Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !


On ôtera même ce qu'il croit avoir!

(ou ce qu'il a)


4e partie: Il vous a été donné

... cela ne leur a pas été donné!

_________________________



Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: pourquoi leur parles-tu en paraboles?

Jésus leur répondit: PARCE QU’IL VOUS A ÉTÉ DONNÉ de connaître les mystères du royaume des cieux, et que CELA NE LEUR A PAS ÉTÉ DONNÉ.

CAR ON DONNERA À CELUI QUI A, et il sera dans l’abondance, MAIS À CELUI QUI N’A PAS ON ÔTERA MÊME CE QU’IL A. Matthieu 13: 10-11

... à celui qui n’a pas on ôtera même CE QU’IL CROIT AVOIR. Luc 8: 18


C'est après avoir présenté la parabole du semeur que le Seigneur Jésus nous montre la distinction entre deux catégories de personnes qui se sont déplacées pour l'écouter:

- Ceux à qui il est donné;

- Ceux à qui il n'a pas été donné!

En ayant un regard superficiel, nous pourrions nous réjouir de voir tant de monde venir vers Jésus, et même venir de loin «des gens étant venus de diverses villes auprès de lui» (Luc 8: 4)!

Toutefois, ne nous méprenons pas en ne voyant que la foule, en ne tenant compte que du nombre de personnes, car Dieu, lui, ne regarde qu'au coeur de chaque individu qui compose cette foule et il les différencie les uns des autres: «L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur» (1 Samuel 16: 7).
L’important — à ses yeux — n'est pas de venir SEULEMENT pour écouter ou pour regarder ce qui se passe comme le feraient de simples spectateurs, mais de chercher à tirer un profit de l'enseignement reçu.

S'il est chaudement recommandé de venir entendre la Parole de Dieu, encore faut-il:

- comprendre SES paroles,

- ou chercher à les comprendre,

- et ensuite, les mettre en pratique!

L'apôtre Pierre avait bien compris que les paroles qui sortaient de la bouche de Jésus n'étaient pas des paroles quelconques. Il dira: «Seigneur, à qui irions-nous? TU AS LES PAROLES DE LA VIE ÉTERNELLE» (Jean 6: 68).

Il venait de comprendre (en partie) ce que le Fils de Dieu venait de dire auparavant: «Les paroles que je vous ai dites sont ESPRIT et VIE» (Jean 6: 63). À nous d'aller voir ce qui venait d'être dit avant qu'il fasse cette déclaration, sans doute en tirerons-nous un grand profit si nous tenons compte que ces paroles-là sont «Esprit et Vie».

Elles étaient «ESPRIT et VIE» et elles le restent encore aujourd'hui même si le manque de foi fait douter de cette vérité comme cela s'est passé à l'époque où ces paroles ont été prononcées:

Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Jean 6: 64


Ne cherchant pas à saisir le sens de cette VÉRITÉ plusieurs ont été dans l'impossibilité de comprendre la suite des enseignements du Maître, car «il ne leur a pas été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux» (Matthieu 13: 10-11). Leur incompréhension en a conduit plusieurs à devenir ouvertement des ennemis de Christ.



***


À CELUI QUI N’A PAS (gardé ce qu'il a entendu)

ON ÔTERA MÊME CE QU’IL A!


Quand la Parole de Dieu entre par une oreille et ressort par l'autre...

Écouter pour écouter sans chercher à comprendre ce qui a été dit (ou lu) ne sera d'aucune utilité aussi longtemps que la personne n'aura pas à coeur d'entreprendre des recherches pour connaître la signification de ce qui a été dit ou écrit.

La Parole de Dieu est toujours une Parole de qualité!

C'est un trésor dans lequel nous sommes tous invités à puiser continuellement pour enrichir notre âme!
Si nous négligeons de le faire:

- nous perdrons le capital spirituel reçu lors de notre engagement,

- et nous perdrons aussi le bénéfice que nous aurions pu en tirer!

Écouter pour écouter sans chercher à comprendre, c'est comme enterrer un trésor sans chercher à le faire valoir ou à en connaître la valeur.

C'est délaisser, c'est mépriser un trésor dont la valeur — inestimable — attirera immanquablement l'attention du père du mensonge (le diable).

Lui, au moins... (Satan), saura profiter de cette opportunité; il saisira l'occasion pour voler ce trésor afin que cette personne, peu soucieuse de son âme, n'en profite jamais et qu'elle finisse par oublier tout ce qu'elle a entendu.

Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et ENLÈVE ce qui a été semé DANS SON COEUR... Mathieu 13: 19


«Semer dans son coeur!» Pas n'importe où! Dans le coeur, là où l'individu peut être profondément touché sans trop comprendre le pourquoi de cette émotion. Le coeur..., l'endroit le plus sensible tant qu'il ne s'est pas endurci!

Pourquoi Satan enlève-t-il la Parole de Dieu qui a été semée DANS UN COEUR?

Sans aucun doute parce que cette Parole a une importance considérable à ses yeux, non pas pour qu'il en tire un avantage, mais par crainte qu'elle soit bénéfique à celui ou celle qui l'a entendue et qu'il devienne un ennemi du royaume des ténèbres, perdant ainsi un de ses «activistes» volontaires ou involontaires.

Ce que cette personne a eu en sa possession pendant quelque temps (c'était dans son coeur), et qu'elle s'est laissé voler, ne lui aura été — et ne lui sera jamais — d’aucun profit QUAND BIEN MÊME ELLE SE TARGUERAIT D'AVOIR ET VU et entendu LE SEIGNEUR.

Aller au culte pour aller au culte et lire la Bible pour lire la Bible ne seront jamais des arguments suffisants pour nous ouvrir les portes du Royaume des Cieux..., pas plus que l'exercice des dons spirituels:

Seigneur, n'avons-nous pas fait... ceci et cela en ton nom?

Alors je (Jésus) leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Matthieu 7: 22-23


Notre simple présence dans les diverses réunions ne nous sera d'aucune utilité si nous ne retenons rien de ce qui a été prêché ou si ce que nous entendons ne profite pas à notre âme en nous donnant le désir de marcher dans la sanctification.

Combien, dans l'Église de Jésus-Christ, affirment que le pasteur a bien parlé, mais sont incapables de dire ce qui les a touchés dans la prédication ou ce qui a retenu leur attention pour corriger leur vie personnelle (et non la vie des autres)?

Ne soyons donc pas étonnés si, dans ce cas, il leur a été ôté ce qu'elles pensaient avoir reçu en venant au culte.

Un simple acte de présence ne saurait nourrir, à lui seul, une âme qui a besoin d'un entretien continuel tout comme le fait de s'asseoir à la table d'un restaurant ne remplira jamais notre estomac si ne prenons pas la peine de manger la nourriture pour laquelle nous nous sommes déplacés et qui nous est proposée.

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. Luc 8: 18


Cette inattention, qui peut être ACCIDENTELLE, n'empêche pas que le bénéfice du culte est quand même perdu pour avoir mal écouté ce jour-là!

(Fort heureusement, il y a la possibilité d'amoindrir le mal puisque, bien souvent, les prédications sont enregistrées et mises à la disposition de chacun; faut-il encore avoir à coeur de les réentendre!)

Sans doute ne suis-je pas le seul à avoir déjà perdu ainsi de bons enseignements pour avoir été présent en chair et os, mais absent en esprit quand mes pensées vagabondaient à droite et à gauche?

Conscients de cet état, nous devons tous être particulièrement attentifs à la Parole de Dieu - et montrer notre intérêt - sans avoir à craindre de manifester notre approbation lorsque les circonstances nous permettent de le faire.

Ne soyons pas des auditeurs passifs qui ne savent dire qu'«amen» à la fin d'un culte, comme si c'était une «cloche» qui retentissait pour marquer la fin de la rencontre ou le réveil d'une assemblée endormie! Il y a des pasteurs qui ont parfois l'impression de prêcher dans un cimetière!



***


... À CELUI QUI N’A PAS (passé par la repentance)

ON ÔTERA MÊME CE QU’IL CROIT AVOIR.


Quand la Parole de Dieu, mal comprise, ne sert qu'à se fabriquer une protection illusoire...

Il (Jean-Baptiste) disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous ont appris à fuir la colère à venir?

Produisez donc des fruits dignes de la repentance... Luc 3: 7-8


Il est facile de paraphraser Jean-Baptiste en parlant des baptêmes actuels lorsqu'ils sanctionnent des «conversions» de personnes ayant accepté Jésus comme Sauveur SANS QU'ELLES NE SE SOIENT JAMAIS REPENTIES DE LEURS PÉCHÉS.

«Qui vous a appris à fuir la colère de Dieu (l'enfer) en passant par les eaux du baptême...

Produisez du fruit digne de la repentance en démontrant que votre engagement - avec le Seigneur - a provoqué un changement de vie.»

Le baptême SANS REPENTANCE, d'après ce que déclare Jean-Baptiste, n'est pas regardé comme légitime aux yeux de Dieu, car il n'est pas «l'engagement d'une bonne conscience» envers lui (1 Pierre 3: 21).

Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres:

tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits (ceux consécutifs à la repentance) SERA COUPÉ ET JETÉ AU FEU. Luc 3: 9


Ainsi le baptême accompli PAR MESURE DE SÉCURITÉ pour fuir la colère à venir ou pour s'assurer une entrée dans le Royaume des Cieux... ; ce baptême-là est un baptême qui n'a aucune valeur et dont les détenteurs n'ont d'autre «garantie» que celle d'être jetés au feu comme Jean-Baptiste l'a souligné (s'il n'y a pas de changement d'attitude!)

UN BAPTÊME SANS REPENTANCE n'ouvrira jamais la porte du Royaume des Cieux, car le «baptisé» porte TOUJOURS son péché et la conséquence qui en découlera: «SI VOUS NE VOUS REPENTEZ, vous périrez tous» (Luc 13: 3)

Cependant, le temps de la grâce, dans lequel nous vivons encore aujourd'hui, nous permet de profiter de la patience de Dieu afin que nous mettions notre vie en ordre.

Il n'est surtout pas question de se faire rebaptiser!

Il est question de se repentir de ses péchés et de vivre en conséquence!

L'apôtre Pierre — s'adressant à l'Église — invite plusieurs de ses auditeurs (ou lecteurs) à se repentir afin qu'ils ne périssent point... dans le feu éternel!

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, NE VOULANT PAS QU’AUCUN NE PÉRISSE, mais VOULANT QUE TOUS ARRIVENT À LA REPENTANCE. 2 Pierre 3: 9


Tous ne sont donc pas arrivés à la repentance! C'est ce que nous venons de lire!

Ils n'en sont pas encore arrivés à ce point-là..., ILS N'ONT PAS ENCORE COMPRIS LA NÉCESSITÉ DE SE REPENTIR et, s'ils ne se repentent pas de leurs péchés, ils sont maintenant avertis — encore une fois — qu'ils périront!

Ne s'étant pas repentis, il est compréhensible que la cognée reste encore pour un peu temps à la racine de ces arbres-là comme un avertissement qui ressemblerait à la marque faite sur les arbres de nos forêts qui sont programmés pour être coupés.

Ils sont marqués..., simplement marqués, simplement avertis et, selon les circonstances:

- certains arbres ne seront peut-être jamais coupés!

- Et les repentants..., jamais sanctionnés!

Une fois de plus, nous constatons qu'il y a bien un risque de perdre ce que l'on croit avoir (la sécurité éternelle); de perdre le bénéfice (imaginaire) d'un baptême qui aurait été fait SANS repentance comme cela s'est déjà fait et se fait de plus en plus.


LE BAPTÊME, à lui seul, N'EST PAS UN PASSEPORT POUR L'ÉTERNITÉ

QUI NOUS PERMETTRAIT ENSUITE DE VIVRE COMME BON NOUS SEMBLE!


LE BAPTÊME, ACCOMPAGNÉ DE LA REPENTANCE QUI PORTE DU FRUIT, fut le SEUL message prêché par des personnes qui venaient d'être remplies du Saint-Esprit!

C'est sous l'onction de l'Esprit que Pierre répondit aux hommes qui s'inquiétaient de leur salut:


Pierre leur dit:

1) Repentez-vous,

2) ET que CHACUN de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés;

et (ensuite) vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2: 38

Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu... 1 Pierre 3: 21 (Un engagement..., pas un passeport!)


Ainsi, pour résumer ce paragraphe, fuir la colère à venir en accomplissant la formalité du baptême, n'aboutira à rien s'il n'y a pas de repentance!

Quant à l'idée de négliger le baptême (par crainte de s'engager), c'est passer outre l'ordre formel de Dieu!

Un ordre que Pierre avait bien compris lorsqu'il déclara qu'il ne pouvait pas refuser le baptême à Corneille et à ceux qui étaient avec lui vu qu'ils venaient de recevoir le même baptême du Saint-Esprit que les apôtres. «Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?» (Actes 10: 47)

Enfin, il faut se rendre à l'évidence QU'UNE PERSONNE QUI N'A PAS COMPRIS QU'ELLE DEVAIT PASSER PAR UNE VRAIE REPENTANCE (quand bien elle se soit fait baptiser), IL NE LUI SERA PAS DONNÉ DE CONNAÎTRE LES MYSTÈRES DU ROYAUME DES CIEUX.

À nous de lui faire D'ABORD comprendre la nécessité de se repentir et qu'elle démontre ENSUITE, par sa conduite, qu'elle est bien devenue une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées.

Si quelqu’un est en Christ,

il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5: 17



***



À CELUI QUI N’A PAS (voulu mettre en pratique la Parole de Dieu)

ON ÔTERA MÊME CE QU’IL A!

ON ÔTERA MÊME CE QU’IL CROIT AVOIR.


Quand la Parole de Dieu a été comprise, et que les personnes restent quand même sur leurs positions...

Dans cette foule venue écouter le Seigneur, nous allons maintenant parler de ces personnes qui ont compris le message, mais qui ne veulent pas le mettre en pratique.

Si, dans les exemples précédents, la patience de Dieu laisse une porte entr'ouverte pour que les personnes mettent leur vie en ordre, nous verrons que cette possibilité n'est plus offerte à ceux et celles qui sont entêtés et qui ne veulent pas se soumettre à la volonté de Dieu.

Il est évident que nous ne pouvons pas mettre en avant telle ou telle personne de notre entourage, car l'insoumission d'un moment peut fort bien disparaître et laisser la place à une soumission «exemplaire».

Néanmoins, ce cas de figure existe bel et bien puisque le Seigneur Jésus en parle en nommant les catégories de personnes qui sont concernées. Connaissant parfaitement ce qu'il y a dans le coeur des hommes il sait d'avance quelle sera la fin de chacun (Psaume 139: 16), ce que nous ne pouvons pas savoir même si le comportement de quelques-uns montre manifestement qu'ils ne marchent pas ou plus dans le chemin resserré!

... tout le peuple qui l’a entendu (Jean-Baptiste) et MÊME les publicains ont justifié Dieu (ont reconnu que Dieu avait raison et ont agit en conséquence), en se faisant baptiser du baptême de Jean;

mais les pharisiens et les docteurs de la loi, EN NE SE FAISANT PAS BAPTISER par lui,

ONT RENDU NUL À LEUR ÉGARD LE DESSEIN DE DIEU. Luc 7: 29-30

Mais les pharisiens et les légistes ont anéanti le dessein de Dieu à leur égard... (Bible annotée)

Mais les pharisiens et les docteurs de la loi, ne s'étant pas fait baptiser par lui, ont rejeté pour leur perte le dessein de Dieu. (Bible d'Ostervald)


La Parole du Seigneur est sans équivoque!

Le plan du salut de Dieu pour ces hommes-là a été anéanti PAR LEUR PROPRE CONDUITE.
Pour quelle raison? «
Si vous ne vous repentez, vous périrez tous.» (Luc 13: 3)

Parce qu'ils ont refusé de passer par les eaux du baptême, ce baptême de REPENTANCE que Jean proposait à ceux qui désiraient sincèrement se repentir de leur péché et qui le montraient par un signe extérieur qui concordait avec leur état intérieur, ils se privent eux-mêmes de la grâce de Dieu.

Leur responsabilité est d'autant plus grande que chacun d'entre eux connaissait les Écritures et étaient capables de les citer pour montrer du doigt ceux qui ne respectaient pas la loi de Moïse:

Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Matthieu 9: 11

Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. Matthieu 12: 2


Leur responsabilité est d'autant plus grande que la repentance n'était pas inconnue dans l'Ancienne Alliance. Il n'y avait donc aucune raison pour que les pharisiens et les docteurs de la Loi, pécheurs comme les autres, ne montrent pas l'exemple en passant les premiers par les eaux du baptême de Jean.

(Jésus l'a fait alors qu'il n'avait pas à le faire, tandis que Jean-Baptiste en reconnaissait la nécessité pour lui-même: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!» Matthieu 3: 14).

Au lieu de cela, ils ont cherché plusieurs occasions pour faire mourir le Seigneur alors qu'ils SAVAIENT qu'ils venaient de Dieu:

Il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, NOUS savons que tu es un docteur venu de Dieu... Jean 3: 1-2

Même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu...» Jean 12: 42

Maître, nous (les pharisiens) savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Marc 12: 14


Aujourd'hui, nous pouvons être en présence de «chrétiens» qui sont capables de reprendre les autres, de citer les Écritures tout en refusant d'obéir eux-mêmes à la Parole de Dieu.

L'ignorance ne pouvant servir d'excuse, leur responsabilité sera grande devant Dieu, comme elle a été grande pour ces pharisiens et ces docteurs-là qui «ont anéanti le dessein de Dieu à leur égard... (Luc 7: 29-30, Bible annotée)»

À nous d'en prendre de la graine et d'agir en conséquence!



***


Nous avons mis l'accent sur le comportement de personnes dont il est dit «qu'il ne leur a pas été donné».

Nous avons vu, par les Écritures, que les unes et les autres ont, pour ainsi dire:

- méprisé ce qui leur avait déjà été donné,

- ou n'ont pas cherché à comprendre ce que Dieu attendait d'elles.

Quoiqu'elles aient eu des exemples autour d'elles, elles ont toutes préféré suivre leurs propres pensées, plaçant ainsi leurs réflexions personnelles au-dessus de la Parole de Dieu au lieu de faire plier leur volonté à celle du Seigneur (Job 23: 12).

Quant aux autres, «CEUX À QUI IL A ÉTÉ DONNÉ DE CONNAÎTRE LES MYSTÈRES DU ROYAUME DES CIEUX», ce privilège leur a été accordé parce que les uns et les autres avaient à coeur de suivre et de mettre en pratique les enseignements de leur Sauveur et SEIGNEUR.

Faisons-nous partie de cette catégorie?

Sondons-nous les Écritures pour mieux connaître la volonté du Seigneur?
Si nous avons la bonne attitude, celle d'étudiants qui veulent s'instruire des choses de Dieu, il ne fait aucun doute qu'il sera ajouté à nos connaissances.

Dans le cas contraire, la paresse finira par nous endormir et ce que nous avions reçu autrefois tombera «en poussière» et dans l'oubli pour n'avoir point été entretenu et alimenté.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Josué 1: 8


***



À suivre:

On ôtera même ce qu'il croit avoir! (ou ce qu'il a): ALZHEIMER..., un «monstre» qui dévore ce que certains ont eu..., ou ont cru avoir!

J-M Ravé le 18 octobre 2014 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse