![]()
L'enlèvement de l'Eglise. (4 doctrines)
A79.
Article de The Friends of Israel (Les amis d'Israël). Cet article peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :
http://www.foigm.org/IMG/raptureq.htm
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale.
Beaucoup de Chrétiens sont dans la confusion à propos de l'enlèvement de l'Eglise et du retour de Christ. Ils se demandent s'il s'agit d'un événement unique ou de deux événements distincts. Certains se demandent même : "Qu'est-ce que l'enlèvement de l'Eglise ?" Ou encore : "Pourquoi les Chrétiens ne croient-ils pas tous à la même doctrine en ce qui concerne l'enlèvement ?" Aujourd'hui, ces questions, comme beaucoup d'autres, sont soulevées plus que jamais, parce que les Chrétiens attendent le retour du Seigneur.
Le mot "enlèvement" ne se trouve pas dans le texte original de la Bible. Il vient du verbe traduit par "enlever" dans 1 Thessaloniciens 4:17. Le verbe grec est "harpazo," qui signifie : "saisir, emporter avec force, arracher, tirer vers le haut." Ainsi, l'enlèvement peut être défini comme la descente de Christ du Ciel, pour enlever soudain les Chrétiens (ceux qui étaient morts et ceux qui sont vivants à ce moment-là) et les attirer à Sa rencontre dans les airs. Au moment de l'enlèvement, les Chrétiens, morts ou vivants, recevront leur corps glorifié. Ils seront conduits au Ciel, et demeureront avec Christ pour toujours.
Le problème réel n'est donc pas de savoir s'il y aura un enlèvement de l'Eglise ou non, mais il est de savoir quand va se produire l'enlèvement. Aucun passage de l'Ecriture n'indique à quel moment se produira l'enlèvement. Les Chrétiens diffèrent donc dans leurs interprétations du moment précis de l'enlèvement.
D'une manière succincte, on peut définir quatre doctrines principales concernant l'enlèvement.
L'enlèvement avant la Tribulation.
Ce point de vue est très répandu chez les Chrétiens. Ceux qui croient à cette doctrine pensent que l'Eglise sera enlevée de la terre avant la période des sept années de tribulation, qui correspond à la soixante-dixième semaine de Daniel (Daniel 9:24-27). Paul a écrit : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés (1 Cor. 15:51-52). Les Chrétiens, qu'ils soient morts ou vivants, seront enlevés ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs, pour être toujours avec Lui.
Les pré-tribulationnistes enseignent que la période de sept ans est divisée en deux périodes de trois ans et demi. La première moitié est appelée "le commencement des douleurs de l'enfantement," et la deuxième est la Grande Tribulation proprement dite.
Ceux qui croient que l'enlèvement s'effectuera avant la Tribulation le croient pour les raisons suivantes :
En premier lieu, ils croient que les passages qui parlent de l'enlèvement doivent être acceptés de manière littérale, et non allégorique.
En second lieu, ils croient que l'enlèvement de l'Eglise est imminent. Il peut se produire à tout moment. Aucun signe, aucun événement n'a été donné pour annoncer la proximité de l'enlèvement. Jacques a dit : "Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte" (Jacques 5:8-9). L'apôtre Paul parlait d'un enlèvement imminent, lorsqu'il disait : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts" (1 Thes. 4:15).
En troisième lieu, ils croient que l'enlèvement et le retour sur terre du Seigneur sont deux événements distincts. Lors de l'enlèvement, Christ ne revient pas sur la terre : ce sont les Chrétiens qui vont à Sa rencontre dans les airs pour aller avec Lui au Ciel. Ils sont enlevés avant la tribulation, et reçoivent leur corps glorifié à ce moment. Lors du retour du Seigneur, les Chrétiens descendent du Ciel sur la terre avec Lui, dans leurs corps glorifiés.
En quatrième lieu, il est nécessaire qu'il se passe une certaine période de temps entre l'enlèvement de l'Eglise et le retour de Christ sur la terre. Les Chrétiens qui se trouveront dans le Ciel avec Christ, pendant que la terre connaîtra la tribulation (Jean 14:1-3), devront passer devant le tribunal de Christ, et participer au festin des noces de l'Agneau.
En cinquième lieu, l'Eglise ne doit connaître aucune manifestation de la colère de Dieu. Paul a dit : "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Thes. 5:9). Un peu plus haut, il avait dit : "Jésus, qui nous délivre de la colère à venir" (1 Thes. 1:10). Dans l'Apocalypse, écrite par l'apôtre Jean, Jésus dit à l'Eglise de Philadelphie : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre" (Apoc. 3:10). (NdE : Le texte grec dit : "Je te garderai de l'heure de la tentation) Cette promesse dépasse le cadre de l'Eglise de Philadelphie, car elle fait référence à une période d'épreuve et de tribulation qui affectera le monde entier. Afin d'être gardée "de," et non "dans," cette période, il faut que l'Eglise soit enlevée de la terre auparavant.
En sixième lieu, l'Ecriture enseigne clairement que l'Eglise n'est pas Israël. Dieu a deux programmes distincts pour l'une et l'autre, en particulier au cours de la tribulation. L'ange Gabriel a révélé à Daniel ce qu'il allait advenir à Israël dans la suite des temps. Gabriel a dit que Dieu réservait à Israël soixante-dix semaines de sept années chacune, soit quatre cent quatre-vingt-dix ans.
Cette période est divisée en trois parties. Une première semaine (de 49 ans) devait concerner le retour des Juifs de leur captivité à Babylone, et la reconstruction de la ville de Jérusalem. La seconde partie, de soixante-deux semaines (434 ans), part de la reconstruction de Jérusalem, jusqu'à la crucifixion du Messie ("un oint sera retranché"). Entre la fin de la soixante-neuvième semaine (483 ans) et le début de la soixante-dixième semaine, s'écoule une période d'au moins deux mille ans, correspondant à la période de l'Eglise.
La troisième partie, ou soixante-dixième semaine de sept ans, correspond à la période de la tribulation. Elle ne s'est pas encore produite. La soixante-dixième semaine de Daniel commencera lorsque l'Antichrist "fera une solide alliance avec plusieurs" (Daniel 9:27). Il s'agit d'une alliance avec la nation d'Israël. Il est clair que cette soixante-dixième semaine de Daniel est cruciale pour la rédemption et la bénédiction d'Israël. Mais elle ne s'applique pas à l'Eglise. Daniel 9:24-27 concerne exclusivement Israël. L'Eglise n'est aucunement concernée par ce passage.
En outre, l'Eglise n'est jamais mentionnée dans aucun des passages principaux qui parlent de la tribulation. Ceci est particulièrement évident quand on étudie les chapitres 6 à 19 de l'Apocalypse. Israël et les nations sont mentionnées, mais l'Eglise est remarquablement absente.
L'enlèvement partiel.
Ceux qui défendent un enlèvement partiel considèrent que seuls certains Chrétiens, mais pas tous, seront enlevés de la terre, avant que Dieu fasse éclater Sa colère, pendant la tribulation. Seuls ceux qui vivent fidèlement avec Christ, ceux qui en sont dignes, seront enlevés. D'autres disent que les Chrétiens qui resteront pourront être enlevés au cours de la tribulation, s'ils mettent leur vie en règle. Selon ce point de vue, la tribulation serait utilisée par Dieu comme un moyen de purifier des Chrétiens mondains ou charnels, ce qui leur permettrait d'être enlevés. Ces Chrétiens seraient appelés des "vainqueurs", et pourraient alors attendre que le Seigneur les enlève pour les introduire dans le Ciel.
Les partisans d'un enlèvement partiel s'appuient sur les passages suivants, pour tenter de prouver leur interprétation :
"Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 24:40-51).
"Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit " (1 Thes. 5:6-10).
"Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Tim. 4:8).
"Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira : Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre" (Apoc. 3:3-10).
Toutefois, ces passages sont souvent mal interprétés ou cités hors de leur contexte, et ils ne font pas la distinction entre l'Eglise et Israël.
Note de Parole de Vie : Il existe une autre interprétation de l'enlèvement partiel : seuls seront enlevés les vainqueurs (avant la tribulation), c'est-à-dire les Chrétiens qui vivent sans compromis, qui ne pratiquent pas le péché, et qui marchent selon l'Esprit. Les autres ne seront pas enlevés, mais ne perdront pas nécessairement leur salut. S'ils n'acceptent pas la marque de la Bête et restent fidèles à Jésus, ils subiront le martyre pendant la première moitié de la tribulation. Ce sont ceux qui ont lavé leurs robes dans le sang de l'Agneau, et qui viennent de la grande tribulation (Apoc. 7:14). Ils ressusciteront au début du Millénium (Apoc 20:4).
L'enlèvement au milieu de la tribulation.
Ceux qui adhèrent à ce point de vue croient que l'Eglise sera enlevée au milieu de la tribulation de sept ans. Comme la soixante-dixième semaine de Daniel est celle de la colère de Dieu, les partisans de cette doctrine croient que l'Eglise ne sera pas enlevée du monde avant le début de cette période.
Ceux qui croient que l'enlèvement se produira au milieu de la tribulation s'appuient sur les raisons suivantes :
Tout d'abord, Jésus a annoncé que l'Eglise connaîtrait des tribulations et des persécutions (2 Tim. 3:12). Ensuite, ils soulignent le fait que la septième trompette de l'Apocalypse est la même que la trompette mentionnée dans 1 Corinthiens 15:52. Cette dernière trompette sonne au milieu de la tribulation. Le son de cette trompette annonce le début de la grande tribulation proprement dite, lorsque la colère de Dieu s'abat sur la terre. L'Eglise doit échapper à cette période, car Jean a déclaré que le temps de la "colère de Dieu" ne commence qu'en Apocalypse 11:18. Les partisans de cette doctrine disent donc que tout ce qui est survenu avant la septième trompette ne constitue pas encore la manifestation de la colère de Dieu. Les calamités annoncées par les sept sceaux et les six premières trompettes ne représenteraient donc pas la colère de Dieu, mais plutôt la colère des hommes, ou celle de Satan contre l'humanité.
C'est pourquoi ceux qui soutiennent ce point de vue affirment que l'Eglise ne connaîtra que la colère des hommes ou de Satan, pendant la première moitié de la tribulation, et qu'elle sera enlevée avant la colère de Dieu, c'est-à-dire avant la seconde moitié de la tribulation.
Ils croient toutefois que l'enlèvement de l'Eglise et le retour de Jésus-Christ sur la terre constituent deux événements distincts.
L'enlèvement après la tribulation.
Ce point de vue est largement répandu dans l'Eglise aujourd'hui. Ses partisans croient que l'Eglise devra connaître entièrement toute la soixante-dixième semaine de Daniel, et qu'elle ne sera enlevée qu'à la fin de la grande tribulation. Ils enseignent également que l'enlèvement de l'Eglise et le retour de Christ sur la terre ne sont qu'un seul et même événement.
Cependant, il existe plusieurs positions différentes sur ce sujet. Certains enseignent que les événements de la tribulation ne doivent pas être considérés de manière littérale, ou comme devant survenir dans une période future. Ils disent que l'Eglise est toujours passée par des tribulations depuis le début, et qu'elle traverse la tribulation en ce moment même.
Les partisans de cette doctrine enseignent que l'Eglise traverse la tribulation maintenant. Mais comme certaines prophéties doivent encore être accomplies, ils ne considèrent pas l'enlèvement comme imminent, puisqu'il doit se passer en même temps que l'avènement de Christ. Toutefois, ils ne sont pas très précis sur la séquence des événements qui doivent précéder le retour de Christ. Ils mêlent des interprétations littérales et allégoriques, ou avancent plusieurs interprétations différentes.
D'autres encore, tout en soutenant la doctrine de l'enlèvement après la tribulation, lors du retour de Christ, interprètent les Livres de Daniel et de l'Apocalypse d'une manière plus littérale, mais ne font aucune distinction entre l'Eglise et Israël.
D'autres enfin font une distinction entre l'Eglise et Israël, et affirment que si l'Eglise doit traverser toute la tribulation, elle échappera à la colère de Dieu pendant cette période, parce qu'ils considèrent la plupart des événements de ces sept ans comme le résultat de l'action de Satan.
Certains partisans de l'enlèvement à la fin de la tribulation croient que l'Eglise, après avoir été enlevée à la rencontre du Seigneur dans les airs, reviendra aussitôt sur la terre avec Lui, pour régner avec Lui pendant le Millénium (c'est-à-dire le règne de mille ans de Christ sur la terre). D'autres croient que l'Eglise ira rencontrer le Seigneur dans les airs, et ira directement au Ciel pour y vivre éternellement.
En dépit de la multitude de ces points de vue, il est important que les Chrétiens ne soient pas dans la confusion concernant la doctrine correcte enseignée par les Ecritures. La doctrine de l'enlèvement précédant la tribulation est la meilleure, car elle prend en compte une acceptation littérale des passages de l'Ecriture qui parlent de l'enlèvement. Si l'on interprète des passages de l'Ecriture de manière allégorique, c'est celui qui donne l'interprétation, et non l'Ecriture, qui devient l'autorité suprême.
Toutes les autres interprétations diminuent l'imminence de l'enlèvement de l'Eglise. Seuls les partisans d'un enlèvement avant la tribulation mettent l'accent sur le fait que le retour imminent de Christ ne sera précédé d'aucun signe. Enfin, les partisans de l'enlèvement avant la tribulation sont les seuls à distinguer nettement le programme de Dieu pour Son Eglise de Son programme pour Israël.
Note de Parole de Vie : En outre, dans le cas d'un enlèvement à la fin de la tribulation de sept ans, et puisque la Bible annonce clairement que Christ doit revenir sur terre avec les Chrétiens (1 Thes. 4:14), on ne voit plus du tout la nécessité ni la justification d'un enlèvement. Monter dans les airs à la rencontre du Seigneur, pour redescendre aussitôt sur la terre avec Lui, cela n'a que peu de sens.
Source: Parole de Vie