ACCUEIL


Voxdei

21-11-2003
Texte intégral

 

 

.

Les mormons veulent baptiser les défunts insulaires

En Corse, la nouvelle année sera celle des mormons. En janvier, ils débarqueront en effet sur l'île, avec pour mission d'éplucher, pendant un an et demi, les registres d'état civil et d'arpenter les allées des cimetières pour recenser «gratuitement» les défunts du département de la Corse-du-Sud.

«Si nous étions contraints de réaliser une telle opération nous-mêmes, cela coûterait cher en matériel, et surtout en temps de travail», argumentait hier Alain Venturini, directeur des archives départementales, dans les colonnes de Corse Matin. Pour que l'opération généalogique soit complète, les archives ont d'ailleurs entrepris de rassembler les livres d'état civil des communes concernées, établis avant l'annexion de la Corse par la France.

Le Conseil général de la Corse-du-Sud a, en l'occurrence, passé une convention avec la Société généalogique de l'Utah, qui déléguera deux de ses membres en Corse pendant un an. Cette société, qui dépend des mormons, est l'émanation de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Et ses membres vont microfilmer les registres d'état civil des communes rassemblés aux archives départementales, comme ils l'ont déjà fait dans 45% des départements français.

Les opérations sont désormais terminées dans les départements de l'est et du nord, tandis qu'une quinzaine d'autres, de diverses régions, sont actuellement en cours de microfilmage. C'est pour compléter leurs observations que les mormons se rendront également dans les villages et cimetières pour recenser les morts.

Cette vaste opération d'identification des défunts insulaires leur permettra ensuite d'appliquer leur rite visant au salut de l'âme, en baptisant rétroactivement les recensés. Une fois leurs travaux achevés, les noms des disparus étant couchés sur microfilm, les mormons procéderont à un bien étrange rituel dans les temples de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Après avoir placé un bac rempli d'eau devant eux, et après une brève incantation, ils immergeront les bobines microfilmées... Les liens familiaux, selon les mormons, ne sauraient en effet se dissoudre après la mort, mais à la condition expresse que l'on appartienne à l'Église et que l'on ait sacrifié à ce baptême post mortem pour accéder enfin à la vie éternelle.

Pharaoniques - il ne s'agit rien moins que de recenser l'ensemble des défunts de France, ces travaux de recherche résultent d'un accord passé en 1960 entre la Société généalogique et les Archives nationales. Les mormons ont obtenu l'autorisation de microfilmer les archives moyennant la remise gratuite d'un exemplaire microfilmé aux collectivités concernées.

Ces travaux de recherche s'étendent au monde entier, où les mormons ont d'ores et déjà «fiché» trois milliards d'individus, dont les identités sont consciencieusement conservées dans le bunker de l'Eglise américaine, dans son fief de Salt Lake City. Son site Internet est une véritable mine d'or pour les généalogistes et les curieux désirant disposer de renseignements familiaux sur les naissances, les décès et les mariages : quelque 400 millions de morts y sont répertoriés.

Reste à savoir comment les Corses apprécieront cette démarche, considérée comme décidément incongrue, même si l'on s'est parfois laissé aller sur l'île à faire voter les disparus lors des élections. Sur une terre où les rites religieux sont vivaces, certains voient déjà l'arrivée des mormons d'un très mauvais oeil.

(Le Figaro) ajouté le 21-11-2003 dans Sectes

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

26-12-2003
Texte intégral

 

 

.

L'Eglise orthodoxe russe affirme que les relations avec le Vatican ont "empiré" depuis la visite du pape en Ukraine

Alexis II, patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, affirme vendredi que les relations avec le Vatican ont empiré depuis la visite en Ukraine du pape Jean Paul II il y a deux ans, illustrant à nouveau l'importance des difficultés entre les deux Eglises.

"La possibilité, en principe, d'une visite du pape (en Russie) comme celle d'une rencontre entre les dirigeants des deux Eglises n'a jamais été rejetée de notre côté", assure-t-il au quotidien "Gazeta". Mais "notre rencontre avec le pape ne pourrait avoir lieu que si les problèmes qui ont assombri les relations entre nos Eglises sont surmontés".

Alexis II souligne que les relations avec le Vatican ont "encore empiré" depuis la visite de Jean Paul II en Ukraine il y a deux ans.

Les catholiques uniates (de rite grec, mais reconnaissant l'autorité du pape) "ont accru leur expansion vers l'est et le sud de l'Ukraine, traditionnellement orthodoxes", dénonce le patriarche.

"Nous n'aimerions pas qu'une visite du pape en Russie, si elle était jugée faisable, se déroule sur le modèle du scénario ukrainien", ajoute Alexis II.

Le pape, qui a beaucoup voyagé, a depuis longtemps exprimé le souhait de se rendre en visite en Russie. Mais l'Eglise orthodoxe russe a fait savoir qu'elle n'accepterait un tel voyage que si les catholiques mettent un terme à l'activité de leurs missionnaires et s'ils renoncent à réclamer les anciennes églises catholiques devenues orthodoxes depuis la Révolution de 1917. Le Vatican a toujours rejeté les accusations de prosélytisme.

(Associated Press) ajouté le 26-12-2003 dans Etat du monde chrétien

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

28-04-2004
Texte intégral

 

 

.

Franc-maçonnerie: Cérémonie gay chez les francs-maçons

France - Samedi 24 avril, pour la première fois dans la franc-maçonnerie française - et sûrement dans le monde - une reconnaissance conjugale associant deux homosexuels a été officiellement célébrée. La cérémonie, qui a réuni une centaine de personnes autour de deux couples - l'un hétéro, l'autre homo &emdash; s'est tenue dans l'un des temples de la rue Cadet, à Paris, où se trouve le siège national du Grand Orient de France (GODF). Cette obédience, exclusivement masculine, est la plus importante obédience maçonnique française. La reconnaissance conjugale consiste pour les membres d'une loge maçonnique à « adopter » le conjoint d'un frère et à le reconnaître comme membre de la « fraternité maçonnique », sans pour autant qu'il devienne franc-maçon. Pour l'occasion, le rituel séculaire de la cérémonie avait été adapté. Jusqu'à présent, en effet, seules les compagnes ou épouses des membres du GODF avaient pu bénéficier de ce type de cérémonie. Bernard Brandmeyer, le Grand Maître de l'obédience, qui s'était dit prêt à célébrer cette première cérémonie (lire Têtu n° 83), n'a pu y assister mais a tenu à féliciter les deux couples.

(Tétu) ajouté le 2004-04-28

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.