En ce temps-là, la Bible

No 43 pages II-III.
Georges DAIX

 

.

Le zodiaque dans la Bible

S'il est souvent question dans la Bible de ces « étoiles » créées au « quatrième jour » (Genèse, chap. 1, vers. 14-19), ce n'est que dans le livre de Job qu'elles apparaissent avec des noms propres. L'auteur de ce grand texte poétique nomme en effet un certain nombre de constellations que les versions grecque ou syriaque et la Vulgate interprètent d'ailleurs différemment. Suivant saint Jérôme, nous avons traduit au verset 9 du chapitre 9 : Arcturus et Orion, les Hyactes et les étoiles des profondeurs australes; enfin aux versets 31 et 32 du chapitre 38 :les Pléiades, l'étoile du matin et l'étoile du soir. Le texte hébreu emploie ici le terme « mazzârôt », la « couronne », qui désigne soit une constellation comparable à la Grande Ourse, soit plus généralement les signes du zodiaque.

Il ne fait guère de doute que les Hébreux aient connu ces signes, encore que leurs noms aient varié.

Les douze constellations qu'ils figurent ont de tout temps attiré l'attention des orientaux. Égyptiens et Mésopotamiens étaient réputés pour leurs connaissances astronomiques, mais celles-ci étaient liées à des pratiques divinatoires - on tirait des présages de l'observation du ciel, de la position des étoiles de la marche des planètes, des éclipses de soleil et de lune, ou de l'apparition de comètes. Bref, on faisait de l'astrologie.

Les cultes astraux un danger constant jusqu'à l'Exil


La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000
J.-C. Nicolet

.

Bible et psychologie, un mariage impossible

Nous vivons dans une civilisation post-chrétienne caractérisée par une abondance de biens matériels assortie d'une grande insatisfaction et d'une angoisse existentielle croissante. Le sentiment d'insécurité est encore aggravé par l'augmentation de la violence, de l'injustice et du désordre, contre lesquels les autorités semblent impuissantes.

Dans ce contexte difficile on constate un accroissement des maladies psychosomatiques au point que la remarque plaisante du Docteur Knock devient une réalité: «Un homme en bonne santé est un malade qui s'ignore.» (1)

Il n'est pas étonnant que, dans ces conditions, le coût de la santé croisse exponentiellement et que tous ceux qui ont un pouvoir réel ou imaginaire de soulager l'humanité trouvent abondance de clients.

Dans les Églises, les études bibliques sont désertées au profit de réunions où «l'ambiance» devient primordiale. Ceux qui s'occupent de «relation d'aide» sont largement sollicités. Diverses organisations religieuses offrent quantité de conférences et de séminaires en relation avec les problèmes sociaux, conjugaux, familiaux, éducatifs, etc. Ceux qui les donnent, comme ceux qui les suivent, ont le souci d'aider à résoudre les problèmes du prochain et parfois aussi les leurs.

Une psychologie dangereuse

Le danger de la psychologie provient justement du mélange entre le bon et le mauvais.

Enseignements psychologiques inacceptables

Corollaires de l'estime de soi exagérée.

Des blessures qui ne guérissent pas


La Bonne Nouvelle

6/95
Olivier Favre

.

La Bible, exclusive et toute suffisante

La tendance actuelle, même dans nos milieux évangéliques, est de confondre tolérance et compassion.

La première ne se trouve nulle part dans la Bible alors que notre Seigneur, la Parole faite chair, est l'exemple partait de la seconde. Ainsi au nom de la tolérance on en vient gentiment à relativiser les doctrines les plus essentielles de la foi chrétienne. Et pour ce faire on est obligé de toucher, consciemment ou inconsciemment, au caractère exclusif, normatif et pleinement suffisant de la Bible, Parole infaillible de Dieu. C'est pourquoi il m'a paru important, dans ce contexte de tolérance, d'aborder le sujet de « La Bible, exclusive et toute suffisante ».

Que faire face à un monde et une prétendue église qui tolère toutes les formes de religiosité et de spiritualité aussi longtemps qu'elles n'enseignent pas de dogmes exclusifs? La tentation est forte de céder au relativisme ambiant, enclins que nous sommes par notre coeur à rechercher la respectabilité, la reconnaissance publique plutôt que le rejet et la moquerie. Pourtant si nous voulons marcher à la suite des prophètes, du Seigneur, des apôtres et des bons chrétiens qui nous ont précédés dans l'histoire, nous devrons nous souvenir du lot qui fut souvent le leur dans ce monde.

l. L'heure du bilan

Il. Dieu s'est révélé

III. Dieu s'est révélé de façon cohérente et compréhensible

IV. Dieu s'est révélé d'une façon exclusive

V. Dieu s'est révélé d'une façon suffisante

VI. Conclusion


Promesses

1986 - 3 / No 77
Henri LÜSCHER

.

LA BIBLE, REVELATION, INSPIRATION ET AUTORITE DIVINES

Woody Allen, cinéaste et acteur célèbre, disait que "la souffrance de l'humanité reste sans solution aussi longtemps que nous n'avons pas trouvé qui nous sommes, quel est le but de la création et ce qu'il y aura après la mort; nous sommes prisonniers jusqu'à ce que nous ayons une réponse "(1). La conception du monde chrétienne a une réponse positive pour l'homme, alors que celle de l'humanisme aboutit au néant. Le cosmos n'a pas toujours existé et n'existera pas toujours dans sa forme actuelle. Il n'est pas l'effet d'un hasard. Créé par un Dieu personnel et infini, ce cosmos "raconte la gloire de Dieu " et "l'oeuvre de ses mains" (Ps 19.2-7). Cette révélation générale de Dieu à travers sa création devrait déjà en elle-même nous ouvrir les yeux au sujet de la toute-puissance et de l'omniscience du Créateur.

Chef-d'oeuvre sorti des mains de son Créateur, l'homme, par sa chute, a rompu le contact avec lui et se trouve plongé dans les ténèbres, dans la mort spirituelle (Gen 2.17; Eph 2.1-5; Rom 1.21). Désorienté et incapable par lui-même de trouver un sens à sa vie, l'homme avait besoin d'une révélation spéciale. Il a donc fallu que Dieu lui révèle sa Personne, ses pensées et ses intentions culminant dans l'oeuvre rédemptrice de son Fils. Tout ce qu'il fallait faire connaître à l'homme créé à son image, Dieu le lui a révélé dans sa Parole (Deut 29.28). "Que connaîtrions-nous des lumières reçues, des expériences faites, des actes rédempteurs accomplis, s'ils n'avaient pris dans un livre inspiré une forme définitive ?


Nouvlles Israël

09-98
FREDI WINKLER

.

Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel» (Esaïe 2, 3b; Michée 4, 2b).

Cette parole prophétique s'est-elle déjà réalisée ou attend-elle encore son accomplissement? La montagne de Sion à Jérusalem est ainsi appelée aujourd'hui, parce que les apôtres et l'Eglise primitive situaient là le lieu de cet accomplissement. Auparavant, c'était le mont Morija, où se dressait le temple, qui portait ce nom (cf. Ps. 74, 2; 76, 3). Pour la première fois, ce nom a été utilisé pour désigner la forteresse qui a été construite pour protéger la ville des Jébusiens du côté nord, où la montagne prend de la hauteur. Cette forteresse passait pour être imprenable (2 Sam. 5, 6-7). Par la suite, ce nom «Sion» fut employé dans un sens poétique et proverbial pour la ville, le peuple et tout le pays. Il est intéressant de voir comment la colline au sud-ouest de Jérusalem, qui, au temps de David se situait encore en dehors des murailles de la cité, prit le nom de Sion....

...

Comment put-il se faire qu'en relativement peu de temps l'Evangile se soit répandu dans l'Empire romain et de là ailleurs encore? Une préparation inestimable s'était réalisée par la traduction de l'Ancien Testament en grec, travail qui commença en Egypte sous Ptolémée II (285-246 avant Jésus-Christ) par le Pentateuque et s'acheva en l'an 130 après Christ. Grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, le grec est devenu la «langue mondiale». C'est ainsi que l'Ancien Testament en grec connut une très large diffusion: la Septuaginta, c'est-à-dire la version des LXX (70). Elle est devenue, surtout à l'extérieur d'Israël, l'Ecriture Sainte des juifs et des païens pieux. Le trésorier de la reine d'Éthiopie lisait le prophète Esaïe vraisemblablement dans le texte des LXX (Actes 8, 30-33).

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 94
par le R. P. BRUCKBERGER, o. p.

.

CE LIVRE N'EST PAS A « LIRE » IL FAUT «L'HABITER »

Ce dernier des livres de toute la Bible fait peur. Tout au moins il déconcerte, on ne s'y reconnaît pas. Certes la Bible entière est insolite, mais ce livre-ci est le comble de l'insolite. On le regarde comme on regardait les monuments célèbres et familiers, - l'Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris - au temps de leur ravalement, tout hérissés de merveilleux échafaudages, comme si tous ces monuments s'étaient tout à coup inscrits à l'intérieur d'une grille savante de mots croisés, mots extraits d'une langue inconnue. L 'Apocalypse est le paradis des exégètes et des experts. Mais on a parfois l'impression qu'ils se sont surtout occupés des échafaudages, plutôt que du monument lui-même.

Dieu sait que la Bible fourmille de poésie. Certains de ses livres sont même poésie à l'état pur : le Cantique des cantiques, les Psaumes, les Prophètes ou les paraboles de l'Évangile. Comme il y a des conglomérats de cristaux, l'Apocalypse est un conglomérat de poèmes.

L'erreur irréparable serait de lire l'Apocalypse comme de la prose descriptive ou explicative. l'Apocalypse n'explique rien, ne décrit rien. Elle suggère, et - à la manière dont on devine un paysage en pleine nuit au cours d'un orage à travers les éclairs, - elle fait sortir de l'ombre d'immenses panoramas frissonnants, et les y replonge aussitôt.

« La rosée de l'Histoire »


La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000

.

Le cours «ALPHA»: un Évangile différent

Introduction au texte sur le cours «ALPHA»

Établi par le pasteur d'une église anglicane de Londres, Nicky Gumbel, le cours «Alpha» est devenu, durant ces dernières années, une très «efficace» méthode d'évangélisation. Jusqu'à 80 % des participants à ce cours seraient parvenus à une foi personnelle, dit-on.

Fin 1998, environ 10 000 cours ont eu lieu, auxquels plus d'un million de personnes, de plus de 70 pays ont participé, dans diverses assemblées et églises, dont aussi des paroisses catholiques.

En Suisse, la communauté Basiléa de Berne et l'église réformée de Winterthur-Seen, furent parmi les premières à le pratiquer. Depuis, près de 50 assemblées, dont 10 évangéliques libres, l'ont déjà adopté.

Le bureau Alpha-Suisse est associé au travail de Campus pour Christ».

Texte sur le cours ALPHA

Examen critique fait par Chris Hand en 1998, dont voici un extrait (Traduction-résumé d'un article paru dans Sword and Trowel basé sur son livre: Failling Short? The Alpha Course exainined, éd. Day One Publications).

L'article montre comment distinguer entre la forme authentique et la forme superficielle de l'évangélisme (ce néologisme, utilisé en anglais et adopté en français, désigne tout ce que le monde évangélique représente).

Nous constatons que le message évangélique ne représente qu'un tout petit pourcentage du cours «Alpha». Sa structure n'est pas claire: s'adresse-t-on à des nouveaux convertis, à des inconvertis, ou à qui? Les sujets de l'Évangile ne sont pas traités dans le sens des évangéliques, en outre, le cours est foncièrement charismatique.

Nous et nos problèmes

Dieu est pratiquement absent

Dieu a pitié de nous

Un Évangile sentimental

La honte de personne n'était épargnée

Les pratiques charismatiques standard

Des phénomènes de chaleur physique

Les enfants sont manipulés

Peut-on parler de la foi qui sauve?

Alpha cite des antagonistes de la conversion

Une bombe à retardement


Nouvelles d'Israël

Avril 1990
Texte intégral

.

Des concepts erronés

Les concepts souvent répétés deviennent autant de clichés. Même si ceux-ci ne subsistent pas dans la réalité, ils déclenchent des réactions qui engendrent ensuite des réalités:

«Ancien Testament»

C'est seulement au 7ème siècle de notre ère qu'on voit apparaître le concept «Ancien Testament» jusqu'alors, celui-ci s'appelait «L'Ecriture», que les Juifs désignent encore aujourd'hui par le terme «Tanakh».

Le cas est similaire pour le mot «Brit», qui signifie «Alliance», traduit par «Testament» à partir de son équivalent grec. Le concept erroné «ANCIEN TESTAMENT» dévalue involontairement la PAROLE DE DIEU, valable pour l'ÉTERNITÉ et dont Jésus lui-même affirme qu'on ne peut pas en retrancher un seul iota.

Dans l'histoire de l'Eglise, l'emploi du terme ANCIEN Testament a contribué de manière décisive au renforcement des tendances anti-judaïques et contraires à la Loi.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

ALPHA, cours