> > >

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

67 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(T) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...
Avez-vous compris toutes ces choses ? C'est comme..., c'est pareil... !


Message précédent: Apprendre à être heureux... 66 - (S) ... (Pour un bon rendement, il faut bien plus que de la bonne semence et qu'une bonne terre.)

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ! (1 Timothée 2: 4) Amen ?
Cette volonté parfaite, sans arrière-pensée puisque conduite par l'amour, est pourtant contrecarrée par la liberté de l'homme qui a souvent d'autres aspirations, d'autres préoccupations que celles de son Créateur.

Non seulement l'homme du monde qui ne comprend rien aux choses de Dieu, mais aussi le croyant quand il ne veut pas capituler devant son Seigneur.
Le croyant..., l'enfant de Dieu qui ne veut pas porter sa croix !
L'enfant de Dieu qui refuse de se plier aux instructions de celui dont il déclare qu'il est quand même son Seigneur alors qu'en réalité c'est l'homme (ou la femme) qui mène sa vie comme il l'entend, qui obéit quand il a envie d'obéir !

Cette conduite surprenante laisse sous-entendre que ce "type" de chrétien semble ne pas avoir réalisé que l'éternité est une chose sérieuse. Ces "croyants" qui veulent ignorer que Jésus demande "une Église glorieuse sans tache ni ride, ni rien de semblable" (Éphésiens 5: 27).

Si nous voulons faire partie de cette Église qui sera enlevée à la rencontre de son Seigneur, réveillons-nous et travaillons à notre salut (Philippiens 2: 12), sachant que celui qui est saint (selon Dieu) doit encore se sanctifier et qu'il doit "s'appliquer à être trouvé - par le Seigneur - sans tache et irrépréhensible"(2 Pierre 3: 14).

S'appliquer, c'est porter une attention particulière et régulière à ce que l'on fait. C'est porter TOUTE son attention à l'objet dont nous devons prendre soin !
Et quel objet ! Ce n'est pas rien ! Il est question de notre âme ! De cette âme qui, selon les individus, dépérit aussi vite que le corps, si ce n'est plus vite ! Une âme qui ne prend plus goût à rien !

Non seulement les âmes du monde, mais aussi des âmes qui vivotent dans l'Église et qui ont de moins en moins de goût pour les choses de Dieu alors qu'elles devraient vivre dans l'impatience de rencontrer le Seigneur des seigneurs ! "Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre ; Mon âme languit d'attente au dedans de moi" (Job 19: 27).

(Alors) que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4: 16

Nous savons que nous allons bientôt commencer une nouvelle vie dans l'autre monde, mais serons-nous trouvés "sans tache ni ride, ni rien de semblable" ? Pourrons-nous nous présenter devant le Seigneur, les bras chargés de fruits pour la gloire de Dieu ?

Comment répondre par l'affirmative aujourd'hui sans se tromper ?
Simplement en sondant notre coeur à la lumière de la Parole de Dieu et en lui permettant d'en examiner tous les recoins !

La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à PARTAGER âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4: 12

***

"Le Royaume des cieux est semblable à ..." ; nous avons déjà relevé cette expression employée par le Fils de Dieu pour dépeindre l'entrée dans son royaume au travers de diverses paraboles. Certainement avons-nous remarqué qu'il fut plusieurs fois question de SÉPARATION !

Puisqu'il doit y avoir SÉPARATION, acceptons que ce soit la Parole de Dieu qui sépare en nous tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu, tout ce qui serait susceptible de nous empêcher d'entrer dans le Royaume des cieux.
Ce sera certainement moins douloureux de faire souffrir - pour un temps - notre vieille nature rebelle, que de souffrir éternellement là où il y aura des pleurs et des grincements de dents !

Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 13: 47-50

Les choses du Ciel sont parfois difficiles à comprendre pour des néophytes, mais les choses courantes de la Terre sont à la portée de tous.
Vous comprenez certainement l'image de ces pêcheurs qui vont jeter leurs filets dans la mer, puis qui vont les retirer, et enfin faire le tri de leurs prises. Vous comprenez qu'il est logique qu'ils séparent ce qui est bon de ce qui ne l'est pas, ce qui est pur de ce qui ne l'est pas (ils étaient encore sous la loi mosaïque). (Lévitique 11: 9-12 ; Deutéronome 14: 10).

Vous comprenez cette scène de la vie courante respectueuse des commandements de Dieu, mais pouvez-vous comprendre que les anges puissent un jour en faire autant en séparant ce qui est pur - selon Dieu - de ce qui est impur ? Qu'ils séparent ceux qui ont été respectueux des commandements de Dieu de ceux qui ne l'ont pas été ?

Examinons donc ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenons point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, sous quelques formes qu'elles se présentent. En agissant ainsi, il nous sera plus facile de trouver notre plaisir dans la loi de l'Éternel (Éphésiens 5: 11, Psaume 1: 2) ; en agissant ainsi nous réjouirons le coeur de Dieu qui "aura pour nous des transports d'allégresse" (Sophonie 3: 17).

Rejetons tout ce qui se fait dans le secret, à l'abri de la lumière, n'ayons pas une conduite astucieuse ni un coeur double (2 Corinthiens 4: 2) ; "rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus..." (Hébreux 12: 1-2)

Étant donné que nous vivons les temps de la fin, le filet jeté dans la mer de l'humanité est en passe d'être rempli et d'être relevé avec tout ce qu'il contient.
Comme dans la vie quotidienne où nous voyons qu'une séparation s'est déjà faite entre ce qui est dans la mer et ce qui est dans le filet, nous ne pouvons pas faire autrement que de penser à l'Église. Elle vit au milieu du monde, indépendamment du monde ; cette Église dans laquelle on peut aussi trouver toute espèce de "poissons", toute espèce de croyants.

Quand le filet sera plein..., lorsqu'il sera temps pour l'Église d'être sortie du monde, c'est alors qu'un second tri se fera : les uns seront enlevés à la rencontre du Seigneur, les autres non.

Ainsi, après avoir été séparés du monde, sortis de la mer des peuples, les croyants seront séparés en deux groupes bien distincts. Il y aura séparation parce que tous n'auront pas eu un coeur entier pour lui, parce que tous n'auront pas voulu marcher sous son joug (Matthieu 11: 29).

Souvenez-vous des vierges sages et des vierges folles qui vivaient ensemble...
- séparées du monde...
- et ensuite séparées les unes des autres !

Souvenons-nous-en, et "APPLIQUONS-NOUS À ÊTRE TROUVÉS - par le Seigneur - sans tache et irrépréhensibles... et dans la paix"(2 Pierre 3: 14).

Il n'y a qu'une Église de Jésus-Christ !
Qu'une seule Église qu'il considère comme étant son corps tandis qu'il en est la tête (Colossiens 1: 18). Ce sont les membres de cette Église-là qui partiront à la rencontre du Seigneur dans les airs au jour de l'enlèvement (1 Thessaloniciens 4: 16-18). Une Église sans tache ni ride !
Une Église dont les membres de son corps sont sains et saints ! Une Église dont les membres obéissent tous à la tête.

Si tous ceux et toutes celles qui écoutent la Parole de Dieu chaque dimanche matin pensent faire partie de l'enlèvement - je pense aussi en faire partie - n'oublions pas que, pour qu'il en soit bien ainsi, toute notre attention doit être portée sur Jésus-Christ afin d'être sensibles à Sa Parole et respectueux de SA volonté (obéissants).

Il y aura des exclus, c'est certain !
Ce n'est pas moi qui le dis, mais le Seigneur lui-même au travers de toute sa Parole ; il le dit et ne cesse de le répéter depuis l'expulsion d'Adam et Ève du Jardin d'Eden, suite à leur désobéissance à la Parole de Dieu !

Il nous suffit de lire les derniers chapitres de l'Apocalypse pour nous rendre compte que plusieurs seront rejetés, plusieurs de ceux qui appartiennent à l'Église.
Cette lettre nous révèle ce que seront les temps de la fin et celui d'après, cette lettre qui est adressée aux Églises : " Écris à l'ange de l'Église de... et à l'ange de l'Église de...." (Apocalypse chapitres 2 & 3).

Et que nous révèle cette Apocalypse ?

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! (Un droit acquis par le Seigneur Jésus, ne l'oublions pas !)

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et
pratique le mensonge !
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange
pour VOUS ATTESTER ces choses dans les Églises. Apocalypse 22: 14-16

... pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et
TOUS LES MENTEURS, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8

Il n'entrera chez elle
(la nouvelle Jérusalem) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Apocalypse 21: 27

C'est pourquoi, RENONCEZ AU MENSONGE, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. Éphésiens 4: 25


L'Église de Jésus-Christ, la vraie, a des particularités qui lui permettront de se faire identifier par le Seigneur.
Christ habitant dans chacun de ses membres, il lui sera facile de reconnaître les siens puisqu'ils auront été transformés en la même image que lui (2 Corinthiens 3: 18), lui qui aimait la vérité, lui qui était et qui reste LA VÉRITÉ !

Dans les versets que je viens de citer, j'ai intentionnellement souligné le mensonge, car, comme vous l'avez vu : aucun menteur n'héritera du Royaume des Cieux ! AUCUN !
Ce n'est pas que je laisse de côté les autres points mis en avant par le Seigneur, mais le mensonge étant aujourd'hui tellement banalisé, trop d'enfants de Dieu insouciants l'utilisent avec régularité pour se sortir de situations embarrassantes.

En pratiquant le mensonge, la vérité n'est plus au fond du coeur, cela va s'en dire !

Toi (Éternel) tu exiges la vérité dans le secret des coeurs... Psaume 51: 8 (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Voici,
tu veux la vérité dans l'homme intérieur... Psaume 51: 6 (v. D)

Nous devons être vigilants, car, lui, le Seigneur est TRÈS sérieux ! "j'ai envoyé mon ange POUR VOUS ATTESTER ces choses dans les Églises (vous confirmer ces choses - vous rendre témoignage de ces choses) ".
"J'ai envoyé mon ange pour vous dire, entre autres, que les menteurs n'entreront pas dans le Royaume des cieux, mais qu'ils seront jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre !"

Si le Fils de Dieu - aujourd'hui assis à la droite du Père - se donne la peine d'insister sur ce point, c'est d'abord parce que c'est la vérité, c'est parce qu'il en sera bien ainsi : Aucun menteur n'entrera dans le Royaume des cieux !

Ensuite, s'il insiste à ce point, c'est parce que, dans l'Église de Jésus-Christ, il y a des personnes qui pratiquent toujours le mensonge !

C'est bien aux Églises qu'il s'adresse ! pas au monde ! Il s'adresse à vous, comme à moi !

Examinons-nous, mes frères et soeurs !

Et toi mon âme..., oui, toi mon âme..., examinons-nous ! Fais-tu encore partie de ceux qui déguisent la vérité, qui la maquillent pour la rendre "acceptable" par crainte du "qu'en dira-t-on" comme tu le faisais dans le passé avant d'avoir rencontré ton Sauveur et ton Seigneur ?
Ou..., pire encore... ! Ne mélangerais-tu pas consciemment un peu de vérité avec un peu de mensonge pour être cru selon la personne à qui tu t'adresses ?


Sans vouloir montrer du doigt qui que ce soit (nous avons tous menti au moins une fois depuis que nous avons donné notre vie au Seigneur), nous devons prendre conscience que le plus petit mensonge est un péché qui coupe la communion avec Dieu. AUCUN MENTEUR N'ENTRERA DANS LE ROYAUME DES CIEUX !

La communion..., la relation avec le Seigneur étant déjà coupée ici bas, il n'y a plus rien qui nous unit à lui tant que la puissance du mensonge s'exerce.
Seul le Saint-Esprit, au travers de notre conscience, envoie un signal d'alarme et invite le pécheur à confesser son mensonge et à rétablir la vérité dans la mesure où il est encore possible de la faire connaître.

Toutefois, si RIEN NE PEUT NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU, si, ni la tribulation ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée, ne peuvent le faire (Romains 8: 35), nous sommes avertis..., vous êtes avertis que :

... ce sont vos crimes (vos iniquités - v. D, v. D. M, v. Bible annotée, v. Ostervald) qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. Esaïe 59: 2

Dieu aime le pécheur, c'est vrai ! Seulement il n'aime pas le péché et il ne l'aimera jamais, pas même un mensonge, un "petit" mensonge pour se sortir d'affaire !
Un péché est un péché ! Il restera un obstacle empêchant la communion avec le Seigneur aussi longtemps qu'il n'a pas été avoué et délaissé !

Le mensonge est tellement grave que la porte du Royaume de cieux sera fermée pour celui ou celle qui reste dans son mensonge, car, en y restant, l'enfant de Dieu démontrera, qu'il est retourné vers son ancien père : le père du mensonge (Jean 8: 44) vu qu'il ne veut plus se soumettre à la volonté de son Père céleste !

La communion étant coupée avec le Seigneur, peu importe ce que le frère et la soeur vivant dans le mensonge auront à coeur de faire pour l'oeuvre de Dieu !
Peu importe leurs oeuvres, peu importe leurs dons, leurs offrandes, leur engagement dans l'Église : Dieu ne leur demande désormais qu'une seule chose :

Confesser leur péché et l'abandonner.

Tout le reste, aussi bon soit-il..., tout ce qui pourra être entrepris de bon coeur, ne sera fait que par la chair, que par un coeur charnel qui s'est acoquiné avec le mensonge !
Un coeur charnel qui n'est plus sensible à l'Esprit de Dieu l'invitant - AVANT TOUT AUTRE CHOSE - à mettre sa vie en ordre !

Peu importe même leurs prières s'ils ne veulent pas se mettre en règle avec Dieu !

Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi (pour ne pas obéir, pour ne pas mettre en pratique la Parole de Dieu), Sa prière même est une abomination. Proverbes 28: 9

... la prière des hommes droits lui est agréable.
Proverbes 15: 8

N'étant plus en communion avec le Seigneur trois fois saint, à cause du mensonge, la seule chose qui est demandée au pécheur, c'est qu'il revienne à Dieu, lui qui ne se lasse pas de pardonner !
Qu'il revienne et qu'il confesse son péché et l'abandonne (Esaïe 55: 7 ; Proverbes 28: 13).

... renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain... Éphésiens 4: 25

Tenez donc ferme :
ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice... Éphésiens 6: 14

Maintenant, il n'est pas impossible que vous vous trouviez devant une personne qui mente et qui ne se sente pas ou plus reprise dans sa conscience.
S'il en est ainsi, tirez vite sur le signal d'alarme ! Ce membre de l'Église - je ne parle pas du monde - ce membre de l'Église court à la catastrophe s'il ne se laisse pas avertir et ne prend pas en considération l'avertissement .

Tu fais périr les menteurs... Psaume 5: 7

TOUS LES MENTEURS, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre,
ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8

Nous vous en prions aussi, frères,
avertissez ceux qui vivent dans le désordre... 1 Thessaloniciens 5: 14

Pour celui qui marche dans la vérité, pour celui qui a "la vérité pour ceinture", il lui est facile de reconnaître le mensonge et de le démontrer à la personne qui s'est livrée à lui (au mensonge).
Connaissant les avertissements que le Seigneur Jésus a donnés dans les passages de l'Apocalypse que nous venons de voir, nous comprenons mieux ce que veut dire "arracher quelqu'un du feu" (Jude 1: 23).
Les menteurs, s'ils ne changent pas, seront tous jetés dans l'étang ardent de feu et de soufre ! Arrachons-les s'il est encore possible de le faire !

Peut-être vous posez-vous la question de savoir comment il est possible d'en arriver au point de ne plus être repris par sa conscience alors que l'on vient de mentir ?
Ne serait-ce pas l'habitude qui est devenue une seconde nature ?
Non pas l'habitude de dire des "gros" mensonges, mais :

- L'habitude de cacher une partie de la vérité ;
- L'habitude de faire des combines derrière le dos de quelqu'un ;
- L'habitude de ne plus agir avec franchise :
- L'habitude d'agir dans l'ombre (dans les ténèbres) afin que l'entourage ne sache rien de ce que l'on fait !

... celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. Jean 3: 21

Lisons aussi le verset précédent qui va très loin puisqu'il ose dire que celui qui agit dans l'ombre, derrière le dos de son prochain, fait le mal !

Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées... Jean 3: 20

Sortons de ce piège infernal si nous sommes tombés dedans ! Dieu voulant que ses enfants marchent dans la vérité, il ne fera pas de difficulté pour les secourir s'ils désirent changer de comportement !

Voici ce que vous devez faire :
dites la vérité chacun à son prochain... Zacharie 8: 16

En dehors des relations avec notre prochain qui deviennent catastrophiques en raison de la dissimulation, il y a la relation avec Dieu, cette relation que le péché interrompt toujours et qui ne peut être rétablie qu'une fois le péché confessé et abandonné...

O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?
Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice
et qui dit la vérité selon son coeur. Psaume 15: 1-2

Prenons bien conscience que ce ne sont pas des hommes qui accusent et qui condamnent même s'ils ont le devoir d'aller trouver le pécheur pour lui faire part de son péché (Matthieu 18: 15-18), c'est le Fils de Dieu, dans la gloire, qui dit que les menteurs n'entreront pas dans son Royaume !

Il fera entrer ceux qui y ont droit selon SA parole ! Cette Parole qu'il nous a donnée et dont nous devons prendre connaissance afin de ne pas être surpris au jour où il faudra rendre des comptes.

Si nous ne voulons pas nous retrouver comme les vierges folles devant une porte fermée, ne cherchons pas à mettre une couche de vernis chrétien par-ci, une autre par-là afin de ressembler aux enfants de Dieu fidèles. Laissons-nous transformer par le Seigneur au lieu de chercher à rafistoler une vie chrétienne bancale pour lui donner un ersatz de sainteté!

Ne cherchons pas une excuse pour justifier nos mensonges, ce serait de la MAUVAISE FOI !
Quoi que nous ayons fait ou que nous voulions faire, si c'est pour la gloire de Dieu, il n'y a aucune raison de se servir du mensonge comme paravent !
Le bouclier de la foi est l'arme défensive que nous sommes appelés à présenter en face d'un adversaire supposé.

"Avez-vous compris ces choses", demandait Jésus à ses disciples à la fin de sa parabole ?
Avez-vous compris qu'il y a une fournaise ardente où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?
Avez-vous compris que, dans le "filet" de l'Église, il y a du bon et du mauvais, des vierges folles et des vierges sages et que, les unes seront séparées des autres éternellement ?

"Avez-vous compris ces choses" ?

Oui, répondirent-ils. C'est ainsi que chacun donna sa vie pour Christ dans le sens le plus absolu du terme (excepté Judas) !
Allons-nous donner, une fois pour toute, notre vie, notre coeur, sans restriction, sans arrière pensée ?

Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse... Proverbes 6: 16-17

Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables. Proverbes 12: 22

Soyez donc agréables au Seigneur si vous voulez avoir une éternité agréable !

À suivre : Respecter les avertissements si vous voulez garder votre "permis" de "bonne conduite".
J-M Ravé le 22 janvier 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C260111


 

- haut de page -