Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Quand la terre souffre les douleurs de l’enfantement:

13) Levons-nous et bâtissons!

Quelle est la priorité? Que dois-je faire?

Tout au long de ces 12 dernières semaines, nous avons mis en avant que la terre souffre les douleurs de l’enfantement, qu’elle en souffre au travers des nombreuses catastrophes qui l’ont meurtrie et qu’elle en souffrira encore davantage dans la suite des temps, selon Luc 21: 9 et suivants :

Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés,
... car
il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura
de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.


Nous avons vu que l’homme a une grande part de responsabilité dans tous ces désordres qui sont la conséquence de son comportement personnel face aux richesses de ce monde qui l’aveuglent, mais aussi de son comportement vis-à-vis de son semblable...

....
et surtout PAR SA CONDUITE VIS-À-VIS DE DIEU! Une conduite qui, à elle seule, a donné un séreux coup d’accélération à la dégradation de tout notre environnement, qu’il soit naturel ou moral.

Nous avons relevé que l’Église a bien souvent failli à sa mission. Aujourd’hui son message devient de moins en moins crédible parce que la Parole de Dieu n’a plus la même valeur qu’aux temps apostoliques.
Elle a été dévaluée par de mauvais serviteurs influents qui n’ont pas voulu admettre la pleine autorité de ce qui nous été transmis par des hommes conduits par l’Esprit Saint.

C’est ainsi que certains croyants, mal nourris dans leur assemblée, sont partis chercher ailleurs ce que leur âme assoiffée ne pouvait trouver là où ils auraient dû s’abreuver à la source limpide de la Parole de Dieu.
On raconte que dans certaines régions ils courent encore, cherchant désespérément un endroit où ils pourraient partager les Saintes Écritures sans être obligés “d’avaler” des “renforçateurs de goût” ou des édulcorants qui détruisent la saveur initiale, une saveur trop amère pour ceux qui veulent un christianisme au rabais.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4: 3-4

Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, [par des discours agréables] ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs. (Version David Martin)

Nous avions aussi relevé que d’autres croyants, séduits par les attraits du monde, se sont laissé embobiner par lui et passent plus de temps à se mettre à son service qu’au service du Seigneur.
D’autres encore, fatigués de combattre l’adversaire, ont démissionné de la foi et sont retournés à ce qu’ils avaient vomi.

Enfin il y a le reste ! Un petit reste qui veut marcher fidèlement dans le chemin étroit. Et il y en a, dans ce reste, ceux qui ont bien de la peine à tenir la tête hors de l’eau, ceux qui sont prêts de sombrer et qui cherchent du regard une bouée de sauvetage, un peu
d’amour fraternel, pour reprendre goût à la vie de l’Église et s’investir à la reconstruction d’un christianisme en voie de disparition.

Il y a aussi dans ce reste, ceux qui regardent en arrière et qui pensent qu’en raison de leur passé, ils ne sauraient être utiles à l’oeuvre de Dieu. Qu’ils ne désespèrent pas !
Leurs péchés ont été pardonnés et le Seigneur Jésus ne mettra jamais en valeur les déchets d’une vie ratée. Non ! Il renouvelle ceux qui se sont confiés en lui et veut les libérer de cet esprit mensonger qui veut leur faire croire qu’ils ne valent rien !
Parce que j’ai fait partie de cette catégorie, parce que j’ai souffert du souvenir de ma médiocrité, je sais que Dieu prend par la main ceux qui se trouvent indignes de le servir et qu’il les relève!

Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes... 1 Corinthiens 1: 27

Tenons-nous prêts, et travaillons à notre salut avec crainte et tremblement (
Philippiens 2: 12). Gardons à tout prix la Parole de Dieu que certains de nos pères nous ont transmise au prix de leur vie ! Croyons de tout notre coeur que nous avons une place dans le plan de Dieu quel que soit notre passé, notre âge, notre faiblesse, l’état du monde chrétien !

Soyons conscients de cet état sans pour autant être défaitistes !
Dieu n’est pas mort ! Christ est toujours ressuscité !
Il y a encore de nombreux “villages d’irréductibles” qui ne veulent rien d’autres que la saine Parole de Dieu et qui apportent, tant bien que mal, leurs petites ressources pour colmater les brèches qui ont été faites dans les fondements de la foi. Le Seigneur ne méprise pas les petits commencements !

Alors que
beaucoup sont conscients qu’il faut un changement radical pour que l’humanité ne sombre pas dans le chaos (même les païens en sont conscients, surtout les païens !), les ouvriers dans la moisson du Maître sont si peu nombreux à s’engager corps et âme, que leurs appels ont bien du mal à convaincre de l’urgence qu’il y a à s’investir !

Beaucoup hésitent à s’engager..., calculent et recalculent ce qu’ils vont perdre dans ce monde, d’autres traînent les pieds et font avec négligence l’oeuvre de Dieu !

... réparer la maison de votre Dieu ; et mettez à cette affaire de l'empressement.
Mais les Lévites ne se hâtèrent point. 2 Chroniques 24: 5

Le zèle de ta maison me dévore. Psaume 69:9 (69:10)

Ce zèle dont il est question est INDISPENSABLE pour travailler avec efficacité comme réparateur de brèche. Ce zèle ne saurait prendre en considération, ni le rang, ni la qualité, ni le nombre des ennemis !

Seul avec Dieu, nous sommes l’armée la plus puissante, la plus redoutable au monde ! Tandis que :

Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit. Proverbes 18: 9

Notre Sauveur a su nous montrer l’exemple en mettant de l’ordre dans le Temple.
Pour cela, il n’a pas hésité à mettre dehors tout ce qui n’avait rien à voir avec le lieu saint en en chassant les vendeurs et les acheteurs, renversant les tables des changeurs. (
Matthieu 21: 12)
Ce zèle ardent pour la gloire de son Père porta immédiatement du fruit. La place étant libre, ceux qui sentaient leur misère s’approchèrent de Jésus et c’est ainsi qu’il fut une bénédiction pour des aveugles qui recouvrèrent la vue et des boiteux qui furent guéris de leurs infirmités.

Avons-nous le courage de chasser hors de notre temple, de notre vie, tout ce qui empêche l’esprit de Dieu d’agir en nous et par nous ?

Si à l’époque du Seigneur Jésus, Mamon avait pu investir le Temple, nous devons convenir qu’il n’a pas été mis en dehors de la maison de Dieu bien longtemps !
Aujourd’hui, dans bien des lieux, il a réinstallé son trône à la place de celui de Christ. Aujourd’hui il a tendance à régner un peu partout dans le monde chrétien, à s’entourer de divers “marchands du temple” qui cherchent toujours à tirer profit de la “religion” pour s’enrichir.
Ils savent le faire en employant un langage religieux afin de démontrer qu’il est indispensable d’acheter les articles qu’ils proposent afin que, soi-disant, nous ayons un meilleur accès auprès de Dieu.
Ne faudrait-il pas que le Prince de la Vie vienne en personne pour faire table rase de tout ce qui encombre le lieu saint ? (notre corps est le temple du Saint-Esprit)

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Matthieu 10: 8

Voilà la parole du Fils de Dieu pour les disciples qu’il a chargé d’une mission d’évangélisation avec pour seul soutien l’autorité qui leur a été conférée !

Alors Pierre lui dit :
Je n'ai ni argent, ni or ; MAIS ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Actes 3: 6

Si l’amour de l’argent est la racine de tous les maux (
1 Timothée 6:10), il nous appartient d’être vigilants afin de ne pas ajouter aux malheurs de l’Église, celui de devenir esclave de Mamon tout en prétendant travailler pour Christ.

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:19

Le zèle de ta maison me dévore !

Quel que soit l’état de l’Église, notre désir de servir CELUI QUI NOUS A TANT AIMÉS ne devrait pas être entamé.
Plus l’oeuvre de restauration à accomplir est grande, plus il est urgent de retrousser ses manches !

Fortifiés par SON ESPRIT, nous ne manquerons pas de nous mettre à l’ouvrage car nous ne pourrons pas supporter davantage un christianisme médiocre, un christianisme paganisé !

Mais si nous vivons un peu à l’écart, trop loin de Dieu, trop loin de nos frères et soeurs dans la foi, les encouragements que nous pourrions entendre seront considérés comme l’appel des hommes et non celui du Maître.
De ce fait, il y a fort à croire que, comme les Lévites, plusieurs ne traînent les pieds pour se mettre à l’oeuvre : “Les Lévites ne se hâtèrent point”.

Ayez du zèle, et non de la paresse... Servez le Seigneur. Romains 12: 11

Alors que le monde se démène pour que notre génération laisse à ses descendants une Terre à peu près potable,
comment ne devrions-nous pas, en tant que chrétiens rachetés, mettre toute notre énergie pour laisser à nos fils et nos filles un Évangile intact et un témoignage qui puissent leur donner le goût de poursuivre la tâche de ceux qui les ont précédés ?
N’avons-nous pas le Dieu Tout-Puissant de notre côté ?

Ne t'ai-je pas donné cet ordre :
Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josué 1: 9

Est-ce parce que nous vivons dans le temps de la grâce que nous sommes écartés des combats ? Nullement !
Si nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, pas à détruire physiquement les ennemis de l’évangile, par contre
il est de notre devoir de lutter contre les princes de ce monde de ténèbres !

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6: 12

Remarquez le pluriel des mots autorités et princes !

Nous avons à lutter contre les Seigneurs du monde, [gouverneurs] des ténèbres de ce siècle, contre les malices spirituelles qui sont dans les [lieux] célestes. (Version David Martin)

Et cette lutte ne peut pas se faire les bras croisés. Il y a :

- Des positions à prendre et à défendre
- Du terrain à reconquérir !

1) Des positions à prendre et à défendre

Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel! Josué 24: 15

Ça, c’est la base incontournable, c’est notre ancrage en Christ, notre attachement inéluctable à la Parole de Dieu ! Cette décision est liée au zèle que nous avons pour Dieu.

À nous de dire aux tièdes, aux paresseux et à ceux qui sont assis entre deux mondes qu’
on ne peut pas se soustraire à cet engagement de base !

Un engagement sans lequel il est impossible de tenir debout contre l’adversité ! Même impossible de te lever sans que l’adversaire ne vienne immédiatement mettre sa main sur ton épaule en te priant de te rasseoir et en utilisant la Parole de Dieu à sa façon : “Tu ne peux servir deux maîtres à la fois !” (
Matthieu 6: 24)

Aucune excuse ne peut être présentée devant le Juge suprême pour se désolidariser de cette pensée savoir que “
Moi et ma maison nous servirons l’Éternel !” pas même celle que le monde est envahissant et qu’il faut bien tolérer que nos enfants participent à certaines de ses activités néfastes sous prétexte qu’ils seront montrés du doigt !

... prenez courage, j'ai (Jésus) vaincu le monde. Jean 16: 33

- L’avenir professionnel de nos enfants n’est pas en danger TANT QUE NOUS FERONS CE QUE LA PAROLE DE DIEU NOUS ORDONNE !

- La situation mondiale, le chômage, l’inflation... rien ne peut être un frein
pour le Seigneur car il a promis d’être avec nous... TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DU MONDE et de pourvoir à TOUS nos besoins ! (pas tous nos caprices !)

C’est un mensonge de l’ennemi que de croire qu’il faille se soucier prioritairement de cet avenir-là (l’avenir professionnel) et de placer au second plan l’avenir spirituel de nos enfants. Un mensonge car la Parole de Dieu nous ordonne de “construire” l’éducation de notre progéniture sur les enseignements des Saintes Écritures... DÈS LEUR ENFANCE !

C’est aussi un mensonge de l’ennemi que de croire qu’il faille laisser la place à des “professionnels de la foi” pour instruire notre famille.

Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Éphésiens 6: 4

Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité (la fidélité de Dieu). Esaïe 38: 19

Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
Tu (le père) les inculqueras à tes enfants... Deutéronome 6: 6-7

Malheureusement, nous devons constater qu’un peu partout, il y a des parents démissionnaires qui ne veulent plus beaucoup s’investir dans l’éducation de leurs enfants, tandis que d’autres tolèrent des écarts de conduite qui deviennent des appels à s’éloigner de plus en plus de la Lumière pour aller goûter les profondeurs des ténèbres !
De tels parents sont souvent inaptes au service ! Comment pourraient-ils reconstruire les murailles d’un christianisme branlant alors qu’ils n’ont pas une maison solide quant à la foi ?

Si nous veillons attentivement sur notre âme, si nous en prenons soin pour qu’elle prospère, (
Deutéronome 4: 9 ; 3 Jean 1: 2), nous ne pourrons pas être indifférents au sort des enfants que Dieu nous a prêtés, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les conduire à devenir, à leur tour, enfants et serviteurs du Seigneur et nous aurons à coeur de relever nos manches pour travailler dans le chantier du Seigneur.

Moi, et ma maison, nous servirons l’Éternel ! C’est le cri de mon coeur ! Qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin de mes jours !

À
côté d'eux travailla, avec ses filles, Schallum, fils d'Hallochesch... Néhémie chapitre 3

Même les filles s’étaient engagées dans l’oeuvre de Dieu ! un détail suffisamment important dans cette époque-là pour qu’il soit relevé !

C’est donc d’abord en ayant un foyer comme Dieu le veut que nous serons à même d’être le mieux utilisés par le Seigneur pour reconquérir le terrain qui a été abandonné au prince des ténèbres.

2) Du terrain à reconquérir !

Qu’entendons-nous par “terrain à reconquérir” nous qui ne sommes que pèlerins et voyageurs sur cette terre ?
Simplement se réapproprier ce que la chrétienté a jeté aux orties ces dernières années ! Remettre en valeur la morale chrétienne sans laquelle il est à craindre que le monde bascule dans l’horreur sans qu’il y ait possibilité de faire marche arrière.

Zèle pour le Seigneur + engagement de toute la famille + vie sanctifiée
= Bonjour les dégâts dans les rangs de l’ennemi de nos âmes !

Fuyez l'impudicité.

Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 1 Corinthiens 6:18

Une morale chrétienne valable en premier lieu pour l’Église de Christ qui doit être un modèle, une lumière pour que le monde suive au moins son exemple dans ce domaine-là en voyant les fruits d’une vie vécue loin de la débauche.

Une morale chrétienne qui coûterait bien moins à l’État puisqu’il n’aurait pas besoin de dépenser des millions et des millions pour faire de la recherche !
Nous payons tous le prix du Sida ! Et, dans ce prix, il y a le prix de nos bouches fermées, de notre passivité face à l’égard de ce fléau, de notre refus de prendre position ouvertement devant le monde.
Cette morale chrétienne, n’est pas l’apanage du christianisme! Elle n’est pas réservée à ceux et celles qui ont décidé de suivre le Christ ! Elle est une loi divine qui a été donnée pour tout le genre humain.
Même les païens qui respectent les enseignements de Dieu dans le domaine des relations sexuelles sont à l’abri du Sida (nous ne parlons pas des transfusions sanguines qui pourraient être les propagatrices de ce virus)

N’est-il pas temps de reconquérir le terrain perdu ?
Dernièrement, les médias nous apprenaient que le Sida avait atteint plus de 40 millions de personnes dans le monde. Nous savons qu’une proportion non négligeable a été en contact avec ce virus pour avoir contrevenu à une loi de Dieu.

Nous ne jetons surtout pas la pierre à qui que ce soit, nous ne la jetons qu’aux puissances des ténèbres qui continuent à manipuler les grands de ce monde !
Ces grands qui sont si puissants ! Si puissants et
tellement influençables qu’ils en deviennent des marionnettes entre les mains du prince des ténèbres qui les encouragent à mettre tout en oeuvre pour minimiser les dégâts sans aller à la racine du problème.

Ayons le courage de nous lever pour dire autour de nous que, si Dieu a mis des barrières à ne pas franchir,
il l’a fait pour protéger les enfants des hommes d’horribles calamités ! Ce sera déjà une bonne approche pour annoncer l’Évangile !

Vouloir dépasser les frontières que le Seigneur a proposées place les contrevenants hors de sa protection; ces derniers se retrouvent alors sur un terrain miné, celui de l’Adversaire qui, au travers d’une liberté illusoire, saura satisfaire leurs désirs.

Beaucoup se demandent pourquoi Dieu n’intervient pas pour mettre fin à ce fléau.
Simplement parce qu’il ne veut pas agir contre notre volonté. L’homme est libre de choisir qui il veut servir!
Ceux qui ont préféré marcher dans les ténèbres ont, pour ainsi dire, lié les mains du Seigneur en lui défendant d’appliquer ses lois dans leur vie.
Mais... entend-il un cri, un S.O.S. dans la nuit la plus noire ? Voilà qu’il étend sa main pour venir au secours de l’âme en peine sans regarder à la noirceur de son péché.

J'avais mis en l'Éternel mon espérance ; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.
Psaume 40: 1-2

Notre histoire pourrait être l’histoire de bien de nos contemporains ! Le voulons-nous ?
Voulons-nous être les porte-parole de Dieu afin que des âmes prisonnières des ténèbres entendent la voix du Père céleste qui est toujours à la recherche de brebis perdues ?
Notre réponse doit être réfléchie car, en cas d’acceptation, il faudra avoir le courage de s’afficher comme enfant de Dieu, avoir le courage de marcher à contre-courant, le courage d’aller porter son premier sac de sable dans la brèche de la muraille !

Zèle pour le Seigneur + engagement de toute la famille + vie sanctifiée
= Bonjour les dégâts dans les rangs de l’ennemi de nos âmes !


© J-M Ravé 3 décembre 2005

- CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse