Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Savoir être triste et (ou) irrité quand il le faut.

1- Être irrité comme Dieu peut l’être

Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Fais-tu bien de t'irriter ? Genèse 4: 6 ; Jonas 4: 4

C’est encore avec ces textes que je désire aborder le message de cette semaine. Ces deux questions m’ont profondément interpellé lorsque dimanche passé j’en faisais la lecture.
En effet, c’est en cherchant à connaître la cause de notre irritation que nous serons à même de comprendre pourquoi il y a une tempête intérieure dans notre coeur et ensuite de nous demander si nous faisons bien d’être et de rester dans cet état.

Être irrités sans vouloir chercher le motif de cette irritation, sans avoir envie de retrouver la paix (si besoin est), démontrerait que nous nous laissons aller, tels des fétus de paille flottants sur l’eau, ballottés de droite à gauche au gré des courants, des idées, des mauvais esprits.
Un comportement qui mettrait en avant que
nous sommes bien plus soumis aux circonstances qu’au Seigneur, ce Seigneur qui permet justement des situations adverses afin que nous apprenions à vivre dans SA paix.

Nous pouvons avoir la certitude que son désir n’est pas que nous nous laissions bousculer par de mauvais sentiments qui détérioreraient notre foi, qui gâcheraient notre vie et celle de notre entourage ! Au contraire ! Il veut qu’avec SON secours, nous fassions tout pour nous arrimer à un ponton solide, à un rocher qui puisse nous donner une stabilité indépendamment des circonstances, des tempêtes, des injustices !

Ce Père qui veut instruire ses enfants est vigilant et s’inquiète de certaines attitudes qui pourraient porter préjudice à notre marche, raison pour laquelle il pourrait nous demander :

Pourquoi es-tu irrité ?

Nous avons déjà vu que plusieurs étaient irrités
à cause de la Parole de Dieu.

- Soit une Parole qui leur demandait de faire quelque chose qu’ils n’avaient pas envie de faire,
- Soit une Parole qui éclairait l’intérieur ténébreux de leur coeur.

Si ce genre de comportement ne doit pas exister chez quelqu’un qui marche dans le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle,
par contre il est une autre irritation qui DOIT se manifester dans chaque enfant de Dieu : l’irritation contre le péché !

a) Une irritation contre le péché qui a tendance à vouloir maintenir sa domination dans une vie offerte à Christ

Je ne fais point ce que je veux, et
je fais ce que je hais...
... Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... Romains 7: 15 & 24

Un tel accent de sincérité, de dégoût doit pouvoir jaillir de nos lèvres chaque fois que nous constatons nos échecs, que nous constatons notre faiblesse à mettre en pratique la Parole de Dieu !
Et bien sûr, chaque fois où Dieu n’a pas été le No 1 dans notre journée, chaque fois où il a passé au second plan, pour autant qu’il n’ait pas été oublié sur le quai lorsque nous sommes montés dans le train-train d’une journée !

Soyons donc irrités, en colère contre nos “faiblesses”
au lieu de les excuser car, en les chouchoutant, nous prenons le risque de les voir s’installer confortablement dans notre vie, s’étaler et, par la suite, inviter leurs semblables à “faire la fête” dans un coeur qui s’est laissé aller !
Et quand le péché “fait la fête” en nous, quand il a repris le contrôle d’un département de notre vie, il fera tout pour nous éloigner de la présence de Dieu, des frères et soeurs dans la foi !

Relisons sérieusement l’avertissement donné par Jésus dans l’Évangile de Matthieu afin que notre maison, notre coeur qui fut balayé et orné, ne se trouve pas envahi par des intrus qui nous rendraient la vie encore plus amère qu’à l’époque où nous vivions sans Christ ! (
Matthieu 12: 43 - 45)

b) Une irritation contre le péché qui nous entoure et qui, avec le temps, finit par séduire et envelopper toutes les âmes qui se sont habituées à un environnement pollué moralement.

Nous sommes tous sensibles aux catastrophes naturelles, aux accidents, aux attentats qui prennent la vie de nombreuses personnes. Nous sommes émus, parfois jusqu’aux larmes, lorsque nos yeux regardent ces familles qui passent par le deuil et qui invoquent ou condamnent on ne sait quel dieu pour calmer leur profonde douleur.
Mais sommes-nous sensibles à la plus grande catastrophe que l’humanité subit continuellement ? Sommes-nous irrités de constater, que jour après jour, les fondements de l’édifice de la morale sont sapés continuellement par des hommes sous l’influence du prince des ténèbres ?

Nous qui nous déclarons “enfants de Dieu”,
nous n’avons pas le droit de rester insensibles à cette marée noire bien plus destructive que les inondations actuelles !

Ceux qui portent le beau nom de “Chrétiens”, qui appartiennent à Christ, peuvent-ils décemment rester la bouche fermée lorsque des attentats se produisent continuellement contre l’éducation chrétienne qui est donnée à leurs enfants, lorsque tout est fait pour favoriser le démantèlement de la famille selon Dieu ?
Peuvent-ils rester silencieux lorsque leur progéniture est contrainte d’apprendre par coeur les “commandements” d’autres religions tandis que le Décalogue est passé sous silence ? (cela se passe dans certaines régions de Suisse).

Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Deutéronome 12: 30

Ainsi il existe une irritation saine, approuvée de Dieu ; une irritation qui imprimera en nous la même marque que celle qui était dans l’apôtre Paul, dans Moïse, et bien entendu dans le Seigneur Jésus !

Comme Paul les attendait à Athènes
(Silas et Timothée), il sentait au-dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. Actes 17:16

Et, comme il approchait du camp, il vit le veau
(d’or) et les danses. La colère de Moïse s'enflamma ; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. Exode 32:19

Je vois avec dégoût des traîtres Qui n'observent pas ta parole. Psaume 119:158

Pourquoi es-tu irrité ?

- Sommes-nous irrités en voyant la foi chrétienne s’enfuir devant la marée montante de religions étrangères ?
- Sommes-nous irrités contre le péché ou contre Dieu ? Contre le frère qui nous marche sur les pieds en venant mendier un peu d’amour ou contre un égoïsme (le nôtre) qui demande à prendre toujours plus de place et qui s’interdit de faire du bien à celui qui le lui demande ? (
Jacques 4: 17 ; Proverbes 3: 27)
- Nous arrive-t-il d’être mécontents pour avoir manqué une occasion de faire le bien ou de témoigner ?
- Sommes-nous irrités contre le fait que les fondements de la Parole de Dieu s’écroulent à chaque coup de buttoir de l’ennemi et qu’il y a peu de chrétiens qui se donnent la main pour relever la muraille que le Seigneur avait érigée pour préserver ses enfants du malheur ?
Irrités ! Sans aucun doute ! Qui ne l’a pas été ? Mais notre irritation, celle qui nous ronge intérieurement est-elle justifiée, ou plutôt :
Est-elle approuvée du Seigneur ?

Fais-tu bien de t'irriter ?

Si nous voulons répondre par l’affirmative, il convient d’avoir la bonne irritation, celle qui est agréable à Dieu, qui provient de LUI. Une irritation qui nous pousse à détester ce que notre Père céleste déteste !

En parcourant une concordance de la Bible, il est facile de relever plusieurs raisons qui font que Dieu est irrité contre des hommes ou des nations.
Parce qu’il nous est demandé d’avoir les mêmes sentiments que Christ avait en lui, il nous sera donc facile de calquer notre attitude sur celle du Seigneur et apprendre à être irrités pour les mêmes raisons que lui.
Mais.... Avons-nous besoin d’apprendre puisque l’Esprit de Dieu habite en nous ?
Ne faut-il pas plutôt “désapprendre” ce que l’on sait faire avec notre vieille nature afin de laisser la place entière à l’Esprit divin qui ne manquera pas de nous donner l’attitude qui convient ?

Prenons donc garde de ne pas nous irriter pour des motifs qui n’en valent pas la peine.
Avec l’auteur du Pentateuque, sachons dire à ceux et celles qui nous reprochent notre calme alors qu’eux-mêmes sont en fureur contre certaines personnes ou certains comportements :

Comment serais-je irrité quand l'Éternel n'est point irrité ? Nombres 23: 8

Seigneur... ! Tu sais que j’ai encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver à penser de cette façon ! Combien il te faudra encore user de grâce et de patience envers un enfant qui est encore trop souvent prompt à s’irriter et lent à t’obéir !
Pardonne ce péché et libère-moi de cette chaîne au nom de Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé !


S’il y a de nombreux comportements qui peuvent nous énerver, nous exciter, s’il y a de nombreuses injustices qui nous font “mousser” intérieurement, souvenons-nous que nous vivons dans un monde où
le prince des ténèbres exerce son pouvoir avec de plus en plus de liberté.

Si j’emploie souvent l’expression “prince des ténèbres“ plutôt que les mots “Satan” ou “diable”, c’est d’abord parce que l’Écriture le nomme ainsi, et ensuite pour que nous nous rendions bien compte
qu’il est dans notre environnement. Que l’adversaire du Seigneur et de ceux qui lui appartiennent, possède un pouvoir terrestre qu’il exerce avec la permission de Dieu.

Que sa liberté d’agir est conséquente au fait que nous “votons” pour lui chaque fois que nous ne donnons pas notre voix au Seigneur. Nos silences, nos refus de prendre position ne sont pas des “votes blancs” ils sont comptabilisés au profit de Satan !

Celui qui n'est pas avec moi (Jésus) est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Matthieu 12: 30

En ne donnant pas notre voix au Seigneur, elle va immanquablement au prince des ténèbres.
En ne prenant pas position pour la Parole de Dieu, pour la morale chrétienne, automatiquement notre voix se joint à celles des adversaires qui profiteront de notre silence pour imposer leur volonté.


Le résultat des choix de la chrétienté endormie ou réveillée, a une grande influence sur la marche de notre foyer, de notre pays, du monde ! Ouvrons les yeux et tirons nous-mêmes les conclusions qui s’imposent et, s’il est encore temps, réagissons afin de renverser la vapeur !

Ainsi, si le monde à tendance à nous irriter plus que notre propre attitude, c’est peut-être parce que
le Seigneur n’a pas le contrôle de notre vie.

Parce que nous ne faisons rien ou pas grand chose au nom de Jésus-Christ et que “l’Armée de l’Éternel", l’ensemble de ceux et celles qui ont accepté Christ comme Sauveur et Seigneur, n’est pas suffisamment unie pour hisser, d’un même coeur, le drapeau de la Parole de Dieu au-dessus de tous les commandements humains qui légalisent ce que Dieu condamne.

Ce qui est légal selon les lois des hommes, n’est pas forcément moral aux yeux du Créateur !
Et ce qui est moral, selon la Parole de Dieu, devient de moins en moins légal parce que les enfants de Dieu ne font plus le poids vu le petit nombre
qui veut encore défendre les valeurs bibliques.

Enfin, pour en venir à un motif particulier qui fait que Dieu est irrité ou en colère, je voudrais mettre en avant cette portion de l’Écriture, ce petit bout de verset qui semble bien aller avec l’époque dans laquelle nous vivons : un temps de grâce qui touche à sa fin !

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive... Romains 1: 18

Sans aller plus loin dans le texte de l’épître aux Romains qui décrit le comportement d’individus qui, ne voulant pas connaître Dieu, ont été abandonné à leurs propres impuretés, nous pouvons nous poser la question afin de savoir....

Si, nous aussi, NOUS ne retenons pas injustement la Vérité captive ?

Chaque fois que nous refusons de témoigner, chaque fois que nous nous gênons pour présenter le message de l’Évangile alors qu’au fond de notre coeur nous sentons la main de Dieu qui nous pousse à parler, ne retenons-nous pas INJUSTEMENT la Vérité prisonnière ? Ne l’empêchons-nous pas d’agir en raison d’une timidité mal venue ?

Voilà un juste motif d’irritation qui peut nous concerner et qui peut se manifester aussi contre ceux et celles qui, tout en “témoignant” cherchent à diminuer la force de la Parole de Dieu pour construire leur Tour de Babel oecuménique !

Impiété et injustice regardent particulièrement le monde voulant vivre sans Dieu car ces attributs ne sauraient se trouver dans le coeur d’un racheté reconnaissant.
Par contre, le fait de “
retenir la vérité captive” est bien le comportement de celui ou celle qui n’ose pas afficher la couleur de sa foi.
De ceux qui (même à contrecoeur) acceptent par leur silence, que l’adversaire (le prince de ce monde ou ceux qui lui sont attachés) impose sa volonté pour saper la règle de conduite que nous nous sommes imposée pour rester fidèles à Christ.

Pourquoi es-tu irrité ? Pour quelle raison es-tu contrarié ou en colère ?

La question qu’il faut ABSOLUMENT se poser dès que notre ciel commence à amasser des nuages noirs et que la paix n’est pas ancrée dans le bon port !

Fais-tu bien de t’irriter ?

- Oui, si tes motifs sont les mêmes que Dieu.
- Non, s’il en est autrement.

Si notre réponse est négative, il est urgent de revenir dans la présence du Seigneur qui nous conseille :

Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire. Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Éternel... Psaume 37: 8 (lire la suite du psaume)

À cela, ajoutons encore une parole du Seigneur Jésus qui pourrait s’adresser à ceux qui se mettent en colère pour des motifs qui ne changeront rien à leur vie (
Jean 21: 22) :

QUE T’IMPORTE, TOI... SUIS-MOI !

Que t’importe... Ce n’est pas ton affaire et ta colère n’y pourra rien changer !

Toi... Celui que Jésus interpelle ! Celui à qui il veut parler en particulier !

Suis-moi... marche selon SA parole, le suivre là où il veut te conduire !

Veux-tu te soumettre à SON interpellation (afin de ne pas l’irriter)?

OUI ! Suivons donc le Seigneur et faisons tout notre possible, avec son secours, pour haïr et détester le péché qui nous enveloppe si facilement (Hébreux 12: 1) afin que nous ne soyons pas montrés du doigt en raison de la poutre qui obscurcirait notre oeil (Matthieu 7: 3).

Ce que Dieu veut, c’est notre sanctification !

Une sanctification qui fait que nous nous examinerons à SA Lumière et qu’après avoir pris le parti de marcher
pour et avec Dieu, nous soyons en mesure de lui faire part de nos irritations concernant la décadence d’un monde qui croit marcher de progrès en progrès alors qu’en définitive il se jette dans la gueule du loup !

Alors, armés comme il le convient, nous pourrons aller vers ceux qui sont la cause de notre irritation afin de leur montrer la voie du salut car...

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi,
prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté... Éphésiens 6: 12-18

 

© J-M Ravé 27 août 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse