Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

10) Levons-nous et bâtissons!

mode d'emploi - 3e partie: Reconnaître l’adversaire

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Matthieu 7: 16-18

Des raisins sur des épines ! Des figues sur des chardons ! Ce résultat pourrait provenir de la “science” des hommes qui, par leur insolence vis-à-vis de Dieu, démontreraient que l’impossible devient possible. Futur progrès de la génétique qui serait le résultat de la folie humaine !
Une folie qui a toujours consisté à vouloir vivre sans s’occuper de ce que Dieu a dit ou fait.

Bien des comportements démontrent que cette folie humaine s’attache à tous les domaines de la vie ; en effet, beaucoup veulent vivre dans la paix mais utilisent la violence pour tenter d’arriver à leur fin, d’autres parlent aussi de liberté alors qu’ils sont esclaves de leurs passions, de leurs drogues, enfin plusieurs voudraient être bénis de Dieu, mais n’acceptent pas de suivre le chemin étroit que l’auteur de toutes bénédictions a placé devant eux.

Au commencement, il n’en n’était pas ainsi !
Chaque chose était ordonnée, chaque herbe, chaque arbre portait la semence de son espèce. Même l’homme portait en lui la semence dont il était issu, il avait l’Esprit de Dieu ! Tout était harmonie !

On ne cueille pas des raisins sur des épines, nous rappelle le Seigneur Jésus, de même on ne doit pas s’attendre à cueillir l’amour en semant la haine !
Aujourd’hui plusieurs pensent qu’en détruisant l’ordre établi, ils pourront construire une société basée sur de meilleurs fondements ! Comment pourrait-on vivre plus dans la paix et la justice quand on sème la haine et la destruction ?

Un seul a pu détruire pour construire un avenir plein d’espérance, un avenir où les larmes, les luttes et la mort n’auront plus cours.

Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jean 3: 8

Parce qu’il a tout accompli en donnant sa vie (et non en demandant la vie ou le bien des autres), nous pouvons avoir la certitude qu’en marchant à sa suite,
Jésus fera tout pour que notre coeur soit en paix et que cette paix survive en dépit de l’adversité, en dépit des provocateurs qui, par leur comportement, démontrent ce qu’ils sont réellement.
Tout bon arbre porte de bons fruits, c’est la loi de Dieu !

Aujourd’hui, et par la grâce de Dieu, bien des vies ont été changées ! Les sarments sauvages que nous étions ont été greffés sur le Cep de Dieu (
Jean 15: 5). Pour cette raison, tant que nous laisserons couler la divine sève en nous, nous porterons d’excellents fruits qui témoigneront de notre appartenance.
Portons-nous beaucoup de fruits ou contentons-nous simplement de produire des feuilles ? Sommes-nous des chrétiens stériles qui finiront par être retranchés du divin Cep ? (
Jean 15: 2) Dans ce dernier cas, acceptons d’être émondés afin que l’inutile (le monde) laisse la place à l’utile : une vie de témoins qui contribuera à l’avancement du Royaume de Dieu.

Certes, nous n’avons certainement pas encore tous les fruits que le Seigneur espère trouver en nous : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (
Galates 5: 22.23), mais croyons qu’il y en a plusieurs qui sont en formation et qu’avec le temps et de la persévérance, ils viendront à maturité pour la gloire de Dieu, s’ajoutant ainsi à ceux qui sont plus ou moins visibles.
En attendant, quelle que soit notre maturité, nous pouvons nous réjouir de ce que nous ne portons plus des fruits empoisonnés ; des fruits dont nous avons encore honte lorsque nous nous souvenons de notre passé, du temps où nous n’appartenions pas à Christ.

Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Romains 6: 21

Parce que nous avons la possibilité de nous souvenir de notre ancienne nature, il devrait nous être facile de faire la différence entre ceux qui travaillent pour Christ et ceux qui détruisent son oeuvre, de faire la différence entre ceux qui portent de mauvais fruits et les autres.

Alors pour quelle raison avons-nous tant de mal à nous séparer du monde, de ce monde qui ne peut pas nous pousser dans la bonne direction, c’est-à-dire vers la vie éternelle ?
Pourquoi avons-nous tant de mal à résister à ceux et celles qui méprisent le drapeau que nous présentons,
tant de mal à avoir une attitude sans équivoque ?

Avons-nous donc perdu à ce point l’idée que
nous sommes devenus de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5: 17) et que ce qui est ancien est continuellement à l’opposé de cette nouvelle vie qui devrait couler en abondance en nous ? Que ce qui est ancien ne peut plus nourrir, sans risque d’intoxication, une âme qui a connu la nourriture du Ciel (la Bible) ?

Faut-il apprendre ou réapprendre à faire la différence entre le bien et le mal (selon Dieu), à reconnaître les fruits les uns des autres ? À comprendre les tactiques de l’adversaire afin de ne pas nous laisser séduire ?
Combien devraient reprendre le chemin de la petite école, s’asseoir à nouveau sur les bancs de la maternelle pour se remémorer le B.A. - BA des principes chrétiens ? Dans un langage différent, c’est bien ce que l’apôtre Paul disait à ses contemporains :

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu...
... vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Hébreux 5: 12

... vous avez encore besoin qu'on vous enseigne quels sont les rudiments du commencement des paroles de Dieu... (Version David Martin)


Il est vrai, Seigneur, que je ne suis pas comme tu voudrais que je sois. Que je n’ai pas toujours été un élève consciencieux, à l’écoute de TA Parole et qu’en raison de cela, tu as souvent dû me faire redoubler, tu as dû permettre de nouveaux tests, de nouvelles épreuves, de nouvelles difficultés afin que j’apprenne à mettre ma confiance en TOI et à ne pas regarder aux hommes ou aux circonstances.
Aide-moi..., aide-nous à rester debout, renouvelle-nous afin que nous ne soyons pas des auditeurs oublieux qui pourraient te déshonorer par une conduite trop semblable à celle du monde !

Néhémie, homme de prière, n’ayant à coeur QUE la gloire de Dieu, (profond soupir) ne s’est jamais laissé prendre ou surprendre par l’adversaire. À chaque fois il a pu affirmer ses positions, son appartenance au Dieu de ses pères.

Puissions-nous avoir le même comportement en sachant que, quelle que soit la force de l’ennemi,
Dieu reste TOUJOURS le plus fort !
Puissions-nous être suffisamment sensibles à l’Esprit de Dieu qui a su mettre dans la bouche de Néhémie les mots adéquats, soit pour encourager les réparateurs de brèches, soit pour mettre en lumière les ruses de l’adversaire.

À nous maintenant de prendre en considération le parcours de cet homme de Dieu et de faire les mêmes constatations sachant que l’adversaire de tout ce qu’on appelle bien, n’a jamais changé de principe.

Tout d’abord il est frappant de relever que ces gens-là (les ennemis de la foi) ont en horreur que quelqu’un fasse du bien
au nom de l’Éternel !

Comme beaucoup, ils étaient des hommes qui avaient de bons sentiments à l’égard de leur famille, de tous ceux qui suivaient le même courant d’idée que le leur.
Mais dès qu’il est question d’Israël (ou de la foi chrétienne) alors là, plus question d’être sensible à la bonté, à l’amour ! La priorité des priorités, le seul mot d’ordre valable : Détruire ! Empêcher par tous les moyens possibles que les gens de la maison de Dieu accomplissent leur mission.

(Ils) eurent un grand déplaisir de ce qu'il venait un homme pour chercher le bien des enfants d'Israël. Néhémie 2: 10

Cette attitude caractéristique n’est pas le fait d’un peuple particulier, mais de l’ensemble d’une humanité qui vit dans les ténèbres et qui n’admet pas que la lumière de Dieu vienne éclairer leurs mauvaises oeuvres ou du moins qu’elle permette de révéler qu’il y a un gouffre infranchissable entre eux et les rachetés.

Les mauvais sentiments ne peuvent engendrer rien de bon, ils laisseront vite la place à des actes qui extérioriseront le mécontentement.
Un coeur mauvais, n’étant pas à l’écoute de Dieu, ne saurait freiner ses impulsions. Souvenons-nous de Caïn qui commit le premier meurtre parce qu’il se ferma à la Parole de Dieu, une parole qui l’enjoignait de changer d’attitude afin que le péché ne le domine pas (
Genèse 4: 6-8).

Les descendants de Caïn, bien plus nombreux que nous ne pouvons l’imaginer, sont soumis à la même pression du péché, ils iront aussi loin que possible dans le mal afin de réduire à néant l’oeuvre de Dieu ou de ceux qui le servent.

En voulant chercher à faire du bien au peuple de Dieu, Néhémie s’est heurté à Sanballat et Tobija, parce que ces derniers (particulièrement Tobija) allaient perdre une main mise sur la destinée de ce peuple.
La Parole de Dieu nous montre que Tobija s’était infiltré dans Jérusalem, dans une famille de Jérusalem pour “empoisonner” un peuple au bord de la faillite spirituelle.

Il suivit les conseils d’un certain Balaam, triste personnage qui, autrefois, n’ayant pu maudire le peuple d’Israël avait su trouver une astuce pour qu’il se détourne de l’Éternel et tombe à la merci de ses adversaires.
C’est en touchant aux familles, à la pureté de la race des enfants de Dieu que le loup a réussi à s’introduire dans la bergerie. Il nous est donné de constater la même chose aujourd’hui ! (
Esdras 10: 2, unions entre croyants et incroyants dénoncées par le Seigneur)

Voici, ce sont elles (les filles de Moab) qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor... Nombre 31: 16

Plusieurs en Juda étaient liés à lui (Tobija) par serment, parce qu'il était gendre de Schecania, fils d'Arach, et que son fils Jochanan avait pris la fille de Meschullam, fils de Bérékia. Néhémie 6: 17-18

Ce Tobija avait donc pu s’implanter dans la communauté de Jérusalem :
Pire encore ! cet individu avait trouvé le moyen de s’installer pratiquement dans le... temple, lui un païen d’entre les païens, un adversaire de l’Éternel !

... je (Néhémie) m'aperçus du mal qu'avait fait Éliaschib (souverain sacrificateur), en disposant une chambre pour Tobija dans les parvis de la maison de Dieu. Néhémie 13: 7

Force est de reconnaître que nous vivons dans un environnement semblable à celui de cette époque-là. Nous avons aussi la possibilité de découvrir des personnes qui ont un profond déplaisir à constater que des chrétiens accomplissent de bonnes oeuvres sans avoir crainte de déclarer que ce qu’elles font,
elles le font pour la gloire de Dieu, elles le font parce qu’elles appartiennent à Christ.

Oh si seulement elles se taisaient ! Bien des responsables politiques les approuveraient, mais quand il est question de reconnaître l’oeuvre de Dieu au travers de leurs mains... c’est tout simplement inacceptable ! Inacceptable même pour des pays qui prétendent avoir pour religion d’état le christianisme !

Un État qui veut avoir droit de regard sur la religion, mais qui ne veut pas que les lois divines de la religion d’État le dirigent !

Dans le même ordre d’idée combien se déclarent chrétiens alors qu’ils n’ont aucune notion de Christ, de ce qu’il a fait pour eux ? Combien se déclarent enfants de Dieu et ne veulent pas suivre les enseignements de la Parole de Dieu par crainte de perdre l’amitié du monde ?

Alors que nous connaissons les dispositions des ennemis du peuple de Dieu, nous allons voir qu’ils vont maintenant extérioriser leurs pensées afin que leur venin puisse agir déjà dans les pensées de ceux qu’ils visent. (Souvenons-nous de la confrontation entre le serpent et Eve.)

Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe... se moquèrent de nous et nous méprisèrent.
Néhémie 2: 19

Premier constat : Le nombre des adversaires a augmenté, voilà Guéschem qui est venu renforcer l’équipe. (D’autres viendront encore !)
Pour l’instant, leur attitude n’est pas bien méchante ; les moqueries faites contre les réparateurs de brèches pourraient presque être justifiées dans le sens où c’est de la folie d’entreprendre un tel travail !

D’ailleurs à vues humaines,
chaque entreprise faite au Nom de Dieu est folie pour celui qui n’a pas la foi ! Y compris pour le chrétien qui n’est pas motivé ou qui a tendance à regarder à ses faibles moyens plutôt qu’aux ressources du Seigneur.

Si la prédication de la croix est une folie pour ceux périssent... (POUR CEUX QUI PÉRISSENT... pas pour les autres !), ces mêmes personnes ne peuvent pas faire autrement que de nous prendre pour des insensés lorsque nous voulons simplement défendre la morale chrétienne et remettre en avant
une discipline sexuelle qui a toujours été bénéfique pour ceux et celles qui s’y attachaient autant pour les païens que pour les croyants !

Qu’attendent donc ces moqueurs sinon que la gêne nous fasse reculer, que nous soyons ébranlés dans nos convictions, que nous perdions nos forces, que nous ayons honte de Dieu en constatant qu’ils ont raison alors qu’eux-mêmes ne font rien de franchement bon ni de durable ?

... quand je chancelle, ils se réjouissent et s'assemblent, Ils s'assemblent à mon insu pour m'outrager, Ils me déchirent sans relâche ;
Avec les impies, les
parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.
Seigneur ! Jusques à quand le verras-tu ?
Protège mon âme contre leurs embûches... Psaume 35: 15-17

Ces moqueurs ! Des
parasites, nous dit David dans ce SOS lancé en direction de l’Éternel ! Des parasites qui sont assis sur un banc (ou qui ne font rien de constructif) !

Heureux l'homme qui... ne s'assied pas en compagnie des moqueurs... Psaume 1: 1

Bienheureux est l'homme qui ne s'assied point au banc des moqueurs... version David Martin)


Plus que la moquerie qui permet de plaisanter ou de tourner en dérision l’entreprise de restauration, il y a le mépris. Une arme supplémentaire qui va toucher plus profondément la victime en rabaissant au plus bas possible ce qu’elle représente ou ce qu’elle accomplit.

Cette attitude, liée à celle du “parasite moqueur”, démontre que ceux qui se comportent ainsi sont dépourvus d’intelligence !

Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait. Proverbes 11: 12

Que peut-on attendre de quelqu’un dépourvu de sens ?
Rien de bon, car la Bible accentue encore son jugement envers de telles personnes en les désignant aussi comme des pervers (
1 Samuel 10: 27), c’est-à-dire comme des individus naturellement enclins au mal, ou qui aime à faire le mal.

En cet instant, sachons garder la tête froide et souvenons-nous que ces personnes sont habitées ou manipulées par des mauvais esprits au service de Satan dont le but est de les exciter contre ceux que Dieu a graciés.

Conscients de ces réalités bibliques, il nous appartient d’agir en conséquence et de rester fermes dans la foi, puisque c’est cette dernière qui est attaquée !
Alors ne tombons pas dans le piège de commettre des actes que l’État condamnerait. Comprenons bien que le moindre dérapage,
excusable chez n’importe quel païen, sera inadmissible chez le chrétien. C’est pourquoi le monde mettra tout en oeuvre pour le pousser à commettre une faute qui ne manquera pas d’être sanctionnée.

Les adversaires de l’Évangile, (ceux qui sont actifs) ne manqueront pas de dénoncer aux autorités ceux et celles qui les agacent afin d’avoir un motif pour les obliger à changer de comportement.
Peu importe que les moyens soient légaux ou non, que les arguments présentés soient justes ou non, l’important est d’entreprendre quelque chose pour freiner l’enthousiasme des serviteurs et servantes de l’Éternel.

Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? Néhémie 2: 19

Néhémie avait reçu de la main du roi Artaxerxès des lettres officialisant son travail afin que les divers gouverneurs qu’il serait à même de rencontrer, lui facilitent la tâche (
Néhémie 2: 7-8), en aucun cas il n’avait à rendre compte à des personnes qui, de toute façon, avaient pris le parti de s’opposer à l’action des croyants “réveillés” de cette époque-là.

Aujourd’hui nous vivons le même drame ! De nombreuses personnalités qui ont un minimum de pouvoir entre leur main, entreprennent, elles aussi, tout ce qu’elles peuvent pour faire en sorte que les chrétiens engagés soient mis au rang des hors-la-loi !

Alors que les “Droits de l’homme” sont si souvent invoqués pour dénoncer le comportement de nations qui ont des moeurs qui sont contraires à celles des nations dites “civilisées”, ces mêmes autorités, dès qu’il s’agit de chrétiens engagés, passent sous silence ces mêmes “Droits”.
Elles ferment les yeux sur les articles qui mettent en avant la liberté de vivre sa foi sans avoir à craindre les foudres de ceux qui sont allergiques à la pensée même de Dieu.

"Toute personne a droit à la liberté de... religion ; ce droit implique... la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. " (Article 18) (*)
Ainsi un chrétien qui veut témoigner de sa foi et instruire ses enfants selon les enseignements de la Parole de Dieu est en parfaite conformité avec la loi, avec la charte des droits de l’homme que de nombreux États ont ratifiée ! Qu’on se le dise !

Quant à Néhémie, il ne s’est pas donné la peine de faire valoir ces lettres de créance, mais a simplement mis en avant que
Dieu lui donnerait le succès dans son entreprise !

Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?

Qui sera contre nous (Romains 8: 31) ?
Étrange question lorsque l’on sait que les adversaires sont nombreux ! Mais la question laisse deviner une suite qu’il faut s’approprier :

Si Dieu est pour nous qui sera contre nous
au point de faire échouer les plans du Seigneur ?

Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !

Qui les condamnera ?
Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?

... dans toutes ces choses
nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
(rien) ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 8: 31-39

Conduit par le même Esprit que l’auteur de l’épître, Néhémie pouvait rester ferme dans sa foi en continuant à s’appuyer sur CELUI qui avait déjà gardé son départ et son arrivée.
La suite nous montrera que sa foi lui aura été d’un grand secours puisque nous apprendrons qu’après les paroles, les adversaires d’Israël tenteront de passer aux actes.

Ce cheminement progressif des ennemis du peuple de Dieu nous a été donné afin que nous soyons sur nos gardes et que nous puissions prier en faveur de nos ennemis.

La prière du juste à une grande efficacité (Jacques 5: 16). Elle nous permet déjà de nous renouveler et ensuite peut contribuer à l’édification d’une barrière spirituelle afin que ceux qui ont décidé de nous “détruire” soient empêchés d’aller plus loin dans leurs entreprises diaboliques.

© J-M Ravé 12 novembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse