Un rassemblement charismatique à Berne

 

4000 leaders charismatiques de toutes l'Europe se sont rencontrés en juillet dernier (1990) à Berne. Ils sont venus de 45 pays, dont 40% des pays de l'Est. Plus de la moitié ont été des catholiques romains, les autres des protestants, des orthodoxes, des anglicans et aussi des responsables d'églises et de communauté libres charismatiques. Ce congrès fut parrainé par le ECC (Euroean Charismatic Consultation), comité catholique-protestant charismatique présidé par le pasteur Marcel Dietler de la paroisse réformée de Saint-Jean de Berne et le catholique Kim Kollins, membre de la communauté du "Lion de Juda". Le but de l'ECC est ainsi défini: Unité, renouveau, évangélisation.

L'organisation matérielle de cette manifestation a été assurée par "BASILEA BERN", une organisation laïque au sein de l'église réformée du canton de Berne.

Tom Forest, prêtre catholique romain et directeur exécutif de l'Evangélisation 2000, déclara dans son message d'ouverture: Nous avons le devoir de porter l'Evangile dans les coins les plus éloignés du monde.

Mais de quelle nature est cet évangile que ces charismatiques catholiques, protestants et évangéliques veulent proclamer ensemble ? Mrg Gächter, auxiliaire de l'évêque catholique romain de Bâle présida à la messe concélébrée par de nombreux prêtres, tandis que le pasteur pentecôtiste Peter Dippl célébra la sainte cène pour les protestants. Le Père Raniero Cantalamessa, prêtre franciscain, dirigea la liturgie oecuménique commune. On a voulu témoigner de l'unité des chrétiens au-delà des confessions, le thème central du congrès ayant été l'unité des chrétiens et l'évangélisation commune au cours de la dernière décennie du 20 ème siècle.

Dans son homélie, Mrg Gächter encouragea l'assemblée à se servir davantage des documents de Lima dans les dialogues avec nos frère chrétiens. Ces papiers nous renvoient à la base des discussions: le baptême, l'eucharistie et le ministère. (BEM) *1 . Or ces documents sont inacceptables par les chrétiens évangéliques attachés à la Parole de Dieu.

Une marche de louange à travers les rues de Berne conduisit les participant devant le palais Fédéral où la manifestation se termina par un lâcher de 4000 ballons. "Idea magazin" No 14/90, (Revue d'information de l'Alliance Évangélique suisse) a présenté ce congrès sous le titre "Une fête de joie au contenu substantiel" (Ein gehalvolles Freudenfest). Nous y voyons plutôt un pas de plus vers la grande confusion oecuménique qui, par le biais d'un certain charismatisme, cherche à embrigader le plus grand nombre possible de personnes de toutes confessions dans une commune et douteuse évangélisation mondiale de la fin du XX ème siècle. Ceci soit sans mettre en question la sincérité de ceux qui ne voient pas ce danger et qui sont pleins d'enthousiasme et de zèle pour une cause qui leur paraît bonne.

Nous croyons que ce mouvement qui se veut unificateur et mobilisateur constitue plutôt un facteur de division de nature a entraver aussi bien la collaboration entre évangéliques charismatiques et non charismatiques, qu'entre les charismatiques et pentecôtistes proprement dit, tous n'étant pas d'accord de s'associer à Rome pour procéder à l'évangélisation de notre société. Que cela ne nous empêche toutefois pas de transmettre à nos contemporains un message salutaire non équivoque en collaboration avec ceux qui ont pour seule autorité l'infaillible Parole de Dieu.

J. H.

La Bonne Nouvelle 6/ 90

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

*1 Voir "Baptême, Eucharistie, Ministère" (BEM) J. Hoffmann, dans la B.N. du 4/85, pp56-60 et "Nouvelle étape vers l'unification des Églises?", J.-J. Dubois, dans la B.N. 1/86, pp4-6.