Critique à l'encontre de la nomination

d'un ambassadeur suisse extraordinaire auprès du Vatican

 

Le Comité directeur de l'Alliance suisse des Protestants actifs a formulé une résolution dans laquelle il se déclare désagréablement surpris par la nominationd'un ambassadeur extraordinaire auprès du Saint-Siège.

Faire représenter la Confédération auprès d'un Etat-Eglise et du pape par un diplomate de haut rang est absolument contraire au principe fondamental de la neutralité confessionnelle de la Suisse. En même temps, cette décision fait douter dusérieux et de la crédibilité des assurances données à ce sujet en réponse à des interventions parlementaires à Berne. En effet, le Conseil Fédéral avait alors affirmé qu'il ne voyait aucune raison de modifier la situation actuelle.

 

L'Alliance suisse des Protestants actifs - et avec elle une grande partie des Protestants suisses - est d'avis qu'il n'y a pas lieu de nommer un ambassadeur auprès d'un Etat minuscule ne comptant que quelques milliers d'habitants privés du droit de vote et d'éligibilité. Le Conseil Fédéral ne peut donc avoir pris cette décision surprenante que pour des raisons religieuses. Mais c'est justement sur ce plan-là que l'intervention du gouvernement est dépourvue de fondement légal.

L'Alliance suisse des Protestants actifs élève de nouveau une protestation contre cette manière de privilégier une confession et de violer par là la neutralité confessionnelle.

Régir les rapports Confédération-Vatican par l'institution d'un ambassadeur extraordinaire non permanent pourrait à la rigueur se discuter si Rome était prête à renoncer à la nonciature, dont la fonction est essentiellement celle d'un service de renseignements, et à se limiter à une représentation strictement ecclésiastique. Du développement de cette situation dépend la mise en oeuvre ou l'abandon de l'initiative visant à supprimer la nonciature.

(communiqué de presse)

Alliance Suisse des Protestants Actifs (SBAP)

Case postale 8808

8036 Zurich

La Bonne Nouvelle 3/92

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal