Lecture: Psaume 69: 7
Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Éternel des armées! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d'Israël!
Ce texte d'aujourd'hui met en avant l'importance de notre comportement face à ceux qui appartiennent au peuple de Dieu afin qu'ils n'aient pas honte de nous.
Des chrétiens ont-ils à rougir de notre façon de vivre? Sommes-nous des témoins de Christ pour nos frères, pour notre entourage, pour nos adversaires?
Ces paroles de David mettent aussi en évidence que notre conduite pourrait être un frein à ceux qui sont en recherche et qui, du coin de l'oeil, nous observent et hésitent à faire un pas de plus vers la Vérité parce que notre vie ne serait pas en accord avec la foi que nous voulons afficher.
Etant un phare dans les ténèbres de ce monde, nous ne pouvons pas passer incognito. "Vous êtes la lumière du monde" disait le Seigneur Jésus à ses disciples.
De ce fait, les regards de tous sont portés sur chacun d'entre nous et nous obligent à veiller à ce que notre façon de vivre ne soit pas une pierre d'achoppement pour les autres.
Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante. Proverbes 4:18
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Mathieu 5: 16
Nous pouvons témoigner de la bouche, mais le témoignage le plus visible reste celui de notre comportement qui, en certaines occasions, pourrait bien ne plus être conforme avec ce que nous prêchons.
Des petits détails, des petites entorses aux règles et voilà que notre lumière n'a plus le même éclat. Elle vacille, baisse d'intensité, n'est plus assez vive pour indiquer le chemin à suivre.
Je me souviens du témoignage d'un frère qui, alors qu'il était encore écolier, s'était installé sur le porte-bagages du vélo d'un de ses copains afin de se déplacer plus rapidement. Bien en évidence sur son sac, était affiché un autocollant qui parlait du Sauveur.
Interpellé par la police, on lui fit remarquer que le fait d'enfreindre la loi ne correspondait avec le message qu'il voulait faire passer.
Honteux et confus, il prit la leçon comme venant du Seigneur et veilla, dès lors, à ne plus être une occasion de médire sur les croyants.
Sans doute est-ce une faute mineure (qui peut quand même être sanctionnée par une amende), néanmoins elle fut suffisamment importante pour que le représentant de la loi la mette en parallèle avec le comportement qu'un chrétien devrait avoir.
Le monde païen SAIT comment nous devons nous tenir et il ne se gênera pas pour nous signaler nos écarts, nos négligences, ce que nous pensons être des peccadilles. A nous d'en tenir compte et de ne plus tomber dans les mêmes travers en sachant que ce que nous nommons "peccadilles" est suffisamment grave pour que le nom du Seigneur soit sali à cause de nous!
En tant que fils et filles de Dieu, nous avons reçu une autre éducation que celle du monde. Par sa seule application, elle démontre silencieusement que nous avons changé d'identité, changé de statut, de rang.
David est passé de berger à roi et nous d'esclave à fils de Roi, un changement suffisamment important et qui n'est pas des moindres. Aussi comme David soyons vigilants afin de ne pas être une occasion de chute pour notre frère.
Nous ne pouvons plus être comme le monde qui prend pour maxime: "Faites comme je dis, mais ne faîtes pas comme je fais!"
L'apôtre Paul reprochait cette attitude à certains de ses contemporains:
Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!
Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens... Romains 2: 23-24 (voir aussi les versets précédents qui donnent des exemples précis, dès le 17)
Cette attitude est une des plus méprisables qui rend confus ceux qui marchent dans la foi et qui n'oseront plus s'afficher avec nous, nos actes ne correspondant pas au message que nous voudrions faire passer.
Certes, il peut arriver que certains chrétiens s'éloignent de notre route en raison de notre engagement avec le Seigneur, du travail qu'il nous a mis à coeur d'accomplir.
Ainsi, il y a des hommes et des femmes de terrain comme Josué par exemple, qui combattent l'ennemi au corps à corps, face à face, ils sont en première ligne! Il est compréhensible que des enfants de Dieu ne peuvent pas marcher à leur côté pendant le combat s'ils n'ont pas la même mission.
D'autres, comme Aaron et Hur, sont sur la montagne pour agir en leur faveur, pour les soutenir dans la prière afin que Dieu fortifie ses soldats et qu'ils ne tremblent pas devant l'adversaire.
Nos fonctions peuvent être différentes dans le corps de Christ, mais elles sont toutes dirigées pour la gloire de Dieu. Ceux qui prient dans le secret ont autant de valeur que ceux qui subissent les coups de la partie adverse. Les uns et les autres oeuvrent pour le même Maître, pour l'avancement de son royaume et sont unis par le même Esprit.
David, dans le passage qui nous sert de fil conducteur, était sous la pression de l'ennemi, de ceux qui en voulaient à sa vie. Malgré cela, il était attentif à ce que son témoignage personnel ne soit pas une occasion de chute qui apporterait de l'eau au moulin de ceux qui le haïssaient.
Nous sommes appelés à vivre les mêmes expériences, à être détestés, à être une cible à la colère de ceux qui rejettent Dieu ou qui tordent le sens de sa Parole. Certains nous en veulent "à mort"!
Dans ces moments difficiles, il faut alors être plus vigilant qu'à l'accoutumé, demander la sagesse du Seigneur afin que la façon dont nous répondrons ne salisse pas le beau nom que nous portons.
Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. Psaume 69: 3 (4)
Combien se sont débattus contre les persécuteurs qui les accusaient faussement malgré les preuves flagrantes de leur innocence? Combien n'ont même jamais vu la délivrance ayant préféré abandonner leur vie plutôt que de renier le Dieu qui les a faits tenir de bout:
... d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités... Hébreux 11 36-37
Il vient un moment où, lassés de combattre, la tentation est forte de tout laisser tomber ou de vivre sa foi dans le secret.
N'oublions pas que nos destinées sont dans la main de Dieu; les nôtres et celles de nos ennemis! David le savait et c'est pour cela qu'il s'attendait à son Dieu tout en étant conscient que lui aussi commettait des fautes. Nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui nous entourent! Tous nous avons besoin de la grâce de Dieu!
Au travers de sa détresse, de son impossibilité à se sortir lui-même de l'épreuve, il pense à la gloire de Dieu, il ne veut pas que son saint nom soit sali par ses adversaires en raison de la mauvaise conduite qu'il pourrait avoir.
Puissions-nous aussi avoir une même attitude lorsque nous sommes confrontés à l'adversité! Réalisons que nous avons un trésor à défendre!
Certes, ce trésor est dans des vases de terre! Nous sommes fragiles, c'est vrai! Mais derrière le bouclier de Dieu, nous n'avons rien à craindre car Dieu défendra ce qui est à Lui (si nous le laissons faire).
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 2 Corinthiens 4: 7
Il vaut mieux être un vase de terre à l'abri du Tout-Puissant, qu'un vase de fer qui finira par tomber en poussière avec le temps!
Mieux vaut être un David conscient que c'est le nom de Dieu qui est attaqué au travers de nous lorsque nous marchons dans le droit chemin, plutôt qu'un Goliath menaçant, méprisant le Seigneur au point de faire tomber le jugement sur lui par le biais d'un adolescent.
Par contre si le nom du Seigneur est attaqué à cause de notre comportement, nous en ressentirons le contrecoup comme le roi David:
... parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. 2 Samuel 12: 14
Chaque jour nous voyons le monde chavirer de plus en plus, nous savons qu'il est réservé pour le feu. Pour le moment nous avons le devoir d'être des témoins afin que, par notre témoignage, nous en arrachions encore quelques-uns de la fournaise en les menant à Christ.
Notre voisin a-t-il envie de devenir chrétien en nous voyant vivre?
Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde... Philippiens 2: 14:15
Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés... Hébreux 12: 15
© J-M Ravé 13 juillet 2002
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds -
Suisse