Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

40 jours, 40 ans

une marche éprouvante.


14) À la découverte des 10 commandements dans l'A. T. et le N. T.


a) Présentation de l'auteur

_________________________



Moïse monta vers Dieu: et l’Éternel l’appela du haut de la montagne... Ex. 19: 3

Moïse descendit de la montagne vers le peuple... 19: 14

L’Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne... 19: 20

L’Éternel dit à Moïse: Descends... 19: 21

L’Éternel lui dit: va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron 19: 24


Ces allées et venues mettent en évidence qu’un événement de grande importance va avoir lieu. Notez qu'au verset 12 l'Éternel demande à Moïse d'avertir le peuple afin qu'il ne monte pas sur la montagne: «Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour».

Une fois le peuple prévenu, Moïse remontera sur la montagne après que divers signes prouvant la présence de Dieu se soient manifestés: tonnerres, éclairs, épaisse nuée sur la montagne; son de la trompette et dialogue de Dieu avec son serviteur alors qu'il se trouve encore au milieu du peuple... afin que ce dernier comprenne bien que Moïse n'agit pas de lui-même, mais sous l'autorité de l'Éternel.

À peine arrivé sur la montagne, l'Éternel lui demandera de redescendre pour avertir une seconde fois le peuple de ne pas monter sur cette montagne afin de ne pas regarder ce qui s'y passe.

Quand on a déjà connu les effets de la puissance de Dieu, il ne saurait être question de venir vers lui par simple curiosité! : «fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder» (Exode 19: 21)

La présence de Dieu, indépendamment de l'endroit où il veut se manifester (le mont Sinaï ou notre coeur) doit toujours être prise très au sérieux.

On ne devrait pas venir devant lui avec désinvolture, pas plus que nous devrions écouter SA parole d'une oreille distraite.
Dieu est Dieu et nous ne sommes que de simples créatures dont la vie estcontinuellement entre les mains de celui à qui nous remettrons notre âme au moment qu'il a déjà fixé!

Quoique nous soyons devenus «amis de Dieu», cela ne nous autorisera jamais à venir dans sa présence sans le respect dû à son rang, sa personnalité: il est un Dieu d'amour tout en restant aussi un Dieu de justice et de sainteté.

Avoir Jésus pour ami est conditionnel, ne l'oublions pas: «vous êtes mes amis si...» (Jean 15:14)
Loin de vouloir inquiéter qui que ce soit..., nous sommes tous invités àmarcher avec sérieux et dignement dans le chemin qu'il nous a tracé; ne sommes-nous pas fils et filles de Roi?
Si oui..., comportons-nous de façon à l'honorer pour qu'il n'ait pointhonte de nous!

Ce chemin est étroit et seuls les enfants de Dieu peuvent y marcher; ce chemin, nous le savons devrait (au conditionnel) nous conduire jusque dans la Vie éternelle. Mettons en pratique les instructions qui nous sont données afin que ce conditionnel se transformer en réalité le jour où nous passerons la frontière de la mort.

Cette direction continuelle du Seigneur est LE GAGE DE SON AMOUR, car il est de la volonté de Dieu qu'aucun des siens ne se perde, une raison suffisante pour que nous soyons instruits sur la manière dont nous devons nous conduire et que nous soyons des auditeurs attentifs en ne méprisant pas les divers avertissements qui nous sont donnés.

Nous ferions bien de garder en mémoire ce texte de l'Écriture nous avertissant que «c'est une chose TERRIBLE de tomber entre les mains du Dieu vivant» (Hébreux 10: 31-32).

Cet avertissement n'est pas donné à n’importe qui!
Il est donné à des enfants de Dieu!
Pas à des païens qui ne se préoccupent pas de Dieu!
Il est donné à des enfants de Dieu qui avaient déjà souffert pour Christ après s'être engagés à le suivre!

Des enfants de Dieu qui sont restés fidèles tandis que d'autres se sont retirés de la foi au risque et péril de leur vie... ÉTERNELLE (Hébreux 10: 39)!


Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent POUR SE PERDRE,

MAIS DE CEUX QUI ONT LA FOI POUR SAUVER LEUR ÂME.


Ainsi, le fait de vivre dans cette période où la grâce de Dieu s'est manifestée en Jésus-Christ n'affaiblit pas la sainteté de notre Dieu Sauveur!

- Ce Dieu qui mit tout en oeuvre pour sauver le peuple d'Israël au point de faire périr tous les premiers-nés des Égyptiens et de noyer l'armée de pharaon.

- Ce même Dieu qui fit périr dans le désert les incrédules de son peuple après qu'ils aient reçu SES commandements et bénéficié à plusieurs reprises de ses bontés.

Sans vouloir dire que leurs noms ont été effacés du livre de Vie (Apocalypse 3: 5), ils ont au moins été effacés de la liste de ceux qui devaient entrer dans le Pays promis!

Dieu est donc un Dieu de parole, ne l'oublions jamais!

Un Dieu qui doit être craint et respecté même lorsque nous sommes au bénéfice de son amour.
D'ailleurs ne doit-il pas être d'autant plus aimé et respecté de ceux et celles qui ont été pardonnés et qui ont continuellement la possibilité de l'être chaque fois qu'ils avoueront et délaisseront leurs péchés? (Proverbes 28: 13; Matthieu 3: 8; 1 Jean 1: 9.) L'amour sans respect, n'est pas l'amour!

Alors que les signes visibles de la présence de Dieu se manifestent sur le mont Sinaï, les Hébreux sont si effrayés qu'ils demanderont bientôt à Moïse d'être leur intermédiaire: «parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions» (Exode 20:19)

Les avertissements donnés au peuple d'Israël devraient nous amener à réfléchir sur la grandeur et la sainteté de notre Dieu qui n'a pas voulu que le peuple sanctifié (extérieurement) puisse gravir la sainte montagne de peur que...

de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent...

de peur que l’Éternel ne les frappe de mort...

de peur qu’il ne les frappe de mort. Exode 19: 21,22, 24


Sans doute sommes-nous dépassés devant l'ampleur des sanctions qui tomberaient sur ceux qui désobéiraient à celui qui les avait délivrés de l'esclavage, celui qui avait étanché leur soif, les avait nourri de la manne, celui qui les avait... SAUVÉS d'un esclavage «perpétuel»!

Toutefois, pour ne pas se méprendre quant AUX CONSÉQUENCES DE L'INOBSERVATION DE LA PAROLE DE DIEU - tant hier qu'aujourd'hui - chacun reste responsable de sa propre conduite!

Chacun est toujours libre de prendre en considération les avertissements solennels qui sont donnés ou de les mépriser en connaissance de cause.

En connaissance de cause puisque la sanction est connue avant que l'infraction ne soit commise. Pécher volontairement, c'est pécher en acceptant d'être sanctionné; avec Dieu il n'a pas de «pas vu, pas pris!» «Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons» (Proverbes 15: 3).

Dans le jardin d'Éden, Adam et Ève ont fait leur choix... en connaissance de cause! Dieu ne les a pas pris au piège!

Noé, durant toute la construction de l'arche, ne cessa de prévenir ses contemporains! C'étaient des hommes avertis! Ils ont agi selon leur coeur!

Au jour du jugement, devant le grand trône blanc (Apocalypse chapitre 20) tous les hommes et toutes les femmes qui seront jetés dans l'étang de feu, y seront jetés suite à la décision qu'ils auront prise d'avoir choisi VOLONTAIREMENT le chemin large qui mène à la perdition!

À moins qu'ils aient voulu simplement faire la sourde oreille, qu'ils aient voulu ignorer VOLONTAIREMENT, les appels du Seigneur et mépriser ceux et celles qui sont à son service et qui les suppliaient de faire la paix avec Dieu afin de ne pas rester sous sa juste colère.
Sans doute étaient-ils de braves gens, de «gentils pécheurs» qui avaient bien moins à se faire pardonner que le brigand repentant sur la croix, mais voilà..., eux, ils n'ont jamais voulu du pardon de Dieu!

Pour cette raison, ils ne passeront pas l'éternité en compagnie de ce brigand qui reçut l'assurance d'être avec Jésus dans son Paradis!

Et n'oublions pas les vierges folles qui se différencient des sages par leur engagement à la légère, par leurs pensées personnelles qui les amenaient à croire que tous les avertissements de la Parole de Dieu n'étaient pas à prendre à lettre et que l'on pouvait fort bien se passer de quelques-uns d'entre eux. (Matthieu 25: 1-13.)

Elles ont trouvé la porte fermée...; cherchez l'erreur, cherchez qui est responsable, cherchez qui doit s’en mordre les doigts, puis agissez (agissons) en conséquence pour ne pas nous retrouver derrière une porte fermée qui ne s'ouvrira plus jamais!
Le Dieu se présentant sur le mont Sinaï est aussi notre Dieu, ne l'oublions pas!
«Ainsi parle l’Éternel, le créateur des cieux, le seul Dieu... Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre» (Ésaïe 45: 18).

À nous d'être vigilants, de rester vigilants (VEILLEZMatthieu 26: 41; 1 Pierre 5: 8) afin de ne pas perdre les avantages reçus au travers de l'oeuvre de Christ dans la vie de SES rachetés. Voyez tout ce que les Hébreux ont perdu après avoir été sauvés!

C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. Hébreux 2: 1

Mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 2 Pierre 3: 17


L'Éternel Dieu a voulu se faire connaître aux enfants d'Israël d'abord en les délivrant de leurs ennemis selon la promesse faite à Abraham.

C'est une fois libérés que commença leur instruction; autrefois, sous le joug de l'esclavage leur coeur n'aurait pas été bien disposé pour écouter la Parole de Dieu, la Parole d'un Dieu qui semblait les avoir oubliés après la mort de Joseph.

C'est aussi pour cette raison que lorsque nous sommes esclaves, ou, plus exactement, lorsque nous subissons la tyrannie des soucis, il est primordial de nous «décharger sur JÉSUS-CHRIST de tous nos soucis» afin qu'il prenne soin de ce que nous lui avons confié (1 Pierre 5: 7).

C'est seulement après ce dépôt que nous serons en mesure d'apprécier sa Parole et de voir ses promesses se réaliser en notre faveur.

Libérés et conduits par Moïse jusqu'au lieu de rendez-vous au pied de la montagne sacrée, les fils d'Israël seront mis devant le fait accompli qu'ils sont devant un Dieu qui les aime, un Dieu qui est LEUR DIEU... un Dieu UNIQUE (Ésaïe 45: 5):


Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre,

Hors moi il n’y a point de Dieu


Dès lors, tout ce que Dieu entreprendra par la suite, ne sera que l'expression de son amour envers eux; un amour préventif destiné à les préserver des «souillures du monde» (Jacques 1: 27), des souillures du péché en les exhortant simplement à suivre les instructions qu'il leur donnera.

Je suis l’Éternel, TON DIEU, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. (Exode 20: 2)


Un peu plus tard, le Seigneur soulignera les divers aspects de la délivrance qui fut accordée:

Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, qui vous ai tirés de la servitude; j’ai brisé les liens de votre joug, et JE VOUS AI FAIT MARCHER LA TÊTE LEVÉE. Lévitique 26: 13


Imaginez quelques instants le peuple se préparant à quitter l'Égypte après que le pharaon eut capitulé devant l'Éternel; ne marchaient-ils pas fièrement, la tête levée?

Fini les brimades, les coups, les courbettes devant les contremaîtres qui maniaient aussi bien les menaces que le fouet! Désormais, ils marchaient la tête haute sous la protection de Dieu.
Ils allaient de l'avant en chantant sans penser un seul instant que, dans quelques jours, dans quelques semaines, ils allaient soupirer après ce temps d'esclavage en raison de leur manque de confiance dans l'Éternel qui avait pourtant accompli de grands prodiges en leur faveur.

Plus tard encore, au fur et à mesure que les générations suivantes s'enfonceront dans la désobéissance (en dépit de la patience de Dieu), les prophètes rappelleront aux descendants d'Israël l'épopée de leurs pères et, sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils donneront davantage de détails afin que chacun comprenne les liens particuliers qui unissent Dieu à ce peuple choisi.

Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux? Deutéronome 4: 34


Quand Israël était jeune, je l’aimais, Et j’appelai mon fils hors d’Égypte... C’est moi qui guidai les pas d’Ephraïm, le soutenant par ses bras; et ils n’ont pas vu que je les guérissais.

Je les tirai avec des liens d’humanité, AVEC DES CORDAGES D’AMOUR... (Osée 11: 1-4)


Les difficultés rencontrées depuis la traversée de la mer Rouge ont été «préparées» pour encourager le peuple à chercher un secours auprès de celui qui les avait délivrés «avec une grande puissance et à bras étendu» (2 Rois 17: 36).

Chaque difficulté rencontrée n'était-elle pas comme une invitation destinée à les rapprocher de leur Dieu pour qu'il manifeste son amour envers eux?
Il est vrai que le Seigneur aurait pu pourvoir à TOUS leurs besoins sans même qu'ils soient conscients d'avoir eu des besoins. Mais, dans l'ancienne Alliance, comme dans la nouvelle, le peuple Dieu est constamment invité à marcher par la foi en croyant que le Seigneur pourvoira à ses besoins... au moment opportun!

En réfléchissant sur la façon d'agir de notre Dieu, nous constatons qu'il «contraint», qu'il «oblige» son peuple à aller dans la direction qu'il a choisie pour lui; c'est ce que le prophète Osée dépeint en nous montrant ce Père tirer, avec délicatesse, son enfant afin qu'il le suive dans un chemin nouveau.

De lui-même, le peuple n'avait pas cette spontanéité de se jeter dans «les bras de son Sauveur»; l'Éternel fut donc obligé de le TIRER pour le diriger vers la Terre promise. Le tirer, non avec brutalité, mais avec des cordages d'amour!

Conscients de cette compassion, sommes-nous capables de comprendre que nos épreuves sont, elles aussi, des moyens utilisés par le Seigneur, pour nous faire avancer dans ce chemin étroit qui conduit jusque dans la Vie éternelle?

«Seigneur, tu as voulu que je place ma confiance en toi et pour cela tu m'as tiré avec des cordages d'amour en me faisant passer par un chemin où certaines épreuves allaient m'obliger à me tourner vers toi.

Tu m'as dirigé pour que je connaisse, même dans la détresse, l'amour que tu avais en réserve pour moi. Un amour que je n'aurais jamais découvert si tu m'avais épargné ce chemin de difficultés, un amour qui m'a fait découvrir que tu étais réellement attentif à ma façon de marcher».

Oh! que ta fidélité est grande!

Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel.

Il est bon pour l’homme de porter le joug dans sa jeunesse.

Il se tiendra solitaire et silencieux, parce que l’Éternel le lui impose... Lamentations de Jérémie 3: 26-28


Sachant que nous sommes appelés à ressembler à Jésus-Christ, nous savons que pour arriver à cette ressemblance, il faudra du temps et que c'est à force de persévérance, avec l'aide du Seigneur, que nous nous rapprocherons de cette ressemblance par le biais de la sanctification.

C'est pourquoi le Fils de Dieu, à la fin de notre séjour terrestre, n'aura pas honte de nous faire entrer dans sa famille et de nous reconnaître pour ses frères:

Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, CELUI-LÀ est mon frère, et ma soeur, et ma mère. Matthieu 12: 50

Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères... Hébreux 2: 11


Le décor étant planté, le peuple étant rassemblé au pied du Sinaï, l'Éternel, après s'être présenté, donnera le premier commandement à son peuple; UN COMMANDEMENT QUI S'ADRESSE AUSSI À NOUS (Exode 20: 3):


Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.


Voilà une déclaration qui nous concerne tous!

Sans doute, les anciens catholiques (j'en suis un) ne vont plus se prosterner devant des statues et ne prient plus les saints du calendrier, cependant il est à craindre que parmi eux (et dans l'Église de Jésus-Christ), il y en ait quelques-uns qui ont gardé des «dieux» étrangers qui gouvernent toujours leur vie en les empêchant de servir le Seigneur de tout leur coeur.

Alors que le Mondial vient d'être inauguré, il est probable que quelques-uns délaisseront momentanément les rencontres de l'Église pour aller fraterniser dans des réunions où la gloire de Dieu est absente et où la sainteté n'est pas à l'ordre du jour!

Cette période de l'année est une période-test pour plusieurs qui leur permettra de faire un choix et de découvrir où se trouve leur véritable trésor! Quelle est la priorité dans leur vie lorsqu'ils sont placés devant deux chemins?


LÀ OÙ EST TON TRÉSOR, LÀ AUSSI SERA TON COEUR


Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais CELUI-LÀ SEUL qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 6: 21; 7: 21


Il n'est pas question de décrier le foot, vous l'avez certainement compris! Il est question de laisser le Seigneur à la place centrale de notre vie, dans notre coeur et non pas de «déboulonner» son trône pour quelques semaines afin de jouir, pour un temps, des plaisirs que le monde propose.


Quel est le but de ta vie?


Entre le déluge, Sodome, Gomorrhe et l'étang ardent de feu et de soufre, il s'est trouvé l'impiété des hommes qui, malgré les avertissements, ont choisi délibérément la voie large de la perdition.

Par leur conduite, ils ont provoqué la juste colère de Dieu.

Cette colère contre le péché s'est manifestée d'une manière encore plus flagrante au travers de la mort de Jésus qui a VOULU, avec l'approbation de son Père, prendre sur lui l'ensemble des péchés de l'humanité; les tiens comme les miens!

Abandonné de Dieu, il a souffert le calvaire pour que nous puissions tous être au bénéfice du pardon de Dieu.

Ce pardon — bien réel — ne nous autorise pas à amoindrir la sainteté de Dieu et à oublier sa justice, je ne me lasserai jamais de me le répéter ni de vous le répéter!

Le Dieu qui s'est présenté sur le mont Sinaï est le même! IL N'A PAS CHANGÉ!

Si aujourd'hui nous avons une révélation de Dieu plus grande que celle qu'avaient les Hébreux à la sortie d'Égypte, notre responsabilité est d'autant plus grande.

Malheureusement, il est à craindre que cette connaissance n'ait été que trop sélective pour plusieurs et que leur perception de l'Écriture n'ait été déformée en pensant simplement que «Dieu est tellement bon, qu'il finira par tout pardonner!»

Attention! le pardon de Dieu dont nous avons bénéficié est accompagné d'avertissements; ne l'oublions jamais!

Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, DE PEUR QU’IL NE T’ARRIVE QUELQUE CHOSE DE PIRE. (pire que 38 ans de maladie!) Jean 5: 14

Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. Jean 8: 11

Celui qui vaincra... je (Jésus) n’effacerai point son nom du livre de vie. Apocalypse 3: 5


J-M Ravé le 14 juin 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse