Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

48 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(a) Plantons d'abord le décor. 

Message précédent: Apprendre à être heureux... (14e partie) - Avant de marcher dans le chemin des prophètes. (b)

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre,
(les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu - 2 Pierre 3. 7)
quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !

Mais nous attendons, selon SA promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

C'est pourquoi, bien-aimés,
EN ATTENDANT CES CHOSES, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

CROYEZ QUE
LA PATIENCE DE NOTRE SEIGNEUR EST VOTRE SALUT... 2 Pierre 3: 11- 15

Quoique ce texte parle des nouveaux cieux et de la nouvelle Terre - les anciens ayant été détruits par le feu - nous ne laissons pas le Sermon sur la montagne derrière nous, comme vous pourriez le penser, bien au contraire ! Nous sommes invités à le garder en mémoire afin de le vivre chaque fois que nous rencontrerons les situations qu'il dépeint.

Nous avons vu l'importance que ces Béatitudes doivent avoir pour ceux qui sont appelés à s'engager dans le chemin étroit. Au travers d'elles nous avons constaté que ce chemin ne sera pas toujours facile et qu'il y a un prix à payer : celui de la consécration !

Alors que nous confessons avoir donné notre vie à Jésus-Christ, nous avons vu que ces Béatitudes gardent toute leur importance étant destinées à nous remettre en mémoire que
le bonheur à venir dépend, pour beaucoup, de la conduite que nous allons avoir. Une conduite qui sera en fonction de la consécration dont nous venons de parler.

Souvenons-nous que le Seigneur Jésus n'a jamais parlé pour ne rien dire !
Ses paroles, les mots qu'il a employés, veulent dire exactement ce qu'il a dit.
Alors..., faisons donc tout notre possible pour
marcher dans la sanctification "sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14).
Et,
ne nous lassons pas de procurer la paix afin d'être appelés "fils de Dieu" ou "fille de Dieu" comme il l'a lui-même déclaré (Matthieu 5: 9).

Que nous sachions nous emparer de cette paix donnée par Jésus.
Que nous l'utilisions jour après jour afin de contribuer à la paix dans notre foyer, à la paix avec nos voisins, sur le lieu de travail, à l'école !
Que nous soyons des artisans de paix dans toutes les situations tendues. Situations qui nous permettront de nous préparer à rester dans la paix lorsque nous serons attaqués plus violemment en raison de notre foi.

Dans les Béatitudes, il a été souligné, à deux reprises, que
le bonheur attend ceux et celles qui sont persécutés à cause de la justice ou à cause de Jésus. Cela laisse sous-entendre qu'il n'y a pas de bonheur si nous sommes "persécutés" en raison d'une mauvaise conduite ou d'un témoignage qui ne correspond pas à la foi que nous prétendons avoir.

Tout en parlant de persécutions, le Fils de Dieu nous donne l'occasion d'entrevoir plusieurs catégories de personnes dont le comportement diffère selon leur appartenance. Ce tableau, que nous présente l'Évangile de Matthieu, va nous permettre de relier facilement le Sermon sur la montagne avec le Ciel à venir.

Nous avons tout d'abord, en premier plan, le Fils de Dieu qui dispense ses enseignements.
Aujourd'hui, avocat auprès du Père, il intercède en faveur de ceux qu'il reconnaît pour siens. Attention ! C'est un avocat dont le ministère arrive bientôt à échéance, dans peu de temps, il exercera la fonction de JUGE.

... si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, JÉSUS-CHRIST le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 2: 1-2

Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu JUGE DES VIVANTS ET DES MORTS. Actes 10: 42

Face au Fils de Dieu, il y a ses disciples qui écoutent avec attention ses paroles. "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle". (Jean 6: 68)

L'Éternel éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Esaïe 50: 4

Il dispose, matin après matin, il dispose mon oreille à écouter comme ses disciples. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)


Faisons-nous partie de ces disciples qui, d'âge en âge, ont aimé se réunir ensemble pour écouter la Parole de Dieu, l'étudier, le prier ?

Hélas, dans ces disciples, nous savons qu'il y a un traître !
Il y a quelqu'un qui participe à tout ce que les fidèles font, allant même jusqu'à guérir les malades et chasser les démons au nom du Seigneur (Marc 6: 7 à 13). Un traître dont l'identité et l'oeuvre destructrice ne seront révélées que plus tard.

... ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs... 1 Corinthiens 4: 5

Ensuite, nous avons, un peu plus en arrière, la foule qui écoute de loin.
Du fait de son éloignement, tout le monde ne saisit pas forcément la portée des paroles du Seigneur, leur attention pouvant être détournée pour un oui ou pour un non par un événement extérieur.
Si certains chercheront à le voir, à s'approcher de lui, tous ne viendront pas avec un coeur pur. Beaucoup iront à Jésus dans le seul but d'être bénis de lui, de recevoir quelque chose de sa part, mais sans pour autant avoir à coeur de marcher à sa suite.

Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Jean 6: 26

Enfin nous avons, cachées dans l'ombre, des personnes qui, pour le moment, ne se différencient pas des autres ; je veux parler des persécuteurs de la foi !
S'ils n'agissent pas encore ouvertement, le Seigneur les nomme précisément en mettant en garde ses disciples de leur existence et du mal qu'ils feront :

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi...
... votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Matthieu 5: 11-12

Le décor terrestre étant planté, chacun des acteurs étant en place, il nous faut maintenant regarder en haut, vers l'autre bord, vers l'éternité qui attend chacun des hommes et des femmes !
Là aussi divers groupes de personnes passent sous nos yeux.

D'abord, il y a le juge dont les fonctions d'avocat n'ont plus raison d'être : l'Église de Jésus a été enlevée.

Ensuite il y a un groupe de personnes qui passent devant ce juge impartial, le tribunal de Christ qui rendra à chacun selon ses oeuvres.

il nous faut tous...
(toutes les vierges sages..., pas les folles qui ont trouvé la porte fermée)
il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
2 Corinthiens 5: 10

Et puis, par le biais du livre de l'Apocalypse, nous entrevoyons un grand trône blanc et une foule considérable où chaque individu passera en jugement :

Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. (Les livres qui relatent tous les faits et gestes de leur vie)
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Apocalypse 20: 12 & 15

Tous ces jugements ayant été exécutés, l'apôtre Jean poursuit sa description de la fin des temps en présentant un nouveau ciel et une nouvelle Terre. Et ce n'est pas fini ! Il a aussi la vision de la nouvelle Jérusalem descendant d'auprès de Dieu (
Apocalypse 21: 1-2).

Puis, peu de temps après, il entend une parole qui a une grande importance pour nous qui avons accepté Jésus comme Sauveur et SEIGNEUR :

CELUI QUI VAINCRA héritera ces choses (qui viennent d'être décrites) ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Apocalypse 21: 7

Ce dernier verset doit rester gravé au fond de nos coeurs ainsi que la vision céleste qui vient de nous être présentée. C'est de notre avenir qu'il est question, ne l'oublions pas !

En effet, il ne faudrait pas se laisser tromper par l'idée populaire que "Dieu est tellement bon" qu'il laissera entrer dans son Royaume tout le monde. Tous n'iront pas au Paradis ! Ce qui vient de nous être présenté par l'apôtre, est destiné UNIQUEMENT aux... VAINQUEURS !

Il ne faudrait pas non plus tomber dans une autre erreur souvent colportée en ces temps de la fin. Il ne faudrait pas s'imaginer que, sous prétexte que l'on dit "avoir donné sa vie à Jésus",
on serait automatiquement sauvé quoi que l'on fasse après coup !

Si ce point de vue était biblique, nous n'aurions pas besoin de toute la discipline que l'apôtre Paul nous a transmise au travers de ses épîtres.
Bien sûr, nous pourrions dire que cette discipline est simplement destinée à nous enseigner pour que nous ayons une bonne tenue chrétienne, cette dernière nous permettant de bénéficier de récompenses !
Mais une lecture attentive de ces épîtres va nous montrer que nous devons travailler - contribuer à notre salut,
si nous voulons devenir les héritiers du Royaume de Dieu.

... travaillez à votre salut avec crainte et tremblement... Philippiens 2: 12

Ainsi donc, il n'est pas question d'avoir une bonne conduite chrétienne pour obtenir des récompenses supplémentaires ; il est question de
contribuer à ce salut en demeurant ferme dans notre engagement (Philippiens 4. 1) et à travailler de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, à l'édification du corps de Christ (1 Corinthiens 15: 58).

Peut-on imaginer que, dans le Royaume de Dieu, il y ait deux classes de rachetés ?
Qu'il puisse y avoir d'un côté, ceux et celles qui auront le droit d'entrer dans la nouvelle Jérusalem en raison de leur vie sanctifiée ?
Et qu'il y ait, de l'autre côté, tout un groupe qui en serait privé étant donné que c'est... "
celui qui vaincra qui héritera ces choses... " ?

Nous pourrions le supposer s'il n'était question
QUE de la Jérusalem céleste!
L'entrée dans la cité leur étant interdite, ce deuxième groupe serait certainement satisfait de bénéficier d'un petit coin tranquille sur la nouvelle Terre.
Mais voilà... ! Il est écrit que les nouveaux cieux et la nouvelle Terre font partie du MÊME HÉRITAGE: ils sont liés à la nouvelle Jérusalem !

Reprenons le passage de l'Apocalypse qui en parle (
Apocalypse 21: 1 à 7):

Puis je vis (1) un nouveau ciel et (2) une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Et je vis
(3) descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux....

... Et il dit : Écris ; car
ces paroles sont certaines et véritables.
Celui qui vaincra héritera CES choses (1+ 2 + 3) ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Il est vrai que Jésus a dit qu'il y avait
plusieurs demeures dans la maison de son Père : " Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place" (Jean 14: 2).
La question à se poser maintenant, est de savoir quelle est cette maison du Père, où se trouve-t-elle ?

En lisant
Jean 2: 16, nous voyons le Seigneur Jésus chasser les vendeurs de pigeons du Temple en disant : "Ôtez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic".
Le temple était donc considéré comme la maison du Père.

- Où sera Jésus durant l'éternité ?
- Dans la Jérusalem céleste !
- Où seront ses fidèles, ceux qui auront part à l'héritage dont nous venons de parler ?
- Dans la Jérusalem céleste ! Là où se trouvera le Seigneur !
- Où sera le temple ?
- Dans la Jérusalem céleste ! Il sera EN Dieu et EN Jésus !

Et, lorsque je (Jésus) m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que LÀ OÚ JE SUIS vous y soyez aussi. Jean 14: 3

Ainsi donc,
les VAINQUEURS hériteront des nouveaux cieux, de la nouvelle Terre, de la Jérusalem céleste et seront conduits dans la demeure qui leur a été préparée.
Ils seront continuellement dans le Temple de Dieu, ce temple qui ne sera pas matériel : "
Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau" (Apocalypse 21: 22).

Alors que nous avons bien situé ceux et celles qui auront marché en vainqueurs, alors que nous les voyons comme
seuls héritiers de la nouvelle Terre et de la Jérusalem céleste...

...
il faut maintenant aller à la recherche des "croyants" qui n'ont pas été vainqueurs.
Une chose est certaine :
ils n'ont pas eu part à l'héritage promis aux vainqueurs !
Les nouveaux cieux, la nouvelle Terre et la Jérusalem céleste ne font pas partie de leur héritage ! Ils ont été attribués aux vainqueurs !
"À celui qui vaincra..." a-t-il été dit aux sept Églises qui forment l'ensemble de toute la chrétienté.

Alors... ! Que sont devenus ces croyants non vainqueurs ?
À vrai dire, je n'en sais rien ! Je n'ai pas de réponse !
À vrai dire, je n'ai pas trouvé de texte dans la Parole de Dieu qui me parle de leur demeure éternelle.

La Bible ne me parle que de deux catégories de personnes !

Ceux qui n'ont jamais accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie
, les païens qui, par leur position, n'ont pas pu marcher en vainqueurs étant donné qu'ils ne se sont jamais engagés pour Christ.

Elle me parle aussi de ceux qui l'ont accepté comme Sauveur et Seigneur de leur vie et qui, en conséquence, ont marché dans l'obéissance et ont été plus que vainqueurs EN CHRIST qui leur a donné la victoire dans toutes les épreuves qu'ils ont rencontrées.

Quant à ceux qui disent avoir
accepté Jésus comme Sauveur sans l'avoir pris comme Seigneur de leur vie, elle ne les mentionne pas ! Pourquoi ?
Sans doute parce qu'ils n'ont jamais voulu prendre le joug de Christ !
Sans doute parce qu'ils n'ont pas voulu de la discipline du Seigneur,
préférant leur façon personnelle pour aller vers l'autre bord plutôt que celle indiquée !

Si j'avais adopté la doctrine catholique romaine, je dirais qu'ils sont au Purgatoire, mais voilà, ce lieu n'existe pas dans les Saintes Écritures, le Seigneur Jésus n'en a jamais fait mention, pas plus que les apôtres.

Donc je vous repose la question :
Que sont devenus ces croyants non vainqueurs ?
Que deviendrez-vous... que deviendrons-nous si nous ne marchons pas de progrès en progrès ?
Que deviendrons-nous si nous nous contentons d'avoir simplement opté pour Christ
sans nous être pleinement engagés à le suivre ?

Ne nous cachons pas derrière des idées préconçues ! C'est la Parole de Dieu seule qui est une lampe sur notre sentier (
Psaume 119: 105).
La révélation de cette Parole nous donne de l'intelligence (
Psaume 119: 130). Elle nous en donnera pour autant que nous nous nourrissions régulièrement de cette Parole et que nous mettions en pratique ce que nous avons déjà compris.

En prenant un temps de réflexion nous comprendrons aisément que si l'enfant de Dieu a été encouragé - dans les toutes époques de l'Église - à marcher en vainqueur "A CELUI QUI VAINCRA..."
... c'est bien parce qu'
il y a la possibilité de ne pas marcher en vainqueur ! La possibilité d'être un vaincu..., un perdant..., un PERDU !

Il est entendu que
nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres. Nous sommes sauvés par grâce :

... c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Éphésiens 2: 8

Sauvé par
grâce (nous ne méritons rien) et par le moyen de la foi (il faut croire) !
Qu'englobe la foi qui est bien plus qu'une croyance et qu'un engagement verbal à suivre Jésus ?
La foi ne doit-elle pas se démontrer par un comportement adéquat ?

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? Jacques 2: 20

Quant à ce don merveilleux du salut en Jésus-Christ,
qu'en avons-nous fait ?
Si Dieu ne se repent pas de ses dons ni de son appel (
Romains 11: 29), il est nécessaire de savoir ce que nous, nous avons réellement fait de la grâce qu'il nous a accordée ! Une grâce qui est un don de son amour !

Un don, nous le savons tous, n'est pas toujours utilisé convenablement.
Depuis le début de l'année, nous avons été les témoins de diverses grandes catastrophes. Des appels de dons ont été faits un peu partout et des sommes importantes d'argent ont été récoltées.
Mais voilà, en fin de compte, ces dons n'ont pas produit l'effet attendu. À quoi ont-ils donc servi tous ces dons ? Qui en a profité ?

Dieu nous a fait le don de la grâce ! Le don a été fait, il a été donné !
Mais, là aussi, cela ne veut pas dire qu'il a été utilisé à bon escient !

Comment les vierges folles ont-elles mis à profit ce don de la grâce ?
Par l'Écriture, nous savons qu'elles se sont engagées dans le chemin étroit - comme nous l'avons fait - mais nous constatons aussi que leur engagement n'a pas été suffisant.

Il ne l'a pas été parce que, pour simplifier, elles avaient agi avec légèreté
en pensant que ce qu'elle faisait était bien suffisant pour entrer dans la présence du Seigneur.

N'oublions pas que
c'est le Seigneur Jésus qui présente cette histoire. Il la prend comme une comparaison avec ce qui se passera lorsqu'il sera l'heure de passer vers l'autre bord ! Il la prend comme exemple pour nous instruire afin que nous ne nous contentions pas du minimum !

Il présente cette histoire parce que
c'est exactement ce qui va se passer.
Des personnes qui se sont engagées
dans le chemin étroit trouveront la porte fermée !

Jésus ne ment pas ! Il nous prévient ! C'est donc à nous qu'il appartient de ne pas nous conduire comme des vierges folles !

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.... Matthieu 25: 1-13

Pour terminer avec le fait
de marcher en vainqueur ou de ne pas marcher en vainqueur, posez-vous les deux questions suivantes :

Pourquoi Dieu userait-il de patience envers ceux qui se sont engagés à suivre Jésus si la façon dont nous nous conduisons n'a aucune importance ?

Pourquoi l'apôtre Pierre met-il l'accent sur la patience de Dieu en disant qu'elle est
notre salut ?

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut... 2 Pierre 3: 15

Il le fait (sous l'inspiration du Saint-Esprit) pour que nous comprenions bien que,
si Dieu n'usait pas de patience, beaucoup de ses bien-aimés périraient et ne seraient pas sauvés ! Il le fait en nous demandant de le croire : "Croyez que..." Ce n'est pas une blague ! C'est la vérité !

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3. 9

À qui s'adresse cette exhortation ? 
À des païens ?  À des enfants de Dieu ?
Pour le savoir, regardons simplement l'en-tête de sa lettre. Nous serons si bien renseignés que personne ne pourra nous tromper par une fausse interprétation des textes qui viennent d'être cités :

Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre... 2 Pierre 1: 1

Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes écoles pour comprendre qu'il s'adresse à des enfants de Dieu.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes écoles pour comprendre que
la patience de Dieu, à l'égard de SON Église, est, en quelque sorte la dernière "chance" pour que ses enfants reviennent à de bonnes dispositions de coeur !

Sans doute y aura-t-il à combattre contre notre vieille nature, contre des habitudes, des libertés
 !
"À celui qui vaincra" nous dit l'Écriture !
Veux-tu être vainqueur ?
Si oui..., conduis-toi donc en vainqueur ! "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien" (Romains 12: 21)
C'est celui-là, le vainqueur, qui héritera
(1) des nouveaux cieux, (2) de la nouvelle Terre et (3) de la Jérusalem céleste (Apocalypse chapitre 21) :

Celui qui vaincra héritera ces choses (1+ 2 + 3) ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Voilà le décor est planté, la destinée éternelle de chacun est programmée en fonction de l'attitude qu'il aura eue sur la Terre.

C'est là que nous allons nous arrêter pour aujourd'hui en nous souvenant que, seuls les vainqueurs auront pour héritage les choses que le Fils de Dieu a promises ! Les païens n'y auront pas droits et les non vainqueurs non plus !

Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé (dit Jésus). Matthieu 24: 13

... si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui (avec Jésus) ... 2 Timothée 2: 12


À suivre:
(b) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...

* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé 4 septembre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C290910


 

- haut de page -