Ces derniers jours bien des personnes ont tremblé en voyant le cours de la Bourse descendre régulièrement; cela signifiait pour elles que leurs actions baissaient d'autant et que leur "trésor" n'était pas en sécurité.
Si beaucoup d'entre nous n'ont rien à voir avec la Bourse, nous en subissons quand même les conséquences par ricochet, il suffit de penser à cette assurance qui est déficitaire de près de 400 millions de francs et dont les 2/3 sont la conséquence de mauvais placement en bourse (l'argent des cotisations). Pour boucher ce trou les assurés peuvent donc s'attendre à des hausses de l'assurance maladie!
Le monde nous offre un spectacle qui nous rappelle les sages paroles du Seigneur Jésus à propos des richesses terrestres:
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent... Matthieu 6: 19
Que de tristesses, de larmes ont été occasionnées suite à de grandes pertes financières! Dieu seul sait le nombre de personnes qui se sont suicidées en raison d'une ruine soudaine!
Quoi de plus douloureux que d'avoir placé sa fortune au mauvais endroit ou d'avoir mis sa confiance dans les mauvaises personnes!
Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité. Ecclésiaste 5:10 (5:9)
Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 1 Timothée 6: 17
Où donc notre trésor est-il placé?
Cette question est posée aux riches comme aux pauvres. A chacun de savoir quel est son trésor? Nous devrions TOUS avoir un trésor à défendre à tout prix!
Quel est ton trésor?
Qu'est-ce qui a le plus d'importance à tes yeux ici-bas? Qui ou quoi a la priorité (sur tout) dans ta vie?
Une fois de plus les Saintes Ecritures nous viennent en aide afin que nous puissions répondre. Le Seigneur nous donne une piste que nous ne pouvons pas manquer:
Ce verset nous montre que notre coeur est attaché à notre trésor, à ce qui nous lie au point de ne plus pouvoir nous en séparer!
Immanquablement nos pensées sont dirigées continuellement vers lui, quel que soit le nom qu'il porte, quelle que soit sa valeur aux yeux des autres. Il est le sujet de nos pensées, de nos conversations, de nos soucis. Pour lui nous serions prêts à sacrifier bien des affaires afin que nous ne le perdions point.
L'argent, les bijoux ne sont pas les seuls trésors au monde!
Une passion démesurée à laquelle nous consacrerons notre vie, peut devenir un "trésor" que nous défendrons à n'importe quel prix: sports, loisirs, personnes, animaux, plantes, collections, etc. La liste pourrait être très longue car chacun peut avoir une priorité dans sa vie.
Une priorité qui dépasse, qui supplante notre attachement à Dieu auquel nous devrions vouer notre existence, donner la place No 1.
Tout pourrait disparaître dans notre vie, excepté la foi en notre Dieu.
C'est parce qu'il est notre trésor que nous pouvons tout sacrifier pour Lui. C'est Lui qui est l'objet de nos pensées, le sujet favori de nos conversations.
Sans doute avons-nous entendu ou utilisé cette expression: "Pour rien au monde je ne me séparerais de ceci ou cela!"
Il est compréhensible qu'un trésor ne peut être sacrifié s'il n'y a pas quelque chose de supérieur qui le remplace.
Des rois, dans l'Ancien Testament, ont vidé le trésor du Temple pour acheter la paix ou pour faire des alliances humaines qui, à leurs yeux, valaient mieux que la protection de l'Eternel. Comme quoi on peut se tromper quant à la valeur d'une richesse:
Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Éternel. Sophonie 1: 18
Un trésor n'a comme valeur que celle qu'on veut lui donner. Certaines richesses ne valent rien pour certains tandis que pour d'autres, elles sont inestimables: des plumes d'oiseaux, des coquillages n'intéressent pas nos banquiers et pourtant ils ont pu servir de monnaie d'échange.
La crainte de Dieu est une richesse sans égale que beaucoup méprisent!
La crainte de l'Éternel, C'est là le trésor de Sion. Esaïe 33: 6
Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors. Psaumes 119:14
Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Proverbes 16:16
Appartenir à Dieu, être sauvé par grâce, s'attendre à Lui pour toutes les circonstances de la vie, voilà la VRAIE richesse! Une fortune que Moïse a su reconnaître à temps! Il a tout abandonné pour acquérir et garder cette dernière.
C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte. Hébreux 11: 24-26
Toutes les richesses terrestres, tout ce que nous considérons comme un trésor appartenant au monde d'ici-bas, tout cela nous sera ôté un jour!
Ainsi nous sommes à même de réfléchir si les choses auxquelles nous tenons le plus, auxquelles nous vouons une affection, un intérêt sans limite, auront encore de la valeur dans l'éternité.
Si nous avons compris que la richesse la plus importante qui nous ait été donnée est celle d'être rachetés par le précieux sang de Jésus, d'avoir l'assurance d'être avec lui pour toujours, alors nous n'aurons aucune peine à mettre en arrière plan ce qui est passager. Nous n'aurons plus à nous inquiéter pour les biens d'ici-bas y compris ceux auxquels nous tenons le plus.
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Romains 8:35
Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, EXEPTE CE QUE NOUS METTONS ENTRE LUI ET NOUS!
Nos passions démesurées pourraient être dangereuses si elles font corps avec nous au point que nous ne puissions envisager de nous en séparer. Elles pourraient devenir des "idoles" à qui nous consacrerions plus temps, plus de pensées, plus de coeur qu'à celui qui nous a sauvés!
Un seul est digne d'avoir toute notre affection, tout notre amour, tout notre dévouement, c'est celui qui nous a tant aimés au point de donner sa vie pour le pardon de nos péchés: le Seigneur Jésus!
Si Jésus a la première place dans notre vie, nous saurons alors gérer tout ce qu'il met à notre disposition sur cette terre. Nous saurons faire la part des choses et leur donner la place qui convient. Par contre si nous avons un amour immodéré pour ce que nous ne voudrions jamais nous séparer, écoutons la voix de Salomon:
Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Proverbes. 23: 26
Notre amour pour le Seigneur devrait être sans borne. Il devrait passer avant les passions que nous avons: sports, loisirs, personnes, animaux, plantes, collections, etc.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi (Jésus) n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi... Matthieu 10: 37
Apprends-moi à t'aimer Seigneur et à te laisser la première place dans ma vie!
Jésus revient bientôt!
© J-M Ravé 20 juillet 2002
CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse