Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

L'Eglise d'aujourd'hui: Un phare dans la nuit ou un catalogue mondain?

(5 ème partie) D'Ephèse à Laodicée: Le parcours de combattants abattus ou victorieux.

- Thyatire -

Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent... Apocalypse 2: 18

Cette image du Fils de Dieu, de notre bien-aimé Sauveur et Seigneur est encore, malgré l'apparence, une image de son amour envers l'Eglise défaillante, envers une partie de son peuple rebelle. Un peuple qu'il aime toujours et qu'il tient à arrêter sur le chemin de la perdition où il se trouve.

L'amour d'un père pour ses enfants ne se manifeste pas toujours par des sourires et des caresses. Parfois il lui faut avoir un regard un peu plus sombre, utiliser des paroles un peu plus dures et, dans les cas extrêmes, sévir en punissant les rebelles à l'autorité.

Dans le cas présent, la douceur du Seigneur, de celui qui ne brise pas le roseau cassé (Esaïe 42:3) a fait place à son mécontentement, si ce n'est son courroux.

Le symbole du feu purificateur ou destructeur est mis en avant pour cette Eglise dans laquelle se trouvent deux groupes de personnes:

1) - Ceux qui suivent Jézabel (verset 20)

2) - Ceux qui refusent sa doctrine (verset 24)

Ces deux catégories, bien distinctes aux yeux du Maître, ne sont pas différenciées quant à leur engagement, leur service:

- Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. Apocalypse 2: 19

Que d'éloges! Que de compliments pour cette Eglise de Thyatire qui, à première vue, pourrait reprendre les paroles du psalmiste:

Le zèle de ta maison me dévore. Psaume 69: 9 (69:10)

Une Eglise formidable au premier abord, travaillant sans relâche au point de faire des oeuvres de plus en plus nombreuses! Assurément une Eglise en pleine croissance, bien engagée pour faire une brèche dans les rangs de l'ennemi.

Sans aucun doute nous pouvons affirmer que les attributs de cette Eglise correspondent bel et bien à certaines assemblées d'aujourd'hui qui se dépensent sans compter pour faire connaître le message de l'Evangile.

Ainsi ce que nous pouvons vivre maintenant, tout comme pour les Eglises précédentes, peut encore parler à notre coeur.

Que nous soyons dans la catégorie 1 ou 2, le premier geste du Seigneur est de mettre en avant le service de ses enfants, de ceux qui un jour ont pris la décision de le suivre.

En agissant ainsi, il va nous faire tendre l'oreille, il va capter notre attention afin que nous puissions être à ses pieds et entendre les choses importantes qu'il a à nous dire.

Nous aimons tous entendre les compliments du Maître et, sans aucun doute, nous sommes de ceux qui sont suspendus à ses lèvres espérant qu'il nous dise aussi:

C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25: 21 et 23

Il est vrai qu'avec tout ce qui a été mis en avant, il n'est pas défendu de croire que ce verset de Matthieu soit prononcé par le Fils de Dieu à l'égard des serviteurs qui ont un zèle aussi semblable à ceux de Thyatire! Notre service, lorsqu'il est jugé favorablement, nous encourage à être de plus en plus attentifs à ce qui va suivre.

Hélas, c'est la douche froide! Les illusions s'évanouissent tandis que dans le lointain se dessine une esquisse d'un texte dont nous connaissons tous la teneur et qui pourrait bien être appliqué encore aujourd'hui.

Est-ce que je fais partie de ce groupe dont le Seigneur Jésus parle maintenant?

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7: 22-23

Toutes les oeuvres accomplies pour la gloire de Dieu, tout le service effectué, tous les dons donnés, tous les miracles, les guérisons qui ont témoigné que Dieu était vivant, TOUT CELA NE SERT A RIEN POUR ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU!

Retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité!

Il semble qu'une partie de l'Eglise de Thyatire a dû frémir lorsque Jésus leur dit en face: "ce que j'ai contre toi". Plusieurs ont pâli devant l'état des lieux qui leur a été présenté par celui qui sait et voit toutes choses!

Les premiers à changer de visage furent certainement les serviteurs de Dieu qui ont abandonné leurs responsabilités en se laissant mener par une femme se disant prophétesse.

Une Jézabel, qui, comme celle de l'Ancien Testament, détourna le peuple de Dieu de sa vocation première en lui présentant quelque chose de nouveau.

- Comment a-t-elle fait pour embobiner une partie des dirigeants de l'Eglise?

- Comment ces bergers ont-ils pu perdre le contrôle de leur troupeau?

Ils ont perdu leur force!

Tout comme Samson, ils se sont laissés séduire par des paroles doucereuses au point de ne plus pouvoir résister à l'ennemi.

Fascinés par la personnalité de Jézabel, ils ont pris comme venant de Dieu, toutes les paroles que cette femme donnait dans l'Eglise; paroles qui, dans un premier temps, devaient être très semblables à l'Esprit des Saintes Ecritures. Mais, de fil en aiguille, bien assise dans l'Eglise, ayant implanté subtilement son autorité, sa véritable personnalité se dévoila au travers de son enseignement diabolique.

Petit à petit, certains serviteurs se sont laisser ligoter (spirituellement) au point de ne plus pouvoir bouger, de ne plus avoir la possibilité de réagir contre l'enseignement de cette femme, de ne plus oser la contredire tant son emprise sur les âmes était grande.

C'est ainsi que dans l'Eglise de Thyatire, on enseigna des nouveautés qui n'avaient plus grand chose à voir avec la Bonne Nouvelle de l'Evangile, avec tout ce que le Seigneur releva de bon au début de sa lettre. Un mélange de vérité et de mensonge est un puissant explosif qui apporte la mort en raison du fait que la Parole de Dieu est bafouée, détournée de son sens original.

Mais comme toujours, Dieu se garde un reste qui, comme du temps d'Elie, ne plie pas les genoux devant les Baals, les faux dieux. Ce petit groupe ne s'extasie pas devant certains miracles qui appuient une doctrine que les apôtres n'enseignaient point. Ces fidèles savent encore que les prodiges et les miracles ne sont pas chaque fois un signe venant du Seigneur:

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Matthieu 24. 24

Tous les signes extraordinaires qui nous font dévier de la saine doctrine doivent être irrémédiablement rejetés ainsi que leurs auteurs!

Déjà, dans l'Ancien Testament cette mise en garde était faite au peuple:

S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, - des dieux que tu ne connais point, - et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Deutéronome 13: 1-3

Dieu permet que des séducteurs et des séductrices viennent tenter son peuple afin de tester celui-ci.

Dans le cas de Thyatire, c'est un échec pour une partie de l'Eglise qui se laisse gouverner par une doctrine venant des "profondeurs de Satan". (verset 24)

Une doctrine subtile qui fit perdre le contrôle de l'assemblée à ceux qui étaient chargés de la conduire, de la diriger, de lui donner une bonne nourriture.

Sans aucun doute ils étaient conscients de la situation mais n'osaient plus contester:

"... tu laisses faire la femme Jésabel qui se dit prophétesse..." (Version Darby)

S'ils avaient pu se souvenir des enseignements de l'apôtre Paul qui, ne l'oublions pas, était inspiré par le Saint-Esprit, ils ne seraient pas tombés sous la coupe de Jézabel, séduits par des "révélations" dont ils ne prenaient pas soin d'examiner l'authenticité.


a) en ce qui concerne le surnaturel

N'éteignez pas l'Esprit.

Ne méprisez pas les prophéties.

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5. 19-21

b) en ce qui concerne l'autorité

Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme... 1 Timothée 2: 12

Paroles qui vont dans le même sens que celles d'Esaïe qui fait la description d'un peuple dans la désolation à cause de son péché:

Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches. Esaïe 3: 12

Bien entendu il n'est pas question de mettre nos soeurs en Christ à l'écart de la vie chrétienne, à l'écart de la vie d'Eglise; chacune a un rôle bien défini et est indispensable pour une bonne marche du corps de Christ.

Les dons que l'Esprit Saint a distribués aux soeurs selon son bon vouloir, sont autant indispensables au corps de Christ que ceux des frères. Simplement Dieu étant un Dieu d'ordre, il désire que son Eglise fonctionne selon ses principes.

La Bible toute entière met en avant de nombreuses femmes qui ont su avoir une place dans la société et dans la vie spirituelle que bien des hommes n'auraient pu tenir.

Je pense particulièrement à une prophétesse, une véritable cette fois-ci: Débora qui voulait laisser les honneurs de la victoire à l'homme désigné par Dieu. (Juges chapitre 4) Une femme bien différente de Jézabel qui, elle, savait utiliser ses charmes, maquiller sa personne pour embobiner ceux qui étaient sous sa domination afin de les conduire à faire le mal.

Ajoutons encore que si les hommes se taisent, s'ils ne remplissent pas leurs fonctions, Dieu peut fort bien employer les femmes comme messagères de bonnes nouvelles, et que si tout le monde se tait, ce sont les pierres qui crieront, (D'après les propres paroles du Seigneur Jésus dans Luc 19:40)

Le plus terrible dans cette "affaire" de Thyatire, c'est que tout le monde est conscient de la situation:

1) Jézabel est consciente de son "décalage" par rapport à l'enseignement de Dieu, mais ELLE NE VEUT PAS SE REPENTIR malgré la grâce qui lui est offerte! (verset 21)

2) Une partie de l'Eglise est consciente (tu laisses faire) et participe même aux oeuvres de la fausse prophétesse.

3) Une autre partie de l'Eglise n'accepte pas cette nouvelle doctrine (nous en parlerons plus loin).

Ainsi l'Eglise toute entière SAIT que le ver est dans le fruit!

Parce que certains coeurs se sont endurcis, la mort plane sur les enfants (verset 23). Cette mort est déjà visible aujourd'hui quand on considère que, dans certains milieux, les enfants sont de moins en moins nombreux.

L'Evangile peut être difficile à accepter en raison de l'attirance que le monde exerce sur eux, mais si vous le mélangez avec de fausses doctrines, si vous commettez adultère avec le prince des ténèbres, il n'apporte plus rien d'exceptionnel et devient une mixture qui n'attire personne, un mélange qui fait mourir spirituellement les enfants des familles chrétiennes.

Ceux-ci sont aux premières loges, ils voient ce qui se passe dans les familles et dans l'Eglise. Ils sont à même de voir si l'Evangile qui est prêché concorde bien avec la façon de vivre, si tout cela n'est pas qu'un simulacre qui cache une vie aussi mondaine que les païens.

La Parole de Dieu, lorsqu'elle est mélangée, n'est plus la Parole de Dieu!

Elle peut encore avoir un certain éclat qui fait courir ceux qui veulent se satisfaire d'une religion de façade, mais en aucun cas elle peut enrichir celui qui se l'approprie!

Telle la pyrite, elle devient l'or des fous, de ceux qui dépensent leurs biens pour acheter une concession minière afin d'extraire un métal sans valeur!

Celui donc qui connaît la véritable valeur des Saintes Ecritures ne se laissera pas piéger par la doctrine de Jézabel; il examinera d'abord si la nouveauté présentée est conforme à l'enseignement reçu, ensuite il sera attentif au comportement du messager (ou de la messagère) afin de savoir si sa propre vie (celle du messager) est en accord avec les commandements de Dieu.

C'est ainsi qu'un groupe de chrétiens de Thyatire s'est mis à l'écart en refusant de participer aux oeuvres de Jézabel. Malgré la pression qui devait être sur eux, ils n'ont pas voulu sortir de l'Evangile, ils ont refusé d'y ajouter des principes nouveaux.

De ce fait ils ont dû passer pour des personnes étroites, carrées, bornées (comme certains et certaines parmi nous!)

Leur intransigeance fit que le Seigneur ne pouvait faire autrement que de les remarquer et de s'adresser à eux, non pas pour leur faire des reproches, mais pour les encourager dans leur fermeté.

Leur situation délicate, par rapport à l'ensemble de la chrétienté qui les entourait, était un fardeau suffisamment pesant pour que le Seigneur ne leur impose rien d'autre que de rester fidèle à leur engagement.

A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine... je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. Apocalypse 2: 24-25

Le conseil divin est très clair: gardons la Parole de Dieu jusqu'à ce qu'il vienne! Fuyons les nouveautés qui entrent dans l'Eglise!

Pourquoi irions plus loin que les apôtres alors que nous avons bien de la peine à les suivre dans leur foi tant nous sommes attachés aux biens de ce monde?

Il ne fait aucun doute qu'en ces temps de la fin, l'Eglise d'aujourd'hui vive la même situation que celle de Thyatire; que dans son sein il y a des Jézabel (hommes ou femmes) qui apportent leurs nouveautés en exerçant une autorité malfaisante sur des serviteurs qui finissent par mettre l'Evangile en arrière-plan afin de laisser toute la place aux "profondeurs de Satan".

 

Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent...

A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine...

je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.
 

*********

Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin,

Afin de garder ta parole.

Psaume 119: 101

*********


© J-M Ravé 9 novembre 2002

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse