La Bonne Nouvelle

6/92
Texte intégral

 

.

Une gageure: louer le Seigneur sans parler de Jésus

 

35 jeunes du groupe «Les Fabricants de Joie» («Jeunesse en Mission»), accompagnés par un ensemble musical, «ont réussi la gageure de chanter et de louer le Seigneur sans parler de Jésus devant les spectateurs juifs, et sans évoquer Israël quand le public était arabe» («L'Avènement» 1 8-09-90).

Mais que dit l'Ecriture et l'apôtre Paul en particulier? «Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ» (Actes 20:20-21). Aux Juifs et aux Grecs, aux athées et aux musulmans, à tous les hommes, en tous lieux (Actes 17:30), l'Evangile doit être annoncé, parce que la condamnation a atteint tous les hommes (Rom. 5:18) et qu'il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ (Actes 4:12). La vraie joie est la joie du Salut (Ps. 51:14; Luc 2:10-11). Cette joie ne se fabrique pas, elle est donnée par le Saint-Esprit (Rom. 14:17) à ceux qui croient en Jésus-Christ, parce qu'ils l'ont reconnu comme leur Sauveur. «Mais comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?» (Rom. 10:14), s'il n'y a que de la musique et des chanteurs qui réussissent la gageure de «chanter et de louer le Seigneur» devant Juifs et Arabes, sans parler de Jésus?

J. H

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/93

.

La troisième vague, en pleine harmonie avec «Évangélisation 2000», milite en faveur d'une unité non biblique

La campagne «Évangélisation 2000» a été lancée par le rédemptoriste Tom Forrest avec le soutien officiel du pape Jean-Paul II. Elle a pour objectif «de préparer pour le 2000 éme anniversaire de Jésus-Christ un monde évangélisé dans sa grande majorité.»

Elle poursuit un autre but offrir en présent au Christ une chrétienté plus unie. De gros efforts sont déployés dans ce sens. Des jeunes catholiques sont formés à l'évangélisation par «Jeunesse en Mission» de nombreuses conférences de préparation sont organisées de par le monde et la revue «Evangélisation 2000» est largement diffusée en plusieurs langues.

Entre-temps, de nombreux évangéliques connus, sous la direction de Thomas Wang, ancien directeur du mouvement de Lausanne, font tous leurs efforts pour atteindre le même but grâce au mouvement évangélique parallèle «A.D. 2000».

Extrait de «La troisième vague» (pp. 109-111) Wolfgang Bühne Maison de la Bible CLV Voir sous Bibliographie

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1993 - 2 / No 104
Claude-Alain Pfenniger


.

Yonggi Cho - La puissance de Dieu?

Une évaluation de la doctrine et des méthodes du Dr Paul Yonggi Cho.

Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Cet homme est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande Act 8. 10.

Il arrive que, dans leur enthousiasme, les hommes tombent d'accord pour décréter des faussetés, en toute bonne conscience. En l'occurrence, celui que tous écoutaient avec ravissement était magicien de son état, et la puissance qu'on lui reconnaissait n'était pas de Dieu.

S'il est un homme qui a fortement défrayé les chroniques évangéliques de Suisse romande ces derniers temps, et dont on dit qu'il est revêtu de toute la puissance de Dieu, c'est assurément vers le Dr Paul Yonggi Cho que nous devons nous tourner. Et puisque l'émerveillement des foules ne garantit pas de l'erreur, il convient aussi, à son propos, de se demander d'où lui vient son succès.

A ceux qui, d'aventure, trouveraient une telle enquête bardée d'outrecuidance, nous rappelleront l'exigence biblique d'examiner toutes choses, et de retenir ce qui est bon (1 Tim 5.2 1). Que Dieu nous aide donc à voir clair...

Quelques mots des feuillets de propagande

Sur la Bible

Sur notre soumission à la Parole

Sur les rapports entre l'Esprit et la Parole

- Etc... etc...

1. La puissance de Dieu

2. La victoire de Christ

3. La volonté du St-Esprit

 


La Bonne Nouvelle

2/93
(selon «EMK aktuell»)


Texte intégral

.

Jusqu'où va le féminisme!

L'Eglise Évangélique Méthodiste des Etats-Unis, qui compte 10 millions de membres, a trouvé une formule du genre «neutre» pour s'adresser à Dieu. Dorénavant on invoquera «Nos parents...» ou «Père et Mère qui êtes aux cieux». C'est ce qui fut décidé dans la Conférence générale de l'Eglise Méthodiste à Louisville (Kentucky).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/94
Texte intégral

.

Comédie musicale ! ?

Elle est à la mode dans certains milieux religieux, même évangéliques, qui en font usage avec l'intention de présenter l'Evangile au goût du jour à des personnes dont on présume qu'elles ne sont plus disposées à recevoir un message parlé. On constate pourtant qu'en politique, pour ne citer que ce domaine, le discours est toujours pratiqué et écouté sans autre accompagnement artistique. Il serait préférable que le terme de comédie soit banni du vocabulaire chrétien, parce qu'il désigne normalement une pièce de théâtre qui excite le rire, qui a pour but de divertir en montrant le côté ridicule des caractères et des erreurs d'une société (voir dictionnaires). Par ailleurs, comédien est la traduction du mot grec hypocrites (hypocrite). Jouer la comédie, c'est user de mensonge, ou de feinte.

L'hypocrisie est un défaut qui consiste à dissimuler sa véritable personnalité et à affecter des sentiments, des opinions et des vertus que l'on n'a pas (Larousse). Musique ou non, avec ou sans un sujet biblique, la comédie (hypocrisie) ne devait pas être utilisée dans et par l'église. Ceci soit dit sans porter de jugement sur la bonne intention de ceux qui pratiquent ce jeu en toute bonne conscience. Le pourront-ils encore après avoir réfléchi là-dessus comme nous avons essayé de le faire ?

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1/94
Marcel Regamey (1905-1982) dans «En attendant Billy Graham»,

La Nation, No 588, 23 juin 1960, cité par Jean-Marc Berthoud dans « Des Actes de l'Eglise»,

Editions «L'Age de l'homme».


Texte intégral

.

Conversion sous pression psychologique

«Le problème peut donc être posé à l'état pur et sans la moindre hostilité à l'égard de l'homme et de l'entreprise. Est-il licite de mettre en oeuvre les techniques psychologiques qui utilisent l'affectivité non contrôlée de l'homme pour le mettre à disposition de l'évangélisation, pour le livrer en quelque sorte à la prédication évangélique, comme on prépare un patient à l'intervention chirurgicale?...»

«Par rapport aux autres moyens bien humains utilisés par l'Eglise, les manifestations de masse ont ceci de particulièrement dangereux qu'elles annihilent la volonté personnelle. Une pression presque irrésistible est opérée sur le psychisme, de sorte qu'une décision prise dans une telle ambiance est généralement dépourvue de signification spirituelle. Il serait sage et simplement décent d'éviter de solliciter des engagements,semblables. (...) Il n'est pas sain que l'Eglise capte des âmes de cette manière. Il faudrait laisser reposer l'émotion en quelque sorte biologique et ménager un délai de vingt-quatre à quarante-huit heures au moins pour la prise des inscriptions».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/94
Texte intégral

.

Des « combats spirituels » d'un nouveau genre !

Peter Wagner, le père de la 3e vague, avait annoncé que le 25 juin 1994 serait le « jour qui changera le monde ». Dans toutes les capitales du monde on avait prévu des marches pour Jésus et des équipiers de « Jeunesse en Mission » devaient occuper les quatre coins de la terre, d'où ils briseraient les puissances démoniaques par la prière après 40 jours de jeûne. Les lieux célestes mêmes seraient ainsi débarrassés des démons. On comptait dans cent pays sur 25 millions de participants marchant dans les rues et proclamant la Seigneurie du Christ sur la terre. Le comité de parrainage était composé de charismatiques catholiques, protestants, anglicans et évangéliques de toutes tendances (pentecôtistes, baptistes, frères de diverses assemblées évangéliques, etc.)1*. Pour Jean-Claude Chabloz, devenu récemment président de la Fédération romande d'Eglises et oeuvres Evangéliques (FREOE), les marches pour Jésus sont une idée du Seigneur et « une belle initiative d'unité des chrétiens dans les faits et pas seulement dans les mots » et Maurice Ray invitait à se joindre au cortège2*.

Peter Wagner cherche à s'attaquer aux puissances démoniaques et il a élaboré une technique fort douteuse en vue d'identifier, d'investir et de briser les forteresses sataniques qu'il suppose être situées dans les villes. Il s'agirait des démons des apatrides, de la maladie, du « Triangle des Bermudes », etc... Le Nouveau Testament ne fait nulle part état de telles pratiques et n'est-il dès lors pas fort prétentieux d'affirmer que c'est là l'idée du Seigneur!

L'automne passé 250 personnes s'étaient rendues à pied de Berlin à Moscou priant, évangélisant et livrant cet étrange combat dit spirituel. Des chrétiens ayant participé à ces conjurations ont subi des dommages psychiques (dépressions), ce que reconnaît même Peter Wagner. On ne peut donc que mettre en garde contre cette nouveauté qui ressemble plus à des processions du Moyen Age, ou à des rites incantatoires, qu'au véritable combat que doit livrer le chrétien avec les armes spirituelles selon Ephésiens 6 : 10-20.

J. H.

.

1* En Suisse romande, Jeunesse en Mission (JEM) avait assuré la coordination des « marches pour Jésus » avec le soutien des organisations suivantes : Alliance évangélique, Chrétiens au Service de la Santé (CASS), SAM production, IBETO (Institut biblique pentecôtiste), les compagnons de Daniel> le magazine L'Avènement, La Ligue pour la lecture de la Bible, TELE-VIDEO production (charismatique) à Cortaillod.

.

2* Voir « Semailles et Moisson » No 5 mai 1994, sous « Marche pour Jésus » p. 19.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Bonne Nouvelle

2/94
(selon IDEA-Spektrum )
Texte intégral

.-

Des dents en or!

Des Pentecôtistes et des charismatiques du Brésil annoncent que Dieu fait pousser des dents en or ! Ce phénomène se produirait fréquemment dans des réunions de prière. Dans une «Assemblée de Dieu» (église pentecôtiste) un fidèle aurait été ainsi pourvu de 14 nouvelles dents en or!

Des observateurs pensent qu'il s'agit de phénomènes ésotériques qui se produisent aussi dans le spiritisme et dans les cultes afro-brasiliens. D'autres supposent que ces «miraculés» se sont simplement fait confectionner des prothèses!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/94
Texte intégral

 

.

Sponsoriser!

Selon le dictionnaire sponsoriser, c'est financer la préparation d'un sportif ou d'une compétition, etc. dans un but publicitaire. Certains instituts ou congrès évangéliques ont depuis quelque temps aussi recours à ce procédé pour recueillir l'argent. Ils organisent des challenges sponsorisés où chaque marcheur, coureur ou cycliste doit trouver des sponsors qui s'engagent à verser un certain montant pour chaque tour parcouru. Il s'agit d'effectuer le plus grand nombre possible de tours en un temps déterminé. L'argent ainsi récolté est destiné à soutenir un projet missionnaire. On dira peut-être que la fin justifie les moyens, selon la devise attribuée aux Jésuites. Mais cela n'est pas un mot d'ordre biblique et l'on peut regretter que des chrétiens adoptent si facilement les méthodes du monde pour parvenir à leurs fins.

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

 Jésus, Eglise,évangéliques