Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Dedans pour un temps

et peut-être

dehors pour tout le temps !

Agabus..., vous connaissez ?

C'était un prophète qui, poussé par le Saint-Esprit, annonça qu'une grande famine allait se produire sur la Terre. Comme elle arriva de son vivant, sous Claude (Actes 11 : 28), son ministère ne pouvait pas être remis en question.

Un peu plus tard, ce même prophète, se servit d'un signe extérieur, pour faire connaître la volonté du Seigneur à l'égard de l'apôtre Paul ; il prit la ceinture de ce dernier et lui lia les pieds et les mains pour faire comprendre que cet homme de Dieu (Paul) serait livré entre les mains des païens (Actes 21 : 10-14).

Ainsi, nous voyons que le Seigneur se sert de certains signes pour marquer les esprits de façon spectaculaire ; on peut oublier une parole, mais plus difficilement une image.


Nous savons tous que, par les Écritures, nous avons tendance à être des auditeurs oublieux. Oublieux parce que le monde nous bombarde d'informations et de loisirs qui, bien souvent, remplissent plus ou moins les coeurs mal affermis dans la foi.

Ne soyons donc pas étonnés si l'apôtre Paul ne se lassait pas de répéter les mêmes choses aux enfants de Dieu, car il le faisait pour leur salut.

S'il n'avait pas agi ainsi, on peut aisément penser que plusieurs auraient oublié l'essentiel et se seraient égarés loin de la vérité :

Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous CELA EST SALUTAIRE. Philippiens 3 : 1

... vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté (v. D).


Si ce matin je suis venu devant vous avec ce brassard noir, c'est aussi pour souligner, à ma façon, divers écrits de la Parole de Dieu qui semblent ne plus toucher certains coeurs et dont il faut rappeler l'existence.

Ce brassard noir a été emprunté à l'Église romaine qui l'utilise pour souligner le deuil qui a touché le coeur de la personne qui le porte.


Aujourd'hui, je suis en deuil ; des personnes qui me sont chères ne font plus partie du monde auquel j'appartiens, ce monde nouveau où j'aime vivre. Ce corps de Christ où il fait bon partager toutes les bonnes choses que notre bien-aimé Seigneur met à la disposition de ses enfants, plus particulièrement de ceux qui marchent dans l'obéissance.

Oui, je suis dans le deuil et mon âme est triste, car il y a des morts qui sont assis au milieu de nous. N'en soyez pas étonnés ; je ne fais que dire ce que le Seigneur Jésus a déjà constaté dans SON Église !

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et TU ES MORT. Apocalypse 3 : 1


C'est le Seigneur Jésus qui fait le diagnostic ! Ce n'est pas un homme !
C'est le Fils de Dieu ressuscité qui parle à son Église sur la Terre ! Et ce n'est pas tout
Si nous poursuivons notre lecture, nous nous rendons compte que cette mort est CONTAGIEUSE !

... affermis le reste qui est PRÈS DE MOURIR ; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Apocalypse 3 : 1


Cette mort, nous venons de le comprendre, est consécutive aux oeuvres accomplies par les membres de l'Église, des oeuvres imparfaites, des conduites imparfaites dont l'issue est la mort spirituelle si les personnes concernées ne se laissent pas avertir.

Ce matin, je porte le deuil ; je le porte, non pas pour illustrer une parabole, je le porte parce qu'il y a des morts au milieu de nous :

- Vous pouvez leur parler avec douceur pour les engager à revenir de tout leur coeur et de toute leur âme vers le Seigneur pour le servir..., il n'y a pas de réaction !

- Vous pouvez les secouer, leur parler avec sévérité, tout faire pour les arracher du feu dans lequel ils sont tombés (Jude 23), il n'y a pas plus de réaction !

C'est vrai..., les morts, vous pouvez leur faire ce que vous voulez, leur dire ce que vous voulez, ils ne réagissent pas, ça les laisse imperturbables !
Que ce soit dans les cimetières ou dans l'Église de Jésus-Christ !

Les morts n'ont plus envie de s'instruire, nous l'avions déjà dit.
Ils n'ont pas plus envie de se rassembler avec les vivants pour intercéder en faveur de leur famille ; le salut de leur proche ne les intéresse pas !

En réalité, les morts n'ont plus d'amour à donner.
Ils n'ont plus ce coeur rempli de l'amour de Dieu, de cet amour à donner sans compter !
Les morts spirituels ont perdu l'essentiel : ils ont perdu la VIE, cette VIE que le Seigneur donne en abondance pour que nous la partagions.

Je (Jésus) suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Jean 10 : 10


« 
Les morts ne savent rien ! » (Ecclésiaste 9 : 5) Ils ne se doutent de rien..., je parle toujours des morts spirituels bien entendu, de ces morts qui rejoindront immanquablement le lieu de perdition même s'ils s'imaginent être vivants parce qu'ils se sont assis, une fois par semaine, (quand tout va bien) en compagnie de ceux qui aiment le Seigneur de tout leur coeur et qui, eux, le montrent en vivant pour lui !


Comme le Fils de Dieu le disait : ILS PASSENT POUR ÊTRE VIVANTS !

Mais ils sont morts et cette mort pourrait en infecter d'autres qui, voyant que l'on peut vivre ainsi, avec une bonne conscience (endormie) s'en viennent à se demander pourquoi ils ne nivelleraient pas leur vie chrétienne à leur hauteur, c'est-à-dire au minimum ? Pourquoi ils ne vivraient pas, eux aussi, une vie chrétienne au rabais ?

C'est donc à vous, vous qui n'êtes pas encore morts spirituellement et qui vous vous demandez pourquoi, depuis plusieurs mois j'insiste tant pour insuffler un peu d'air spirituel dans des vies qui semblent ne plus réagir, c'est à vous que je m'adresse ce matin sans oublier que je serai aussi l'auditeur de ce que je vous dirai !

Je m'adresse à vous afin que vous ne vous laissiez pas séduire par la vie de ceux et celles qui sont morts spirituellement et qui n'ont plus la bonne odeur de Christ en eux (2 Corinthiens 2 : 15).

Je m'adresse à vous, sans oublier que je dois aussi être un auditeur responsable qui doit d'abord veiller à annoncer la Parole de Dieu avec droiture, sans en tordre le sens ou en minimiser la portée et ensuite qui doit la mettre en pratique afin de ne pas être une pierre d'achoppement pour ceux qui m'écoutent ou qui me voient vivre.

Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. 1 Timothée 4 : 16


Je m'adresse donc à ceux qui ne sont pas morts spirituellement,
quant aux autres, plaisent à Dieu qu'ils puissent encore entendre quelque chose de suffisamment conséquent pour les faire revenir à de meilleurs sentiments afin de servir le Seigneur comme lui-même le demande au travers de SA Parole.

Un mort..., même spirituel, peut ressusciter..., le saviez-vous ? En tout cas, je le crois puisque l'Écriture en présente un exemple.
Mais là, évidemment il faut que ce soit le mort spirituel qui se décide à agir !

... mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Luc 15 : 23


Ce fils perdu..., ce mort spirituel passait pour être vivant, un bon vivant jusqu'au jour où il réalisa dans quel état il se trouvait. Il comprit alors qu'il avait péché contre Dieu et contre son père, et se proposa donc de revenir à la maison pour
servir comme un serviteur !

Parce qu'il possédait juste encore une toute petite étincelle de vie, il a pris conscience de son état et il est revenu à de meilleurs sentiments sans que personne ne lui prêche quoi que ce soit.

Ce qu'il connaissait de la vie (dans la maison du Père) était suffisant pour lui faire comprendre que sa vie à lui, n'arrivait pas à la hauteur du moindre des serviteurs de la maison de son Père.


Combien de morts spirituels, qui sont devenus morts à cause de leurs oeuvres ou de l'absence d'oeuvres faites pour la gloire de leur Sauveur...,

... combien, s'ils prenaient un temps de réflexion comme l'avait pris le fils prodigue de la parabole (qui était pourtant mort spirituellement et qui se croyait vivant)...,

... combien, s'ils se donnaient la peine de comparer leur façon de vivre « chrétiennement » avec ceux et celles qui bouillonnent pour le Seigneur, n'auraient-ils pas envie de revenir pour se nourrir et vivre de la même nourriture que les autres serviteurs et servantes ?

Vous, oui vous qui m'obligez à porter ce brassard de deuil, soyez honnêtes avec vous-mêmes et reconnaissez que vous ne possédez pas la vie de Christ en vous. Reconnaissez qu'en cet instant précis vous ne pourriez pas vous tourner vers les plus jeunes de l'Église ou de votre famille....

... vous ne pourriez pas dire à vos enfants ou vos petits-enfants, suivez Jésus-Christ en faisant ce que je fais pour lui.

Reconnaissez que vous ne pouvez pas vous présenter comme un modèle à suivre même pour des bébés dans la foi qui feraient leurs premiers pas !

Les morts ne sauraient être des exemples à suivre pour trouver le chemin de la Vie éternelle !

Maintenant, je m'adresse à vous qui n'êtes pas morts spirituellement, regardez les Écritures, regardez l'Église dont parle le Fils de Dieu dans la gloire...
Voyez comment il montre à l'apôtre Jean le détail de son Église !
Il y en a qui sont morts... !

Ces morts, sont tellement morts qu'il les laisse tranquille !

Il ne demande à personne de les réanimer, de les réveiller de leur sommeil mortel ! Il ne le demande même pas à ceux qui marcheront avec lui en vêtements blancs !

Par contre, vous le voyez exhorter les faibles, les encourageant à être vigilants, à se rappeler ce qu'ils avaient entendu par le passé et à le GARDER, c'est-à-dire à le mettre en pratique !

Il y a donc des morts dans l'Église, des morts qui se sont installés au milieu de nous. Dieu seul connaît leur nombre ; nous ne pouvons préjuger de rien si ce n'est de reconnaître que leur façon de vivre et de servir ne laisse rien à présager de bon quant à leur avenir éternel. Nous avons des yeux pour voir leur conduite et des oreilles pour entendre ce que leur bouche raconte !

Il y en a donc qui sont morts, mais aussi d'autres qui sont prêts de mourir pour avoir adopté, plus ou moins, la façon de vivre de ceux qui sont morts spirituellement.

Enfin il y a ceux et celles qui sont restés fidèles et qui marcheront en vêtements blancs tout en ayant l'assurance que le divin Juge n'effacera point leurs noms du Livre de Vie !

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Que celui qui a des oreilles entende (comprenne) ce que l’Esprit dit aux Églises ! Apocalypse 3 : 5-6


Si le Seigneur parle de ne pas effacer certains noms du Livre de Vie, c'est bien parce qu'il a cette possibilité et que, sous certaines conditions, IL LE FERA.

Jésus pourrait-il mentir sur un sujet aussi sérieux qui engage la destinée éternelle ?

Pourquoi rassure-t-il ceux qui ont reçu la promesse de marcher en vêtements blancs avec lui et qu'il ne dit rien à ceux qui sont morts spirituellement ?

Dans cette Église vous avez trois catégories de personnes ! Dans l'Église ! Il n'est pas question du monde ! Il est question de l'Église.

1 - Vous avez les morts spirituels qui s'imaginent être vivants sous prétexte qu'ils ont gardé les apparences de la foi, mais comme tous les morts, ils ne produisent rien de bénéfique pour la communauté, rien pour l'édification du corps de Christ, rien pour l'avancement du Royaume de Dieu.

2 - Vous avez ceux qui sont près de mourir, mais il y a encore quelque chose en eux. Il y a encore suffisamment de vie pour qu'ils se reprennent et qu'ils considèrent leur vie passée avec celle d'aujourd'hui, leur vie de... vierges folles, avec celles des vierges sages.

3 – Vous avez ceux qui hériteront de la Vie éternelle.

Ceux et celles pour qui les promesses de la Vie éternelle ont été continuellement au fond de leur coeur reconnaissant.
Ceux qui ont témoigné de la grâce qui leur a été faite et qui se sont donnés pour en amener quelques-uns à la connaissance du salut en Jésus-Christ.
Ils n'ont pas aimé leur vie pour en satisfaire les désirs du moment, ils ont choisi le service de Dieu indépendamment de leur place dans la société, de leur activité professionnelle.

Ce sont eux, et eux seuls qui ont reçu, dans cette Église, l'assurance que leurs noms ne seront pas effacés du Livre de Vie.
Quant à la catégorie du milieu..., ils savent ce qu'ils ont à faire pour rejoindre ceux qui marcheront en vêtements blancs avec le Seigneur.

Et, pour ce qui concerne les morts..., les morts spirituels qui s'imaginent être vivants..., il n'y a pas de promesse... !
Rien..., le Seigneur ne leur parle plus ! Il les laisse dans leur coin !

Ne les avait-il pas avertis ?
Ne les avait-il pas
fait avertir par ses serviteurs alors qu'ils étaient près de mourir ?
N'ayant pas voulu prendre au sérieux les avertissements, ils sont morts spirituellement et le Seigneur les ignore !

À eux donc, et à eux seuls, dans la solitude de leur coeur, de se ressaisir et de faire comme le fils prodigue qui est revenu dans la maison du Père sans que personne ne l'exhortât à le faire.
Inutile de leur parler avec douceur ou fermeté à ces morts spirituels ! Vous vous fatiguerez en vain, car ils ne comprennent plus rien, ils n'entendent plus rien aux choses de Dieu.

Même le Seigneur Jésus ne s'adresse plus à eux !

Mais..., s'ils venaient à se repentir comme le fils prodigue a su le faire, il y a toujours dans le lointain, le Père qui est prêt à ouvrir ses bras pour accueillir le mort revenu à la Vie !

Alors que je porte le deuil sur ceux qui sont morts spirituellement, oserais-je prendre Dieu à témoin pour dire que je suis net de leur sang vu que je me suis donné « corps et âme » pour les ramener vers la Vie ?
Que j'ai ouvert les Écritures pour leur montrer, noir sur blanc, quel était leur état de santé selon le diagnostic du grand Médecin des âmes et des corps ! Ai-je bien tout fait selon la volonté de Dieu ?

En tout cas, si j'ai pu être négligent (je ne « jure » de rien), je sais que le Seigneur, LUI, il a tout fait ! En définitive, ce sont les morts spirituels qui ont choisi d'être comme ils sont.
Voilà pourquoi le Fils de Dieu ne s'adresse plus à eux comme nous l'avons lu il y a un instant, i
l respecte leur choix après avoir tout tenté pour leur redonner goût à la Vie, celle qu'il donne en abondance.

Souvenez-vous des vierges folles, rappelez-vous du serviteur inutile et pensez aux chrétiens tièdes de l'Église de Laodicée..., avez-vous remarqué leur point commun ?
Je ne parle pas encore de la destination éternelle qui les attend tous, non..., ce sont les choses à venir et
bien réelles que le Seigneur Jésus nous a dépeintes.

Je veux vous rendre attentifs que ces trois types de personnes se trouvent dans l'Eglise..., mélangés avec les chrétiens fidèles.

Ceux qui trouveront la porte fermée ;
Ceux qui seront jetés pieds et poings liés là où il y aura des pleurs et des grincements de dents ;
Ceux qui seront vomis de la bouche du Seigneur (de son corps)...

... ils ont tous participé au corps de Christ, ont chanté des cantiques, pris la sainte cène vous ne pouvez pas le contester :


Ils ont été présents pour un temps

mais

ils seront jetés dehors pour tout le temps.


Malgré cet état de fait, je ne veux pas douter de l'amour de Dieu à notre égard, le passage de Jean 3 : 16 est là pour nous le rappeler tout comme Jean 3 : 18 est aussi là pour nous montrer que son amour ne peut pas se manifester quand l'incrédulité lui fait barrage.

Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Les morts spirituels ne croient plus !

Leur incrédulité a étouffé la foi qu'ils possédaient autrefois. C'est ainsi qu'ils n'éprouvent plus le besoin de servir le Seigneur. En conséquence, ils marchent dans la désobéissance, se rendant aussi coupables, aux yeux de Dieu, que ceux qui pratiquent la divination.
La désobéissance, ne l'oublions pas, c'est ce qui a fait tomber l'homme dans la mort physique et éternelle !

L'Église n'est pas un endroit où la sécurité éternelle est garantie, c'est plutôt l'attitude, le témoignage et le service de celui qui entre dans la maison du Seigneur qui fera la différence entre les vaincus et les vainqueurs, entre les morts spirituels et ceux dont le nom ne sera pas effacé du Livre de Vie. 

... si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? 1 Pierre 4 : 18


Bien entendu il est question
du juste QUI RESTE JUSTE, qui marche dans l'intégrité ; c'est celui-là qui se sauve avec peine en avançant continuellement à contre-courant : « A celui qui vaincra... ”, rappelle le Seigneur à l'ensemble de son Église !

Il n'est pas question de celui a été rendu juste et qui, ensuite, vit sa vie sans s'instruire sur les choses de Dieu, sans chercher à savoir comment se conduire pour lui être agréable, sans s'investir dans les oeuvres que le Seigneur avait préparées pour qu'il les accomplisse.

Je (Paul) vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE RETENEZ tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Corinthiens 15 : 1-2


Sauvés si.... VOUS LE RETENEZ !

Les morts spirituels n'ont rien retenu !
Ceux qui sont près de mourir ont déjà beaucoup perdu, néanmoins le Seigneur les exhorte à se ressaisir : « 
Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. RAPPELLE-TOI donc comment tu as reçu et entendu, et GARDE, et repens-toi » (Apocalypse 3 : 2-3) .


Ce n'est pas ce que tu as entendu qui a de l'importance mais…

c'est ce que tu vas faire

de ce que tu as entendu !


Quoique nous vivions dans le temps de l'Église de Laodicée, nous devons reconnaître qu'il y a, autour de nous, tous les représentants de chacune des Églises citées dans l'Apocalypse.

Les « meilleurs » se sont retirés du système Laodicéen, encouragés et soutenus par le Seigneur. Ils s'inquiètent continuellement de l'état de leur âme, veillent sur celle de leurs frères et soeurs dans la foi et cherchent à conduire les perdus au pied de la croix.

Les faibles..., il leur est demandé de se ressaisir et de remettre leur espérance en celui qui a tout accompli pour les sauver.

Les tièdes.., ils sont exhortés à redevenir bouillants et à ouvrir leur coeur au Seigneur.

Les morts..., les morts spirituels..., le Seigneur ne leur parle plus, il les laisse entre-eux. (Luc 9 : 60) :


Laisse les morts ensevelir leurs morts ;

et toi,

VA ANNONCER LE ROYAUME DE DIEU


Les vivants en Christ sont tous appelés - sans exception - à être des témoins obéissants à celui qui les a sauvés, des témoins qui ont à coeur de faire connaître le salut et la grâce dont ils sont les bénéficiaires

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. (1- les morts)

Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir (2- les moribonds) ; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, et garde-là, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; (3 – les fidèles) ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! Apocalypse 3: 1- 6


J-M Ravé 21 janvier 2012 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse


Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C190312