AVENEMENT

Février 1990 No 11

 

.

Fontanelle (la): vers une réponse chrétienne à la délinquance 1990

Charles Péquignot: Ma fonction dans le social est une émanation de mon engagement chrétien..."

- Situé à Mex, pittoresque village valaisan... le foyer d'accueil La Fontanelle offre une alternative à la réinsertion socio-professionnelle de jeunes délinquants.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1994

No 78

.

Tout pour du travail

- La patate, ingrédient de base de la réinsertion sociale

- Créée en 1993, TPDT Service est une entreprise à but social non lucratif probablement unique en son genre.

Conçue pour fournir du travail aux personnes en proie à des difficultés sociales ou économiques, TPDT débute ses activités dans la région de Neuchâtel par la vente-livraison de pomme de terre à domicile. le fondateur de cette entreprise Paul Freburghaus s'est prêté au jeu de l'interview.

- Témoignage

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1992 No 44

.

Un code dépénalisant 1992

- Le code pénal suisse va-t-il évoluer de manière définitive vers un libéralisme dangereux dans le domaine sexuel ?

Tel est l'enjeu de la votation du 17 mai sur une réforme apparemment innocente, mais, en réalité pernicieuse.

- Morale: Du point de vue juridique, le droit pénal n'est pas un code de morale, ni une ligne directrice d'un comportement chrétien. Mais, si l'Etat est co-responsable pour préserver et promouvoir un climat de santé morale dans la société (et il l'est !), il doit également tenir compte de ce devoir dans sa législation; or, il ne le fait plus suffisamment si, aujourd'hui, il abuse de la révision du droit pénal sur la sexualité pour abaisser le niveau des dispositions antérieures et pour les diluer.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Octobre 1992 No 52

.

Une croix sur la crise 1992

- La récession doit ranimer les valeurs traditionnelles

- Ces demandeurs d'emploi à l'office du travail témoignent de la progression du chômage:

La Suisse: 3,1% de la population active

Le Luxembourg 2%

Le Portugal 4 %

L'Allemagne 8 %

La Belgique 9,2 %

La France 10,2 %

L'Italie 10,2 %

La grande Bretagne 11 %

L'Espagne 16,2 %

L'Irlande 17, 5 %

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Impartial du

23 juin 2001

 

.

Otez ce chanvre de la colline!

Expo.02 L'arteplage d'Yverdon-les-Bains en butte a une pétition de 4200 signatures

 

La «colline de chanvre», prévue sur l'arteplage d'Yverdon-les-Bains, ne fait pas l'unanimité dans le Nord vaudois. Quelque 4200 personnes ont signé une pétition demandant à la municipalité d'intervenir auprès d'Expo.02.

Le comité d'opposition «Expo zéro chanvre» en a présenté le contenu hier, à Neuchâtel, au lieu de domicile de l'Expo. Inspiré par l'Union démocratique fédérale (UDF), un parti politique d'obédience biblique, le texte a été remis dans l'après-midi au Conseil municipal d'Yverdon. Selon Maximilien Bernhard, député UDF an législatif d'Yverdon, un souci de prévention anime le comité.

L'arteplage d'Yverdon ne doit pas servir de tremplin aux partisans de la légalisation du cannabis en Suisse. Le projet, de l'Expo invite à faire l'amalgame entre le chanvre légal (teneur en THC inférieure à 0,3 %) et celui qui ne l'est pas, a-t-il ajouté. Selon lui, la région du Nord Vaudois héritera une «image négative » de la mise en oeuvre de ce projet, qui prévoit de planter du chanvre «légal» sur une des six collines de l'arteplage. A la place, le comité d'opposition propose des arrangements floraux ou un jeu de miroir. /ats

© Impartial


La Bonne Nouvelle

4 / 1990
Texte intégral

 

.

La communauté de travail des Églises Chrétiennes en Suisse (CTECS) a reçu un 8e membre

L'Église orthodoxe vient d'être acceptée comme huitième membre dans la C.T.E.C.S. Voici les organisations religieuses qui font à présent partie de cette Communauté à caractère très oecuménique: (1) La Fédération des Églises protestantes de Suisse, l'Église catholique romaine, l'Église catholique chrétienne, l'Église luthérienne, l'Église méthodiste, l'Eglise baptiste (2), l'Armée du Salut et l'Église orthodoxe. L'évêque catholique romain, Mgr P. Mamie, a remplacé le pasteur réformé H. Rusterholz à la présidence de la C.T.E.C.S.

J. H.

La Bonne Nouvelle No 4 / 1990

© La Bonne Nouvelle

.

1 Ce sont des délégués de cette CTECS qui en 1984 ont accueilli le pape Jean-Paul Il à Kehrsatz (Berne) et qui en 1988 ont été reçus par le pape au Vatican. (voir la B. N. 3/89).

.

2 Il s'agit de l'« Union des églises baptistes en Suisse» («Bund der Baptistengemeinden in der Schweiz») de laquelle les églises baptistes en Suisse romande ne font Ras partie. Il est donc abusif de parler de l'Eglise, ou des églises baptistes, en Suisse, comme si elles étaient toutes représentées à la C.T.E.C.S. alors qu'il s'agit essentiellement des églises baptistes de Suisse alémanique et d'une église au Tessin.


La Bonne Nouvelle

5 / 1990
Texte intégral

 

.

Rolle Music Festival

Ce 4e Music Festival de Rolle (CH-Vaud), lancé par des évangéliques sans avoir d'identité chrétienne, (1)s'est tenu en juin dernier, encouragé par les communautés catholiques, protestantes et évangéliques de la région. Il y a même eu une célébration oecuménique le dimanche! Des « blues rock », « rock pop», «jazz-rock», avec artistes de renom, orchestres, danse, chorégraphie, jeux de scène, cafés concerts jusqu'à 4 h du matin... ont diverti la foule de jeunes présents. La vente de boissons alcoolisées et de tabac était interdite. Si les uns trouvent que c'est une possibilité parmi d'autres de présenter l'Evangile (Jacques Beauverd), d'autres disent: mais qu'est-ce qu'on entend par Évangile à travers tout cela? (Samuel Hofer). (2) À ceux qui aimeraient connaître notre point de vue nous recommandons de lire « La musique, le théâtre et la danse au service des églises?» dans «La Bonne Nouvelle» 2/1990, envoyée gratuitement à quiconque en fait la demande.

La Bonne Nouvelle No 5 / 1990

© La Bonne Nouvelle

.

1 Voir « L'ECHO » du 16-6-690 p. 1

.

2 Voir « L'Avènement » juillet/août 90, pp. 12 et 13.


La Bonne Nouvelle

5 / 1990
Texte intégral

 

.

CREDO 91

En 1991 la Confédération Helvétique fêtera son 700e anniversaire. L'Alliance Évangélique Suisse et l'Alliance des Églises évangéliques et communautés libres (VFG=Verband evangelischer Freikirchen und Gemeinschaften in der Schweiz) ont lancé le projet CREDO 91 parallèlement à d'autres projets élaborés par les instances officielles et les organisations religieuses catholiques et protestantes. La Fédération Romande d'Églises et d'Oeuvres Évangéliques (FREOE) a décidé de s'associer à l'Alliance Évangélique Romande (A.E.R.) pour porter ensemble les activités ou manifestations prévues par CREDO 91 en Suisse romande: Rencontre, Joie de Noël, diaconie, Exposition itinérante, Évangélisation, Jour du Christ 91...

Au programme de cette commémoration de l'origine de la Confédération helvétique devait aussi figurer une célébration commune du Jeûne fédéral 91. Mais la commission de soutien de CREDO 91 n'a toutefois pas pu partager la vision de la Commision oecuménique et des délégués du Conseil fédéral qui voulaient faire participer Juifs et Musulmans à ce culte commun du Jeûne fédéral. Les autorités religieuses officielles ont finalement décidé de faire célébrer trois cultes: le vendredi un culte musulman avec l'assistance de représentants juifs et chrétiens, le samedi un culte juif avec des représentants musulmans et chrétiens et le dimanche un culte chrétien en présence de délégués juifs et musulmans.

J. H.

La Bonne Nouvelle No 5 / 1990

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

6 / 1990
Texte intégral

 

.

Un signe d'oecuménisme!

Protestants et catholiques ont célébré le 19 mai dernier «en la cathédrale (protestante) de sainte Marie de Lausanne» le 900e anniversaire de Bernard de Clairvaux, dit Saint Bernard. On a voulu donner à cette journée bernardine un caractère oecuménique très marqué, avec un message du président du conseil synodal de l'Église réformée du canton de Vaud, un office de vêpres en latin, un office de complies, un discours de dom Jean Leclercq de l'abbaye de Clervaux (Luxembourg)... en présence d'un Prévôt, de moines et de moniales, d'abbés, d'abbesses, de «pères», de «mères» et de «frères», de nosseigneurs Mamie, Bullet et Grab, qui ont fraternisé avec des pasteurs protestants, des professeurs et des laïcs.

Moine cistercien, Bernard de Clairvaux (1091-1153), considéré par Rome comme le plus grand saint de l'époque, fut envoyé par le pape Eugène III combattre les Cathares et Henri de Lausanne qui s'étaient soulevés contre certaines pratiques et doctrines catholiques. Bernard de Clairvaux prêcha aussi la deuxième croisade, déplorable entreprise de reconquête de Jérusalem, qui se solda par un échec. Il fut un fervent défenseur du catholicisme, encourageant la mariolâtrie, considérant la vie monacale comme la voie par excellence pour faire son salut et reconnaissant en la personne du pape l'évêque des évêques, ce qui ne l'empêcha pas de le mettre en garde contre l'esprit d'hégémonie. Il exerça une forte influence sur les princes et le clergé, arbitra des conflits religieux et civils. Son humilité, sa piété contemplative, sa douceur et sa sévérité ont fait de lui la personne la plus marquante du monachisme médiéval, voire l'homme le plus remarquable de son temps. Mais le renouveau religieux qu'il provoqua eut plutôt un caractère mystique et moral sans vraiment remettre en cause le système romain, et en honneur l'enseignement doctrinal biblique.

Voilà pourquoi il aurait été préférable, nous semble-t-il, que les protestants ne s'associent pas aux catholiques pour célébrer cet anniversaire en la cathédrale de Lausanne. Mais on a voulu en faire un signe d'oecuménisme!

J. Hoffmann

La Bonne Nouvelle No 6 / 1990

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 1990
Paul-André Dubois

 

.

Deuxième Forum protestant 9 et 10 novembre 1990, Berne... ou: « La stratégie des petits pas »

Organisation et thème

Organisé par l'Alliance Évangélique Suisse (AE), la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS), la Fédération romande d'Églises et Oeuvres évangéliques (FREOE), l'Association d'Églises libres et Communautés évangéliques en Suisse (VFG), la Société Biblique suisse (SB), ce Forum, qui avait pour thème: «Évangélisation - La Suisse, terre de mission», se présentait comme le prolongement du premier Forum (Berne, 24 et 25 septembre 1988), axé sur le même sujet. Ce deuxième Forum était censé clarifier certaines notions théologiques, par exemple celles de «Salut et Conversion», où de nettes divergences étaient apparues lors du premier Forum. Il devait aussi apporter une évaluation sur les deux conférences missionnaires internationales de San Antonio (Oecuménique - COE) et de

Manille (Evangélique - Comité de Lausanne), qui avaient eu lieu entre temps (Printemps et début de l'été 1989).

But

Logique de collaboration et pression oecuménique

Réactions du côté de la FREOE

Processus d'unification et volonté d'unité

Manipulation des évangéliques

Paul-André Dubois

La Bonne Nouvelle No 1 / 1991

© La Bonne Nouvelle

ACCUEIL