Voxdei

20-05-2003
Texte intégral

 

 

.

Déclaration de la Fédération des Eglises Protestantes suite à l'Encyclique papale sur l'eucharistie

Plus important que les différences confessionnelles

Jésus-Christ invite à sa table par delà les frontières confessionnelles - c'est ce que rappelle le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) en réponse à l'encyclique publiée par le Pape Jean-Paul II juste avant la fête de Pâques. Le Conseil de la FEPS salue le jugement positif posé sur les initiatives oecuméniques, mais regrette de n'y voir guère de signes d'ouverture.

Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a pris connaissance de l'encyclique "Ecclesia de Eucharistia", publiée par le Pape Jean-Paul II le jeudi saint 2003. Il salue le souci du Pape de clarifier de manière à la fois personnelle, déterminée et contraignante les questions fondamentales de l'Eucharistie et de l'être de l'Eglise. Le Conseil discerne des points communs entre la compréhension catholique romaine et la compréhension protestante de l'Eucharistie. Il est reconnaissant du jugement positif porté sur les initiatives oecuméniques.

Néanmoins, le Conseil regrette que la lettre du Pape accentue la position catholique romaine de manière unilatérale et ne montre guère d'ouverture vers une unité plus profonde des chrétiens. Le Conseil ne peut se déclarer d'accord avec l'affirmation centrale de l'encyclique selon laquelle seule l'Eucharistie célébrée par un prêtre ordonné par l"Eglise catholique romaine est authentique. Il rappelle le fondement de la conception protestante de la sainte cène et de l'Eglise:

- C'est Jésus-Christ lui même, le chef de l'Eglise, qui invite à son repas. Son invitation est plus importante que les différences confessionnelles.

- Lors de la cène, le Christ ressuscité est présent. La promesse de sa présence est valable là où des hommes et des femmes sont réunis en son nom pour le louer, rompre le pain et demander son Esprit Saint.

- La présence de Jésus-Christ n'est pas liée exclusivement au sacrement. Le crucifié ressuscité est présent dans sa Parole comme dans le Sacrement.

- L'Eglise de Jésus-Christ dépasse toujours les frontières d'une confession particulière. Les Eglises issues de la Réforme sont membres du corps du Christ au même titre que leurs Eglises sours.

Face aux questions qui assaillent toutes les Eglises aujourd'hui et dans l'optique d'un témoignage chrétien commun dans le monde, le Conseil de la FEPS encourage tous les chrétiennes et chrétiens à poursuivre le chemin du rapprochement oecuménique et à utiliser les espaces libres à disposition.

(FEPS/ EMMNI) ajouté le 20/5/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

25-02-2003
Texte intégral

 

 

.

Les francs-maçons s'activent pour ramener la Côte d'Ivoire dans leur giron

Désireux de contribuer à la recherche d'une solution pacifique à la crise ivoirienne, Alain Bauer, patron du Grand Orient de France (GODF), s'est rendu au début du mois dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et centrale.

Il a notamment été reçu par Abdoulaye Wade et Paul Biya, les présidents sénégalais et camerounais. Fin janvier, à Paris, Bauer et Michel Barat, le grand maître de la Grande Loge de France (GLDF), avaient déjà rencontré plusieurs chefs d'État participant à la Conférence de l'avenue Kléber, auxquels ils avaient rappelé leur position commune : respect de l'intégrité territoriale de la Côte d'Ivoire, maintien en place du président Laurent Gbagbo jusqu'à la prochaine élection présidentielle, participation de l'ensemble des protagonistes à la gestion du pouvoir d'État, dénonciation de la politique de l'ivoirité et de ses « forts relents d'apartheid ».

Le GODF et la GLDF avaient déjà usé de leur influence pour amener à Marcoussis les frères ennemis ivoiriens. Les uns et les autres comptent de nombreux francs-maçons dans leurs rangs.

(L'Intelligent.com/ TopInfo) ajouté le 25/2/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

05-07-2003
Texte intégral

 

 

.

Méthodisme, tricentenaire de la naissance du fondateur John Wesley

Pour les 70 millions de méthodistes dans le monde, le 17 juin est une date spéciale qui marque le 300e anniversaire de la naissance de leur fondateur, John Wesley.

En Grande-Bretagne, où John Wesley est né, un service oecuménique était célébré ce jour-là dans la cathédrale de Lincoln, dans le centre de l'Angleterre.

John Wesley est né à Epworth, dans le nord du Lincolnshire, et parmi les événements prévus pour cet anniversaire, une exposition aura lieu au vieux presbytère d'Epworth où certaines de ses lettres personnelles seront présentées jusqu'au 31 juillet.

Comme prédicateur itinérant, John Wesley aurait parcouru quelque 322 000 kilomètres durant sa vie, la plupart du temps sur son cheval. Il prêchait souvent plusieurs fois par jour.

"John Wesley a donné aux gens ordinaires le sentiment qu'ils comptent vraiment. Sa foi n'était pas seulement de la piété mais le moyen de produire des résultats sur le plan social", a fait remarquer Leslie Griffiths, pasteur à la chapelle de Wesley à Londres.

Cette chapelle, qui attire quelque 20 000 visiteurs par an, était la base de John Wesley à Londres et c'est là qu'il est enterré.

John Wesley et son jeune frère Charles, l'un des auteurs de cantiques les plus connus, étaient des prêtres anglicans. Avec des collègues comme George Whitefield and Thomas Coke, ils ont développé le "réveil méthodiste" en Angleterre et diffusé la foi évangélique dans les colonies américaines, devenues plus tard les Etats-Unis.

Dans les régions qu'il visitait, John Wesley confiait aux gens le soin d'organiser des communautés, et au moment de sa mort en 1791, à l'âge de 87 ans, le méthodisme était un mouvement florissant de 72 000 personnes.

Même si, comme cela est rapporté, John Wesley a déclaré, "je vis et je mourrai comme membre de l'Eglise d'Angleterre", un mouvement méthodiste indépendant est né, à la suite des prédications de John Wesley.

"Sa réussite, c'est l'énergie qu'il communiquait aux autres", a expliqué Leslie Griffiths au correspondant d'ENI.

John Wesley a mis l'accent sur la sanctification et le rôle de l'Eglise dans la pastorale sociale.

"Ce n'était pas seulement un évangéliste mais aussi un théologien", a déclaré Neil Richardson, président désigné de la Conférence Méthodiste de Grande-Bretagne. "Il croyait dans la liturgie et en d'autres formes plus libres de culte. A ce jour, l'expression la plus authentique combine ces deux styles."

Au 19e siècle, le mouvement a acquis une immense influence parmi la classe ouvrière. Sa campagne en faveur de l'abstinence de l'alcool a aidé de nombreuses personnes à mener une vie digne dans des conditions qui se dégradaient.

La réforme sociale en Grande-Bretagne, selon certains, doit "plus au méthodisme qu'à (Karl) Marx".

Le méthodisme en Grande-Bretagne compte aujourd'hui plus de 300 000 membres, ce qui en fait une des plus grandes Eglises après l'Eglise (Anglicane) d'Angleterre et l'Eglise Catholique Romaine.

Le méthodisme a rapidement pris racine aux Etats-Unis, et le Conseil Méthodiste mondial a son siège en Caroline du Nord, à Lake Junaluska.

Selon les données fournies par l'Eglise méthodiste de Grande-Bretagne, ces 40 dernières années, le méthodisme a connu un essor spectaculaire en Amérique Latine (780 %), en Asie (690 %) et en Afrique (450 %).

A l'occasion de ce 300e anniversaire, les méthodistes britanniques vont peut-être accomplir une démarche qui pourrait conduire éventuellement à une union avec l'Eglise d'Angleterre.

Lors de la Conférence Méthodiste de juillet, les délégués s'exprimeront par vote sur une alliance entre anglicans et méthodistes visant à rapprocher les deux Eglises.

Beaucoup, comme Leslie Griffiths, soutiennent "passionnément" cette initiative mais pour d'autres, comme le pasteur à la retraite Richard Davison, cela signifierait la perte de l'identité méthodiste.

Ce dernier craint qu'une Eglise unie qui pourrait résulter de ces propositions ne compromette la croyance méthodiste essentielle dans le sacerdoce de tous les croyants.

Richard Davison, qui a exercé pendant 39 ans, a déclaré: "L'alliance signifie s'engager éventuellement en faveur de l'union. Or, puisque nous avons déjà l'unité en Christ, avons-nous besoin d'une telle union?"

(Protestants.org/ ENI/ EEMNI) ajouté le 5/7/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

09-12-2003
Texte intégral

 

 

.

Un fonds d'entraide méthodiste propose de renoncer au sapin de Noël et de faire un don pour planter des arbres en Afrique

Les Britanniques sont invités par une organisation d'entraide méthodiste à ne pas acheter d'arbre de Noël cette année et à verser l'argent ainsi épargné pour un projet de plantation d'arbres en Afrique et en Asie.

Cette idée est celle du Fonds méthodiste de secours et de développement (MRDF), dont le directeur intérimaire, Kevin Fray, a lui-même déjà décidé, soutenu par son fils âgé de six ans, de renoncer au traditionnel sapin et de le remplacer par un dessin représentant un arbre.

(EEMNI) ajouté le 9-12-2003 dans Alternatives et gratuité

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

13-12-2003
Texte intégral

 

 

I.

Infos Sectes Aquitaine s'inquiète de l'implantation du mouvement Kryeon

L'association "Infos Sectes Aquitaine" s'est inquiété cette semaine de l'implantation du "mouvement de l'ange Kryeon" et de sa promotion des "enfants indigos", qui connaissent "un développement particulièrement rapide en Gironde et en Aquitaine".

Infos Sectes Aquitaine dénonce le discours du mouvement, "entreprise commerciale" qui présente certains enfants comme des enfants divins, "en relation avec l'au-delà" et dotés d'"une aura particulière". Les "enfants indigos" présentent surtout des signes d'hyper-activité, a souligné l'association lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Bordeaux. Or le mouvement, lancé aux Etats-Unis "par un prétendu porte-parole de l'ange Kryeon", conduit les parents à des procédés de thérapies qui pourraient se révéler "dangereuses pour les enfants", selon Infos Sectes Aquitaine.

L'association entend alerter les parents qui pourraient être amenés à consulter des thérapeutes, que onze praticiens de la région Aquitaine sont liés au mouvement Kryeon. Infos Sectes Aquitaine met donc en garde contre les prospectus, publicités et bouche-à-oreille qui pourraient conduire les parents désorientés à consulter ces thérapeutes et conseille, en cas de doute, de s'adresser à l'association.

Pour Daniel Picotin, président d'Infos Sectes Aquitaine le mouvement Kryeon, qui n'est pas classé en France parmi les sectes et vend des stages, des colloques, des conférences et des livres, a surtout des visées "commerciales".

Daniel Picotin, avocat de profession, est un ancien parlementaire qui avait participé à l'Assemblée nationale à la la Commission d'enquête sur les sectes, dont le rapport a été publié en 1995.

(AFP/ Prevensectes.com) ajouté le 13-12-2003 dans Sectes

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

10-12-2003
Texte intégral

 

 

.

Les présidents franc-maçons d'Afrique en vedette à Cannes

La Grande loge nationale française a fêté ses 90 ans, le week-end dernier à Cannes, dans le sud de la France. L'événement-phare de cette grand-messe est incontestablement la présence de plusieurs dirigeants africains accueillis en grande pompe sur la Croisette.

Dans le hall du grand hôtel où se déroulent certaines cérémonies de ce 90e anniversaire, on peut voir, projetées en boucle, les images de l'arrivée de deux invités d'honneur : Omar Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso. Les dirigeants gabonais et congolais sont filmés à leur arrivée en avion, descendant la passerelle, accompagnés du grand maître de la Glnf, Jean-Charles Foellner, qui affiche un large sourire.

Sur le papier, les Africains ne représentent qu'une petite partie des 3 000 délégués venus des quatre coins du monde pour célébrer l'anniversaire de ce courant franc-maçon né en 1913. Mais la présence des chefs d'Etat gabonais et congolais, auxquels s'ajoute le Premier ministre nigérien et de nombreux hauts fonctionnaires africains, montre à quel point la Glnf regarde vers le continent africain. La plupart des chefs d'Etat africains initiés depuis quinze ans, la Grande loge nationale française recrute de manière effrénée dans cette région du monde. En particulier dans les cercles du pouvoir. La plupart des chefs d'Etat d'Afrique centrale ont été initiés ces dernières années. Le pionnier, en la matière, a été Omar Bongo. Issu du Grand orient de France, il est passé voici une vingtaine d'années à la Grande loge nationale française (Glnf) et a fondé sa propre loge. Au Congo, Denis Sassou Nguesso a également créé sa propre loge, affiliée à la Glnf, à laquelle la plupart des hauts responsables sont priés d'appartenir. Le dernier initié en date étant, de source maçonnique, le président centrafricain François Bozizé.

Mais l'Afrique de l'Ouest n'est pas en reste. Elle compte de nombreux «frères» affiliés à la Glnf au sommet du pouvoir, au Burkina Faso, au Mali, mais aussi dans l'entourage du chef de l'Etat ivoirien. Et ces derniers mois, le Grand Maître Foellner a multiplié les déplacements en Afrique, notamment au Congo et au Burkina Faso, où des contacts auraient été pris à propos de la crise ivoirienne.

Pourquoi ce soudain intérêt des dirigeants africains pour ce courant plutôt qu'un autre ? Dans l'entourage du Grand Maître, on jure la main sur le coeur qu'il n'y a «aucun opportunisme» et que les chefs d'Etat aussi peuvent être en quête de réponse à des questions métaphysiques. Mais plus prosaïquement, dans une Afrique qui a de moins en moins bonne presse en Occident, l'affiliation à ce genre de confrérie offre, à l'évidence, des ouvertures dans les milieux politiques ou économiques, notamment en France.

Cela dit, la place croissante que prennent les dirigeants du continent africain ne fait pas forcément l'unanimité parmi les délégués présents à Cannes. En privé, certains «frères», issus des oppositions africaines, ne cachent pas leur mécontentement face à l'accueil réservé à des présidents dont ils brocardent le bilan en matière de démocratie et de droits humains.

(Wal Fadjri/ Allafrica.com) ajouté le 10-12-2003 dans Franc-maçonnerie

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

12-11-2003
Texte intégral

 

 

.

Des maçonnes pas très franches

Lettre anonyme, dénonciation : les pratiques de la Grande Loge féminine devant la justice.

Etre membre de la Grande Loge féminine de France (GLFF) ne concourt pas forcément à la sérénité. Anciennes et actuelles dignitaires s'écharpent avec une hargne difficilement imaginable. Ce déballage est devenu public, avec le renvoi en correctionnelle de Marie-France Coquard, Grande Maîtresse de 1993 à 1996, et de son mari, membre du Grand Orient. On leur reproche d'avoir rédigé une lettre anonyme dénonçant la double casquette d'une franc-maçonne, membre de la Cour de cassation et de la GLFF. La magistrate, (nom supprimé en date du 5 janvier 2010 à la demande de la personne citée) , a porté plainte. Ce genre de linge sale se règle normalement au sein de la «justice maçonnique». Mais les dissensions sont telles que la «justice profane» est amenée à trancher.

Riposte. La GLFF dispose en son sein d'une «commission des juristes», dont fait partie (nom supprimé en date du 5 janvier 2010 à la demande de la personne citée) , avec des avocates. Elle a été mise sur pied en 1997, alors qu'une adhérente (radiée depuis) contestait devant les tribunaux de la République les statuts de l'obédience. Chargées de la riposte, ces soeurs juristes sont formelles : défaite en appel, la GLFF ne doit pas se pourvoir en cassation, ne serait-ce que pour «éviter une publication dans la presse judiciaire». Pour remettre de l'ordre dans les statuts, elles proposent la désignation d'un mandataire ad hoc.

A la GLFF, certains redoutent l'intrusion d'un tiers désigné par un tribunal profane. Mais les soeurs juristes s'en portent garantes: «Nous sommes sûres de cet administrateur judiciaire, il n'est pas hostile à nos idées et connaît le sens du secret.» Un avocat de la GLFF, lui-même membre de la Grande Loge de France (GLF, réservée aux hommes), n'est pas d'accord avec cette stratégie judiciaire, qu'il trouve risquée. Mal lui en prendra : les soeurs juristes lui collent une procédure devant l'ordre des avocats. Là encore, elles semblent sûres de leur coup, faisant état d'un rendez-vous avec un représentant du bâtonnier, «très scrupuleux sur le plan maçonnique», qui confierait le dossier «à un rapporteur dont il est sûr de la discrétion».

La fameuse lettre anonyme a été rédigée dans ce contexte de règlements de comptes. Envoyée le 10 juillet 1997 à Pierre Truche, alors président de la Cour de cassation, elle fait état d'une «affaire qui semble peu conforme à la déontologie qui honore habituellement les magistrats» : la présence (nom supprimé en date du 5 janvier 2010 à la demande de la personne citée) au sein de la commission des juristes, au moment où la GLFF se tâtait sur un pourvoi en cassation. Cette lettre est un faux matériel car elle est signée par une adhérente inexistante. Est- elle fausse par son contenu? La lettre pousse un peu le bouchon en indiquant que la magistrate aurait «abusé» de son statut pour imposer le retrait du pourvoi.

Pierre Truche confie un exemplaire de la lettre à (nom supprimé en date du 5 janvier 2010 à la demande de la personne citée) , qui soupçonne Marie-France Coquard d'en être l'auteur et commande une analyse graphologique à une experte judiciaire, membre de la GLFF, qui conclut à l'écriture d'un homme. Si ce n'est Marie-France, c'est donc son mari, Alain Coquard. Le GO s'y connaît aussi en bisbilles : un chèque d'adhésion d'Alain Coquard est transmis à un dignitaire, qui se trouve être l'ex-mari de... Marie-France Coquard. Lorsque (nom supprimé en date du 5 janvier 2010 à la demande de la personne citée) se met en quête d'une trace d'écriture, il se fait un devoir de transmettre une copie.

«Secte». Alain Coquard porte plainte pour détournement de courrier. Les mis en examen bénéficient d'un non-lieu. Parallèlement, la magistrate attaque en dénonciation calomnieuse. Les époux Coquard sont renvoyés en correctionnelle. Ils contestent les expertises les désignant comme auteurs. Ils devraient pourtant en assumer le contenu, pour avoir envoyé une lettre similaire (et officielle) à la chancellerie. L'audience vient d'être repoussée à juin 2004 en raison de la maladie de leur avocat. Un ultime rab pour se crêper le chignon : Marie-France Coquard exige d'être radiée de la GLFF, qu'elle qualifie de «secte» ; l'obédience le lui refuse, gardant sous le coude sa procédure maçonnique, le temps que passe la justice profane, pour avoir le plaisir de l'exclure.

(Libération) ajouté le 12/11/2003

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

18-12-2003
Texte intégral

 

 

.

Raël décrète 2004, l'année internationale de l'athéisme

Lors de l'ouverture du Congrès international du Mouvement Raëlien qui se tiendra à Crans Montana (Suisse) vendredi le 12 décembre prochain à 14h, Sa Sainteté Raël, leader spirituel des raëliens, déclarera officiellement « 2004, l'année internationale de l'athéisme ».

Cette année de promotion de l'athéisme s'achèvera le 13 décembre 2004 par un Congrès international des Athées du monde à Rome et comprendra un rassemblement sur la place ou Giordano Bruno fut brûlé vif. Giordano Bruno qui rappelons-le, non seulement parlait de vie extra-terrestre, mais également d'infini dans le temps et dans l'espace, valeurs fondamentales de la Religion athée Raëlienne. Ses opinions rebelles lui valurent d'être emprisonné sept ans à Rome par le Saint-Office, martyrisé sur les ordres du Vatican puis brûlé vif comme « hérétique ». Un dépôt de fleurs sera fait devant sa statue par les responsables mondiaux des organisations athées. La cérémonie se terminera en brûlant sur un bûcher une effigie du Pape sur les lieux mêmes où il a fait brûler vif Giordano Bruno.

Le Mouvement Raëlien, religion athée, dont le dogme fondateur est l'affirmation que toutes formes de vies sur Terre ont été créées scientifiquement grâce à une maîtrise parfaite de l'ingénierie génétique par des visiteurs extraterrestres il y a très longtemps, est la plus puissante organisation mondiale faisant le prosélytisme de l'athéisme avec 60 000 membres répartis dans 86 pays.

L'athéisme relève d'un libre choix individuel qui est garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la liberté religieuse, cette liberté fondamentale garantissant aussi le droit d'être athée.

(Rael.org) ajouté le 18-12-2003 dans Syncrétisme / New Age

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

21-11-2003
Texte intégral

 

 

.

Après le passage de la tornade Isabel, les Amishs ont eu l'autorisation d'emprunter les moissonneuses de leurs voisins! - rapporté par nicolas

Isabel, la tornade qui a frappé en septembre la côte est des Etats-Unis, a eu raison du rigorisme des Amish de Pennsylvanie, connus pour leur rejet de toute technologie moderne &emdash; téléphone, voitures ou électricité.

Avec la bénédiction de leur évêque, qui leur a accordé une dispense pour « motifs urgents », ils ont emprunté les moissonneuses de leurs voisins fermiers pour sauver les récoltes de l'année. Une "mesure d'exception", a précisé l'évêque...

(Le Monde des religions) ajouté le 21-11-2003 dans Etat du monde chrétien

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL