Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Pratiquant - non pratiquant!

Un contraste aussi grand qu’entre le jour et la nuit.

Quelle différence y a-t-il entre le jour et la nuit, entre les ténèbres et la lumière?

La différence majeure est que la lumière perce
toujours les ténèbres et que les ténèbres, qu'elle que soit leur masse, ne pourront jamais étouffer la lumière. Il y a une suprématie, une supériorité de la lumière incontestable qui ne peut être remise en question!

Pour que les ténèbres règnent, il faut supprimer la lumière! (Satan l’a bien compris!) Réduire l’intensité lumineuse ne supprime pas la lumière. Tant qu’il y a une source lumineuse, aussi faible soit-elle, la lumière à la victoire sur les ténèbres!
La persécution n’a jamais détruit l’Église de Christ! Souvenons-nous-en lorsqu’elle se manifestera avec un peu plus de force et que nous en serons les victimes.
Une seule petite lumière, celle d’un ver luisant par exemple, est suffisante pour percer la nuit et éclairer l’endroit où elle se trouve, supprimer ce ver luisant et la nuit aura la victoire totale!

Il en est de même pour la vie chrétienne: «
Vous êtes la lumière du monde» disait le Seigneur Jésus (Matthieu 5.14). or si nous sommes la lumière nous devons éclairer ceux qui nous entourent: c’est le rôle de la lumière!
Suis-je une lumière, une petite lumière ou suis-je noyé dans les ténèbres du monde, à tel point que je suis invisible et silencieux quant au témoignage que doivent rendre les enfants de Dieu, les rachetés?

Si personne ne remarque notre foi, notre christianisme, c’est que nous ne brillons pas ou plus! L’intensité de la lumière n’a pas son rôle à jouer, ce qui compte c’est d’éclairer... même faiblement. Une lampe de poche ne vaut pas un projecteur de 1000 watts, mais une lampe de poche nous permettra quand même de voir où nous mettons les pieds!

Si par malheur ta lumière a été soufflée, sache que le Seigneur n’éteint pas le lumignon qui fume, approche-toi de lui, et la chaleur de son amour ranimera la flamme qui est devenue une fumée incommodante.

Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume... Matthieu 12. 20

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5: 16

Un lumignon qui fume, qui fait tousser son entourage, parce que sa foi et son engagement s’éteignent, ce lumignon-là n’est pas rejeté par Dieu. Bien au contraire toute son attention se porte vers lui au travers de ses serviteurs et servantes qui s’évertueront à être des instruments pour ranimer une flamme qui pourra briller à nouveau en dépit de l’adversité.

Par contre, il en est d’autres qui n’ont jamais “fumé” parce qu’ils ne se sont jamais éteints, et ils ne se sont pas éteints
parce qu’ils n’ont jamais été une lumière!

Bien des personnes se réclament de la foi chrétienne tout en relevant un signe particulier: Elles s’empressent de souligner, afin de montrer qu’elles ne sont pas des païennes:« Je suis chrétien * non pratiquant! »
(* Catholiques, protestants, évangéliques, etc., peu importe l’appartenance puisqu’ils ne pratiquent pas.)

Un “chrétien” non-pratiquant est une lampe sans huile, une bougie sans mèche, une ampoule que le courant n’atteint pas; c’est en réalité une personne qui vit sans Christ et qui ne l’a pas reconnu comme Sauveur et Seigneur de sa vie.

Si Christ est dans ma vie, je suis obligé de briller:

Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi... Galates 2: 20

Jésus leur parla de nouveau, et dit:
Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8: 12

Cette différence nous amène à comprendre pourquoi certaines personnes dites “chrétiennes” ont un comportement décalé par rapport aux Saintes Écritures. Ainsi nous trouvons des personnes qui prétendent croire en Dieu mais qui n’acceptent pas son autorité.

Croire en Lui ou croire ce qu’il dit...: c’est ce qui fait la différence! Une différence aussi grande qu’il y a entre le jour et la nuit, entre le blanc et le noir!

Croyants non-pratiquants, ne vous trompez pas, ne vous laissez pas tromper: Vous êtes encore fils et filles du prince des ténèbres comme nous l’étions auparavant!

Car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière au Seigneur ; conduisez-vous [donc] comme des enfants de lumière. Ephésiens 5: 8 (Version David Martin)

Autrefois... maintenant!
Deux mots pour souligner qu’entre ces deux instants un événement s’est produit qui a interrompu le cours du temps de notre vie pour lui donner une nouvelle direction.
Un non-pratiquant n’est pas à même de faire cette distinction dans sa vie: Autrefois vous étiez ténèbres.... maintenant vous êtes lumière!
Il n’y a pas d’autrefois pour lui, il est toujours le même, toujours dans son état de pécheur condamné!

Être un non-pratiquant et plaire à Dieu!
C’est possible!

Si nous tenons compte de ce qui vient d’être dit, il est clair qu’il n’est pas possible d’être agréable à Dieu sans se compromettre, sans montrer sa lumière, mais...:

C’est aussi lorsque nous pratiquons la foi chrétienne en marchant sur les traces du Seigneur Jésus que
nous devenons des “non pratiquants” qui ne seront pas mis à l’écart au jour du jugement.

Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 1 Jean 3: 9

Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
1 Jean 5:18

Ainsi nous retrouvons la même différence entre pratiquants et non-pratiquants (pour ce qui concerne le péché),
mais cette fois-ci ce sont ceux qui ne pratiquent pas qui sont mis à l’honneur.

Quiconque est né de Dieu ne vit point dans le péché... (Version David Martin)

C’est donc une des caractéristiques évidentes qui détermine si la personne qui est en face de nous est un frère ou une soeur dans la foi!

- Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché!
- Celui qui est né de Dieu ne vit pas dans le péché.

Il peut glisser, tomber, mais ce sera par inadvertance, par accident, et il se relèvera en confessant son péché. (nous en reparlerons plus loin.)

Malheureusement, dans nos milieux dits “évangéliques”, il y en a qui vivent
dans le péché!
De plus en plus de couples vivent selon le siècle présent! Ils cohabitent ensemble sans être officiellement mariés.
Aucun d’eux ne peut alors prendre pour lui les conseils ou les avertissements
donnés aux maris et aux femmes sur la façon dont ils doivent se conduire l’un par rapport à l’autre ou pour tenir leur foyer! (1 Corinthiens 7: 3-4; 7:14; Ephésiens 5: 28; 5. 33; Voir aussi Romains 7. 2: une femme est liée à son mari tant qu’il est vivant, etc....)

Avons-nous le droit de minimiser la valeur de la Parole de Dieu?
Quand il parle de “maris” et de “femmes”, il ne parle pas de concubins!
Parce qu’il fait la différence entre ces deux états, il nous commande de vivre unis l’un à l’autre de façon à ne former qu’une seule chair qui soit indivisible.

Pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 1 Corinthiens 7: 2

Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Matthieu 19: 6

(l’homme ne sépare pas les concubins car ils n’ont pas besoin de divorcer pour mettre fin à leur union; il ne prend pas le risque de séparer ce que Dieu n’a pas uni!)

Ainsi, en tant que chrétiens engagés, nous ne pouvons qu’encourager les concubins à ne plus vivre DANS le péché, mais à en sortir afin d’accomplir la volonté de Dieu en devenant mari et femme,
une volonté qui, soit dit en passant, n’est pas difficile à mettre en pratique!
De cette façon ils démontreront qu’ils sont bien nés de nouveau, qu’ils appartiennent à Christ et que leur situation bancale était peut-être la conséquence d’un mauvais enseignement qui minimisait une conduite que le Seigneur ne pouvait approuver.

Indépendamment de ce cas particulier qui a été utile pour montrer comment nous pouvons
vivre DANS le péché, nous pouvons aussi parler de ceux qui PRATIQUENT le péché, c’est-à-dire ceux qui pèchent volontairement plus ou moins régulièrement.

Si l’expression est différente selon les versions de la Bible (1 Jean 3:9), le résultat reste le même aux yeux du Seigneur et démontre que celui qui vit dans le péché ou qui le pratique ne peut pas être en communion avec le Dieu 3 fois saint!

En effet si nous péchons par accident,
simplement par accident, notre ciel s’assombrit et nous perdons la joie et la paix dans notre coeur, ceci jusqu’au moment où nous confessons notre faute devant celui qui est fidèle et juste pour nous pardonner.

... celui qui pèche contre moi nuit à son âme. Proverbes 8: 36

Nous ne pouvons pas nier cette vérité. Nous connaissons tous cette tristesse qui vient du plus profond de notre être lorsque nous avons sali le beau nom que Dieu nous a donné. Le péché nuit à notre âme! C’est vrai! Même lorsqu’il est accidentel!

S’il en est ainsi pour un accident de parcours:
Qu’en est-il pour celui qui vit continuellement dans le péché où qui le pratique comme on pratique un sport ou un métier?
Doit-on employer un autre texte des Écritures pour définir la position de cette personne qui ne veut pas prêter attention à la voix de l’Esprit, de ce Saint-Esprit qui met en évidence que telle conduite n’est pas conforme à la foi qu’il prétend servir?

Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jean 3: 8

Jésus est venu pour détruire les oeuvres du diable! Cet ennemi a-t-il pu conquérir du terrain dans notre vie et nous empêcher de porter du fruit pour la gloire de notre Seigneur au point de nous faire vivre dans la boue, dans la souillure?

Si oui, il n’est pas trop tard pour se jeter au pied du Maître et réclamer son pardon.
Il a 2000 ans, un homme est mort sur une croix!
Avant lui, le peuple d’Israël devait faire des sacrifices pour que son péché soit ôter de devant la face de l’Éternel!
Mais, dans son amour infini, Dieu a trouvé bon d’offrir
lui-même un sacrifice parfait pour effacer à jamais le péché. Celui de l’homme qui placerait sa foi dans l’oeuvre expiatoire de son Fils bien-aimé et qui accepterait de suivre ses enseignements.

Je suis profondément ému et reconnaissant envers cette oeuvre inouïe qui a été faite en ma faveur.
Comment pourrais-je mépriser un tel amour si ce n’est qu’en perdant la raison? Ne faut-il pas être insensé pour rejeter un tel cadeau, pour dédaigner une grâce comme celle-ci?

Mon péché d’hier, celui dans lequel je vivais..., mon péché d’aujourd’hui que je puis commettre par négligence, celui de demain... tous ces péchés ont été portés par Jésus de Nazareth venu comme un simple homme sur cette terre
afin d’acquitter ma dette!

Le péché de demain est déjà pardonné dans la pensée de Dieu...
Si le Seigneur Jésus, en mourant sur la croix, il y a 2000 ans, a pu porter les péchés de ceux qui ne sont pas encore nés aujourd’hui, à combien plus forte raison il a aussi prit sur lui ceux que je commettrais prochainement!

Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père,
Jésus-Christ le juste. 1 Jean 2: 1

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous nettoyer de toute iniquité. 1 Jean 1: 9 (version David Martin)

L’ennemi de nos âmes, l’accusateur N° 1 peut bien nous tourmenter au sujet de la faute, du péché que nous avons commis, jamais il ne pourra escamoter l’oeuvre de la croix.

Quoique l’oeuvre de la croix ait été parfaite,
nous devons néanmoins confesser notre péché afin de retrouver la communion perdue avec le Seigneur.

Cet acte est
indispensable pour bénéficier du pardon...! Notre part est donc de reconnaître notre faute, de la confesser tout en ayant le profond désir de ne plus recommencer.

En vivant continuellement dans le péché, en le pratiquant régulièrement, il va de soi que ce désir de ne plus recommencer est absent. La personne agissant ainsi ne pourra être au bénéfice de l’oeuvre de la croix qu’à partir du moment où elle aura le désir sincère d’abandonner ce qui la sépare de Dieu.

(Je ne veux pas parler de ceux et celles qui tombent régulièrement dans les mêmes péchés et qui se lamentent en raison de leurs faibles forces..., la persévérance à désirer la victoire finira par triompher de cette lourde chaîne!
Non, je veux parler de ceux qui vivent VOLONTAIREMENT dans le péché et qui s’imaginent, à tord, que Dieu est tellement bon qu’il finira bien par accepter cet état et qu’il passera l’éponge!)

Le péché souille l’homme!

Il n'entrera chez elle (dans la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem céleste) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Apocalypse 21: 27

L’épître aux Galates nous donne une liste de
ceux et celles qui n’entreront pas dans le royaume des cieux, une liste de ceux qui pratiquent le péché:

... les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5: 19 21


Par contre, l’épître aux Corinthiens nous parle
de ce que nous étions et de ce que nous ne sommes plus, ayant été lavés et purifiés par le sang de notre bien-aimé Sauveur et Seigneur:

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le Royaume de Dieu?
Ne vous trompez point vous-mêmes : ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui commettent des péchés contre nature, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront point le Royaume de Dieu.

Et quelques-uns de vous étiez tels
; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Corinthiens 6: 9-11

Ainsi il est incontestable qu’il y a, aux yeux de Dieu, une grande différence entre celui qui pratique et celui qui ne pratique pas le péché.

Cette différence vient du fait que nous sommes “pratiquants” de la Parole de Dieu ou “non-pratiquants”

La conduite que nous menons aujourd’hui, les désirs de notre coeur sont, à cet instant, la girouette qui indique dans quelle direction nous allons.
Si nous sommes dans la mauvaise direction, prions que le souffle de l’Esprit de Dieu nous convainque de faire demi-tour pendant qu’il est encore temps, pendant que le coeur n’est pas trop endurcit!
L’éternité est en jeu! Ce n’est pas une mince affaire!

Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu...
Romains 6: 11-13

© J-M Ravé 29 mai 2004

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse