Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le parcours du combattant

1 - Où est l’ennemi?

Certaines craintes du temps passé n’ayant plus cours, plusieurs pays ont trouvé bon de changer leur politique de défense. La menace de l’empire soviétique, par exemple, ne se faisant plus sentir, diverses nations, et non des moindres, ont déplacé leurs armées et leurs engins de destruction.

S’il ne nous appartient pas de prendre les décisions à la place des grands de ce monde qui ont une sagesse différente de la nôtre, par contre leur comportement nous amène à réfléchir encore une fois sur notre façon d’agir:

Avons-nous déplacé nos défenses?

Les apparences sont souvent trompeuses, du moins en ce qui concerne la vie d’un chrétien qui, lui aussi, pourrait s’imaginer qu’il n’a plus besoin d’être sur le qui-vive sous prétexte que tout le monde est bon et gentil autour de lui. Une gentillesse dangereuse utilisée afin que celui qui en est bénéficiaire, pose ses armes défensives pour qu’un jour il soit à la merci de cet adversaire qui somnole, qui ne dort que d’un oeil!
À moins que cette gentillesse soit la conséquence de concessions secrètes faites avec celui qui tourmentait déjà nos pères dans la foi!
À moins que nous ayons fait des compromis avec lui afin de vivre une vie dans ce monde avec le moins de tourments
en échange d’un témoignage chrétien le plus discret possible!

Vous aurez des tribulations dans le monde... Jean 16: 33

... parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde,
à cause de cela le monde vous hait. Jean 15. 19

Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître.
S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... Jean 15: 20

Ces quelques textes tirés de la Parole de Dieu, nous montrent bien que la tranquillité à laquelle certains aspirent ici-bas, n’est pas le lot de ceux et celles qui se sont engagés pleinement à lever bien haut l’étendard qui nous rassemble autour de notre Seigneur!

La tribulation, l’adversité, l’oppression, restent encore les marques indélébiles que doivent porter ceux qui sont engagés à défendre le trésor que Dieu leur à confié.

À moins que tu n’aies fait le mal, la persécution, sous une forme ou sous une autre, démontre un signe de bonne santé spirituelle, démontre que tu n’es pas dans le même camp que l’adversaire. Elle montre aussi que tu portes bien l’uniforme de ceux qui sont dans l’armée de l’Éternel, avançant contre vents et marées au nom de Jésus-Christ, défendant à tout prix le terrain conquit.

Certes, il peut y avoir des pauses, de longues pauses qui permettent à l’enfant de Dieu, au racheté, de souffler un peu, de reprendre des forces!
Il peut aussi y avoir un moment où l’ennemi lui-même est si dérouté par ton obstination à marcher dans les voies du Seigneur, à suivre sa Parole, qu’il est obligé de se retirer en arrière afin d’échafauder de nouveaux plans pour mener à bien son oeuvre de destruction et te piéger au moment qu’il jugera favorable.

Après l'avoir (Jésus) tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. Luc 4: 13

Ne nous leurrons pas! Les périodes les plus dangereuses pour notre âme sont celles durant lesquelles les combats sont inexistants, les périodes où nous n’avons plus à résister contre l’oppression! Ce n’est pas sans raison que les Écritures, par la bouche de divers auteurs, nous invitent à VEILLER!

Afin de rester en éveil, il est capital d’être conscient
que l’ennemi, même silencieux, reste toujours un ennemi!
Que ses pensées sont
toujours les mêmes, même s’il use de méthodes, plus douces, plus raffinées pour arriver au but qu’il s’est fixé.
Quelle que soit l’apparence qu’il puisse prendre, Satan se déguisant en ange de lumière (
2 Corinthiens 11. 14), nous devons toujours avoir le miroir de la Parole de Dieu à disposition afin de savoir si l’image qui nous est présentée reflète celle d’un serviteur de Dieu ou d’un envoyé du prince des ténèbres (envoyé involontaire, peut-être, mais serviteur quand même par le simple fait d’avoir refusé le message de l’Évangile et de ne pas avoir reconnu Jésus comme le Fils de Dieu venu sauver les pécheurs)

Donc, pour ne pas tomber dans les pièges de l’adversaire, il est bon de retourner au commencement de l’histoire humaine afin de mettre en avant les caractéristiques principales de cet adversaire qui n’hésite pas à verser sa “science” dans le coeur de ceux qui sont sous sa coupe.
Ainsi, ayant les yeux ouverts, nous serons à même de reconnaître que l’ennemi se manifeste indifféremment:

- À l’extérieur de notre vie, contre nous.
- À l’intérieur de notre coeur lorsque, comme la femme de Lot, nous soupirons après le passé, ou tout simplement dès que nous n’avons plus le même intérêt pour les choses de Dieu.
- Et malheureusement..., dans l’Église, chaque fois que la Parole de Dieu est mise en doute!

L’ennemi, l’adversaire...

l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore... 2 Thessaloniciens 2: 4

Cet adversaire-là possède des traits particuliers bien précis qui ne peuvent tromper l’enfant de Dieu qui est attaché à son Sauveur et Seigneur.
Parmi ces traits caractéristiques, nous en relèverons 2 qui sont flagrants et qui ne nous permettent pas de douter de l’identité de celui ou celle qui est à son service (de bon gré ou, comme nous l’avons déjà vu, par le simple fait de ne pas suivre Christ).

Cet “ADN”, ce code génétique spirituel, ne peut être changé, pour ce qui concerne le genre humain, que par une conversion à Jésus-Christ, que par une nouvelle naissance qui nous donne UN NOUVEAU PÈRE!

Dans cet “ADN” spirituel nous y trouvons particulièrement:

- Le mensonge
- Le meurtre (destruction d’un individu sous quelque forme que ce soit)

L
a première caractéristique par laquelle nous pouvons le connaître est donc le mensonge.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père ... il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Jean 8: 44

C’est en effet par le mensonge que Satan s’est manifesté envers nos premiers parents, en leur faisant croire que Dieu ne leur avait pas dit toute la vérité concernant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, en suggérant même que Dieu n’avait peut-être pas exprimé sa pensée d’une façon claire:

Dieu a-t-il réellement dit...? Genèse 3: 1

Pour ce qui concerne les hommes, le Seigneur Jésus déclare que
ceux qui n’aiment pas la vérité ont pour père le diable!

Celui qui a donné sa vie à Christ, celui qui a été adopté par Dieu comme son enfant, celui-là ne saurait marcher dans la voie du mensonge ni l’approuver.

Cette différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable est flagrante et incontestable, quand bien même ces derniers prétendraient croire en Dieu!
Jamais le Fils de Dieu n’a justifié le mensonge! Aucune cause n’a été avancée qui puisse permettre de mentir!

Parce que la précieuse Parole de Dieu nous avertit clairement que
les menteurs n’hériteront pas le royaume de Dieu, nous avons à combattre le mensonge qui pourrait encore venir nous chatouiller afin que nous déformions la vérité pour nous sortir d’une situation embarrassante!

... pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8

Ainsi nous sommes à même de reconnaître la marque du diable dans ceux qui usent du mensonge, qui déforment la vérité, cette marque dont il pourrait encore rester quelques ombres dans certaines de nos vies!

Que Dieu nous aide à marcher dans la lumière, à être vrai avec qui que ce soit,
n’hésitons pas non plus à dénoncer le mensonge, à mettre en avant la vérité car, même avec de la bonne volonté, il est impossible de construire quoique ce soit sur le mensonge!

Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités... Esaïe 58: 1

Qui sait, si en ce temps de grâce, quelques-uns ne seront pas repris dans leur conscience et s’en viendront à implorer le Seigneur pour obtenir le pardon! C’est mon souhait le plus sincère en tant que racheté de la vaine manière de vivre que j’avais autrefois! (1 Pierre 1: 18)

Le mensonge, quant à lui, n’amène que la désolation, et c’est bien parce qu’il a mis quelques racines dans l’Église de Laodicée en dénaturant les Saintes Écritures, que le christianisme d’aujourd’hui a souvent de la peine à maintenir la tête hors de l’eau et qu’il intéresse de moins en moins de personnes.

Voilà pour la caractéristique première de l’ennemi de nos âmes et de ceux qui sont à son service, ceux qui combattent la foi que nous professons.
La haine de la vérité les a conduits à changer de nombreuses lois afin d’appeler “bien” ce que leurs pères nommaient “mal” et de condamner maintenant ce que leurs pères trouvaient honorable!

Cette constatation faite, nous pouvons aller à la deuxième particularité de ceux et celles qui sont sous l’emprise de l’ennemi de nos âmes: Le meurtre!

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité... Jean 8: 44

Mensonge et meurtre vont de pair, car il faut aimer le mensonge pour détruire la vie que Dieu a donnée et oser faire croire qu’un acte criminel, tel que l’avortement par exemple, est un geste anodin qui peut être approuvé par Celui qui a donné la vie, le Dieu qui a conçu une créature si merveilleuse! (Psaume 139: 14)

Sachons que le crime va bien au-delà de la suppression de l’existence! La Bible, en effet nous montre que le mot “crime”, dans nos versions françaises, qualifie des actes qui ne font pas couler le sang: Certains péchés sexuels, certaines unions désapprouvées de Dieu, convoiter la femme de son prochain, etc.

Si mon coeur a été séduit par une femme, Si j'ai fait le guet à la porte de mon prochain... Car c'est un crime, Un forfait que punissent les juges Job 31: 9-11

Le crime consiste aussi à détruire la personnalité d’un individu, d’une famille, d’une ethnie en ne leur permettant pas de vivre différemment de ce que l’oppresseur désire! Le crime pourrait être aussi de remettre les hommes en esclavage au nom de Mamon, le dieu de l’argent!

Pire encore! pour autant que l’on puisse donner un classement aux divers crimes qui détruisent l’humanité!
Enseigner l’enfant à se détourner de Dieu en lui inculquant des préceptes qui sont contraires aux commandements de Dieu, voilà un acte fortement condamné par le Seigneur Jésus lui-même! Une condamnation terrible s’il n’y a pas de repentance!
Ce Seigneur qui est amour et qui désire cependant que tous les hommes soient sauvés!

Faut-il que cet acte soit suffisamment grave pour qu’il en vienne à dire à ses disciples:

Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer. Marc 9: 42

Les scandales sont si nombreux qu’aujourd’hui les enfants dans la tourmente se précipitent eux-mêmes dans la “mer”, se suicident, afin de ne plus avoir à vivre sous la pression d’hommes et de femmes qui leur apportent plus de tourments que d’amour!
Le suicide des jeunes démontre bien que nous vivons dans une époque où le prince des ténèbres met tout en oeuvre pour pousser au désespoir une jeunesse qui a pourtant soif de vie, soif de connaître la vie, la VRAIE VIE!

Nos enfants iront aussi à la mort si nous laissons l’ennemi leur enseigner ce que nous-mêmes nous sommes tenus de leur apprendre!

Le vide que nous laisserons dans leur coeur aura tôt fait d’être rempli par la morale et les principes trompeurs d’un monde qui ne saurait apporter le bonheur durablement. Il n’y a pas de bonheur vrai à se laisser conduire loin des sentiers de Dieu, même si pour un temps la jeunesse peut “s’éclater” en brûlant la chandelle par les deux bouts.
Si déjà, en temps que parents chrétiens, nous avons du mal à empêcher que la bonne source soit corrompue, à combien plus forte raison les enfants abandonnés quant à la foi, seront-ils à même de souiller corps, âme et esprit!

(Histoires de la Bible tirées du vieux et du nouveau Testament pour l'instruction de la jeunesse. Par J.J. HUBNER - 1806 - texte original)

Tous les peres et meres sont obligés en conscience d'élever leurs enfans dans la crainte de Dieu, afin qu'ils apprennent de bonne heure:
- à régler leurs sentimens sur la vrai foi,

- à mener une vie conforme à la sainteté de la religion Chrétienne,
- et à pouvoir s'assurer de leur salut à l'article de la mort.
Si les peres et meres n'ont pas eux-mêmes assez de capacité, ou assez de loisir pour le faire, ils doivent remettre ce soin à quelqu'autre personne, ou Dieu leur redemandera le sang de leurs enfans mal élevés...“

Aujourd’hui encore nous sommes invités, plus que jamais, à ne pas nous conformer au siècle présent (Romains 12: 2). Ce que nos pères enseignaient, nous sommes tenus de l’enseigner nous-mêmes aux enfants que Dieu nous a prêtés; nous sommes tenus de le faire si nous ne voulons pas connaître le chagrin que plusieurs familles ont vécu.

Le diable rôde toujours comme un lion rugissant (1 Pierre 5: 8) et son intérêt se porte particulièrement sur les enfants qui, en raison de leur jeune âge, sont malléables à souhait!

Le monde met tout en oeuvre pour saper l’autorité parentale des foyers chrétiens et il ira toujours plus en avant dans son audace en croyant qu’il a l’approbation d’un christianisme qui ne se manifeste plus, un christianisme qui a bradé à vil prix le trésor que Dieu avait mis entre ses mains pour le distribuer à la génération suivante.

Le monde est ainsi! Fort heureusement nous ne vivons plus sous le même régime que lui. Étant devenu pèlerins et ambassadeurs de Christ nous désirons suivre les lois de notre Roi.
Mais, en dépit de notre appartenance au corps de Christ, nous pouvons avoir de mauvaises pensées dans le coeur lorsque l’amour de Dieu, cet amour qui dépasse toute compréhension, n’arrive pas à prendre le dessus sur la colère, le mécontentement qui pourraient, tout deux, engendrer la haine!

Les ennemis sont inévitables lorsque l’on a donné sa vie à Christ et qu’on désire le servir de tout notre coeur, raison pour laquelle nous sommes invités, avec la force de Dieu, à aimer nos ennemis afin de ne pas leur ressembler.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent... Matthieu 5. 44

Un programme inhumain! Un programme divin qui, lorsqu’il peut se mettre en place dans une vie, conduit immanquablement à avoir la paix dans son coeur en dépit de l’adversité.
Un programme divin derrière lequel Dieu pourra agir en notre faveur en utilisant les moyens qui lui sont propres et que nous n’avons pas à connaître.

Mensonges et meurtres pourraient donc se retrouver dans notre coeur si nous nous déchaînons contre nos ennemis.

- Le mensonge parce que nous prétendons suivre Christ alors qu’en réalité nous ferions les oeuvres de Satan en entretenant la haine contre un de nos semblables!
- Meurtrier parce que la simple pensée est, aux yeux du Seigneur, comparable à un acte. (
Matthieu 5. 28)

Et dans l’Église des derniers temps?
L’histoire est là pour nous enseigner que le christianisme a été très souvent la cause de luttes qui ont causé la mort spirituelle de plusieurs, que l’indifférence a elle-même provoqué des drames dont nous ne connaîtrons jamais l’ampleur!
L’Église, lorsqu’elle abandonne les brebis perdues, les brebis malades, se rend, elle aussi, coupable en ne venant pas au secours de celui qui meure spirituellement.
L’Eglise... quand elle n’enseigne plus la vérité, quand elle conduit ses brebis à la boucherie n’est-elle pas une meurtrière puisqu’elle mène à la mort éternelle ceux qui suivent ses pas?

Le père du mensonge, le meurtrier, comme l’appelle le Seigneur Jésus, est à l’oeuvre dans toutes les vies qui n’ont pas pris l’option de suivre Jésus! Qui n’ont pas pris la ferme décision de GARDER SES COMMANDEMENTS!
Il n’y a que deux chemins, ne l’oublions pas! Celui qui conduit à la vie éternelle et celui qui mène à la perdition éternelle!

Alors que nous sommes au clair en ce qui concerne les deux principales caractéristiques de celui qui fut à l’origine de la chute de nos premiers parents, ne devons-nous pas renouveler notre vigilance lorsque dans la vie nous sommes confrontés à des personnes qui manipulent la vérité?
Ne devons-nous pas revoir nos systèmes de défense tout en veillant à ce que notre propre coeur n’entre pas en conflit avec le Seigneur parce qu’à notre tour nous prendrions le même profil que celui de la société?

Si nous sommes, selon les Écritures, environnés d’une nuée de témoins (
Hébreux 12. 1) qui sont restés fidèles, qui n’ont pas faibli devant l’adversaire, nous sommes aussi entourés, en cette fin des temps, d’ennemis qui veulent détruire à tout prix ce qui reste de la foi chrétienne.

À nous de reconnaître les uns et les autres.
À nous d’être vigilants afin que nous ne devenions pas des ennemis de Christ pour avoir sympathisé avec le mensonge et avoir approuvé, par notre silence, toutes les sortes de meurtres qui viennent d’être exposés.

Si nous marchons fermement dans la vérité, si nous restons fidèles à la Parole de Dieu, alors comme Esaïe nous pourrons dire:

Mais le Seigneur, l'Éternel, m'a secouru; C'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, C'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.

Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu'il s'avance vers moi!

Voici, le Seigneur, l'Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. Esaïe 50: 7-9


© J-M Ravé 18 septembre 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse