La Bonne Nouvelle

2 / 94
Texte intégral

.

«Animation oecuménique»

«L'Action commune d'évangélisation de Morges (suisse) est animée par les paroisses réformées et catholiques, "Église évangélique de l'oasis*, l'Eglise de langue allemande et l'Armée du Salut. Dans un but d'évangélisation, I'ACEM a organisé une manifestation sur la place du Casino. «Nous voulions toucher une population qui ne fréquente pas l'Eglise», explique Jean-Charles Moret, le pasteur de l'Oasis».

«24 heures» du 16-8-93 * Assemblée dite des «Frères larges».

Quelle est donc cette «Église» (au singulier!) que la population ne fréquente pas?

L'oecuménisme est-il déjà si avancé à Marges qu'on ne fait plus de distinction entre l'organisation religieuse catholique romaine qui se prend toujours pour la seule vraie Église, gouvernée par le pape, et les églises ou assemblées évangéliques, au point qu'elles puissent toutes être considérées comme l'«Église» et évangéliser ensemble, quoiqu'elles ne prêchent manifestement pas le même évangile?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Janvier 1990 No 10

 

.

Canal Alpha+, un miracle de plus

- Pour la première fois dans le monde francophone, des chrétiens évangéliques ont entre leurs mains un canal de télévision.

La genèse du miracle

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

3 / 98
Texte intégral

.

Le 150e anniversaire de la République de Neuchâtel

La sous-commission «Églises et Religions» prévoit pour le 7 juin 1998 la célébration d'un culte oecuménique à l'occasion du 150 ème anniversaire de la fondation de la République et du Canton de Neuchâtel. Le groupe de préparation de ce culte souhaite la présence en son sein de un ou de deux représentants des communautés évangéliques et la participation d'un évangélique comme communicateur (courte intervention au culte). A M. Werner Schulthess, président de la « Fédération des Eglises Évangéliques Libres» (FEEL), il «semble qu'il y a là une occasion à ne pas négliger».

Relevons que pour la « Prière» de la fin de journée on convoquera également des représentants des cinq associations musulmanes, ainsi que des délégués de la communauté juive. Le groupe de travail de cette « Prière de la fin de journée» comptera six personnes: deux musulmans, deux juifs et deux chrétiens (un théologien catholique et un théologien réformé) *. Les églises libres n'ont toutefois pas l'intention de s'associer à cette « Prière». De plus en plus on cherche à engager les évangéliques dans des manifestations à caractère oecuménique ou interreligieux et certains pensent qu'il faut y participer afin de ne pas passer pour sectaires et de ne pas manquer l'occasion de se faire connaître. C'est une tentation contre laquelle il convient de mettre fraternellement en garde.

J.H.

* Procès-verbal no 5 du 27 mai 1997, signé L. Huguenin.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Impartial du

5 octobre 1999
Texte intégral

.

Ramadan respecté

A Cernier, le corps enseignant et la direction ont dû convenir récemment d'une politique réglant tous les problèmes pouvant survenir avec les élèves musulmans et le respect de leurs pratiques religieuses. Si La Fontenelle n'a pas été formellement saisie d'un problème de port du voile islamique, ses autorités doivent cependant faire face à l'observance du jeûne imposé aux musulmans pendant la période du ramadan. A cela s'ajoutent quelques problèmes liés aux leçons de gymnastique. Le corps enseignant a préféré utiliser la voie de la dispense de certains cours pour les élèves musulmans pour contenter tout le monde.

 

A Fleurier se posent les mêmes problèmes, surtout en ce qui concerne le ramadan. «Il est inopportun d'obliger des élèves musulmans qui jeûnent la journée à suivre les cours d'école ménagère où ils doivent faire la cuisine», a expliqué le directeur Serge Franceschi. «C'est pourquoi nous octroyons des dispenses dans le souci de respecter ces pratiques religieuses différentes des nôtres. Mais nous n'avons pas eu de pépin ni de problème sérieux à déplorer jusqu'ici.»

PHC

© Impartial


Impartial du

vendredi 14 mai 1999
Texte intégral

.

Une fédération est née (FEN)

La Fédération évangélique neuchâteloise (FEN) a vu le jour en, fin de semaine dernière au Locle. Ce sont 15 Eglises de diverses sensibilités et une oeuvre qui en forment le noyau de départ.

Née après une longue réflexion, cette association a pour but une meilleure collaboration entre les communautés évangéliques; elle souhaite aussi être un vis-à-vis des autres Eglises chrétiennes, de l'Etat et des médias. Un rôle qui était tenu jusqu'à maintenant par la Pastorale évangélique du canton de Neuchâtel.

Les membres de cette fédération sont des postes de l'Armée du salut, des Eglises évangéliques libres, les Eglises apostoliques évangéliques, l'Eglise évangélique de réveil, une assemblée missionnaire, l'Eglise évangélique de la fraternité chrétienne, plusieurs Eglises du plein Evangile, une Eglise évangélique indépendante et l'oeuvre «Radio réveil»

© Impartial

/ comm-réd


La Bonne Nouvelle

2 / 99
Texte intégral

.

Animation oecuménique juvénile locale en Suisse

Voici ce qu'on a pu lire dans le « Journal du Jura» du 07-04-98: « La paroisse réformée de Tavannes, en parfaite collaboration avec les communautés catholique, mennonite et libre, organise depuis quelques années une semaine d'animation juvénile dans la période pascale... Cette semaine de rencontre oecuménique est devenue une tradition chaque année grandissante, à l'image d'une collaboration intensifiée entre les paroisses précitées de la cité. »

Notre commentaire:

1. Cette information fait apparaître une collaboration intensifiée « parfaite » entre les réformés, les catholiques, les mennonites et les libristes.

2. En engageant la jeunesse de ces communautés dans cette animation oecuménique on prépare le terrain aux futures confusions et fusions. Cela est devenu d'autant plus facile que la plupart des jeunes ne s'intéressent plus guère aux raisons, toujours valables, qui ont motivé, et qui motivent encore, certaines séparations bibliquement justifiées.

3. Les chrétiens évangéliques des générations précédentes, plus avertis et désireux de maintenir des vérités et des principes bibliques fondamentaux, ont généralement su mieux résister à ce genre d'attrait ou de sollicitation. Mais de nos jours la tendance à l'élargissement s'accroît au préjudice de l'enseignement de la Parole de Dieu.

4. Si l'on ne veut pas voir toute une aile évangélique chavirer et être emportée par le courant unificateur oecuménique il faut que des chrétiens solides, attachés aux Écritures, se lèvent pour signaler le danger, sans qu'il soit certain qu'on les écoutera. Mais l'alerte aura au moins été donnée. Veillons aux petits commencements!

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 92
Texte intégral

.

Tramelan: Culte oecuménique à Tramelan

En septembre dernier on a célébré un culte oecuménique en l'église réformée de Tramelan (Suisse) à l'occasion du Jeûne fédéral. Ce culte fut animé par des ministres réformés, mennonite et catholique. (Selon L'ECHO)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000

.

Loin des querelles confessionnelles ?

 

Lors de la Fête des Vignerons, célébrée en août 1999 à Vevey (Vaud, Suisse), « les réformés, les catholiques et les évangéliques, loin des querelles confessionnelles, se sont unis pour l'occasion, afin de proposer une animation spirituelle quotidienne ainsi qu'une grande célébration oecuménique radiodiffusée le 1er août à l'Église St-Martin ».*

Quand on dit les réformés et les catholiques on sait de qui il est question, mais citer globalement les évangéliques est trop vague ou imprécis, car on donne ainsi l'impression que tous les évangéliques y ont participé, alors que beaucoup se sont sans doute abstenus, ou n'ont même pas été sollicités à s'associer à ces actions communes. Mais de plus en plus on semble ignorer ceux qui ne suivent pas les courants à la mode. Si l'on ne veut pas les nommer, ou si l'on ne peut pas les nommer tous, qu'on nomme au moins ceux qui participent à ces manifestations oecumeniques ce qui permettra, par déduction, de savoir qui sont les autres. Une simple question de clarté ou de transparence! Et que l'on n'appelle pas querelles confessionnelles les profondes divergences doctrinales et ecclésiales qui séparent les uns des autres lorsqu'on les examine à la lumière de la Parole de Dieu.

* Voir «VIVRE», Journal commun des Églises évangéliques libres et des Assemblées Évangéliques en Suisse romande, aoûtseptembre 1999, p.23.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 94
Texte intégral

.

Tous unis!

A Yverdon (Vaud), le 19 septembre 1993, les personnes sortent des cultes et des messes pour se rassembler devant le Temple protestant pendant que l'Armée du Salut se met en place. C'est le dimanche du Jeûne fédéral. En trio, la pasteur Glardon, le curé Donnet et le pasteur Baghler (Assemblée des Frères Larges), représentant les communautés évangéliques(!), apportent le message... le pasteur Chapuis, de la Fraternité chrétienne, donne la bénédiction... Un cantique s'élève de la foule: «Père, unis-nous tous!»

(selon l'hebdomadaire catholique l'«ECHO» du 20.10.93)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 91
Texte intégral

.

Grande célébration interreligieuse

La cathédrale de Zurich, où la messe était célébrée au Moyen-Age jusqu'à la réformation d'Ulrich Zwingli, a été le théâtre, le 16 juin, d'une rencontre de prière interreligieuse pour la justice et la paix,à laquelle ont participé, à l'occasion de la Journée nationale des réfugiés, des musulmans, des hindous, des bouddhistes, des juifs, des chrétiens catholiques et réformés.

Préparé pendant des mois par neuf groupes de base représentant des réfugiés, des requérants d'asile, des travailleurs saisonniers et des paroisses, ce culte avait lieu à l'occasion du 700 ème anniversaire de la Confédération helvétique, dans le cadre du projet interreligieux de la KEM (Coopération des Eglises et missions en Suisse alémanique, italienne et romanche) et du SKM (Conseil missionnaire catholique suisse) intitulé «Religions: forces pour un monde solidaire».

Ce projet n'a pas l'intention d'amener des conversions mutuelles, mais de créer des rencontres interculturelles comme «base pour un voisinage solidaire et tolérant dans une Suisse qui est devenue multiculturelle».Chants de méditation zen, musique soufre vibrée, explication juive de la Bible, hymne du bouddhisme tibétain et prières tamiles-hindoues ont retenti dans la cathédrale de Zurich au son du gong et du bongo.

SOEPI

(Sans commentaire!)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 92
Texte intégral

.

Plus de soutien pour le séminaire baptiste de Rüschlikon (Suisse)

Le comité des missions étrangères de la Convention des Baptistes du Sud des Etats-Unis «Southern Baptist Convention, S. B. C.» a fait savoir qu'il retirait son soutien financier annuel de 365 000 dollars au Séminaire Baptiste de Rüschlikon (Zurich) fondé en 1948.

Ce montant représente le 40% du budget du séminaire. Le comité de la S. B. C. a pris cette décision, parce que depuis de nombreuses années, il n'était plus d'accord avec l'orientation théologique libérale du séminaire de Rüschlikon.

(Selon «Oie Gemeinde» 47/9 1 et «Le christianisme au XXe siècle» 330/91)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL