>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

56 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(i) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...
(Des "pierres" qui s'appellent fornication, adultère, adultère et... adultère !)

 Message précédent: Apprendre à être heureux... 55 - (h) ... (Des "pierres" qui endurcissent notre coeur et qui obstruent la porte du Royaume des cieux.)

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères... 1 Corinthiens 6: 9 (v. D)

Aujourd'hui, nous entrons dans le vif du sujet en constatant que le texte de la Parole de Dieu est tellement précis qu'il ne permet pas de supposer, un seul instant, que nous pourrons échapper à la condamnation de Dieu si nous pratiquons une des quelconques oeuvres de la chair.

Ne nous faisons pas donc d'illusion : toutes les oeuvres de la chair que nous entretiendrons volontairement nous fermerons la porte du Royaume des Cieux !
Ne vous y trompez pas, nous dit l'apôtre ! Une expression reprise aussi dans l'épître aux Galates :

Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates 6. 7 (*)

Ces oeuvres de la chair sont répertoriées dans l'épître aux Galates. Nous allons en reprendre connaissance afin de bien les mémoriser :

Les oeuvres de la chair sont évidentes, ce sont :
1) - La fornication, l'impudicité, l'adultère, l'impureté, la dissolution ;
2) - L'idolâtrie, la magie ;
3) - Les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres ;
4) - L'ivrognerie, les débauches, les orgies, les gourmandises, les excès de table, et les choses semblables à celles-là.

Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5: 19 et suivants - (5 versions confondues)

Avec de tels textes, il n'est pas question de chercher à tordre les Écritures pour se tranquilliser en cherchant à faire un classement de ces oeuvres de la chair.
Ne pensons pas que, par exemple, la gourmandise ou les excès de table seraient moins coupables que l'adultère ! Toutes les oeuvres de la chair sont mises dans le même sac !

Ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le Royaume de Dieu ! Galates 5: 21

Non seulement les choses décrites dans les versets que nous venons de lire, mais d'autres encore puisque la liste est incomplète, l'apôtre n'hésitant pas à dire : "et les choses semblables à celles-là".

Voulait-il seulement parler de la table ou de l'ensemble des oeuvres de la chair ?
Personnellement je pense qu'il parlait de l'ensemble des oeuvres de la chair qui sont innombrables et qui se reconnaissent par le fait qu'elles sont en opposition au fruit de l'Esprit.

Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. Galates 6. 8

Parlant des oeuvres de la chair, nous nous arrêterons aujourd'hui sur l'adultère, un mot que j'ai cité trois fois dans mon sous-titre pour que nous soyons tous interpellés d'une façon ou d'une autre au travers du langage biblique, qu'il soit imagé ou non.

Ce n'est pas parce que nous sommes fidèles à notre conjoint que nous ne serions pas coupables d'adultères.

Il y a plusieurs catégories d'adultères !
Nous pourrions bien nous retrouver dans l'une d'entre elles pour n'avoir point suivi les enseignements de la Parole de Dieu. Que dis-je ? Nous sommes certainement tous concernés par l'adultère !

En effet, le Seigneur Jésus, en nous regardant vivre, en nous regardant le servir, serait à même de nous dire : "ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour" (Apocalypse 2: 4).

Et si nous avons abandonné notre premier amour pour le Seigneur, c'est pour en prendre un autre qui, quoique invisible, n'en démontre pas moins sa présence par le fait du désintérêt toujours croissant pour les choses de Dieu ; c'est en tout cas ce qui se remarque dans la vie de quelques-uns.
Changer d'amour, c'est être adultère à l'égard de son premier amour !

Voici donc les trois sortes d'adultère que nous allons étudier :

a) - L'adultère physique (coucher avec quelqu'un de marié ou de fiancé).

ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l'adultère avec les femmes de leur prochain... Jérémie 29: 23

... tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. Ezéchiel 16: 32

b) - L'adultère des yeux et du coeur par le biais de la convoitise.

Mais moi, je (Jésus) vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5: 28

c) - L'adultère spirituel, c'est-à-dire l'infidélité envers Dieu.

... je (Paul) vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 2 Corinthiens 11: 2

Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Jacques 4: 4

Avant tout, je me permets de revenir sur le sujet de la fornication afin que vous saisissiez bien la différence qu'il y a avec l'adultère et que vous en compreniez la gravité pour que vous ne restiez pas indifférents si elle se manifeste dans votre famille.
C'est une différence qui ne se constate qu'au travers des relations entre les individus selon l'état dans lequel ils se trouvent.
Quant à la différence touchant l'éternité, il n'y en a aucune.
L'aboutissement de telles pratiques sera l'enfer, la perdition éternelle s'il n'y a pas de repentance et d'abandon du péché. "VA ET NE PÈCHE PLUS", disait Jésus à la femme prise en flagrant délit d'adultère (Jean 8: 11) : "IL VAUT MIEUX SE MARIER QUE BRÛLER" (1 Corinthiens 7: 9).

La fornication concerne des personnes qui couchent ensemble sans être mariées.
(Relations sexuelles hors mariage - Larousse)

Attention ! Ne vous méprenez pas ! La fidélité dans la fornication, n'est pas la fidélité demandée par Dieu ! Elle est coupable, car basée sur des relations qui ne sont pas justes !

L'adultère, quant à lui, sous-entendant l'infidélité d'une personne mariée.
Tout rapport sexuel, avec une autre personne que son conjoint, est qualifié d'adultère !
Notons au passage qu'un conjoint ne devient un conjoint que par les liens du mariage avec une personne du sexe opposé.

Les lois des hommes peuvent définir et légaliser d'autres genres d'union, ce sont les affaires du monde.
Comme Dieu n'impose rien à ceux qui ne veulent pas suivre ses commandements, il ne nous appartient pas de condamner ceux qui ont choisi un mode de vie différent que celui présenté par les saintes Écritures !

Notre part n'est pas de condamner les gens du monde qui vivent différemment que nous, mais de les avertir et de leur annoncer le salut en Jésus-Christ.
Notre mission est d'annoncer à tous les hommes qu'ils ont à se repentir, l'Écriture nous avertissant qu'après la mort viendra le jugement (Actes 17: 30, Hébreux 9: 27).
Avons-nous averti nos proches ?

Ajoutons encore notre très grande responsabilité, en tant que parents ou grands-parents, d'enseigner nos enfants dans la voie de Dieu et non dans celle du monde :

"Tous les pères et mères sont obligés en conscience d'élever leurs enfants dans la crainte de Dieu afin qu'ils apprennent de bonne heure :
- à régler leurs sentiments sur la vraie foi ;
- à mener une vie conforme à la sainteté de la Religion Chrétienne :
et à pouvoir s'assurer de leur salut à l'article de la mort.

Si les pères et mères n'ont pas eux-mêmes assez de capacité ou de loisir pour le faire, ils doivent remettre ce soin à quelqu'un d'autres, ou Dieu leur redemandera le sang de leurs enfants mal élevés. "
(Histoires de la Bible... pour l'instruction de la jeunesse. Par J. Hubner 1806).

Combien de parents, de grands-parents n'ont-ils pas démissionné depuis longtemps quant à l'éducation de leurs enfants ou petits-enfants ?
Combien ferment-ils les yeux sur la conduite de leurs descendants en prétextant qu'ils sont majeurs alors que les mères doivent encore veiller sur la conduite de leurs filles mariées en les instruisant par de judicieux conseils ? Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Parole de Dieu !

Dis que les femmes âgées... (et à plus forte raison, les mères)...
Dis que les femmes âgées... doivent donner de bonnes instructions,
dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. (Tite 2: 3-5)

Le monde légalise la fornication, légalise les unions entre personnes du même sexe : le suivons-nous dans sa pensée en laissant nos enfants ou nos petits-enfants courir à la mort éternelle ?

Depuis plusieurs années, le même monde ne condamne plus l'adultère. Pour lui, l'infidélité étant devenue monnaie courante, elle n'est plus une cause majeure pour demander une séparation ou un divorce en faveur de l'offensé.

En toutes choses, le monde et ses acteurs tournent le dos à Dieu et le font bien savoir au travers des lois promulguées et applaudies par une majorité toujours plus grande ! N'en soyons pas étonnés, la Bible nous avait prévenus :

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes,
amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3: 1-5

Je passe volontairement sous silence toutes les autres relations sexuelles décrites dans le Lévitique aux chapitres 18 et 20 qui sont condamnées par le Seigneur. J'y passe tout en relevant quand même que le simple fait de découvrir la nudité d'un proche parent est condamnable par Dieu. Souvenez-vous de Canaan le fils de Noé (Genèse 9: 22-26).

Je passe aussi sous silence la prostitution qui, soit dit en passant, n'est pas le "plus vieux métier du monde" comme le disent les "défenseurs" de cette "profession". Le plus vieux métier du monde, bibliquement parlant, est celui de jardinier : "L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder" (Genèse 2: 15).

Par contre, je ne veux pas passer sous silence un fait d'actualité qui touche aussi la sexualité ; je veux parler de la pédophilie qui, en définitive n'est qu'un... 

... SIMPLE ARBRE QUI CACHE LA FORÊT DE TOUTES LES IMMORALITÉS
QUI ONT ÉTÉ LÉGALISÉES À TOUR DE BRAS !

 La pédophilie que l'on tient à montrer du doigt et à condamner - à juste titre - mais que certains ne condamnent que pour se donner un semblant de bonne conscience.
Si, au grand jour, ils s'horripilent de voir que l'on peut s'en prendre à la jeunesse, dans l'ombre, ils engrangent chez eux toutes sortes de documents qui nourriront leurs fantasmes. Pour autant qu'ils aient les moyens financiers, quelques-uns iront même à l'autre bout du monde pour assouvir leurs passions malsaines à l'abri de la justice de leur pays.

Et que dire de certains hommes politiques qui, depuis quelques années, en deviennent les ardents défenseurs (de la pédophilie) au travers d'un parti politique le PNVD (Au Pays-bas) au doux nom de : "Amour du prochain, liberté et diversité" ?

Pour avoir rompu les digues de la morale en tournant le dos à la Parole de Dieu, le monde baigne dans ce qu'il aime. Aveuglé par ses passions, il ne comprend pas que les conséquences de son péché se manifestent déjà ici-bas et que de nombreux innocents en payent le prix.
S'il met tout en oeuvre pour trouver un vaccin contre le Sida, ce n'est pas tant pour éradiquer cette maladie, que pour pouvoir se comporter sexuellement comme il a envie sans en subir les conséquences. Un vaccin qui ne sera d'aucune utilité pour échapper à la colère de Dieu quand il sera l'heure d'entrer dans l'éternité.

... pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
Moi, Jésus,
j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Apocalypse 22: 15-16

Étant conscients que nous sommes des voyageurs sur cette Terre allant vers la cité céleste (je vous encourage à lire ou relire "Le voyage du pèlerin" de John Bunyan), nous traversons une contrée dont les us et coutumes sont différents des nôtres.
Comme nous ne sommes que de passage, nous n'allons pas apprendre et mettre en pratique des usages qui nous obligeraient à nous installer dans ce monde. Un monde qui, par la suite, fera tout pour nous faire perdre de vue la raison pour laquelle nous nous étions engagés à suivre Jésus-Christ dans le chemin étroit.

Examinons maintenant les différentes sortes d'adultère qui vont conduire à la perdition ceux et celles qui s'y livrent.

a - l'adultère physique
1 - (coucher avec quelqu'un de marié ou de fiancé).

 Si un homme commet un adultère AVEC UNE FEMME MARIÉE, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort. Lévitique 20: 10

L'ancien Testament ne laisse pas l'ombre d'un doute quant à la gravité de l'adultère.
Si la mort physique était la condamnation - sans appel - des contrevenants, beaucoup, dans l'Église de Jésus-Christ, peuvent rendre grâce à Dieu de ce que cette peine ne s'applique plus dans le nouveau Testament.

"Le sang de Jésus, nous purifiant de tout péché" (1 Jean 1: 7), nous sommes tous nets de notre passé, pour cette raison nous n'avons pas à montrer du doigt le frère ou la soeur en raison de ses antécédents dont nous pourrions connaître quelques bribes.
L'apôtre Paul l'a clairement dit dans 1 Corinthiens 6: 9-11 "... c'est là ce que vous étiez quelques-uns de vous, mais vous avez été lavés...

Si la lapidation ne se pratique plus dans le peuple de Dieu lorsque qu'un adultère est découvert, il ne faut pas oublier que l'ancien Testament laissait déjà entrevoir que ceux qui se livraient à l'adultère prenaient le chemin de la perdition. Une perdition qui nous est rappelée tout au long du nouveau Testament parce qu'elle sera réelle.

Celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte... Proverbes 6: 32

Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une longue dissertation sur l'adultère physique, le chrétien sait à quoi s'en tenir : "ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu". Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre ce que l'apôtre a dit de la part de Dieu !

Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. Hébreux 13:4

a - l'adultère physique
2 - (coucher avec quelqu'un qui n'est pas marié ni fiancé).

 Celui qui commet un adultère avec UNE femme est dépourvu de sens... Proverbes 6: 32

Cette précision est importante, car certains "petits malins" pourraient croire qu'ils ne commettent pas l'adultère parce que leur "victime" consentante n'est pas mariée.

Que venons-nous de lire ?
"Celui qui commet un adultère avec UNE femme" ! Le texte ne précise plus si la "victime" est mariée ou non.
En réalité, il est question de la personne mariée qui va commettre l'adultère.
(Si l'une et l'autre n'étaient pas mariées et qu'elles aient des relations sexuelles ensemble, elles commettraient la fornication).

Tout à l'heure (Lévitique 20: 10), il était question d'un homme (quel que soit son état) qui allait vers une femme mariée.
Maintenant il est question d'un homme marié qui trompe sa femme pour aller vers une autre.

Dans les deux circonstances une personne mariée est mise en cause ; c'est pourquoi il est question d'adultère et non de fornication :

- Soit la femme qui va tromper son mari en acceptant les avances d'un autre homme, quel que soit l'état de cet homme, célibataire ou marié.

- Soit l'homme qui va tromper sa femme en allant vers une autre femme, mariée ou non.

Notons encore que l'adultère définit aussi bien l'acte que la personne qui le commet :

- Cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère (Jean 8: 4) - Ici, c'est l'acte qui est dénoncé.
- Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères ... n'hériteront le royaume de Dieu (1 Corinthiens 6: 9-10) - dans ce texte, ce sont les personnes qui sont condamnées.

Étant au clair concernant l'adultère physique, la fornication et les autres péchés sexuels tels que la prostitution, l'inceste ou la pédophilie, il est bon de souligner que les couples mariés ne doivent pas non plus se livrer à la débauche entre eux !

Débauche = Usage excessif ou déréglé de tous les plaisirs des sens, notamment de ceux de l'amour et de ceux de la table.

... votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous... vous ne vous appartenez point à vous-mêmes... vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6: 19: 20

Avec quoi nourrissons-nous notre esprit ?
Est-il aussi bien nourri que notre corps à qui nous ne donnerions pas des ordures, des cochonneries à manger ?
Ces questions ne sont pas aussi innocentes qu'elles en ont l'air ! Elles méritent même qu'on en parle sérieusement en passant au point suivant.

b) - l'adultère des yeux et du coeur
(par le biais de la convoitise).

 Ils ont les yeux plein d'adultère... 2 Pierre 2: 14

C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Matthieu 15: 19

Pourquoi ces mauvaises choses viennent-elles du coeur ? Simplement parce qu'il fut un temps où nous nous en sommes nourris, inconsciemment ou non, et que quelques-uns s'en nourrissent encore puisque l'apôtre Pierre en parle.

Combien d'enfants de Dieu sont-ils friands de tout ce qu'ils n'osent pas faire eux-mêmes ?
Combien s'abandonnent-ils à des pensées perverses et trompent-ils leur conjoint en pensées ?

Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. Proverbes 16: 30

Ce n'est pas sans raison que nous devons nous efforcer d'amener "toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Corinthiens 10: 5).
Les mauvaises pensées, entretenues dans notre coeur, sont condamnables de la même façon que si elles avaient été transformées en actes !
Faisons très attention à ne pas commettre des adultères invisibles aux yeux des hommes, mais visibles aux yeux de Dieu à qui rien n'est caché.

Avons-nous les yeux pleins d'adultères ?
Sommes-nous séduits par tout ce qui nous sépare de Dieu et qui nous conduira à...

c) - L'adultère spirituel
(C'est-à-dire l'infidélité envers Dieu).

 Pour éviter des répétitions, nous unirons les points b et c ensemble, car l'un et l'autre mettent en évidence une des caractéristiques majeures de l'adultère qui est l'INFIDÉLITÉ !

Que ce soit l'adultère physique, l'adultère des yeux et du coeur ou l'adultère spirituel..., il n'y en a aucun qui, par sa conduite impie, puisse dire qu'il est resté fidèle à celui à qui il a donné son coeur.
Rappelons-nous : "ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour !"

Que nous prenions conscience ou non de notre "désamour" à l'égard du Seigneur, que l'on ne veuille pas se considérer comme "volage" quand on préfère d'autres présences que la sienne, il n'en demeure pas moins que c'est un péché d'adultère..., même si nous ne voulons pas l'appeler par ce nom-là.

Telle est la voie de la femme adultère (ou de l'homme) : Elle mange, et s'essuie la bouche, Puis elle dit : Je n'ai point fait de mal. Proverbes 30: 20

En principe, la personne qui pratique l'adultère, ne peut pas ignorer qu'elle est en faute, à moins que sa conscience soit morte ou endormie.
Chaque fois qu'elle se trouve dans les bras d'un autre, elle sait qu'elle n'est plus à la place où elle devait être.

- C'est la même chose lorsque nos pensées ne sont plus amenées captives à l'obéissance de Christ et que nous les laissons vagabonder là où le Seigneur ne pourrait pas aller. Il y a de l'adultère dans l'air !

- C'est la même chose lorsque nous trouvons plus de plaisir à jouir du monde ou de ce qu'il met légalement à notre disposition plutôt que des rencontres fraternelles ! Il y a de l'adultère dans l'air !
Le désintérêt des réunions de prières révèle toujours un profond malaise dans le coeur des personnes qui ne veulent pas s'impliquer dans la louange ou dans la lutte. Il y a de l'adultère dans l'air, il y a la perte du premier amour !

Comme vous le voyez, nous pouvons tous être concernés par l'adultère des yeux et du coeur ainsi que par l'adultère spirituel.
Pour cette raison, nous reprendrons ces deux points la prochaine fois afin de mieux saisir l'importance qu'il y a à être fidèle à notre Dieu, l'importance qu'il y a à retrouver le feu de notre premier amour.

Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent ; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles. Psaume 73: 27

Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. - Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l'Éternel, notre Dieu.
Jérémie 3: 22

*****

Je serre ta parole dans mon coeur,
Afin de ne pas pécher contre toi.

Psaume 119: 11

  À suivre: (Avez-vous les yeux pleins d'adultères ?)

 * Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé 28 octobre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C2211201



 

- haut de page -