Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Voici ton Sauveur arrive...!

Dans l'attente de CELUI qui doit venir

Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive... Esaïe 62: 11

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 12

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Apocalypse 22: 20

 


En fixant nos yeux sur la fille de Sion, sur la ville de Jérusalem (Sion autre nom de Jérusalem signifiant "lieu desséché") nous pouvons comprendre combien cette ville a soif..., soif de paix. Il n'y a pas de jour où la mort ne se manifeste violemment sur la terre où notre Seigneur a marché. L'avenir est bien sombre pour ce pays qui, un jour se trouvera confronté à la haine de toutes les nations, mais...

1) En regardant aussi le monde qui nous entoure, la violence des jeunes qui se rebellent contre toute autorité, nous remarquons qu'eux aussi ont soif de la paix..., d'une paix intérieure qui les fera découvrir un amour non édulcoré.

2) En voyant ces autorités qui ne savent plus comment gérer les nations dont elles ont voulu conduire la destinée, en les entendant parler de paix à coups de fusil, de bombes et de missiles, elles attendent, elles aussi, un sauveur qui leur apporte la paix en résolvant tous les problèmes qu'elles ont créés.

3) Et quand l'homme, seul dans ses tourments, s'interroge sur la valeur de sa vie, n'a-t-il pas aussi besoin de connaître la paix dans ses pensées, dans son coeur, dans sa vie ?

Nous avons tous soif de paix, de délivrance et d'amour sans calcul. Nous avons tous besoin d'un SAUVEUR déjà ici-bas sur cette terre, déjà dans notre vie personnelle !

 

Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive !

Depuis des siècles l'Eternel avait prévenu son peuple qu'il lui enverrait un Sauveur. Toute son histoire est jalonnée de délivrances, de "petits sauveurs" qui, par la puissante main de Dieu, ont libéré le peuple de l'oppression des ennemis qui voulaient le détruire.

Mais Dieu voulait aller plus loin en proposant un Sauveur qui le délivrerait de ses propres passions, de ses chaînes, de son péché !

Hélas! Il a raté le coche, loupé la venue de son Libérateur et a même été jusqu'à le clouer sur une croix ne voulant pas croire qu'il fut le Fils de Dieu.

Alors qu'Israël vit des périodes tumultueuses en accord avec les prédictions de la Parole de Dieu, le Seigneur Jésus est encore disponible pour sauver les descendants de Jacob:

... En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle...

(N'est-ce pas ce que nos médias mettent en avant ces jours-ci? Ne voyons-nous pas que toutes les pièces du puzzle divin se mettent en place afin que nous comprenions que nous vivons des temps merveilleux parce que les événements actuels soulignent l'accomplissement, sous nos yeux, de quelques-unes des prophéties bibliques que nous pouvons consulter à notre aise.

Point n'est besoin de voyantes pour décrire un avenir que le Seigneur nous a annoncé d'avance!)

... Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né... Zacharie chapitre 12

Non point les regards vers l'enfant de la crèche, mais vers celui qui a été percé! Celui qui a été cloué sur une croix! Celui qui a pu dire: "Tout est accompli"!

A l'heure où certains peuvent s'attendrir sur la crèche de la nativité, sachons aussi regarder à celui qui a été percé, celui qui est venu humblement sur cette terre, sans tambour ni trompette avec pour toute lumière, les étoiles dans les cieux et pour tout chant, le choeur des anges louant Dieu pour ce Sauveur qui venait de naître et qui aurait dû être un sujet de joie pour tous les hommes !

... je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:

...c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur...

... Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:

Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! Luc 2: 10-14

La naissance de Jésus n'a pas été un sujet de joie pour tous ses contemporains. La paix proposée ne fut pas acceptée, elle rencontra l'hypocrisie et la colère au point qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph pour lui dire de fuir en Egypte et que les mages furent avertis divinement, de ne pas retourner vers Hérode.

Cette échappée provoqua la colère du roi Hérode qui, en représailles, fit assassiner tous les enfants de 2 ans et au-dessous qui vivaient à Bethléem et dans tout son territoire ! (Matthieu 2: 16)

Dieu a voulu offrir la paix à l'humanité; cette paix a été refusée par la majorité des hommes qui, aujourd'hui, s'étonne de ce que le monde soit continuellement en guerre.

La naissance de Jésus n'est pas un sujet de joie pour le monde qui nous entoure. C'est une fête que l'Eglise a instituée (sans référence biblique) et que le monde entrant en elle, a dénaturée au point d'en faire un jour florissant pour le commerce, un jour de ripaille, mais aussi un jour de tristesse pour ceux qui vivent dans la solitude, pour ceux qui subissent les conséquences d'un foyer déchiré, etc, etc... Néanmoins...

 

Voici ton Sauveur arrive...!

Ce pourrait être la nouvelle qu'un Noël dépoussiéré pourrait transmettre aujourd'hui si nous étions invités à regarder à l'homme dont les mains ont été percées pour nous!

C'est vers lui que doivent se tourner nos regards et non suivre une mode mondaine qui nous convie à nous souvenir d'une nativité sans Dieu..., sans Jésus!

Un monde avec un saint Nicolas qui n'apporte ni salut, ni espérance, avec un père Noël sorti de l'imagination, un père Noël qui usurpe la place du Seigneur en demandant à ce qu'on laisse venir à lui les petits enfants. Un père Noël qui entretient sa réputation sur le mensonge en faisant croire qu'il est l'auteur de cadeaux dont il n'a point payé le prix. Un père Noël qui encourage nombre de parents et d'enseignants à le mettre en avant au détriment du Fils de Dieu.

Ce Fils de Dieu qui s'est offert lui-même pour mettre à notre disposition le plus grand, le plus royal des cadeaux que la terre ne pourra jamais donner: IL nous offre le pardon de nos péchés, il nous offre la vie éternelle! Pourquoi refuserions-nous ce don donné par amour et sans calcul ? Pourquoi, en cette période de Noël ne prendrait-il pas la première place dans notre vie et celle de nos enfants ?

Certes... Jésus ne vient pas sous le feu des projecteurs, il ne partage point la table et les mets des "bons vivants" qui mangeront et boiront plus que de raison pour célébrer une fête de Noël qui doit surtout être vécue SANS Dieu.

Une fête qu'ils habilleront peut-être de quelques cantiques... ?

"Eh...! On n'est pas des païens quand même !"

Vers qui conduisons-nous nos enfants ?

Voyez ces parents qui voulaient amener leurs enfants vers Jésus pour qu'ils soient bénis de lui, voyez les disciples du Seigneur les écarter afin de ne pas ennuyer le Maître !

C'est alors que le fils de Joseph et de Marie fut indigné d'une telle attitude:

Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 10: 14

Le Seigneur n'est-il pas irrité aujourd'hui lorsqu'il voit les parents conduire les petits enfants dans un système folklorique où de nombreuses coutumes païennes ont été "christianisées" afin de rendre, soi-disant, la naissance du Christ plus fastueuse !

N'est-il pas irrité quand il voit que l'on peut fêter un Noël pour les animaux ? Jésus est venu dans le monde pour sauver les hommes et les femmes. Point n'est question de donner la vie éternelle à un quelconque animal quand bien même ce dernier serait le centre de notre vie!

Alors que le monde, sans aucun doute, profitait de faire la fête lors du recensement ordonné par César Auguste, le Fils de Dieu est né dans la simplicité, dans l'humilité; là dans une étable qui, assurément n'avait pas été préparée pour sa venue. Plus exactement il est né dans une mangeoire (crèche). Rien ne nous dit qu'il y avait des animaux dans l'étable, sans doute serait-il plus juste de penser qu'ils étaient sous la garde des bergers qui faisaient paître leurs troupeaux dans cette douce nuit!

Ne laissons pas le folklore, la tradition prendre le dessus sur les descriptions bibliques!

L'étoile qu'ont suivie les mages ne brille plus aujourd'hui; nos rues et nos magasins sont illuminés de guirlandes et d'étoiles.

Elles ne conduisent ni à la crèche, ni à Dieu; elles clignent des yeux afin de nous attirer dans les filets de la convoitise pour en faire succomber certains à la tentation d'acheter d'une façon désordonnée, ceci à la grande joie des commerçants qui se frottent les mains et qui, tels les marchands du temple que Jésus a chassés à coup de fouet, se servent de la religion pour s'enrichir !

Devrait-il aujourd'hui prendre le fouet contre nous?

 

Voici ton Sauveur arrive...!

En cette période de Noël toutes ces festivités ont au moins le mérite de permettre au monde d'avoir l'occasion de faire le point sur leur propre vie, d'entendre quelques chants qui parlent encore d'un Sauveur, d'un divin enfant .

Que cette crèche puisse les conduire jusqu'à la croix du calvaire comprenant que la crèche ne va pas sans la croix, ni Noël sans Pâques, et que la naissance du Seigneur ne sert à rien sans sa mort et sa résurrection !

La trêve de Noël mise en pratique lors de certaines guerres n'est pas utilisée par le Seigneur en ce jour de festivités; la mort a autant de pouvoir que n'importe quel autre jour. Sachons donc capituler devant Dieu si nous ne l'avons pas encore fait, sachons profiter de cette période, non pour faire ripaille mais pour accepter une fois pour toute cette paix qui fut annoncée lors de la naissance du Seigneur Jésus.

 

Voici ton Sauveur arrive...!

Il ne sera présent dans aucune des crèches, aussi somptueuses soient-elles. Aujourd'hui il est dans les cieux, peut-être en marche pour venir à ta rencontre et parler à ton coeur en cette période particulière. peut-être que, dans quelques secondes, il viendra sur les nuées du ciel afin d'enlever ceux qui lui appartiennent véritablement !

Cela se passera en un clin d'oeil !

 

Voici ton Sauveur arrive...!

Le monde religieux a raté la première venue du Seigneur..., peut-être as-tu, toi aussi, refusé certaines rencontres avec lui lorsque ton coeur te poussait à aller dans sa direction !

Sans aucun doute, il n'est pas trop tard pour te tourner vers l'homme qui a les mains percées, vers le Fils de Dieu qui, il est vrai, est né dans une crèche, dans la simplicité afin que tu ne sois pas incommodé par sa majesté.

Qu'au travers de toutes les festivités que le monde propose, tu saches trouver le trésor que Dieu veut t'offrir en cadeau, ce sera alors le plus beau des Noëls même s'il est passé dans la solitude, dans la simplicité.


C'était il y a 2000 ans:

... aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2: 11

C'est aujourd'hui:

Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant ....: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. Hébreux 4: 7


C'est pour bientôt:

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. 1 Thessaloniciens 4: 16-18

 

Il vous est né un Sauveur...
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez pas vos coeurs

 


© J-M Ravé 17 décembre 2001

CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse