Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n'est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. Psaume 40: 5 (6)
Généralement le fait de changer de calendrier est l'occasion de se réjouir, de faire la fête sans trop prendre en considération que la vie reste la même. Après le temps d'euphorie, reviendront les tracas de la vie quotidienne qui, eux aussi, auront passé la frontière du 31 décembre en nous suivant comme notre ombre.
Pour certains ce sera le moment de prendre de bonnes résolutions dont quelques-unes s'évanouiront aussi vite qu'elles ont pris naissance.
Une nouvelle année est donc l'occasion de constater nos propres faiblesses, de réaliser que nos meilleures intentions sont bien fragiles face au temps qui les usent au fur et à mesure qu'il passe.
Ce constat de faiblesse, au lieu d'être un handicap qui freinerait notre marche, pourrait au contraire être un puissant moteur pour nous propulser en avant, si nous savons mettre entre les mains du Seigneur nos défaillances afin qu'il les transforme en victoires!
Ainsi, en cette nouvelle année, nous pourrions réapprendre à nous appuyer sur LUI SEUL en étant conscients que nos faiblesses seront des occasions pour manifester notre foi envers le Sauveur de nos âmes afin qu'il accomplisse ce que nous ne pouvons pas faire.
Nos incompétences, au lieu d'être un frein, nous permettrons ainsi d'aller de l'avant et de proclamer avec l'apôtre Paul:
Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4: 13
... quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12. 10
C'est LUI qui soutient ceux et celles qui reconnaissent leur manque de force, ceux qui ont peut-être été humiliés par le monde (ou des frères en Christ), qui ont connu la disette matérielle ou spirituelle, qui ont subit la pression d'autorités soumises au prince des ténèbres, etc....
Non seulement il les soutient pour franchir les obstacles, mais il promet aussi d'agir un jour en leur faveur:
Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l'Éternel, je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle. Psaume 12: 5 (6)
... maintenant je me lèverai, dit l'Éternel; je mettrai en sûreté [celui] contre qui on souffle. (version Darby)
Malgré les vents contraires de 2002, beaucoup d'entre nous sont restés fidèles au Seigneur tout en regardant la nouvelle année sans regretter l'ancienne!
Quelle grâce de pouvoir entrer dans la nouvelle année sans avoir à regretter l'ancienne!
Certes les raisons de notre contentement à changer d'année pourraient bien être différentes selon les personnes.
Quelques-uns pousseront un soupir de soulagement et souhaiteront ardemment ne pas revivre les difficultés passées, les épreuves qui ont imprimé leurs cicatrices dans la chair ou dans l'esprit.
Ces moments douloureux, pour l'enfant de Dieu, le racheté, ont contribué malgré tout à son édification et à reconnaître que sans le Seigneur, ils se seraient écroulés vaincus par le découragement.
Ainsi le Seigneur, selon sa promesse, a donc été fidèle pour nous soutenir dans les instants de faiblesse.
Il a été fidèle pour nous donner la force de résister à l'ennemi, de cet ennemi qui sait si bien employer les personnes adéquates pour persécuter les frères et soeurs dans la foi, particulièrement ceux et celles qui veulent vivre leur foi sans compromis avec le monde ou l'Eglise de Laodicée!
Lorsque je regarde en arrière, ces douze mois écoulés, je puis être content de changer d'année car la fidélité de Dieu n'est pas régie par les jours qui passent, mais par son amour envers ses enfants:
En comptant tous les bienfaits qu'il nous a accordés, alors que nous ne méritons rien, comment ne pourrions-nous pas nous réjouir de la nouvelle année sachant que sa fidélité dure à toujours?
L'important n'est pas de faire des comparaisons avec les années précédentes mais bel et bien de réaliser que notre espérance en Dieu a été honorée, qu'il s'est incliné vers nous et qu'il nous a accordé tout ce dont nous avions besoin.
L'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération. Psaume 100: 5
Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent. Psaume 86: 5
La bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent. Psaume 103: 17
Si le monde a des besoins différents des nôtres, apprenons, cette année encore, à nous contenter de ce que le Seigneur a mis en réserve pour nous. Sa manne est toujours répandue selon nos nécessités afin que nous n'ayons pas à envier les païens; ces païens qui, perdus dans leur abondance, en oublient de remercier celui qui leur prête vie.
Parfois, comme l'année passée, il faudra peut-être attendre patiemment que les écluses de cieux s'ouvrent pour que la bénédiction de Dieu se répande sur nous: un temps d'attente qui est destiné à nous apprendre la persévérance dans la foi.
De la même façon que le laboureur attend le précieux fruit de la terre après avoir accompli tout ce qu'il fallait (Jacques 5: 7), sachons être patients, sachons attendre l'heure de Dieu. Le Seigneur n'est jamais en retard dans l'accomplissement de ses promesses.
L'Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. Psaume 84: 11(12)
La plus grande richesse que nous pouvons avoir est d'appartenir à Christ, d'avoir fait la paix avec Dieu..., D'AVOIR L'ASSURANCE DE LA VIE ETERNELLE!
C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.1 Timothée 6: 6-8
Comment avons-nous vécu 2002? Sommes-nous satisfaits de ce que Dieu a fait pour nous ou avons-nous un peu d'amertume dans le coeur parce qu'il n'a pas répondu favorablement à toutes nos demandes, à tous nos... caprices?
C'est bien parce que l'Eternel a été bon envers nous que nous pouvons envisager l'avenir sereinement malgré les bruits de guerre qui se font entendre, malgré le cours de la bourse qui baisse régulièrement depuis trois années consécutives, malgré le fait que le corps dépérit, que l'homme extérieur se détruit (2 Corinthiens 4:16)!
Malgré tous les maux dont notre planète souffre en raison du péché, nous pouvons continuer à vivre avec le coeur en paix, car en ayant les yeux fixés sur Jésus-Christ nous ne quitterons pas le bon chemin, ce chemin qui nous conduira jusque dans le royaume de Dieu.
Ami ou ennemi de Dieu, persécuté ou persécuteur, tous sont à la même enseigne en cette nouvelle année!
Nos jours s'enfuient à toute vitesse et plus le temps passe, plus ils prennent de la vitesse pour nous conduire à passer l'éternité selon le choix que nous aurons fait ici-bas.
2003 est donc là pour nous apprendre que nous avons vieilli, que notre espérance de vie terrestre a diminué.
2003 est aussi là pour nous inviter à bien compter nos jours afin que le temps qui nous reste puisse être pour nous, l'occasion de porter des fruits pour la gloire de Dieu, l'occasion de "racheter" les années perdues durant lesquelles nous avons été négligents dans notre engagement chrétien.
Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Psaume 90: 12
Éternel! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours; Que je sache combien je suis fragile. Psaumes 39: 4 (5)
Prenons le temps de nous arrêter, de réfléchir, de penser à ceux qui ont disparu et qui avaient encore tant de projets. De ces amis, de ces frères, de ces voisins ou de ces inconnus dont les noms s'affichent sur la page qui leur est réservée dans le journal quotidien: leurs noms sont-ils écrits dans le livre de Vie?
Elle a du prix aux yeux de l'Éternel, La mort de ceux qui l'aiment. Psaume 116: 15
Nous sommes appelés à les rejoindre un jour ou l'autre: ce n'est une surprise pour personne, quand bien même nous ne connaissons pas l'heure de notre départ.
Aurons-nous le temps de réaliser comme Job l'a fait, que tout est fini ou que tout est proche de la fin?
Quoi! mes jours sont passés, mes projets sont anéantis, Les projets qui remplissaient mon coeur... Job 17: 11
Jusqu'à ce jour, pourquoi ai-je vécu? Pour qui ai-je vécu?
Une fois de plus l'occasion nous est donnée de nous recentrer sur Jésus-Christ, de compter sur sa grâce pour vivre un jour après l'autre sans nous inquiéter du lendemain.
Pour avancer, il faut faire un pas après l'autre, mettre un pied devant l'autre. Que l'on soit jeune ou vieux, sportif ou non, riche ou pauvre, noir ou blanc, la technique pour avancer reste la même!
Un jour après l'autre sans s'inquiéter du lendemain, un jour après l'autre en comptant sur la grâce de Dieu, et nous finirons ainsi à parcourir tout le temps qui nous a été imparti !
Que 2003 soit pour chacun d'entre nous l'occasion de marcher encore plus près du Seigneur en sachant que si pour une raison particulière nous serions handicapés à cause des épreuves au point de ne plus pouvoir avancer, c'est encore lui qui nous porterait pour nous aider à franchir l'obstacle insurmontable à nos yeux!
© J-M Ravé 04 janvier 2003
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse