Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre !

(3a) Ne sois pas parmi ceux qui cautionnent pour des dettes
TES destinées restent dans SA main!

Message précédent: Nos destinées sont dans SA main!

En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l'intelligence lui appartiennent. Job 12. 13 (v. L. S)

Ne sois
(donc) pas de ceux qui se portent garants, qui cautionnent pour des dettes. Proverbes 22. 26 (v. Bible annotée)

Sagesse, conseil et intelligence appartiennent à Dieu dans toute leur plénitude.
Personne ne pourra surprendre Dieu dans ses paroles ou dans ses actes pour contester les enseignements qu'il a donnés aux hommes.
Ses voies, quoiqu'elles soient souvent incompréhensibles (
Romains 11: 33), nous conduisent toujours vers ce qu'il y aura de mieux pour chacun d'entre nous.

Dès lors, s'écarter de ses commandements, préférer être sensible à la voix des hommes plutôt qu'à la sienne, démontrera un manque de sagesse caractéristique de notre part car :
Le fondement des paroles de Dieu est la VÉRITÉ et reste la VÉRITÉ ; quel que soit le domaine abordé !

Le fondement de ta parole est la vérité, Et TOUTES les lois de ta justice sont éternelles. Psaume 119: 160 (v. L. S)

L'ensemble de tes paroles est vérité... (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)


S'il (l'homme) voulait contester avec lui (Dieu), Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. À lui la sagesse et la toute-puissance : Qui lui résisterait impunément ? Job 9: 2-4 (v. L. S)

C'est donc bien en marchant selon les directives divines que nous éviterons des chagrins et des tourments inutiles.
La désobéissance porte toujours des fruits amers dont certains devront être "consommés" jusqu'à la fin de nos jours !
En effet
un péché confessé et abandonné est pardonné ! S'il n'y a plus de conséquence éternelle, il reste parfois des conséquences terrestres qu'il faudra assumer en comptant sur la grâce de Dieu pour être secouru.

Apprenons à plier le genou devant Dieu, à nous soumettre à SA volonté !
C'est ce que la sagesse divine nous engage à faire en opposition avec la sagesse charnelle qui, dans ses mauvais conseils, écarte le Seigneur de toute ingérence dans notre vie.

Je n'ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. Job 23. 12 (v. L. S)

Plus que ma propre volonté, j'ai gardé avec soin les paroles de sa bouche. (v. Bible annotée)


La sagesse que Dieu propose et donne à tous ceux et toutes celles qui lui en font la demande avec foi (Jacques 1. 5) sera toujours en opposition avec la sagesse des hommes (1 Corinthiens 2. 5), une sagesse charnelle (2 corinthiens 1: 12), une sagesse diabolique (Jacques 3. 15).

Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents ! Esaïe 5: 21 (v. L. S)

Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Romains 12. 16 ; Proverbes 3. 7 (v. L. S)

Si nous avons déjà quelques "poussières" de sagesse divine en nous, nous admettrons volontiers que nous perdons notre temps à vouloir discuter avec Dieu et nous reconnaîtrons aussi qu'il n'adaptera JAMAIS ses lois à notre façon de voir la vie.
Comment pourrions-nous prétendre avoir plus de sagesse, plus de discernement que celui qui donne la sagesse et le discernement ?
Comment oserions-nous prétendre que le Seigneur se trompe dans son jugement et que notre conseil vaut mieux que le sien ?

Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?
Qui lui prescrit ses voies ? Qui ose dire : Tu fais mal ? Job 36: 22-23 (v. L. S)

"Allez..., mon âme ! Ne discutons plus avec Dieu ! Soumettons-nous à sa Parole et acceptons de bon coeur que SON conseil a pour fondement la Vérité !
Acceptons que ce qu'il dit,
il le dit en connaissance de cause étant le Dieu omniscient qui connaît bien notre avenir et les projets qu'il a formés pour nous.
Projets dont l'accomplissement ne pourra aboutir qu'à la condition de marcher dans l'obéissance !
Alors..., mon âme ! Veux-tu entrer dans SES projets ? Es-tu d'accord qu'on se laisse conduire par cette main paternelle ?"


Le Seigneur connaît les projets de paix qu'il a formés pour son peuple, "
projets de paix et non de malheur" (Jérémie 29: 11) : projets pour Israël et projets pour l'Église de Jésus-Christ !
Il connaît aussi les projets de l'adversaire de nos âmes, il les connaît dans les moindres détails. Pour cette raison, il tient à nous conseiller et nous encourager à faire SA volonté plutôt que celle du prince des ténèbres ! C'est parce qu'il nous aime qu'il nous encourage à marcher dans les voies de SA justice !

Dieu a donc des projets pour notre vie, pour la tienne comme pour la mienne, des projets de bonheur, a-t-il déclaré !
Si nous avons accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de notre vie,
nous sommes déjà dans ses plans !

En regardant le chemin parcouru depuis que nous lui avons donné notre vie, il est incontestable que bien des changements bénéfiques pour nous se sont déjà produits.
Dans le meilleur des cas, force est de constater que
sans le secours de l'Éternel nous n'en serions pas où nous en sommes aujourd'hui, aussi bien dans notre foi que dans notre vie de tous les jours !
Puissions-nous toujours dire comme l'apôtre Paul : "
Sa grâce envers moi n'a pas été vaine" (1 Corinthiens 15: 10), et elle ne le sera pas, car je compte bien rester sous le joug de Christ afin qu'il me conduise jusque dans son éternité, jusque dans son Royaume !

Étant conscients que Dieu ne nous a jamais tendu de pièges, nous pouvons continuer notre route avec l'assurance qu'il veillera sur nous. Conscients que, ce qu'il a commencé en nous ou pour nous, il l'amènera jusqu'au but qu'il s'est fixé, jusqu'au but qu'il nous a fixé,
pour autant que nous coopérions avec Lui en restant soumis à SA volonté.

Mon fils, (ma fille) n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes ; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. Proverbes 3: 1-2 (v. L. S)

Ne pas oublier la Parole de Dieu..., la garder en la mettant en pratique afin que notre paix ne laisse pas la place à l'inquiétude que les temps de la fin ensemencent si facilement dans de nombreux coeurs !

En ces temps de crise - simple commencement des douleurs qui doivent secouer le monde - l'inquiétude concernant le minimum vital pour vivre décemment devrait (je parle au conditionnel) laisser place à la foi.
Si Dieu nourrit les oiseaux du ciel, oubliera-t-il de pourvoir aux besoins de ses enfants, ceux qu'il a délivrés de la condamnation éternelle, ceux qui sont passés des ténèbres à la lumière et qui marchent toujours dans la lumière ?
Mais sommes-nous toujours dans la lumière ?
Marcher dans la lumière implique de suivre les conseils de la Parole de Dieu dont l'observation sera toujours bénéfique même si les règlements humains entravent notre marche par la foi.

Il n'y a pas de domaine où la sagesse de Dieu soit prise au dépourvu. Pas un domaine où la loi de Dieu, mise en pratique, n'apporte son bénéfice !
Même lorsque les païens appliquent, sans le savoir, les enseignements bibliques, ils récoltent le bénéfice découlant de l'application d'une loi divine. "Ce qu'un homme sème, il récoltera", que ce soit bien ou mal (
Galates 6. 7).

Ceci dit, il est temps d'entrer dans le sujet de la méditation de ce jour, toutefois, avant toute chose,
il est important que nous acceptions de reconnaître que la sagesse de Dieu est supérieure à la nôtre et qu'il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous dans tous les domaines de notre vie.

Si nous avons envie de contester SA parole, il est inutile d'aller plus loin !
Par contre, si nous prenons ses enseignements comme la lumière indispensable pour conduire notre vie, il nous ouvrira certainement les écluses des cieux pour envoyer sa bénédiction (Psaume 40: 4).

Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance.

La semaine passée nous avons parlé du pain quotidien qu'il devient plus difficile à gagner pour certains ; aujourd'hui nous aborderons un domaine très sensible puisqu'il sera question de l'argent et plus particulièrement des dettes dans lesquelles nous pourrions nous mettre pour obtenir soit ce dont nous avons besoin, soit ce que notre coeur convoite.

D'emblée, disons que si nous sommes dans le plan de Dieu, si nous sommes à la place qu'il a préparée pour nous en déblayant le chemin pour que nous soyons là où nous en sommes, il n'a aucune raison de nous abandonner à notre sort.
Que l'avenir soit sombre ou non, je dois prendre conscience que je ne puis vivre qu'un jour à la fois. Le pain que je mangerai dans 6 mois ou dans 10 ans ne me sera d'aucune utilité pour le présent, alors pourquoi s'en inquiéter, "
pourquoi te faire du soucis mon âme ?"

À chaque jour suffit sa peine.

Sage pensée du Seigneur Jésus (Matthieu 6: 34) qui nous invite à vivre le présent sans s'inquiéter de l'avenir !
Puisque demain ne nous appartient pas, n'engageons pas notre avenir en prenant des décisions que nous croyons pouvoir tenir selon notre sagesse charnelle, nos destinées sont dans la main de l'Éternel et non dans les nôtres !

Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplit" Proverbes 19: 21 (v. L. S)

"
Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain", nous dit l'apôtre Jacques pour nous inviter à la fois à la prudence et à placer notre confiance dans la volonté de Dieu, "Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain... Vous devriez dire... : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela" (Jacques 4: 14-15).

N'engageons pas notre avenir sans l'approbation du Seigneur.
N'engageons pas non plus l'avenir d'autrui, celui de notre prochain
en lui demandant de cautionner le nôtre alors qu'il est lui-même incapable de cautionner le sien puisqu'il ne connaît, ni le nombre de ses jours, ni ce que sera sa vie dans X mois ou X années.

Ne sois pas parmi ceux qui cautionnent pour des dettes. Proverbes 22. 26 (v. L. S)
Commandement de Dieu en contradiction avec la loi des hommes qui poussent ces derniers à chercher des sécurités humaines ! À qui vais-je obéir ?

Ce texte de la Parole de Dieu est très clair ; il nous invite :

1) À ne pas répondre pour quelqu'un concernant des dettes qu'il envisage de faire.
2) À ne pas chercher la caution de quelqu'un pour que nous nous engagions nous-mêmes dans des dettes.

Le terrain de la caution est un terrain dangereux dans lequel plusieurs se sont enlisés à vie dans des difficultés financières parce qu'ils n'ont pas voulu écouter la Parole de Dieu ou ne se sont pas souciés de la connaître. Souvenons-nous :

En Dieu résident la sagesse et la puissance. Le conseil et l'intelligence lui appartiennent. Job 12. 13 (v. L. S)

Nos sentiments, aussi nobles soient-ils, ne font pas le poids face à la sagesse de Dieu.
Ce n'est pas sur eux que doivent reposer les décisions importantes que nous devons prendre. L'amour du prochain ne consiste pas toujours à lui donner ce qu'il demande. Dieu nous aime comme personne ne pourra jamais nous aimer et pourtant il nous discipline en refusant d'exaucer certaines de nos prières.

Pour bien saisir les conséquences qu'il y a à désobéir dans le domaine du cautionnement d'autrui, je vous rapporterai, à la façon de l'auteur du "voyage du Pèlerin", une anecdote que des enfants de Dieu ont vécue. Que leur aventure dramatique nous serve de leçon !

"C'était dans la ville de "Confiance-mal-placée" que nous trouvons nos deux protagonistes qui, à leur insu ont fait le jeu du prince des ténèbres.
L'un d'entre eux que nous appellerons M. "C. Sanriske", chrétien engagé, eut à coeur de monter une oeuvre chrétienne afin de propager l'Évangile. La moisson manquant d'ouvriers, nous serions tentés d'applaudir à cette bonne initiative.
Tout semblait beau sur le papier. Juste une légère ombre au tableau : la banque acceptait de prêter une somme équivalant à 150.000 euros à condition qu'une tierce personne se porte garante de l'emprunteur.
(Se porter garant, c'est s'engager vis-à-vis du créancier et accepter de devenir le débiteur de ce dernier pour le cas où le demandeur n'arrive plus à tenir ses engagements.)

C'est alors que M. "C. Sanriske" avisa un de ses cousins, M. " Hicroitout" pour lui demander de se porter garant. Ce cousin-là,  engagé aussi dans la foi, était propriétaire d'un bien immobilier.
Ayant le coeur sur la main, il ne refusa pas de rendre service à son frère en Christ et signa tous les documents pour que le prêt puisse être accordé.
Qu'est-ce qu'une signature pour promouvoir les idées que l'on partage, surtout lorsque c'est un membre de la famille qui en fait la demande ; famille de sang et famille chrétienne ! Famille chrétienne ne cherchant pas à connaître la volonté de Dieu !

Pendant quelques années tout alla bien. Plus personne ne pensait à la caution jusqu'au jour ou M. "C. Sanriske" fut déclaré en faillite et dans l'impossibilité de rembourser la somme empruntée.
Qu'à cela ne tienne !
Pour lui l'affaire ne fut pas trop lourde à porter. C'est son garant M. " Hicroitout", qui fut lourdement condamné puisqu'il dut rembourser la somme empruntée.
Ne pouvant s'exécuter, son bien immobilier fût partiellement hypothéqué tandis que chaque année il fut contraint - et l'est encore aujourd'hui - de payer les intérêts des 150.000 euros jusqu'à ce qu'ils soient remboursés. Mission quasi-impossible !

Quant à M. "C. Sanriske" ? Il put refaire sa vie, repartir à zéro sans être inquiété par la justice des hommes où par la banque.
Il changea d'activité en gagnant un salaire confortable sans se soucier de son cousin, car il pensait n'avoir aucune obligation à son égard.
Le Seigneur est-il du même avis que lui? N'a-t-il pas déclaré, par la bouche de l'apôtre Paul : "
Ne devez rien à personne" ? (Romains 13. 8)

Revenons maintenant à la Parole de Dieu qui est formelle :

Celui qui cautionne autrui s'en trouve mal, Mais celui qui craint de s'engager est en sécurité. Proverbes 11. 15 (v. L. S)

L'homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain. Proverbes 17: 18 (v. L. S)

L'homme dépourvu de sens engage sa parole et se porte garant à l'égard de son prochain. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Nous voyons que l'accent est particulièrement mis sur la personne qui va se porter garant de quelqu'un.
Dieu, dans sa bonté, nous met en garde afin que l'on ne se fasse pas piéger.
Ne pouvant être plus sages que le Seigneur, sachons nous plier à sa Parole, même si notre prochain essaie de démonter par A+B que son affaire est bonne.

La meilleure affaire que l'on puisse faire, ce sera toujours de suivre ce que le Seigneur enseigne.
Qu'on se le dise et qu'on le répète sans se lasser !

Il est possible que certains disent que l'on manque d'amour, mais un enfant de Dieu qui a la crainte du Seigneur dans son coeur, comprendra parfaitement que l'on cherche d'abord à faire la volonté de Dieu.
Une volonté qui pourrait bien être celle de pourvoir ou de prêter à celui qui demande (si nous en avons les moyens), plutôt que de le cautionner !

Celui qui cautionne autrui s'en trouve mal,
Mais celui qui craint de s'engager est en sécurité.

Proverbes 11: 15 (v. L. S)

Oui mais... !
Qu'est-ce que je vais devenir dans tout cela si personne ne se porte garant pour moi ?

C'est vrai ! Il faut aussi penser à la personne qui a besoin d'un soutien pour aller plus loin dans ses entreprises !

Nous en parlerons la semaine prochaine si Dieu nous prête vie.
En attendant que celui ou celle qui a besoin d'être cautionné, selon les lois des hommes, retienne cette vérité tirée des saintes Écritures :

TES destinées restent dans SA main !
(d'après le Psaume 31. 15)

À suivre : (3b) Ne sois pas parmi ceux qui cautionnent pour des dettes - TES destinées restent dans SA main!

J-M Ravé 14 mars 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse


 

- haut de page -