À propos du «Cours Alpha»

 

(Voir « La Bonne Nouvelle » 3 / 2000, pp. 52-56)

Alpha renommé «Alphalive» (pour la Suisse)

Information supplémentaire

 

Le journal «Alpha» d'avril-juillet 2000 paru en Angleterre informe sur l'implantation de cette branche du charismatisme en France par Marc Leyritz. Les passages en italique sont des passages traduits du texte anglais. Les points suivants jettent une lumière sur «Alpha (live) »:

Cet homme est un catholique romain fervent qui a été profondément influencé à 18 ans (en 1980) par une allocution du pape à Paris.

Depuis, il fréquente les monastères et lieux saints (de pèlerinage?), maintenant avec sa femme Florence, et y séjourne volontiers des semaines.

La première paroisse catholique à organiser un cours le fut sous le patronage de la communauté oecuménique du «Chemin Neuf » fondée par un prêtre jésuite(!). Le but est de renouveler l'Église catholique en France.

La première fois que sa femme assista à une rencontre, elle fut introduite au parler «en langues» contre son gré. Voici la traduction du fait tel que relaté par Florence: Le jeune Mexicain me dit: «J'aimerais prier pour que vous receviez le don des langues.» Je dis: « Non merci, je vais très bien.» Mais il suggéra de prier. «Essayons », dit-il. Puis il pria en balbutiant en langues et me dit: «Regardez-moi et suivez-moi.» Et immédiatement je parlai en langues, à ma grande surprise. (Dit en passant, il n'y a rien de semblable dans la Bible.)

Dans cet article d'environ 4000 mots, Jésus n'est mentionné que deux fois en passant. «Seigneur» ou «Seigneur Jésus(Christ) » pas une seule fois. Le Saint-Esprit semble avoir pris sa place.

Il n'y a pas la moindre allusion qui ferait penser que les dogmes et la pratique de l'Église romaine auraient été abandonnés pour autant. Apparemment, «Alpha(live», fait bon ménage avec cette Église apostate.

Propos recueillis par Jean-Pierre Schneider

Note

On nous signale qu'il existe déjà plus de 200 cours Alpha en Suisse, dont 70 en Suisse romande. Ils sont organisés par les Assemblées Évangéliques de Suisse romande, des Églises du Réveil, des Églises réformées, des Églises pentecôtistes, apostoliques, libres, du «Plein Évangile», des mennonites, de l'Armée du Salut... En Suisse alémanique ce sont surtout les églises FEG (Freie Evangelische Gemeinden), des églises de Chrischona, des méthodistes, des pentecôtistes, des baptistes (Bülach), des communautés «Vinegard» (Toronto), des paroisses catholiques (Zurich) qui y ont participé. Un mouvement ésotérique portant le même nom juridiquement protégé, les cours Alpha ont dû changer leur nom en «Alphalive».

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle