>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

78 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses


Respecter les avertissements - Prenez donc les armes de Dieu pour faire la révolution !

6 - La ceinture, la cuirasse, les chaussures, le bouclier de la foi...
... et le casque du salut !


Message précédent: Respecter les avertissements (77) - Prenez donc les armes de Dieu pour faire la révolution ! - 5 - La ceinture, la cuirasse, les chaussures... Et... le bouclier qui convient - le bouclier de la foi !

TU ME CONDUIRAS PAR TON CONSEIL, Puis tu me recevras dans la gloire. Psaume 73: 24

Moi, l'Éternel, ton Dieu,
je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Esaïe 48: 17

N'est-ce pas rassurant de savoir que l'Éternel, le Créateur du Ciel et de la Terre, celui qui nous a donné le souffle de vie, désire toujours nous conduire en dépit de notre lenteur à comprendre sa Parole (Hébreux 5: 11) qu'il veut toujours le faire malgré notre peu d'empressement à mettre en pratique ce que nous avons compris ?

Personnellement je suis émerveillé en regardant tout le chemin parcouru. Je ne puis faire autrement que de rendre grâce à mon Seigneur et Sauveur pour l'infinie patience qu'il a eu à mon égard, comment il a usé..., abusé de miséricorde.
Comme il est bon de regarder en arrière, non pas pour regretter le temps passé, mais pour compter tous les bienfaits immérités dont nous avons tous été les bénéficiaires.
En s'y attardant, en y réfléchissant, en revoyant tous nos manquements, il est difficilement compréhensible que nous ayons pu bénéficier d'un tel amour.

Combien de fois ne me suis-je pas surpris à soupirer pour avoir 20 ans de moins afin de reprendre la route différemment pour plaire à mon Dieu au lieu de l'attrister comme je l'ai fait à de nombreuses reprises.
Hélas... ! Comme pour chacun, il est impossible de faire marche arrière. Toutefois, si nous avons su mesurer les erreurs du passé et leurs conséquences, nous serons certainement capables de comprendre ce que veut dire : "RACHETEZ LE TEMPS" (Éphésiens 5: 16 ; Colossiens 4: 5).

Racheter le temps en mettant les bouchées doubles, non pas pour gommer les manquements du passé, mais pour avoir une conduite qui honore celui qui nous a tant aimés et devenir de plus en plus utilisables.

Le Seigneur veut toujours nous conduire par SON conseil.
Ce n'est d'ailleurs qu'en suivant SON conseil que nous serons accueillis dans la gloire : "Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire “ (Psaume 73: 24).
Lui seul connaît le chemin qui mène à son Royaume.
Lui seul est en mesure de nous avertir de tous les pièges et de toutes les embuscades que l'ennemi a préparés pour nous faire tomber ou nous convaincre de faire demi-tour.

SON CONSEIL... ! Pas celui des hommes ! SON CONSEIL... ! Celui de l'Écriture, celui qui est toujours en accord avec l'ensemble l'Écriture.

SON conseil, durant ce temps de la fin, est bien plus qu'un conseil.
C'est quasiment un ordre qui doit être pris comme un commandement plus que comme une suggestion. Un ordre, étant donné que nous sommes des soldats de Jésus-Christ et que nous devons nous soumettre à l'Éternel des armées même lorsque la marche devient difficile : "Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ" disait l'apôtre Paul à Timothée (2 Timothée 2: 3).

Un ordre bien plus qu'un conseil ! Un ordre à suivre selon SON conseil pour notre sécurité éternelle. Un ordre qui nous demande notamment de nous revêtir des armes qu'il met à notre disposition. Des armes défensives et offensives !
Suivons donc SON conseil, marchons selon SON ordre si nous voulons qu'il continue à nous guider dans la seule voie que nous devons suivre pour arriver vers l'autre bord et être reçus avec honneur dans la gloire.

Ne pas vouloir s'équiper comme il le demande, l'obligerait à ne plus nous montrer le chemin à suivre.
N'étant pas dans des dispositions d'obéissance avant le combat - en refusant de se revêtir des armes qu'il nous demande de prendre - nous serons inaptes au combat et incapables de faire partie des vainqueurs !

Souvenez-vous : "À celui qui vaincra... ! " De nombreuses promesses sont attachées à la victoire que nous remporterons immanquablement en restant TOUJOURS sous le joug du Seigneur.

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions... Matthieu 11. 29

Prenez TOUTES les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme : ayez à vos reins
la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice, mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ;

PRENEZ PAR-DESSUS TOUT CELA...

... le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut... Éphésiens 6: 13-17

Sans vouloir remettre en avant le bouclier de la foi, ce bouclier "extincteur", rappelons-nous quand même que ce sont les promesses de Dieu, placées entre l'ennemi de nos âmes et nous, qui seront en mesure d'éteindre les traits enflammés du malin.

Jamais le Seigneur n'a laissé tomber SA Parole !

Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. 1 Samuel 3: 19

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche :
Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Esaïe 55: 11

C'est donc avec l'assurance que Dieu ne nous fera jamais faux bond, que nous pouvons rester debout et tenir dans le combat en nous appuyant sur SA Parole.

Chaque promesse de Dieu faite pour le croyant qui marche dans la vérité, devient véritablement un bouclier : "C'est TA Parole, Seigneur, pas la mienne !"
Mais... connaissons-nous SA Parole ?
Connaissons-nous SES promesses ?
Sommes-nous en mesure de lui dire avec foi, dans une situation difficile : "C'est TA parole Seigneur, et c'est sur elle que je m'appuie !"
Saurons-nous quelle Parole de Dieu présenter à l'ennemi lorsque ce dernier, tout comme Goliath, viendra pour nous faire peur, nous intimider, nous barrer la route ?

Lisons donc les saintes Écritures pour ne pas être pris au dépourvu, relisons-les... ! Méditons-les !
Rien ne sera perdu, même si nous n'avons pas beaucoup de mémoire, car le Saint-Esprit saura remettre en avant ce que nous avons su engranger.

Puisque nous parlons de mémoire, il est facile d'entrer maintenant dans le vif du sujet et découvrir cette nouvelle arme défensive qui nous est proposée après le bouclier de la foi ; je veux parler du casque du salut.

Comme pour le bouclier "extincteur", nous pourrions nous demander comment prendre ce casque et à quoi il peut ressembler.

Nous pouvons déjà dire qu'un casque est destiné à être mis sur notre tête afin de la protéger comme les casques des motocyclistes par exemple.
Cependant, il n'y a pas que des casques de protection, il y a aussi des casques d'écoute dont l'utilité n'est pas sans intérêt. Ils nous permettent de nous isoler du monde ambiant afin d'être plus réceptifs à ce que nous désirons entendre.

Le casque du salut peut fort bien avoir une double utilité :

1) Protéger notre tête ;
2) Tamiser les bruits du monde afin d'être plus attentifs aux murmures de l'Esprit durant les attaques de l'ennemi.

Sans doute est-il nécessaire de souligner une fois de plus que l'épître aux Éphésiens s'adresse à des enfants de Dieu qui ont compris :

Qu'il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom (celui de Jésus) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 12

Il est indispensable que nous nous sentions concernés par le port obligatoire du casque..., de ce casque du salut !

Ce n'est pas parce que nous avons été sauvés de la condamnation éternelle et que nous avons bénéficié du salut en Jésus-Christ que nous sommes dispensés du port de ce casque du salut.
Un casque qui ne peut être pris que par ceux et celles qui sont sauvés.
S'il n'y a pas de salut pour ceux qui n'acceptent pas Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, il n'y a pas non plus de casque du salut à leur disposition.
Jésus est-il mon Sauveur ?
A-t-il la permission d'être le Seigneur de ma vie, de la diriger comme bon lui semble ?

Rappelons-nous encore une fois qu'il y a un ordre logique à respecter pour s'équiper des armes de Dieu. Rappelons-nous que le bouclier de la foi, le casque du salut et l'épée de l'Esprit se prennent APRÈS avoir pris la ceinture, l'armure et les chaussures.

Le casque, que nous sommes invités à prendre, n'a donc aucune influence sur le salut que Dieu nous a accordé en Jésus-Christ ; un salut qu'il convient quand même d'entretenir en travaillant continuellement afin de le mettre en valeur :

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, TRAVAILLER à votre salut avec crainte et tremblement... Philippiens 2: 12

L'apôtre Paul s'adressait aussi à des enfants de Dieu qui, quoique étant sauvés, devaient quand même TRAVAILLER à leur salut.

De même, l'apôtre Pierre s'adressait aussi à des enfants de Dieu lorsqu'ils parlaient des épreuves indispensables, par lesquelles nous passerions. Il en parlait tout en précisant que nous obtiendrons (au futur) le salut de nos âmes comme récompense de notre marche victorieuse dans la foi.

C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra...

... parce que vous OBTIENDREZ le salut de vos âmes
pour prix de votre foi. 1 Pierre 1: 9

Nous nous rendons compte que les épreuves font partie de la vie chrétienne. Elles nous placent dans un combat dont nous devons ressortir victorieux.

C'est là qu'intervient le casque du salut.
C'est dans ces moments d'épreuves qu'il convient de protéger notre tête afin que nous ne nous trompions pas par de faux raisonnements.

Il faut parfois bien peu de choses pour perdre la tête, pour être irrité et laisser manifester un sentiment de colère ou de mécontentement qui sert plutôt à mettre de l'huile sur le feu de la plaie qu'à l'adoucir. Bien peu de choses qui sont amplifiées par l'ennemi afin que nous y accordions suffisamment d'importance pour perdre la paix du coeur.
Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour se trouver en situation de conflit ; il suffit de vivre dans l'Église de Jésus-Christ pour s'en rendre compte :

- si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Galates 5: 15

- Quelqu'un de vous, lorsqu'il a
un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ?
Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges !
1 Corinthiens 6: 1 &4

- Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Romains 16: 17


Admettons un instant que vous soyez confrontés à un problème de société dans le corps de Christ, que quelqu'un vous ait fait une remarque que vous n'avez pas appréciée (C'est aussi valable dans le cadre familial)

En supposant que vous ne portiez pas le casque du salut, cette parole mal entendue, mal comprise peut-être ; cette parole-là sera utilisée par l'adversaire de nos âmes.
Comment s'y prendra-t-il ?
Tout simplement en donnant des pensées qui vont alimenter la contrariété passagère.

Une contrariété qui risque d'être dissimulée en présence des frères et soeurs dans la foi, mais qui trouvera un terrain fertile pour se développer une fois en dehors de la maison du Seigneur.
N'étant plus dans la sainte ambiance, rien ne vous empêchera de ruminer, de ressasser quelques mauvaises pensées en raison des propos qui vous ont déplu et qui ont touché à vif votre vieille nature.
À chaque tour de roue, à chaque "tour de pensée" l'ennemi en profitera pour un ajouter son grain de sel, déformant tout doucement la vérité, vous empêchant alors de réfléchir afin de voir s'il n'y avait pas une part de vérité dans le reproche, voir le conseil (déplaisant) qui aurait été donné.

C'est ainsi que plusieurs ont quitté le rassemblement des frères et n'y sont plus retournés depuis de nombreuses années ! Ils ne se sont jamais remis d'une contrariété et ils ont préféré fuir plutôt que réfléchir sainement.
Dès lors, le temps, autrefois consacré à Dieu, est désormais utilisé différemment tout comme les dîmes, les offrandes, le service.
Il n'y a plus rien de concret pour l'édification du corps de Christ, c'est désormais une vie abandonnée entre les mains de celui qui l'a détournée du chemin étroit.

Comme vous le voyez, le diable sait comment travailler pour sa paroisse. Il faut dire qu'il est souvent aidé au-delà de ses espérances. Si nous ne prenons pas le casque du salut ou les autres armes qui sont à notre disposition, il a les mains libres pour accomplir son oeuvre de séparation, de destruction.

Fort heureusement tous les cas de négligence ne finissent pas ainsi, seuls ceux et celles qui sont entêtés se laissent enfermer dans le filet de l'adversaire.

Ah... si ces derniers avaient pris le casque du salut !
S'ils avaient su "AMENER TOUTE PENSÉE CAPTIVE À L'OBÉISSANCE DE CHRIST (2 Corinthiens 10: 5) ...
... Sans aucun doute le mal - vrai ou faux - que le prince des ténèbres voulait utiliser pour faire tomber l'enfant de Dieu qui était dans son collimateur, n'aurait été ressenti que comme un petit agacement passager auquel il ne valait pas la peine de prêter une grande attention.

À moins que..., à moins que l'Esprit de Dieu ne souligne une part de vérité dans ce qui a été entendu et que cette remarque faite, à juste titre, ne devienne une source de bénédiction contribuant à la sanctification de la personne reprise.

Que le juste me frappe, c'est une faveur ; Qu'il me châtie, c'est de l'huile sur ma tête : Ma tête ne se détournera pas. Psaume 141: 5

Reprends le sage, et il t'aimera.
Proverbes 9: 8

Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.
Proverbes 19: 25

Saisissez-vous l'utilité de ce casque du salut ?
Il permet de filtrer ce que nous avons entendu et de laisser passer - en priorité - le message de Dieu. Sans ce casque, c'est le prince de ce monde qui a beau jeu et qui nous fera entendre son interprétation.
Il y a donc un danger certain à ne pas se saisir de cette arme qu'est le casque du salut.
Pour mieux le "matérialiser", pour mieux le visualiser, nous irons faire un saut dans l'épître aux Thessaloniciens :

Nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. 1 Thessaloniciens 5. 8

(Ayant pour protection [c'est le but d'un casque]... ayant pour protection l'espérance du salut)

D'abord, ne soyez pas surpris que la cuirasse nous soit présentée différemment - la cuirasse de la foi et de la charité - au lieu de la cuirasse de la justice.
Retenons que cette façon de voir correspond simplement à un angle de vision différent par rapport à la situation du moment.
De même, selon la place que vous occuperez autour d'une table, vous verrez différemment la carafe d'eau placée en son centre. Certains verront son anse, d'autres la verront partiellement tandis que quelques-uns ne la verront pas du tout. C'est la même carafe pour tout le monde, c'est la même cuirasse, c'est la même arme défensive.

Dans ce verset, nous voyons que le casque..., que cette protection est représentée par l'ESPÉRANCE DU SALUT !
Qu'allons-nous devenir si nous n'avons plus cette espérance ?

C'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, L'ESPÉRANCE QU'ON VOIT N'EST PLUS L'ESPÉRANCE : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? Romains 8: 24

Cette espérance doit être entretenue continuellement jusqu'au jour où il n'y aura plus besoin d'espérer puisque nous serons dans la gloire.
En attendant cette espérance nous devons la posséder, nous y attacher fermement, ne pas la mettre en sommeil !

Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide... Hébreux 6: 19

...
l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le DIEU QUI NE MENT PAS... Tite 1. 2

Nous sommes tous en danger si nous n'avons plus cette espérance en nous, si nous n'avons plus les yeux fixés sur le Seigneur Jésus - NOTRE ESPÉRANCE (1 Timothée 1: 1).

Revenons à notre exemple de tout à l'heure qui peut se passer aussi bien dans l'Église que dans la famille ou n'importe où ailleurs.
Comment vais-je me conduire si une parole désobligeante - ou prise comme telle - vient me blesser ?
Si l'espérance de la vie éternelle est devant mes yeux, si je regarde à l'éternité qui m'est promise, il ne fait aucun doute que je réfrénerai les pulsions de la chair et que je ne lui permettrai pas de pécher en paroles, en actes ou en pensées.

Des frères et soeurs dans la foi ne veulent plus se voir parce que, n'ayant pas pris le casque du salut ils ont laissé leurs pensées aller à la dérive. Des pensées si bien entretenues qu'ils ne veulent plus fréquenter le rassemblement des frères parce qu'ils s'imaginent être incompris.

Une petite question : Comment est-il pensable que des... déserteurs puissent passer l'éternité en compagnie des vainqueurs ? Je vous laisse y réfléchir afin de vous assurer que vous portez bien toutes les armes de Dieu et que vous les utilisez comme elles doivent l'être.

Qu'il y ait des dissensions, des frottements parce que tous les angles n'ont pas encore été arrondis entre nous, c'est compréhensible, mais la pensée de l'espérance de la vie éternelle, de l'avenir glorieux qui nous attend, devrait être un frein puissant à la manifestation (consentante) de notre vieille nature.

Le casque de l'espérance du salut, bien fixé sur ma tête, est une arme défensive qui me permettra de garder de bonnes pensées à l'égard de mon frère ou de ma soeur, de prier pour lui, et même de prier pour mes ennemis !

Au fur et à mesure de notre réflexion, nous voyons combien ces armes de Dieu sont bénéfiques et comment elles se complètent les unes, les autres.

a) - Le casque de l'espérance du salut va préserver mes pensées.

b) - Le bouclier de la foi permettra aux promesses de Dieu de faire barrage à la puissance destructive de l'ennemi qui, par des paroles mensongères ou des sous-entendus, voudrait me faire quitter le champ de bataille en me faisant douter de Dieu.

c) - Quant à la cuirasse de la justice..., elle me permettra d'être imperméable aux paroles mensongères et injustes qui ont été lancées contre moi ; elles n'auront aucun effet sur ma foi et mon service.

***

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 3: 3

Cette espérance d'être un jour avec Christ, dans son Royaume, cette espérance de la Vie éternelle - promise depuis les temps anciens - est véritablement une protection, un casque à toute épreuve contre tous nos raisonnements mensongers et toutes les argumentations trompeuses.

Mettons ce casque sur notre tête ! En négligeant de le faire, nous donnons la possibilité à l'adversaire de venir nous troubler et nous n'aurons plus une saine réflexion.

Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.
Je me hâte, je ne diffère point d'observer tes commandements.
Psaume 119: 59-60

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur,
Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux.
Proverbes 16: 20

À suivre :

Respecter les avertissements - Spécial Pâques - Cherchez l'intrus ou les intrus de Pâques : Jésus, oeufs, lapins en chocolat, colombe, biscuits...

* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé le 9 avril 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C030611


 

- haut de page -