La Bonne Nouvelle

3/96
(ldea-Spektrum 26.95)
Texte intégral

.

Toronto

John Wimber, directeur international du mouvement Vineyard de Toronto, s'est prononcé - lors d'une conférence biblique en Australie - contre une surenchère de ce qu'il est convenu d'appeler « la bénédiction de Toronto ». « Plus important que les signes qui accompagnent cette bénédiction : un enseignement équilibré». Erreur aussi de mettre l'accent sur un «service prophétique» dans la vie de l'Eglise. Après quatre années d'expériences, John Wimber prend ses distances et dit sa préoccupation en présence de la théologie des soi-disant prophètes et des répercussions sur la vie des églises. D'après lui, la comparaison avec les récits bibliques serait très difficile à établir. Il croit toujours aux signes et aux miracles. Il a 61 ans et se déplace en chaise roulante. À la suite d'un infarctus et d'un cancer, Dieu lui a montré qu'il vivra encore un renouveau spirituel.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6/97
J. Hoffmann

 

.

Attention, grande dérive «évangélique »

On nous a remis un livre qui mérite une mise en garde particulière. L'auteur, Rick JOYNER, y relatant les visions, les rencontres et les entretiens - rapportés textuellement - qu'il aurait eus au ciel avec certaines personnes décédées. Il s'agit manifestement d'une forme de spiritisme, c'est-à-dire du commerce avec les morts que l'Ecriture interdit formellement. Il dit y avoir reconnu un homme rencontré ici-bas. Il a également vu une multitude de ceux que la Bible appelle les «vierges folles » et qui sont présentées comme possédant la vie éternelle, alors que selon l'Ecriture, le Seigneur leur disait : «Je ne vous connais pas. » Il retrouve aussi un leader spirituel, un grand réformateur et sa femme, d'une beauté et d'une grâce à vous couper le souffle, un grand évangéliste...

Il dit s'être entretenu avec l'apôtre Paul et notre Seigneur Jésus-Christ ! Ses visions célestes ont toujours commencé par des rêves, pour devenir ensuite pour lui des réalités, c'est-à-dire des expériences vécues. Il voit d'abord les hordes de l'enfer en marche et décrit le combat qu'elles livrent, les succès qu'elles remportent et les défaites qu'elles subissent. Il s'agit d'une armée de démons s'étendant à l'infini, divisée en bataillons, brandissant chacun sa bannière. Ces démons urinent et défèquent sur les chrétiens qu'ils chevauchent, qui prennent ces démons pour des messagers de Dieu et cette boue qu'ils répandent pour l'onction du Saint-Esprit ! Il voit aussi des vautours, des anges, un homme qu'il avait connu ici-bas transformé en aigle, des aigles qui sont des prophètes et qui mangent des serpents, des pierres qu'il doit lui-même manger....

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/97
(Extrait de « Promesses » No 73, 1985/2)
 Texte intégral

.

Dangereuse adaptation à l'esprit du monde

Une section importante des évangéliques, au lieu d'employer la Bible pour juger l'esprit du monde d'aujourd'hui, s'y est tout simplement adaptée. L'esprit de notre époque réclame l'autonomie, c'est-à-dire la liberté des contraintes de toute loi, de tout absolu, même de la nature humaine. Dans un monde pareil, il n'existe plus le moindre absolu moral. Chacun fait et dit uniquement ce qui lui plaît. Lorsque les évangéliques s'adaptent ainsi à cette façon de penser qui a son origine dans le siècle des lumières, ils finissent par tordre l'Ecriture afin de l'accorder aux vents changeants et mouvants de la culture ambiante au lieu de juger celle-ci à partir des absolus que nous donne l'Écriture.

 

... Les évangéliques se sont compromis à tous les points cruciaux de la vie culturelle... il nous faut dénoncer tout enseignement contraire à la vérité. La vérité invite à la confrontation... les évangéliques, au lieu de combattre le mal, se sont adaptés à l'esprit du monde dans presque tous les domaines. Si aujourd'hui nous ne rétablissons pas, avec amour, les distinctions nécessaires, nous ne le ferons jamais... Les divisions nécessaires que nous devons vivre aujourd'hui sont aussi importantes que celles du passé.

Si on peut faire disparaître cette Eglise en induisant les évangéliques à dire exactement la même chose que le monde, à confondre le royaume de Dieu avec des programmes socialistes, à minimiser l'importance des questions qui concernent la vie ou tout simplement à se taire, je crois que la dernière barrière sociologique contre le mal aura disparu.

 

... Si nous ne confrontons pas courageusement cet esprit de compromission, si nous ne rétablissons pas, avec amour, les distinctions essentielles dans les écoles, de nombreuses organisations évangéliques seront perdues pour la cause de Jésus-Christ.

Propos tirés du dernier entretien de Francis Schaeffer avec le journaliste de MOODY MONTILY, Melinda Delahoyde

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/97

.

Déclaration de Cambridge

Cette déclaration fut établie par l'Alliance des Evangéliques Confessants lors de leur conférence à Cambridge, dans le Massachusetts (USA), le 20 avril 1996

L'esprit de l'époque, plutôt que l'Esprit de Christ, domine aujourd'hui de plus en plus sur les églises évangéliques. En tant qu'évangéliques, nous nous lançons l'appel à nous repentir de ce péché et à revenir à la foi chrétienne historique.

Au fil des ans, le sens des mots change. Cela s'est produit aujourd'hui pour le mot « évangélique», qui servait autrefois de lien d'unité entre des chrétiens provenant d'une large diversité de traditions ecclésiastiques. L'évangélisme historique était de nature confessionnelle. Il englobait les vérités essentielles du christianisme, telles que les définirent les grands conciles oecuméniques de l'église. En outre, les évangéliques partageaient un héritage commun regroupé dans les « sola » de la Réforme protestante du XVIe siècle.

L'érosion de l'autorité

L'érosion de la foi centrée sur Christ

L'érosion de l'Évangile

L'érosion de l'article principal

L'érosion du culte centré sur Dieu

Un appel à la repentance et à la réformation

 


La Bonne Nouvelle

5/97
J. Hoffmann

.

L' Evangile « emballé » ! Au goût du jour!

De grandes églises multitudinistes se vident, des églises évangéliques de professants stagnent, tandis que des églises genre «music-hall », et celles qui présentent du sensationnel, augmentent leurs effectifs, parce qu'elles offrent des divertissements et de l'ambiance, ce qui répond apparemment aux besoins de l'homme de notre époque. Ces dérivatifs agissent comme une drogue. Une publication évangélique allemande (lDEA-Spektrum) titrait dernièrement en grandes lettres et en première page : « Volle Kirchen nur durch Attraktionen ? » («Des églises remplies, seulement par le moyen d'attractions ? ») avec un article intitulé : « Muss Gottesdienst Spass machen ? » (« Est-ce que le culte doit être divertissant, ou amusant ? »). Voilà la question ! En d'autres termes, est-ce que la Parole de Dieu ne suffit plus ? Il est pourtant écrit qu'elle est «vivante, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur» (Héb. 4 : 12). Ou alors ne serait-elle plus prêchée fidèlement, intégralement, par la puissance du Saint-Esprit ?

Comment justifier cette évolution ?

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6/97
J. Hoffmann

.

« EXPLO 97 » Le réveil vient-il ? changer le monde !

« Campus pour christ » 1* organise du 28 décembre 1997 au 1er janvier 1998 à Bâle un nouveau congrès EXPLO 2* qui devrait rassembler 5 000 personnes de toutes dénominations avec l'animation musicale du groupe ROCK DANCE (WWMT)_ comme slogan de ce congrès on a choisi : «Changer le monde par l'amour de Dieu» - L'intention peut être bonne, mais est-ce que la vocation des chrétiens est vraiment de changer le monde, alors que Jésus a dit à son Père « Je ne prie pas pour je monde, mais pour ceux que tu m'as donnés. _ _ et pour ceux qui croiront en moi par leur parole.. _ » ? Notre vocation est donc plutôt de répandre fidèlement la Parole de Dieu et non d'essayer de changer le monde. Certes, cette parole répandue ne retournera pas à Dieu sans effet, sans avoir exécuté sa volonté et accompli ses desseins (Es. 55 : 11). Mais Jésus a dit= « Mon royaume n'est pas de ce monde » (Jean 18 : 36). Il est vrai que nous attendons, selon la promesse de Dieu, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera (2 Pierre 3 : 13), mais ce sera "oeuvre du seigneur - lorsqu'il reviendra - et non la nôtre_ En effet, comment pourrait-on croire que le monde sera changé avant le retour de christ, puisqu'il est écrit: «Quand le Fils de l'homme viendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 : 8) cela ne devrait toutefois pas nous rendre fatalistes, car il nous faut travailler tant qu'il fait jour, en brillant comme des flambeaux dans un monde perverti et corrompu (Phil. 2 : 15).

Situation mondiale dramatique

Un réveil en vue?

Un problème !

Quand il y a confusion !

Évangéliques et catholiques ensemble ?

Le « prix Templeton »

Conclusion

Information complémentaire concernant EXPLO 97

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Juillet 1997 No 109
Texte intégral

.

Promise Keepers: Les femmes se réunissent au stade

Près de 30000 femmes ont participé à la grande rencontre chrétienne organisée les 16 et 17 mai dans le stade du Rose Bowl à Pasadena. La manifestation était placée sous le slogan "Femmes choisies, filles du Roi".

Depuis le lancement des rencontres des Promise Keepers, qui ont réuni 1,1 million de personnes en 22 rencontres en 1996, il s'agissait là du plus grand rassemblement de femmes chrétiennes aux Etats-Unis.

Des femmes sont parfois venues de loin (Russie, Mongolie, Australie et Corée du Sud) pour participer à cette rencontre.

Les organisateurs n'ont pas planifié d'éditions futures de cet évènement.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Impartial

du 22 juin 1998
Texte intégral

.

Berne Parole de «Promise Keepers»

Environ 1800 «Promise Keepers», littéralement des hommes qui tiennent leur parole, se sont rencontrés samedi à Berne.

Née aux Etats-Unis, l'organisation chrétienne conservatrice veut offrir de nouvelles perspectives à la gent masculine.

Lors de leur réunion, interdite aux femmes, les «Promise Keepers» ont prié et écouté de la musique pop chrétienne. Les rapports de l'homme avec dieu, des êtres humains entre eux et le thème «homme et réconciliation» ont été abordés au cours de trois exposés.

L'organisation veut aider les hommes à assumer les responsabilités croissantes qu'ils rencontrent dans leur vie privée et professionnelle, a expliqué devant la presse Wilf Casser, membre du Forum suisse des hommes. Ce cheminement ne doit «en aucun cas se faire au détriment des femmes».Et concernant l'homosexualité, M. Casser a indiqué que les «Promise Keepers» ne. voulaient pas définir ce qui était admissible ou ce qui ne l'était pas.

Les «Promise Keepers» sont devenus célèbres en organisant des immenses rassemblements religieux dans des stades américains. Créée en 1990, l'organisation a réuni en octobre 1997 à Washington des centaines de milliers d'hommes pour une spectaculaire manifestation de repentir collectif. lats

© Impartial

ACCUEIL

 

 évangéliques, Esprit, Keepers, Promise