Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Cessons de nous tailler un Dieu à notre convenance;

laissons-nous plutôt émonder par lui.

(2) Vous serez saints, car je suis saint, dit l'Éternel.

Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel; JE VOUS AI SÉPARÉS des peuples (les descendants d'Abraham et les chrétiens d'aujourd'hui), afin que vous soyez à moi. Lévitique 20: 26

Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite... 1 Pierre 1: 15


Que ce soit dans l'ancien ou dans le nouveau Testament, le peuple de Dieu doit se caractériser par une conduite différente de celle du monde.

D'un côté, nous voyons que l'Éternel a séparé Israël des nations pour se faire un peuple qui lui appartienne, et de l'autre côté, le Seigneur s'est fait un autre peuple, l'Église de Jésus-Christ dont les membres ont choisi de LE suivre avec tout ce que cela implique.


Dans un cas comme dans l'autre, nous sommes devenus «un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations» (Nombres 23: 9). Pour en être convaincus, il nous suffit de relever un extrait d'une prière du Fils de Dieu lorsqu'il s'adressait à son Père:

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17: 16

Jésus parlait de SES disciples... nous sommes aussi SES disciples pour autant que nous suivions les enseignements et les commandements qu'il nous donne au travers de SA Parole. Nous sommes ses disciples..., nous ne faisons plus partie du monde, c'est ce que nous voulons faire croire, mais est-ce bien vrai?
Sachez que c'est en mettant en pratique SA Parole que nous porterons beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu, de ce Dieu, qui, en tant que divin Vigneron, nous émondera pour que nous en portions toujours plus.

Je (Jésus) suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

- Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, IL le retranche;

- Et tout sarment qui porte du fruit, IL l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruits. Jean 15: 2


Une chose est certaine, nous qui sommes dans l'Église de Jésus-Christ, nous ne pouvons pas éviter le sécateur; soit nous serons coupés, soit nous serons taillés!
Rappelons-nous que ce n'est pas nous qui décidons de l'opération à exécuter: c'est le Vigneron.
De plus, le sécateur n'est pas entre nos mains pour que nous fassions disparaître de nos vies ce qui nous embarrasse; il est entre les mains de Dieu et
c'est lui seul qui décide de la forme à nous donner.
C'est lui qui nous émonde pour que nous soyons à l'image de Christ, car il nous a «
prédestinés à être semblables à l’image de son Fils» (Romains 8: 29)

Ce n'est donc pas nous qui décidons de la forme que nous devons avoir, néanmoins nous avons une part de responsabilité puisqu'il nous appartient de tailler et de couper dans bien des domaines de notre vie si nous voulons marcher dans la sanctification.

Séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6: 17


Par notre attitude, nous révélerons le genre de sarment que nous sommes! Quant au Vigneron..., pas question de l'amadouer!
Son jugement est sain et saint! Lui seul est capable de voir à l'avance le résultat de l'émondage qu'il va entreprendre!
Pas question de l'amadouer! C'est SA vigne et il entend la gérer à SA façon et non selon la fantaisie des divers sarments qui poussent n'importe comment, un peu dans tous les sens.

C'est donc le désir de marcher à la gloire de Dieu et le désir de faire SA volonté qui contribueront à notre sanctification. En quelque sorte, ils seront le moteur qui mettra en branle le désir de se sanctifier.
Sans cette sanctification, nous dit l'Écriture, il sera IMPOSSIBLE de le voir (Hébreux 12: 14)!

Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur!

Ce texte de l'épître aux Hébreux nous montre que nous devons RECHERCHER LA SANCTIFICATION; la chercher avec soin et avec persévérance.
Cette exhortation met en évidence que
nous avons une responsabilité dans l'entretien de notre salut puisque, sans cette sanctification, nous ne verrons pas le Seigneur!

Réfléchissons quelques instants: peut-il y avoir un endroit dans le Royaume de Dieu où il soit impossible de voir le Seigneur?
Certainement pas! «
Nous serons toujours avec le Seigneur» (1 Thessaloniciens 4: 17).

Le Ciel, sans le Seigneur ne saurait être le Ciel! «Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur» (2 Thessaloniciens 1: 9)
Alors..., si nous ne marchons pas dans la sanctification comme il est ordonné, où passerons-nous l'éternité si la possibilité de voir le Seigneur nous a été ôtée en raison de notre manque de sanctification?

Réfléchissons encore un peu: que révèle le manque de sanctification?
Cela ne veut-il pas dire que l'on n'est pas aussi saint que le Seigneur le voulait?
Et si nous ne sommes pas saints comme IL le demande, c'est tout simplement parce que nous avons pris à la légère SA Parole en gardant, VOLONTAIREMENT, ce qui souille la sainteté qui nous avait été donnée le jour où nous sommes passés des ténèbres à la lumière.

Dès l'instant où il nous est demandé de RECHERCHER LA SANCTIFICATION, cela veut dire que nous devons être sur le qui-vive afin de ne pas salir notre «vêtement blanc» tout comme la mariée veillera à se présenter impeccable pour la cérémonie de mariage.
Souvenons-nous que l'Église de Jésus-Christ est considérée comme SON épouse; en tant que telle, elle doit se préparer et doit être prête pour le grand jour: «les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée» (Apocalypse 19: 7)


Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle...,

a)... afin de la sanctifier par la parole...,

b)... APRÈS l’avoir purifiée par le baptême d’eau...,

c).... afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride,

ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Éphésiens 5: 25-27


Si nous comprenons bien l'Écriture, nous voyons:

  1. Que Jésus a purifié son Église au travers du baptême d'eau (point b).

  2. Que la sanctification se fait au travers de la Parole de Dieu (point a).

  3. Qu'en suivant les indications de la Parole de Dieu nous serons sans tache ni ride, ni rien de semblable au point d'être trouvés... irrépréhensibles (point c).

Au fait..., savez-vous que vous avez déjà été irrépréhensibles aux yeux de votre Père céleste?
Vous l'avez été le jour où vous êtes passés par les eaux du baptême pour autant que cet acte ait été fait
selon les principes bibliques.

Savez-vous que vous êtes irrépréhensibles chaque fois que vous obéissez à ce que Dieu vous demande de faire, simplement parce qu'à ce moment-là, il ne regarde qu'à votre obéissance?
Qu'est-ce que le Seigneur peut reprocher à quelqu'un qui obéit
Rien!
Peu importe, si dans un mois ou deux il lui demande de changer de comportement face à une nouvelle situation! Pour le moment,
cela n'entre pas en ligne de compte même si la vie de la personne en question laisse à désirer pour des yeux avertis.
Á
chaque jour suffit sa peine et c'est le Seigneur, le divin Vigneron, qui taillera telle ou telle partie au moment opportun.

Ce que le Seigneur nous demande aujourd'hui, c'est de faire SA volonté dans le présent ou de se mettre en ordre en faisant ce qui n'a pas encore été fait et qui aurait dû être fait depuis longtemps.
Ne croyons surtout pas que le temps gomme nos désobéissances parce que rien de dramatique, à vue humaine, ne s'est produit dans notre vie.
Ne nous trompons pas..., la désobéissance engendre le silence de Dieu et attriste le Saint-Esprit qui restera tranquille aussi longtemps que nous ne nous serons pas pliés à la volonté du Seigneur.
S'il se manifeste encore, ce ne sera que pour nous encourager à obéir, car il est impossible d'aller plus loin, la désobéissance faisant un mur infranchissable sur le chemin qui conduit à la Vie éternelle.

En obéissant régulièrement à ce qu'il nous demande à chaque «aujourd'hui» de notre vie, nous restons irrépréhensibles, saints aux yeux de Dieu et prêts pour l'enlèvement s'il devait avoir lieu à ce moment-là.
Quant à la désobéissance, vous l'avez certainement compris, elle est une chaîne qui nous attachera à ce monde dont le prince est le père du mensonge, lui qui aura su convaincre ses victimes que ce n'est pas si grave que ça de négliger tel ou tel commandement.

Ce n'est donc pas sans raison que l'Écriture, tant dans l'ancien que le Nouveau Testament, met l'accent sur la sainteté: «Vous serez saints, car je suis saint».
Malheureusement, tout le monde ne se sent pas forcément concerné par cette instruction qui a traversé les siècles.

Tous ceux et toutes celles qui prennent à la légère tout ce qui touchent à la sainteté sont des personnes qui se sont fait un Dieu à leur convenance.

Ils se sont taillé un Dieu selon les conseils du prince de ce monde, un Dieu qui n'est pas regardant quant à la conduite de ses enfants, un Dieu qui se moque éperdument de la tenue de ses enfants ou de leur langage, un Dieu qui ne prête pas attention à leur fidélité.

Eh bien leur Dieu, n'est pas le Dieu que je veux servir jusqu'à la fin de mes jours!
Mon Dieu à moi a des exigences qui sont connues par tous ceux et toutes celles qui aspirent à faire partie de l'enlèvement de l'Église.
Mon Dieu, à moi, n'est pas un Dieu qui accepterait un engagement au rabais parce que nous sommes arrivés à la fin des temps ou parce que nos cheveux ont blanchi.

Nous avons de sérieux avertissements dans l'Écriture, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament; des avertissements qui nous rappellent QU'ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU!

Lorsque je dis au juste qu’il vivra, s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise. Ézéchiel 33: 13

En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 2 Pierre 2: 20.21

Car, si nous péchons VOLONTAIREMENT après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

MAIS UNE ATTENTE TERRIBLE DU JUGEMENT ET L'ARDEUR D'UN FEU QUI DÉVORERA LES REBELLES. Hébreux 10: 26-27


Si nous voulons nous retrouver éternellement dans la présence de celui qui est trois fois saint, il est impossible de passer à côté de la sanctification.
La sanctification est un passage obligé - et désiré - pour ceux qui ont la crainte de Dieu et qui ont pris en considération la valeur du salut qui leur a été offert par pure grâce
Dès lors, il va de soi que nous avons tout intérêt à nous laisser modeler par le Saint-Esprit et à accepter de bon coeur d'être émondés par le divin Vigneron.

Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur! Hébreux 12: 14


Cette parole, ce commandement, nous le comprenons bien, ne s'adresse qu'à ceux qui appartiennent RÉELLEMENT à l'Église de Jésus-Christ.

Il n'est pas fait pour ceux qui pensent lui appartenir simplement parce qu'ils ont suivi le mouvement et ont participé aux activités de l'Église comme spectateurs au lieu d'être des ouvriers avec Dieu, «nous sommes ouvriers avec Dieu» (1 Corinthiens 3: 9).
Les années passant, la routine s'étant peut-être installée dans ma vie, je dois me poser la question:

Suis-je toujours zélé pour le service de mon Seigneur, suis-je toujours utilisable?

Ce matin en regardant mon mètre étalon qui m'aide à bien compter mes jours, je repris conscience que l'éternité, bibliquement parlant, n'était pas bien loin.
C'est alors que je priais le Seigneur afin de rester «utilisable» par lui pour que le temps qu'il m'accorde encore sur la Terre, ne soit pas du temps perdu.
En effet, je désire ardemment être associé à ceux et celles qui
«portent encore des fruits dans la vieillesse, qui sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l’Éternel est juste» (Psaume 92: 14-15).
Et vous..., voulez-vous aussi faire partie de cette catégorie d'enfants de Dieu? Si oui, ne restez pas sans rien faire pour la gloire de Dieu!

L'inactivité, nous le comprenons certainement, est la soeur de l'oisiveté qui, elle-même, est la mère de tous les vices.

Si nous ne faisons plus rien pour Dieu ou pour entretenir notre vie chrétienne et notre témoignage, il va de soi que nous prenons le risque de nous exposer à de nombreuses tentations avec toutes les conséquences qui s'ensuivront puisque nous serons sans défense, à la merci de l'ennemi de nos âmes.

Il y a un instant, nous avons vu que nous devons rechercher la sanctification; cette recherche est CONTINUELLE et nous OCCUPERA jusqu'à la fin de nos jours étant donné «que celui qui est saint doit se sanctifier encore» (une des dernières paroles du Seigneur Jésus faite à son Église).
Si nous avons bien compris SON message, nous ne serons JAMAIS inactifs!

Dieu nous ayant séparés du monde pour se faire un peuple qui lui appartienne, il va de soi que nous devons entretenir cette séparation et ne pas retourner à ce que nous avons abandonné lorsque nous nous sommes livrés à Jésus-Christ.
C'est déjà un travail qui demande une grande partie de notre attention, car il y a, en nous, de nombreuses portes d'entrée sur lesquelles nous devons veiller afin de rester saints pour entretenir cette sainteté mise à jour régulièrement.

Ainsi notre sainteté va consister à:

- Garder intacte cette séparation que Dieu a voulue.

- La retrouvée si nous l'avons perdue dans un domaine ou dans un autre.

- La consolider en acceptant que le sécateur du divin Vigneron retranche tout ce qu'il juge inutile dans notre vie et qui nous empêcherait de porter d'autres fruits pour la gloire du Seigneur.

CE QUE DIEU VEUT, c’est votre (NOTRE) sanctification!


C'EST CLAIR ET NET! Ce n'est pas un simple souhait; c'est la VOLONTÉ de Dieu!

Alors..., pour ce qui concerne la sanctification, est-ce que je suis prêt à dire «Je veux faire ta volonté, mon Dieu» (Psaume 40: 8); «que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» (Matthieu 6: 10)?

Si oui, ce texte des Proverbes (4: 23-27) sera utile pour nous servir de fil conducteur:

Garde ton coeur plus que toute autre chose...

Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours.

Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi.

            Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées;

            N’incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.


Souvenons-nous que celui qui est saint est quelqu'un qui a été séparé du monde pour appartenir à Dieu et que cette sainteté s'entretient. Il est donc de notre devoir de nous exhorter les uns, les autres et de veiller les uns sur les autres étant donné que nous faisons partie de la famille de Dieu dont l'une des caractéristiques est l'amour porté les uns pour les autres.

Les yeux, les oreilles et la langue sont trois points névralgiques par lesquels le corps peut perdre la sainteté qu'il a acquise.

Nous devons savoir que le monde et son prince vont tout entreprendre pour nous souiller, car ils désirent notre perte, mais:

  • plus nous serons attachés à la Parole de Dieu,

  • plus nous aurons à coeur de connaître les saintes Écritures qui peuvent nous rendre sages à salut (2 Timothée 3: 15),

  • plus nous aurons à coeur l'honneur de Dieu,

  • MOINS NOUS SERONS TENTÉS PAR CE QUE LE MONDE PROPOSE.

Nos yeux, pour commencer par eux, sont deux caméras qui enregistrent et qui gravent dans notre esprit tout ce que nous VOULONS voir et qui, par la suite, servira à alimenter nos conversations.
Associer à nos yeux, nous avons les oreilles qui captent et enregistrent tous les sons auxquels nous prêtons attention, et qui, par la suite, serviront, elles aussi, à alimenter nos conversations. Ah... ! Si seulement c'était la Parole de Dieu!

Il est évident que nous aurons des images et des sons parasites qui seront venus nous troubler, nous déranger sans que nous les cherchions. À nous de ne pas les retenir en «amenant toutes pensées captives à l'obéissance de Christ» (2 Corinthiens 10: 5).
Il ne fait aucun doute que si nous désirons marcher dans la sanctification, le Seigneur ne manquera pas de nous interpeller pour que, par exemple, nous ne regardions plus certains programmes à la télévision.

Étant ensuite SOUCIEUX de notre sanctification, nous changerons immédiatement de chaîne suite à certaines images ou certaines paroles qui ne conviennent pas à l'enfant de Dieu qui marche sous le joug de Christ.
Nous agirons ainsi, aussi bien pour les spectacles que pour les sujets de conversations que nous avons avec nos semblables.
D'un côté, nous choisissons nos sujets de partage, de l'autre nous éviterons de faire le jeu de l'ennemi en entrant dans des discussions qui nous éloigneraient du chemin étroit dans lequel nous avons l'habitude de marcher.

Soyons réalistes et prudents, l'Écriture nous a mis en garde concernant ce que contient le coeur des hommes et ce que contient aussi notre propre coeur, cela, indépendamment de ce que nous voulons faire croire à notre entourage.
Vous comprenez qu'en cet instant je ne peux pas faire autrement que de reprendre les paroles de mon Sauveur et Seigneur: «
c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle» (Matthieu 12: 34).

Je ne peux pas éviter cette parole parce que, l'autre matin, dans ma lecture, un passage d'une des épîtres de Jean m'a interpellé profondément en me faisant comprendre que nous perdons notre temps à parler des choses de Dieu à ceux qui ne veulent rien entendre parce que leur coeur n'est pas à Dieu ou pas entièrement à lui.

... eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent selon les principes du monde, et le monde les écoute.

Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas... 1 Jean 4: 5-6 (v. D.)


Ces deux versets nous sont d'une grande utilité dans le sens où ils nous permettent de reconnaître ceux et celles qui sont VÉRITABLEMENT de Dieu de ceux qui ne le sont pas! Leur appartenance à l'Église ne voulant rien dire.

Ceux qui sont de Dieu nous écoutent quand nous parlons des choses de Dieu et ne cherchent pas à changer de conversation, ils s'y intéressent et y participent en entretenant et en enrichissant le partage.
Ceux qui ne sont pas de Dieu ne nous écoutent pas. Notre sujet de conversation ne les intéressant pas, ils chercheront toujours à prendre la parole pour discuter d'autre chose.

Après avoir parlé des yeux et des oreilles, le lien est aisé pour reparler de la langue, un petit membre que nous devons absolument dompter, car:

La langue est un feu; c’est le monde de l’iniquité.

La langue est placée parmi nos membres, souillant TOUT le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Jacques 3: 6


Je ne sais pas si vous l'avez relevé au passage: LA LANGUE SOUILLE TOUT LE CORPS!
Ainsi donc, les paroles qui s'échappent de notre bouche, selon ce qu'elles contiennent, vont souiller ou non TOUT notre corps avec de graves conséquences:

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.


Tout de suite, je m'empresse de préciser que c'est le Seigneur Jésus qui a dit ça dans Matthieu 12: 36!
Ce n'est pas moi qui vous fais des reproches, je ne puis que vous mettre en garde lorsque je vous entends parler tout en veillant moi-même à ce qui sort de ma bouche!

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Éphésiens 4: 29

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels... Éphésiens 5: 19


Cette insistance à parler de la langue est salutaire pour nous tous: «Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme (une femme) parfait (e)...» Jacques 3: 2.
A l'inverse, et quoique nous disions, l'Écriture est très spécifique à l'égard de ceux et celles qui ne savent pas maîtriser leur langue:

Si quelqu’un croit (s'imagine) être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme (de cette femme) est vaine (ne vaut rien). Jacques 1: 26


Ce genre de souillure produite par la langue, ce genre de souillure qui infecte TOUT le corps de celui qui ne maîtrise pas sa langue, semble assez facile à éviter.

Si, d'une part nous avons appris à discipliner nos yeux et nos oreilles et si, d'autre part, nous avons fait nos délices de la Parole de Dieu, il va de soi que notre bouche aura plaisir à publier les merveilles de notre Sauveur et Seigneur!

Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte (toutes). Psaume 40: 5


Comme vous le voyez, la sanctification n'a rien à voir avec les travaux forcés, avec le bagne! Elle a plutôt un rapport avec l'amour que l'on porte à celui qui nous a tant aimés et qu'il nous tarde de rencontrer.
J'aime à penser à la sanctification comme à un anneau que l'Esprit Saint passe à notre doigt pour nous unir éternellement avec notre divin époux. Dieu nous sanctifie (1 Thessaloniciens 5: 23) si nous avons à coeur de marcher dans la sanctification pour être TOUJOURS avec le Seigneur.
Voulez-vous marcher dans la sanctification?

Si nous aimons le Seigneur, si nous aimons SA parole, notre langue et notre coeur chanteront continuellement ses louanges tandis que ceux qui partagent notre foi auront plaisir à se joindre à nous pour prendre part à nos conversations. «Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas...» (1 Jean 4: 6 - v. D.)


Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ... Éphésiens 5: 20

Nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges. Psaume 79: 13


J-M Ravé 18 février 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C190312