Source: Impartial

Moritz Leuenberger chez les gays

 

Zurich - Le président de la Confédération a participé ostensiblement au Christopher Street Day et annoncé un projet de Pacs fédéral

Des milliers de gays et lesbiennes se sont rassemblés durant le week-end en Suisse et en Europe pour défendre leurs revendications et lutter contre les discriminations. De nombreuses personnalités politiques ont apporté leur soutien, dont Moritz Leuenberger.

Samedi à Zurich, des milliers d'homosexuels ont défilé pour l'égalité des droits au travail et en matière de partenariat. Lors du Christopher Street Day, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a donné un poids politique à la manifestation.

 

Encouragememts

C'est la première fois qu'un «chef d'Etat» prenait part à une manifestation dans le cadre du Christopher Street Day (CSD), s'est réjouie l'association CSD Gay Pride. L'édition 2001 était axée sur la discrimination des gays au travail.

Le Conseil fédéral présentera cette année un avant-projet de partenariat officiel pour personnes du même sexe, a promis le président de la Confédération. Il a demandé à une assemblée de plusieurs milliers d'homosexuels leur compréhension à l'égard d'une «politique des petits pas» sur le chemin d'une reconnaissance juridique.

Le Conseil fédéral doit prendre en compte les différences culturelles et politiques du pays. «Sans quoi vous nous verriez volontiers plus courageux», a déclaré Moritz Leuenberger en référence aux exigences des organisations homosexuelles en matière de mariage et d'adoption.

Pour le président de la Confédération, l'acceptation sociale de l'homosexualité est aussi importante que sa reconnaissance juridique. Il a encouragé les homosexuels à persévérer. Les gays ont remercié le président par un bouquet de fleurs signé «Moritz, we love you».

 

A Paris et à Berlin

A Paris, les homosexuels ont choisi de dénoncer les discriminations dont ils se sentent encore victimes. La manifestation a réuni cette année encore des dizaines de milliers de gays et de lesbiennes dans les rues de la capitale française. Cette nouvelle édition de la Gay Pride a reçu, comme les années précédentes, le soutien ouvert des politiques, surtout de gauche, qui courtisent une communauté qu'ils ne peuvent pas ignorer. Elle a trouvé un appui de taille avec l'élection en avril d'un maire socialiste à Paris, Bertrand Delanoë, qui a fait état ouvertement de son homosexualité.

A Berlin, près de 500.000 personnes se sont rassemblées sur le parcours de la 23e parade homosexuelle, qui avait choisi pour slogan politique «les homos contre l'extrême droite». Elle s'est achevée par un discours du président du Parlement allemand Wolfgang Thierse. Dans la foule, des participants arboraient la phrase prononcée il y a deux semaines par le nouveau maire de Berlin, le social-démocrate Klaus Wowereit: «Je suis homosexuel et c'est aussi bien comme ça».

A Milan, une Gay Pride a réuni 300.000 personnes./ats-ap

 

© Impartial du 25 juin 2001