2015
(après Jésus-Christ)
Nouvelle année...
Nouveaux défis!
AVEC ou sans DIEU... !
_________________________
Aux enfants des temps de la fin (de la faim);
Aux enfants de l'Église de Laodicée, cette Église des temps de la fin où l'on se croit riche, où l'on pense n'avoir besoin de rien; cette Église dont nous faisons partie si nous n'avons pas encore pris la décision de quitter son système.
Heureux sommes-nous (en dépit des apparences), si, sortant de la masse, nous reconnaissons avoir besoin de Jésus, de sa présence, de son secours, de son conseil. Besoin de soupirer après lui afin d'être équipés pour ne pas faire partie des vierges folles qui frapperont vainement à la porte de la salle des noces après avoir refusé d'ouvrir la porte de leur coeur au Seigneur lorsqu'il voulait les instruire en leur montrant ce dont elles avaient besoin:
«Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut, TU ES TOUJOURS MON ESPÉRANCE» (Psaume 25: 5).
Un verset qui est une prière continuelle! Pourrait-il y a avoir un jour où je puisse me passer de Dieu? Certainement pas pour ce qui me concerne!
En cette période de fêtes, il aurait été de bon ton que je vous parle de Noël, mais je ne l'ai pas fait, car, en regardant comment cette fête a été vécue, la tristesse et le dégoût remplissent encore mon coeur en constatant que le Seigneur Jésus n'est plus honoré comme il l'était dans le passé.
CE JOUR PARTICULIER QUI METTAIT EN AVANT LE DON QU'AVAIT FAIT DIEU POUR LE SALUT DES HOMMES.
... IL VOUS EST NÉ UN SAUVEUR, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2: 11
(Nous sommes toujours au bénéfice de cette naissance qui fut le premier signe visible de notre salut)
... un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule:
ON L’APPELLERA Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, PÈRE ÉTERNEL, Prince de la paix. Ésaïe 9: 6
Combien d'enfants de Dieu possédant le même Esprit que l'apôtre Paul, ne se sont-ils pas aussi irrités — dans leur esprit — en voyant cette «débauche» commerciale savamment entretenue? Ce «paganisme» qui a su remplacer la simplicité du souvenir de la naissance du Fils de Dieu au profit d'une fête où l'Esprit du Seigneur est absent, tout comme il était absent dans le passé lorsque les hommes se contentaient de l'apparence?
Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées....
... Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n’écoute pas le son de tes luths.
MAIS QUE LA DROITURE soit comme un courant d’eau, ET LA JUSTICE comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5: 21-24
Noël..., une fête où de plus en plus de personnes ne savent plus pour quelle raison nos pères dans la foi célébraient ce jour; il suffit d'entendre les réponses données aux journalistes pour réaliser que Noël c'est tout..., tout sauf le rappel de la naissance du Sauveur pour l'humanité!
Paul sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de CETTE VILLE PLEINE D’IDOLES. Actes 17: 16
Maintenant que Noël est derrière nous, reconnaissons que CETTE FÊTE DITE «CHRÉTIENNE» EST DEVENUE UNE DES PLUS GRANDES FÊTES PAÏENNES dans les pays dits «chrétiens»!
Dernièrement, je lisais ces lignes qui dépeignent bien la situation actuelle:
«Trente pour cent des ventes de l’année se font pendant les fêtes de Noël et de fin d’année. Cinquante pour cent des festivités de l’année ont lieu à cette période. Dix pour cent des ventes annuelles d’alcool se font dans les derniers jours de décembre. Clairement, Jésus fait vendre...
Notre problème est de préférer le mythe au Maître, le Père Noël au Sauveur, les contes de fées aux faits historiques. Quels faits?
Le fait que Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs (1Timothée 1: 15).
L’auteur d’un cantique a écrit: «Une place pour le plaisir, une place pour les affaires, mais aucune pour le Christ crucifié, aucune place dans le cœur de ceux pour qui il est mort». (Bob Gass)»
Noël..., c'est aussi une fête où l'on profite de cette occasion pour s'offrir mutuellement des cadeaux tandis que l'intéressé, celui qui devait être honoré (Jésus-Christ), ne reçoit rien!
Ils (les mages venus d'Orient) entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et LUI OFFRIRENT en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Matthieu 2: 11
Qu'offrons-nous à Jésus quand NOUS NOUS OFFRONS DES TABLES GARNIES dont une partie, non négligeable, finit dans des poubelles garnies qui serviront de festin pour des rats toujours plus gras et plus gros..., notamment en Suisse où l'on jette de la nourriture dans les toilettes pour ne pas avoir à payer la taxe sur les sacs-poubelle?
Jésus n'étant plus dans la crèche, la possibilité de lui offrir quelque chose pour marquer le souvenir de sa naissance reste quand même possible.L'Écriture dit qu'en agissant ainsi, c'est autant à l'Éternel que l'on fait l'offrande qu'au Seigneur Jésus! Cadeau qui n'est pas oublié, ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau! Un don particulier pour ce jour qui nous rappelle que nous aurons toujours des pauvres avec nous (Matthieu 26: 11) et qu'en conséquence l'occasion de leur faire du bien se présentera tout au long de l'année.
Noël, un bon jour pour commencer à honorer Dieu en donnant aux pauvres une portion de ce qu'il nous a donné avec abondance pour que nous puissions donner:DIEU PEUT VOUS COMBLER de toutes sortes de grâces, AFIN QUE, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, VOUS AYEZ ENCORE EN ABONDANCE POUR TOUTE BONNE OEUVRE... 2 Corinthiens 9: 8
Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son oeuvre. Proverbes 19: 17
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Matthieu 25: 40
Notons encore que la fête de Noël, de la façon dont elle est célébrée, nous ramène tout droit vers les «dix commandements» que nous étudions actuellement, et particulièrement le premier: «Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face..., Tu ne te feras point d’image taillée..., Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point...» (Exode 20: 3-6.)
Nous ferions bien de nous en souvenir à l'avenir pour garder nos distances avec le Père Noël; avec Saint Nicolas ou les sapins ainsi qu’avec toutes les traditions qui ont volé la place du Fils de Dieu alors que nous prétendons honorer sa mémoire. Ce qui est valable pour Noël l'est aussi pour toutes les fêtes à connotation religieuse.
Nous savons, par les Écritures (Hébreux 8: 1; 10: 12; 1 Pierre 3: 21-22), que Jésus-Christ, depuis presque 2000 ans, est assis à la droite du Père et que ce qui compte pour lui, ce n'est pas que l'on s'attendrisse sur une crèche, MAIS QUE L'ON FASSE LA PAIX AVEC DIEU, car il a donné sa vie pour cette raison afin que l'on ne connaisse pas les tourments éternels de l'enfer!
C'est lorsque nous sommes en paix avec lui que l'on peut apprécier, non seulement le jour où Jésus est venu dans le monde, non seulement le jour où il est mort sur la croix, non seulement le jour où il est ressuscité, MAIS BIEN PLUS ENCORE le jour où il nous a accueillis APRÈS QUE NOUS AYONS ACCEPTÉ LE PARDON ET LE SALUT QU'IL NOUS PROPOSAIT.
Noël? Oui!
Mais PAS SANS LA CROIX!
Pas sans notre nouvelle naissance en Jésus-Christ!
Pas sans la repentance!
Pas sans l'obéissance à la Parole de Dieu!Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps... 1 Timothée 2: 5-6
Il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Il a apporté ainsi, au temps fixé, la preuve que Dieu veut que tous les humains soient sauvés. (Version en français courant)
***
Noël étant derrière nous, nous allons en finir avec ce sujet qui, chaque année, fait couler beaucoup d'encre et surtout beaucoup de larmes parmi les esseulés!
Regardons maintenant à cette nouvelle année qui s'ouvre devant nous et souvenons-nous de la précédente que nous avions souhaitée «bonne et heureuse»:
Comment 2015 sera-t-elle vécue?
AVEC ou sans DIEU?
Cette question n'est pas anodine et la réponse que nous donnerons influencera grandement chacun des jours que nous aurons à vivre. Des jours qui, en regard des années précédentes, ne laissent pas envisager un avenir des plus radieux.
Mon intention n'est pas de «peindre le diable sur la muraille», mais de prendre au sérieux les avertissements du Seigneur Jésus-Christ qui nous a mis en garde par le biais de ses apôtres:
Sache que, dans les derniers jours, IL Y AURA DES TEMPS DIFFICILES. 2 Timothée 3: 1
(Le savons-nous vraiment? En avons-nous pris conscience et vivons-nous en conséquence?)
Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Mathieu 16: 3
En ce début de nouvelle année, nous ferions bien d'apprendre à comprendre dans quel temps nous vivons par rapport aux enseignements que les Saintes Écritures nous ont donnés. Instruisons-nous afin que nous soyons prêts à toute éventualité..., prêts à rencontrer Dieu et prêts à aller à sa rencontre lorsque le Seigneur viendra chercher son Église (fidèle).
En dehors de ce dernier évènement ardemment désiré par les enfants de Dieu, nous devons prendre en considération la fragilité de nos vies et ne pas perdre de vue que nous sommes «une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît» (Jacques 4: 14).
Nous pouvons être repris à n'importe quel moment, Dieu ayant établi un «dossier» où tous les jours qui nous sont destinés sont déjà inscrits: «Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât» (Psaume 139: 16).
Alors qu'aujourd'hui nous entrons dans une nouvelle année, nous pouvons rendre grâce à notre Dieu de ce qu'il a veillé sur nous, qu'il nous a gardés jusqu'à ce jour afin que nous soyons en mesure de le louer, de le remercier pour toutes les bontés qu'il nous a accordées en 2014.
Il est vrai que, dans la plupart des cas, cette année n'a pas été un long fleuve tranquille et que les larmes de plusieurs ont coulé pour avoir perdu ce qui leur était cher.
Si nous nous sommes tenus au courant de l'actualité, nous avons pu voir (de loin dans la plupart des cas) tous ces hommes et toutes ces femmes dans la détresse suite aux diverses catastrophes qui ont marqué différentes régions du globe.Les paroles de consolation, aussi bonnes, aussi sincères soient-elles ne changeront pas les circonstances même si elles peuvent apporter un peu de baume sur le coeur. Ce qui a été perdu... a été perdu quand bien même les assurances rembourseraient la totalité des préjudices matériels.
Il y a des choses qui n'ont pas de prix!... QUE SERVIRAIT-IL À UN HOMME DE GAGNER TOUT LE MONDE, S’IL PERDAIT SON ÂME? Matthieu 16: 26
C'est le Fils de Dieu qui posait cette question après avoir invité ceux qui l'entouraient à venir après lui afin qu'ils aient la vie éternelle; il la pose encore aujourd'hui en 2015, car il est venu pour offrir le salut à TOUS!
Comment les gens qui nous entourent vont-ils répondre?Une année nouvelle donne souvent l'occasion de prendre des engagements; sans doute, un des meilleurs serait celui de regarder dans quel temps nous vivons afin de prendre les dispositions nécessaires pour rester fermes dans la foi si les épreuves devenaient trop abondantes à nos yeux.
Prenons conscience qu'il est beaucoup plus tard que nous le pensons. En effet:
- Si Jésus est venu au commencement des temps de la fin (1 Pierre 1: 20),
- si durant de nombreux siècles le monde n'avait plus d'horloge pour comprendre dans quel temps il vivait...
- voilà que depuis 1948, Dieu nous a redonné l'heure avec le retour d'Israël sur SA terre selon les prophéties qui avaient été données; un retour qui annonce, à lui seul UN AUTRE RETOUR: CELUI DE JÉSUS-CHRIST venant enlever SON Église!
En plus de l'heure, il nous donne des signes de l'imminence de son retour, des signes qu'il avait exposés à ses disciples quand ils lui demandaient quand auraient lieu son retour et la fin du monde.
Le monde est chahuté de toutes parts! Les catastrophes actuelles qui nous sont rapportées par les médias nous sont données au compte-gouttes afin de ne pas affoler une population sans Dieu.
Depuis quelque temps, j'ai l'occasion de voir un résumé d'une vingtaine de minutes des catastrophes qui se passent chaque mois!Pour ceux qui ont internet, je les invite à jeter un coup d'oeil à cette adresse qui présente «les signes des temps» du mois de novembre 2014:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6JxqI1lhVAk
Résumé SOTT des différents mois:
http://www.google.com/search?q=résumé+sott&client=safari&rls=en&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&oq=&gs_l=
Plutôt que de nier l'existence de Dieu ou de juger les victimes de ces catastrophes, retournons dans la Parole de Dieu (la Bible) et prenons en considération les divers jugements que le Seigneur a infligés à SON peuple ainsi que les différents avertissements qui les avaient précédés.
Avertissements qui ont laissé leurs coeurs insensibles; peut-être pensaient-ils qu'un Dieu si bon ne parlait pas sérieusement lorsqu'il menaçait les désobéissants par des sanctions sur lesquelles il ne reviendrait pas:Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures.
Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.
Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif.
Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.
Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles.
Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.
J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp.
Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.
Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie.
Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel... Amos 4: 6-11
***
Ne soyons pas surpris de l'endurcissement du coeur du peuple d'Israël!
Nous retrouverons le même endurcissement à l'heure où la colère de Dieu se manifestera contre les hommes:
Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux NE SE REPENTIRENT PAS des oeuvres de leurs mains...
... et ils NE SE REPENTIRENT PAS de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
... les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils NE SE REPENTIRENT PAS pour lui donner gloire.
... et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils NE SE REPENTIRENT PAS de leurs oeuvres... Apocalypse 9: 20-21; 16: 9-11
Alors que nous sommes peut-être aux portes de l'Apocalypse et que les catastrophes qui s'enchaînent les unes aux autres avec précipitation ne seraient que des prémices pour nous amener à la réflexion, ne prenons pas le risque de croire que cela n'arrive qu'aux autres! Nous sommes aussi «les autres» de bien des personnes qui se croient en sécurité comme nous pouvons l'imaginer pour nous-mêmes.
L'année 2014 a connu des «gens qui pleurent et des gens qui rient»; des gens qui ont pleuré malgré les bons voeux qui leur avaient été souhaités; «il n'y a rien de nouveau sous le soleil» disait l'Ecclésiaste: «Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil» (Ecclésiaste 1: 9).
Sachant cela, sans pour autant être des prophètes de malheur, nous pouvons dire que 2015 n'échappera à la règle même si...
... NOUS SOUHAITONS À TOUS UNE ANNÉE BÉNIE DANS LE SEIGNEUR!
Soyons quand même réalistes, nous qui connaissons les Saintes Écritures et les avertissements du Seigneur qui, loin de nous promettre une vie facile sur cette Terre, nous a quand même assuré de sa présence et de son soutien continuel si nous marchons à sa suite en portant notre croix.
Au jour du bonheur, sois heureux,
et au jour du malheur, réfléchis:
Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. Ecclésiaste 7: 14
Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie.
Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.
Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; LA PRIÈRE DE LA FOI SAUVERA LE MALADE, ET LE SEIGNEUR LE RELÈVERA; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Jacques 5: 13-15
Soyons réalistes..., l'Ancien et le Nouveau Testament mettent en évidence des jours heureux et des jours malheureux; toutefois, pour ne pas rester sur une note négative suivons l'exhortation de l'apôtre Paul; une exhortation qui nous permet de vivre avec la paix dans le coeur, même au travers de l'adversité
QUE LE DIEU DE L’ESPÉRANCE VOUS REMPLISSE DE TOUTE JOIE ET DE TOUTE PAIX DANS LA FOI, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit! Romains 15: 13
Que, pour 2015, l'exhortation qui a servi à l'apôtre Paul pour commencer la plupart de ses épîtres serve aussi à commencer une nouvelle épître dans notre vie; celle que nous écrirons tout au long de ces 12 mois (si Dieu nous prête vie et si le Seigneur ne revenait pas avant la fin de l'année en cours)
QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT DONNÉES DE LA PART DE DIEU NOTRE PÈRE ET DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST!
Romains1:7; 1 Corinthiens1: 3; 2 Corinthiens 1: 2; Galates 1: 3; Éphésiens 1: 2; Philippiens 1: 2; Colossiens 1: 2; 1 Thessaloniciens 1: 1; 2 Thessaloniciens 1: 2; Tite 1: 4; Philémon 3.
J-M Ravé le 3 janvier 2015 — CP 474 2301 Chaux-de-Fonds – Suisse