Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Monsieur Lot, Madame et leurs enfants
ou
Quand la recherche de ses propres intérêts conduit à la faillite (6)

Savoir choisir ce que Dieu appelle "la bonne part"

 Message précédent: (5)

Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. Ecclésiaste 12. 13 (v. L. S)

(Mais) tous... cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Philippiens 2: 21 (v. L. S)

"Le soleil se levait sur la Terre" tandis que Lot et une partie de sa famille entraient dans Tsoar, cette petite ville de refuge qu'il avait choisie alors que l'Éternel lui proposait de s'enfuir dans la montagne.
Un peu plus tard, mais de bon matin quand même, "Abraham se leva... pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel" (Genèse 19: 27).

L'Éternel ne l'attendait pas, mais l'accomplissement de SA parole était manifeste. De l'endroit où il était installé, il pouvait voir toute la plaine recouverte d'une fumée semblable à la fumée d'une fournaise. C'est ainsi qu'il comprit qu'il n'y avait pas eu 10 justes dans la ville et qu'en conséquence elle avait été détruite à cause de son ÉNORME péché (Genèse 18:20).

Sodome et Gomorrhe ont été détruites selon la Parole du Seigneur, non seulement elles, mais aussi la plaine environnante et tout ce qu'elle contenait, plantes y compris : "Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre" (Genèse 19: 25).

Si cette "histoire" de la Bible est connue de beaucoup, malheureusement, elle est souvent prise comme une légende dont on ne saisit pas le message que Dieu a laisser aux hommes pour qu'ils en tirent instruction : Sodome et Gomorrhe sont donnés comme exemple aux impies à venir (2 Pierre 2: 6).

Si ces villes n'existent plus, s'il n'y a plus aucune vallée verdoyante pour tenter les voyageurs de poser leurs bagages dans cette région devenue inhospitalière, l'esprit de Sodome n'en a pas moins survécu à cette terrible catastrophe tout comme la méchanceté des hommes n'a pas été noyée lors du déluge au temps de Noé.

"Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours", nous rapporte Salomon dans l'Ecclésiaste (7: 29). Un constat accablant pour la race humaine qui est appuyé par une autre vérité incontournable :

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Jérémie 17: 9 (v. L. S)

C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Matthieu 15. 19 (v. L. S)

Face à cette vérité accablante, on peut s'étonner de ce que "Dieu a tellement aimé le monde" au point de sacrifier la vie de son Fils pour nous - pour toi et pour moi !
Comment a-t-il pu nous aimer, nous, misérables pécheurs ?
Comment a-t-il pu nous aimer alors qu'il n'y avait rien de bon en nous ?

Pourtant il nous a bel et bien aimés et il nous aime encore, désirant toujours sauver l'humanité d'une autre fournaise qui attend ceux et celles qui auront refusé la grâce et le salut comme les ont refusés les gendres de Lot et leurs épouses ! Ceux et celles qui auront refusé cet amour incompréhensible et pourtant si réel !

L'histoire de Lot nous apprend que les liens familiaux ne sont d'aucune utilité lorsqu'il est question du salut : chacun doit prendre ses responsabilités !
Lot aimait toutes ses filles, mais seulement deux ont échappé à la fournaise : "Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici... "(Genèse 19: 15). Celles qui se trouvaient "ici" pas les autres, pas celles qui avaient refusé d'être sauvées ! "Ici", parce qu'ailleurs la grâce de Dieu avait été refusée !
( "ici présentes" - v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

"Dieu a tellement aimé le monde..." Amour incontestable, mais amour qui ne fera jamais écran à sa sainteté et à sa justice !
Ton choix sera respecté jusqu'au jour du jugement.
Ta vie te sera rappelée afin que tu comprennes bien que tu auras été toi-même, par ta conduite à l'égard de la Parole de Dieu et de son Auteur, l'artisan de ton bonheur ou de ton malheur éternel!

Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Avez-vous compris toutes ces choses ? Matthieu 13: 49-51 (Paroles et sérieux avertissement du Seigneur Jésus - v. L. S)

Aujourd'hui encore, en raison de certains choix, la même question pourrait être posée par le Seigneur lorsqu'il voit comment SA Parole est prise à la légère.
Peut-il encore se faire comprendre, se faire entendre si l'on ne prend pas le temps de réfléchir, de méditer ses enseignements ? 
Peut-il encore être écouté s'il se trouve derrière la porte en frappant afin de pouvoir entrer dans l'Église de la fin des temps (Apocalypse 3. 20) ?
Avons-nous compris toutes ces choses, nous qui sommes invités à marcher avec lui pour de bon ?

Suivre le Seigneur et porter son joug ! C'est ce que nous devons faire si nous avons bien compris comment fonctionnera le système de sélection divin.

- Certains ressusciteront pour la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.
- D'autres ressusciteront aussi, mais pour la perdition éternelle, pour le jugement !

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5: 29 (v. L. S)

C'est Jésus, le Fils de Dieu, celui à qui tout jugement a été remis entre ses mains, qui l'affirme (Jean 5: 22) ! Ne méprisons donc pas ses avertissements et portons donc le joug de Christ sur notre vie afin d'être certains d'aller dans la bonne direction.
Ne cherchons pas à le suivre de loin afin de mettre un peu plus de distance entre lui et nous ou bien à changer de chemin si une de ses paroles venait à contrarier notre façon de "croire".

Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ?
.... Dès ce moment,
plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jean 6: 60 & 66 (v. L. S)

Suis-je un disciple docile pour me laisser conduire par mon Sauveur et SEIGNEUR, marchant dans l'empreinte de ses pas, seule place où j'ai l'assurance que le terrain ne se dérobera pas sous les miens ?

Suis-je un disciple indocile mélangeant ma façon de penser à celle du Sauveur, gardant ce qui me plaît dans son enseignement et écartant tout ce qui m'agace, démontrant ainsi que je reste le seigneur de ma vie ?

Sans doute ai-je déjà manifesté de la rébellion, du mécontentement, sans doute ai-je souvent murmuré, mais je suis obligé de constater que le fait de marcher de bon coeur dans l'obéissance permet d'avoir une paix que les soucis de la vie et du monde qui nous entoure, ne peuvent perturber.

La voie du Seigneur est parfaite. Jamais il ne poussera ses enfants à prendre un chemin où il ne les accompagnera pas ! Jamais il n'obligera un racheté à s'engager dans un chemin de perdition comme certains ont osé le dire en prétendant que SA voie n'était pas droite !

Vous dites : La voie du Seigneur n'est pas droite. Écoutez donc, maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? Ézéchiel 18: 25 (v. L. S)

Sans avoir été jusqu'à cette extrémité, Lot a toujours eu de la peine à saisir la volonté de Dieu pour lui et sa famille quoiqu'il ait su se préserver de la souillure qui l'environnait.

Son "meilleur" pour lui ne ressemblait pas au "meilleur" que Dieu désirait lui donner !
La voie qu'il voulait prendre, une fois en dehors de Sodome - et qu'il lui fut permis de prendre - fut certainement la cause de bien des larmes même si l'Écriture ne le dit pas explicitement.
Pour la seconde fois, Lot fit un choix instinctif (la première fois, c'était lorsqu'il choisit d'aller planter ses tentes dans les environs de Sodome).
Pour la seconde fois il ne choisira pas la bonne part, celle de faire la volonté de Dieu. Il en subira encore les conséquences.
Même si au premier abord Tsoar semblait être un lieu convenable pour lui, il réalisa, un peu tard, que Dieu avait raison et qu'il était préférable de faire sa volonté en allant dans la montagne.

Combien de fois nous sommes-nous écarté un moment de la volonté de Dieu pour faire la nôtre en croyant que notre façon de raisonner était plus sage que la sienne. Pourtant, il était le seul à connaître l'avenir et à savoir pourquoi nous devions passer par le chemin qu'il nous avait tracé !

C'est bien parce que le coeur est tortueux par-dessus tout, qu'il nous arrive encore d'avoir envie de marcher comme nous l'entendons tout en prenant la précaution de prier ! Prier afin que nous soyons bénis et gardés dans ce que nous avons décidé d'entreprendre.

Mais ce n'est pas au Seigneur de suivre les hommes dans leurs entreprises !
Il leur a déjà "couru" après pour leur offrir le salut !
Maintenant c'est aux disciples de suivre le Seigneur et non l'inverse.

Dieu ne bénit pas mes voies parce que simplement je le prie pour qu'il me suive là où j'ai envie d'aller !

Par contre...

Il m'invite à le suivre pour être béni dans les voies bénies qu'il a choisies pour moi !

La volonté parfaite de Dieu, c'est que nous prêtions attention à SA Parole, au chemin qu'il nous indique : "Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre" (Psaume 32: 8). Seule façon pour être conseillé et gardé selon la suite du verset, car les rachetés doivent avoir une conduite différente de celle des païens.
Aucun des membres de la famille de Lot, de ceux qui avaient été sauvés, ne devait regarder en arrière, c'était l'ordre formel donné par les messagers de Dieu. Quant aux habitants de Tsoar ils ont pu, sans conséquence, voir le feu du ciel descendre sur Sodome.

Ainsi, nous devons comprendre qu'il y a des activités que nous ne pouvons plus pratiquer, des émissions que nous ne pouvons plus regarder à la TV, des rencontres mondaines auxquelles nous ne pouvons plus participer.

... puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite... 1 Pierre 1. 15 (v. L. S)

... frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4. 8 (v. L. S)

Le Seigneur est toujours là où il s'attend à nous trouver, là où il nous a demandé d'être, et dans la compagnie qu'il a choisie pour nous.
Dans le jardin d'Éden, l'Éternel cherchait Adam et Eve parce qu'ils n'étaient plus à la place où ils auraient dû se trouver. Leur mauvaise fréquentation et l'attention qu'ils avaient prêtées à certaines paroles, les ont conduits à commettre le péché à cause... d'une "simple" désobéissance !

L'Éternel était-il à Tsoar ? Attendait-il la famille Lot dans ce lieu ?
Sans se tromper, nous pouvons répondre par la négative puisque ce n'était pas le lieu de rendez-vous fixé initialement.
Nous pouvons encore répondre par la négative, car là où se trouve le Seigneur, là le racheté est heureux, à l'aise, ce qui n'était pas le cas pour Lot qui quitta Tsoar parce qu'il "craignait d'y rester", nous dit la Genèse.

Quand il (le Seigneur) est à ma droite, je ne chancelle pas ! Psaume 16: 8 (v. L. S)

Lot n'avait pas encore choisi la bonne part ! La choisira-t-il en élisant domicile dans une caverne ?

L'Éternel était-il dans la caverne où Lot décida de s'installer après avoir quitté cette petite ville ?
Une caverne, dans la Bible, est rarement un lieu d'habitation, excepté pour les morts ! (Sans oublier les morts spirituels qui se font des "cavernes" à leur façon afin d'accomplir leurs mauvaises oeuvres loin de la lumière.)
Elle est aussi un repaire pour les brigands (Jérémie 7: 11).
Elle est encore un refuge pour ceux qui fuient les hommes et un refuge (trompeur) pour ceux qui fuient la colère de Dieu.

Si nous réfléchissons un peu, Lot n'était pas à sa place. Il aurait dû être sur la montagne près de son oncle qui l'attendait certainement.
N'aurait-il pas été bien accueilli par celui qui l'avait déjà libéré lorsqu'il était prisonnier (Genèse 14: 12 et suivants), celui qui avait intercédé afin qu'il soit sauvé et dont la prière fut exaucée in extremis ?
Abraham aimait Lot, Dieu aimait Abraham, mais Lot, qui aimait-il ?

Si dans le passé Abraham et Lot ont été obligés de se séparer en raison de leurs biens considérables (Genèse 13: 5 et suivants), aujourd'hui, Lot n'ayant plus rien, plus de troupeaux, plus de serviteurs, il y avait place pour lui auprès de son oncle.
Il aurait pu revivre sous les tentes, retrouver une place dans la société, trouver des maris pour ses deux filles.
Il aurait pu être le fils prodigue de la parabole, il aurait pu..., mais ce ne fut pas son choix. Dommage, car, quelque temps après, au chapitre 20, Abraham allait quitter la région pour descendre dans le midi, laissant ainsi derrière lui toute la montagne à disposition.

Lot avait marché avec son oncle durant 4 ans environ, quatre années durant lesquelles il eut un exemple de foi sous les yeux, mais il vécu presque 20 années dans Sodome.
C'est dans cette ville impie qu'il construisit sa vie, son foyer, qu'il se fit une place au soleil en devenant un notable. Aux yeux de plusieurs il avait réussi, mais l'Écriture nous engage à regarder la fin d'une chose plutôt que son début (Ecclésiaste 7. 8). Où en sommes-nous dans notre marche avec le Seigneur ?
Ci-dessous, voici la chronologie des événements montrant que Lot à bien vécu une vingtaine d'années dans Sodome ("Résumé chronologique de l'Ancien Testament" - Benjamin Green")

1921 (avant Jésus-Christ)
Abram âgé de 76 ans, quitte Charan avec Saraï et Lot.
1918
Il se sépare de Lot, dont les bergers se disputent avec les siens.
1917
Lot se rend à Sodome.
1913
Lot est fait prisonnier
1898
Abram à 99 ans et Ismaël à 13 ans, sont circoncis.
Lot reçoit la visite de deux anges à Sodome.
Destruction de Sodome et Gomorrhe par le feu et le soufre.


Combien de personnes sont-elles comme Lot? Combien ont-elles construit leur vie loin de Dieu tout en gardant une certaine moralité ?
Combien de croyants ont-ils choisi de vivre à l'écart, loin des rassemblements où frères et soeurs dans la foi se réunissent pour louer Dieu et témoigner de son amour ? Combien sont-ils encore debout aujourd'hui et actifs pour l'avancement du Royaume de Dieu ?

La vie de Lot nous apprend qu'il y a des occasions perdues qui ne peuvent plus se rattraper et que certaines décisions prises auront des répercutions qui laisseront d'amers souvenirs.

Décidément, les voies de Dieu ne sont pas les nôtres !
Et comme nos choix sont trop souvent différents des siens, nous en subissons la peine jusqu'au moment où nous acceptons de nous plier à SA volonté.
Comme il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et comme le coeur de l'homme n'a pas changé, ne soyons pas surpris si le Seigneur nous fait dire :

Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas ; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence ; Ils sont habiles pour faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien. Jérémie 4. 22 (v. L. S)

Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Hébreux 3: 10 (v. L. S)

Un peuple mis à part pour servir l'Éternel !
Un peuple racheté qui ne prête pas attention aux paroles de son Dieu !
Un peuple qui n'a pas choisi la bonne part comme l'avait choisie Marie lorsqu'elle était au pied du Seigneur Jésus pour écouter SA parole !

Puissions-nous toujours choisir la "bonne part" lorsqu'il y a des choix à faire ! Nos choix servent de témoignages visibles ou invisibles pour montrer aux hommes ainsi qu'au monde spirituel, à qui nous appartenons réellement.

Les choix de Lot - quoiqu'il ne se soit pas souillé comme les habitants de Sodome - n'ont pas été à la hauteur de la crainte de l'Éternel qu'il avait dans son coeur.

Crainte de faire le mal ? Oui !
Mais à part cela, nous ne voyons aucun désir de rechercher l'Éternel pour connaître sa volonté. Cela nous aide à comprendre pourquoi le Seigneur l'a sauvé pour faire plaisir à Abraham, l'ami de Dieu et non pour sa conduite personnelle.

Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre... Genèse 19: 29 (v. L. S)

Fort et faible à la fois, il fut un bon exemple pour montrer que l'on peut résister au mal qui nous environne et un triste modèle quant aux choix qu'il a été conduit à faire.
Comment un homme, qui a pu résister à la pression du péché qui l'environnait, a-t-il pu se laisser séduire, deux soirs de suite, par la boisson qu'on lui présentait ?
Comment a-t-il pu se laisser manipuler par ses deux filles qui l'ont poussé à boire plus que de raison ?
Deux filles incestueuses dont la conduite est doublement condamnable !

Malheur à celui qui fait boire son prochain, A toi qui verses ton outre et qui l'enivres, Afin de voir sa nudité ! Habacuc 2: 15

Nous aimons les belles histoires qui se finissent bien, malheureusement cette histoire-là, cette tranche de vie sortie de la Genèse, se termine sur une faillite totale puisque tout a été perdu : biens, épouse et moralité !
Et c'est ainsi qu'on n'entendit plus parler de la famille de Lot, si ce n'est de ses descendants qui devinrent les ennemis du peuple de Dieu !

Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10: 42 (v. L. S)

Lot, en choisissant lui-même sa voie, n'a fait que des choix malheureux qui l'ont conduit à la ruine dans tous les domaines de sa vie !

Abraham s'est laissé conduire par Dieu "sans savoir où il allait" (Hébreux 11: 8), sa vie fut une telle réussite que ceux et celles qui marchent par la foi comme il a lui-même marché deviennent la postérité de ce patriarche : "si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3: 29).

***

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4: 6-7 (v. L. S)

Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m'occupe sans cesse de tes statuts ! Psaume 119:117 (v. L. S)

***

 

Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme,
Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

La crainte de l'Éternel est une source de vie,
Pour détourner des pièges de la mort.
Proverbes 14: 26-27

J-M Ravé 21 février 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse


 

- haut de page -