Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Délivre ceux qu'on traîne à la mort.

(2)

 

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux...

... Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Apocalypse 21 : 1 -27

Nous aspirons tous à connaître ces nouveaux Cieux et cette nouvelle Terre où la mort ne sera plus... ; n'est-ce pas ?
Cette nouvelle Terre, vous le savez certainement, est réservée ! Elle est réservée à ceux et celles qui auront marché en vainqueurs après avoir accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie.
Cette nouvelle Terre vous est-elle réservée ? Marchez-vous en vainqueurs ? Combattez-vous le bon combat (1 Timothée 6 : 12) ?

Nous y pensons certainement très souvent à ce Royaume de Dieu qui nous est promis, mais avons-nous une pensée pour ceux qui n'hériteront pas de ces choses ? Ceux de notre famille qui n'ont pas été rendus justes par le sang de Jésus et qui passeront devant le grand trône blanc pour être jugés (Apocalypse 20 : 11-13). « Les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6 : 9)

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois,
après quoi vient le jugement

(Hébreux 9 : 27)

Tous les hommes – SANS EXCEPTION – passeront par le jugement.
Si nous sommes EN Christ, nous avons déjà été jugés ; c'est chose faite ! Nous ne passerons pas devant ce grand trône blanc, car c'est le Fils de Dieu qui a pris notre condamnation sur lui. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont EN Jésus-Christ » (Romains 8 : 1)

Ayant déjà été jugés, nous n'avons plus à craindre la colère de Dieu, cependant, cela ne veut pas dire que nous n'avons plus rien à perdre !
En effet, nous passerons tous au tribunal de Christ – c'est une obligation – nous y passerons pour recevoir d'éventuelles récompenses dont nous ne connaissons pas la teneur aujourd'hui (2 Corinthiens 5 : 10).

Dans le Royaume de Dieu, certains recevront des récompenses tandis que d'autres n'en auront pas ou, plus exactement, n'en auront PLUS, (ils les auront PERDUES1 Corinthiens 3 : 15).
Cette différence laisse sous-entendre que nous ne serons pas tous logés à la même enseigne. « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », disait Jésus à ses disciples (Jean 14 : 2).

L'important, bien sûr, c'est d'être dans le Royaume de Dieu, mais ne jouons pas avec le feu en faisant le service minimum sous prétexte que nous avons été élus. Le minimum pourrait bien devenir insuffisant !

Rappelez-vous de ce serviteur inutile dans la maison de son maître !
Pensez à ce que le Seigneur Jésus (glorifié) a laissé comme message à TOUTES les Églises : « Á CELUI QUI VAINCRA... » (Apocalypse, chapitres 2 et 3).
Relevez encore comme il insiste en répétant la même chose alors que sont présentés les nouveaux Cieux, la nouvelle Terre et la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 : 7).

Notre conduite doit donc être exemplaire. Il n'est plus question de revenir à nos passions d'antan, celles que nous avions vomies, abandonnées en venant à Jésus-Christ.
Surtout..., ne nous cachons pas derrière l'idée que, de toute façon, nous sommes sauvés et qu'étant sauvés, nous sommes libres de faire ce que nous voulons... vu qu'il est écrit que « le sang de Jésus nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 : 7) !
Cette parole est la vérité, mais elle l'est... pour autant que nous marchions DANS la lumière (même verset).

Relisez le chapitre 5, verset 19 à 26 de l'épître aux Galates pour vous convaincre que des chrétiens, sous certaines conditions (ceux qui pratiquent les oeuvres de la chair), n'auront aucune part à l'héritage dont nous venons de parler.
Afin de ne pas tomber dans ces travers, l'apôtre nous encourage à « marcher selon l'Esprit et non selon la chair » (Galates 5 : 16).

En prenant conscience que nous pouvons perdre ce qui nous a été donné par grâce, il est évident que, non seulement, nous veillerons à notre conduite, mais aussi que nous travaillerons à l'avancement du Royaume de Dieu.
Cet avancement qui se fait au fur et à mesure que de nouvelles âmes se donnent au Seigneur.
Le travail pour le Seigneur nous maintiendra en éveil et nous éloignera des tentations du monde. « La paresse est la mère de tous les vices » déclare un dicton populaire, elle fait aussi tomber dans l'assoupissement (spirituel) selon Proverbes 19 : 15.

Notre contribution est donc importante, même si la part visible que nous pouvons accomplir semble bien petite à nos yeux. Songeons que, si nous amenons une âme à Christ, nous l'avons sauvée de la perdition éternelle, de l'enfer. Ce n'est pas peu de choses !
Est-ce que ça ne vaut pas la peine de se mettre au travail ?
Si oui..., pensons à ceux et celles de notre entourage qui sont perdus !

Franchement..., nous qui avons été SAUVÉS PAR GRÂCE, allons-nous pousser les gens ou les laisser glisser dans le précipice, dans l'abîme éternel ?
Allons-nous contribuer à leur perte au lieu de leur tendre la main pour les secourir comme nous avons été secourus ?

Le Ciel est bon pour nous..., n'oublions pas qu'IL EST AUSSI BON POUR TOUS CEUX ET TOUTES CELLES DE NOTRE FAMILLE qui courent vers la perdition éternelle sans s'en rendre compte alors que nous, NOUS EN SOMMES CONSCIENTS.

La semaine passée, nous parlions d'une septantaine de personnes (70) en perdition lorsque je faisais référence à ma famille. Avez-vous fait le compte pour ce qui concerne la vôtre ?
L'avez-vous fait en pensant que la volonté de Dieu c'est que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2 : 4) et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité ?

Souvenons-nous que si nous avons été délivrés de la MÊME condamnation qui se trouve en ce moment sur leur tête, c'est parce qu'un jour quelqu'un nous a avertis que nous étions perdus, destinés à l'enfer et que, pour nous en sortir, il fallait – IMPÉRATIVEMENT - faire la paix avec Dieu au travers de Jésus-Christ.
Est-ce que ça valait la peine que quelqu'un prenne de son temps pour nous parler de Jésus-Christ ?

Nous allons répondre un OUI catégorique parce que nous pensons à l'éternité qui nous est promise, mais ce OUI aura bien plus de poids si nous portons des fruits..., beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu : « Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples » (Jean 15 : 8).

Gardons en mémoire ce serviteur inutile qui fut « JETÉ dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 25 : 30).
Et nous..., avons-nous déjà été utiles pour l'oeuvre de Dieu ?
Une fois encore, la question mérite d'être posée afin que nous changions d'attitude si nous avons été inutiles jusqu'à présent. Pourquoi prendrions-nous le risque de rejoindre le mauvais serviteur ?

Afin de nous encourager à être des serviteurs et des servantes au service de leur Maître, nous allons nous intéresser à cet endroit de perdition dont l'Écriture ne cesse de nous mettre en garde : « LÀ OÚ IL Y AURA DES PLEURS ET DES GRINCEMENTS DE DENTS »

Nous allons nous y intéresser pour nous-mêmes afin que nous nous encouragions mutuellement à marcher en vainqueurs.
Nous allons nous y intéresser pour les membres de notre famille que nous avons (peut-être) négligemment abandonnés entre les mains du prince de ce monde.
Nous allons nous y intéresser pour nos amis, nos voisins, c'est-à-dire pour toute personne que le Seigneur mettra sur notre chemin.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, souvenons-nous que JÉSUS A TOUT ACCOMPLI à Golgotha pour que nous soyons sauvés (Jean 19 : 30 ; Jean 3 : 16).

Tout est accompli... ;
Tout nous a été annoncé d'avance (Marc 13 : 23)... ;
Tout nous a été donné pour vivre une vie qui soit agréable à Dieu et qui nous assure notre entrée dans le Royaume de Dieu (2 Pierre 1 : 3).

« Là où il y aura des pleurs et des grincements de dents »
Expression utilisée 7 fois par le Seigneur Jésus ; expressions qui sont associées à un endroit décrit différemment selon les circonstances :

- ... jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 8 : 12

- ... ils les
jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 13 : 42 & 50

-
Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 22 : 13

Fournaise ardente et ténèbres du dehors, un lieu où la lumière de Dieu, où Jésus-Christ « la Lumière du monde » (Jean 8 : 12) ne brillera pas.

Un lieu où la haine et la colère seront continuelles, car le fait de « grincer des dents” exprime cette idée :

- Ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui (Actes 7 : 54) ;
- Il grince des dents contre moi, Il m’attaque et me perce de son regard (Job 16 : 9) ;
- Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui (Psaume 37 : 12).

Toujours en sondant les Écritures, nous nous apercevons que les mauvais esprits pourraient bien avoir une part active dans ces manifestations de grincements de dents.
En effet, dans l'Évangile Marc, l'auteur nous parle d'un mauvais esprit agitant un enfant. Il le fait écumer, grincer des dents, le jette, tour à tour dans l'eau ou dans le feu (Marc 9 : 18 -22).
Ne soyons pas étonnés si dans l'éternité, une fois qu'ils auront été jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre, ils continuent à agir méchamment. Leur seule occupation sera de se faire du mal entre eux et de tourmenter ceux et celles qui auront été jetés dans l'endroit qui leur avait été préparé (Matthieu 25 : 41).

S'il y aura des larmes de regrets parmi les réprouvés, rien ne nous interdit de penser qu'elles se mélangeront avec les larmes que la souffrance continuelle occasionnera !
Il n'y aura pas de bon temps en enfer ! Pas de répit ! « Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20 : 10), et ceux qui seront ainsi tourmentés ne manqueront pas de rendre la pareille à ceux qui seront dans le même milieu qu'eux.

Quelle grâce que le Seigneur ait payé de SA vie le rachat de nos âmes pour que n'ayons pas à souffrir éternellement dans cet endroit horrible ! En sommes-nous bien conscients et reconnaissants comme il se doit ?
Entretenons-nous au moins notre salut ?
Travaillons-nous à notre salut (Philippiens 2 : 12) ?

En parlant des démons qui, au temps de Jésus, redoutaient déjà ce lieu de perdition où ils allaient être jetés : « Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » (Matthieu 8 : 29)..., en pensant à leur sort final, nous pouvons d'autant plus comprendre leur crainte étant donné que l'Écriture n'a pas manqué de relater leurs pensées (« Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? »)
Elle l'a fait afin que nous soyons au courant de « l'ambiance » qu'il y aura dans le lieu de perdition.

Les démons savent-ils déjà qu'ils vont rejoindre la… bête et le faux prophète dans cet étang ardent de feu et de soufre ?

Et
(1) la bête fut prise, et avec elle (2) le faux prophète... ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Apocalypse 19 : 20

...
(3) le diable... fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Apocalypse 20 : 10

Si nous ne pouvons pas situer à quel moment précis les démons, les mauvais esprits, les anges de Satan seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre, nous avons la certitude qu'ils y seront jetés : « Retirez-vous de moi, maudits (il est question d'hommes) ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » Matthieu 25 : 41.

Force est de constater que cet endroit est loin d'être un lieu de villégiature où il fera bon y passer l'éternité. En aucun cas nous n'en ferons de la propagande.
Chaque fois qu'il nous sera donné de parler de la vie après la mort, non seulement nous ne manquerons plus de dire à nos auditeurs qu'ils ont à se repentir pour ne pas être jetés dans ce lieu maudit, mais encore, nous prendrons conscience de la grâce qui nous a été faite.
Nous en prendrons d'autant plus conscience que nous regarderons si nous sommes toujours dans le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle.

Donc, les personnages principaux qui sont dans cet endroit maudit sont, par ordre d'entrée : la bête, le faux prophète puis le diable et ses anges (mauvais esprits, démons).
Assurément, c'est un soulagement de savoir que ces créatures ne pourront jamais sortir de ce lieu et qu'il leur sera impossible de semer la pagaille comme ils l'ont fait sur la Terre ou qu'ils le feront encore sur une plus grande échelle... prochainement.

Sans aucun doute nous aimerions bien que cette liste ne se prolonge pas, mais ce n'est pas à nous qu'appartient le jugement : Il appartient au Seigneur Jésus : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5 : 22).

Alors que Jésus était venu dans le monde pour sauver les hommes et non pour les juger (Jean 3 : 17), la fin de ce monde va ouvrir les portes sur un autre monde où les hommes seront jugés avec justice par le juste Juge, et cela, selon ce qui est inscrit dans LES livres : « Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie » (Apocalypse 20 : 12).

Déjà nous sommes prévenus que des personnes vivant dans l'Église de Jésus-Christ, seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Souvenez-vous que l'Apocalypse s'adresse aux Églises.
Elle est adressée aux sept Églises qui représentent l'ensemble de la chrétienté ; elle met ce fait bien en évidence  :

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Apocalypse 22 : 16

Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21 : 7-8

Ainsi donc, dans l'Église de Jésus-Christ, il y a – AUJOURD'HUI - ce genre de personnes qui vient d'être décrit par l'apôtre Jean.
Et si nous faisions partie de cette liste noire ?
Non pas que nous commettions de « gros » péchés, mais..., la lâcheté et l'incrédulité pourraient bien s'adresser à nous qui sommes DANS l'Église de Jésus-Christ !
Examinons-nous ! L'enjeu est de taille ! Nous pourrions bien être jetés DEHORS !

Comprenez bien qu'on ne peut mettre DEHORS que ce qui est déjà DEDANS !

Si l'Écriture nous montre, par le biais des vierges folles (Matthieu chapitre 25), qu'elles étaient DEHORS et qu'elles n'ont jamais eu la permission d'entrer pour être DEDANS...

... elle nous montre aussi qu'après être entré DEDANS, on peut être jeté DEHORS si la « tenue » n'est pas conforme à celle qui est demandée :

Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et
jetez-le dans les ténèbres du DEHORS, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 22 : 12-13

Tout en gardant en mémoire que l'Apocalypse s'adresse spécifiquement à l'Église de Jésus-Christ, je vous invite à ouvrir ce livre au chapitre 22 et lire avec moi les versets 14 à 16a :

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !
DEHORS les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses DANS les Églises.

Ceux qui sont mis dehors, sont bien ceux qui étaient dans l'Église et qui vivaient au milieu de ceux et celles qui ont droit à l'arbre de vie.
Ceux qui sont mis dehors..., ceux qui sont retranchés, sont ceux qui ont eu part à la vie de Jésus-Christ :

Si quelqu’un ne demeure pas en moi (il fut donc un temps où il était EN Christ!), il est jeté DEHORS, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean 15 : 6

Soulignons encore que l'éternité sera de la même durée pour tout le monde ; que l'on soit dans le Ciel ou dans le lieu de perdition !

Jésus : J’étais mort, ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Apocalypse 1 : 18

Les rachetés : Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront... et ils régneront aux siècles des siècles. Apocalypse 22 : 3-5

Satan, la bête, le faux prophète et les mauvais esprits : le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Apocalypse 20 : 10

Récapitulation : Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront :
- les uns pour la vie éternelle,
- et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12 : 2

Je pense qu'il n'est pas nécessaire que l'on s'étende davantage sur ce lieu de tourments où aucun d'entre nous n'a envie de passer l'éternité ; il est si mal habité !
À nous de rendre continuellement grâce à Dieu de ce qu'un jour il a envoyé un de ses enfants pour nous annoncer le salut en Jésus-Christ. S'il ne l'avait pas fait, où passerions-nous l'éternité ?

Aujourd'hui nous savons ce qu'il convient de faire pour ne pas être jetés dans cet étang ardent de feu et de soufre ; ce qu'il convient de faire pour ne pas être « vomis » de la bouche du Seigneur : VEILLEZ ET PRIEZ !

Même si nous appartenons - malgré nous - à l'Église des temps de la fin, à cette Église de Laodicée (nous n'avons pas choisi de vivre dans ce siècle), rien n'est perdu puisque le Fils de Dieu fait de belles promesses à l'attention de ceux et celles qui prendraient conscience de leur tiédeur et marcheraient de nouveau en vainqueurs :

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3 : 21

Quels sont les symptômes de la tiédeur ?
Notre tendance à la tiédeur se remarquera par :

- notre absence de zèle pour l'avancement du Royaume de Dieu,
- notre désintérêt des âmes à sauver,
- notre incrédulité face à certains commandements du Seigneur.

Toutes ces attitudes engendreront une paresse qui ne nous donnera plus envie de servir. Une paresse qui nous conduira à porter bien plus d'attention à notre corps qu'à notre âme.

Dès lors, la différence visible qu'il pourrait y avoir avec les païens et les chrétiens devenus religieux, c'est ce zeste de religiosité qui ne trompera personne, pas même le monde qui ne se gênera pas de nous montrer du doigt en disant : « si c'est ça des chrétiens, non merci ! »
Il ne manquera pas de le faire, car, sans le savoir, il attend beaucoup des témoins de Jésus-Christ !
Lui, le monde, se rend bien compte que tout va à la dérive. Il suffit de regarder comment il essaie de se dépêtrer des situations dans lesquelles il s'emmêle toujours plus à chaque tentative d'en sortir.
Notre famille inconvertie fait partie de ce monde, le saviez-vous ?
A-t-elle envie de nous suivre ? Notre vie est-elle différente de la sienne ?

Pour terminer, j'aimerais encore vous poser une petite question :
Quelle serait votre réaction si un de vos enfants ou petits-enfants avait, dans ses relations régulières des criminels, des bandits de grands chemins ?
J'imagine que vous feriez tout pour les convaincre de changer d'amis ; c'est compréhensible !

Mais là où ça devient incompréhensible, c'est que vous laissez ces mêmes enfants et petits-enfants aller dans le lieu de perdition où ils seront ÉTERNELLEMENT avec ceux que vous ne voulez pas qu'ils fréquentent aujourd'hui ! Quelle inconstance !

Cela ne veut-il pas dire que nous devons apprendre à aimer les nôtres de la même façon que Dieu aime.
Il a donné son Fils... ; Jésus s'est donné lui-même...
Qu'allons-nous donné pour l'avancement de ce Royaume dans lequel une place nous a été préparée ?

Si l'amour de Dieu ne nous pousse pas à le servir, qu'au moins la crainte de l'enfer, de la perdition nous pousse à le servir, à l'aimer, à lui montrer notre reconnaissance !
Ce sont des ordres qu'il nous a donnés :

AIMER – SERVIR – ÊTRE RECONNAISSANTS !

Nous reparlerons bientôt de ce sujet ; en attendant, profitons de la semaine qui est devant nous pour passer en revue les membres de notre famille qui ne sont pas sauvés, une septantaine pour ce qui concerne la mienne... ! Combien pour la vôtre ?

Allons-nous baisser le pouce pour appuyer leur séparation éternelle d'avec Dieu ?
Allons-nous baisser les bras en ne faisant rien pour les sauver ?

De quel droit approuverions-nous leur condamnation à la perdition éternelle, nous qui étions condamnés à la même peine et qui en avons été libérés ?

Notre lâcheté ne deviendra-t-elle pas un acte d'accusation qui pourrait nous nuire éternellement ?

Prions le Seigneur pour que nous devenions des instruments utilisables pour en amener plusieurs à la connaissance de Jésus-Christ et de son salut.
Ce sera de notre part la preuve que nous avons apprécié le salut qui nous a été offert le jour où un disciple du Maître est venu semer la Parole de Dieu dans notre coeur.


Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! Esaïe 52 : 7 (Vos pieds sont-ils beaux?)


Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

J-M Ravé le 24 septembre 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C031112