Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



La sainteté convient à TA maison
Sans la sanctification... personne ne verra le Seigneur
1) les deux "Israël" de Dieu

C'est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations. Nombres 23: 9 (v. L. S)

C'est pourquoi,
Sortez du milieu d'eux (les infidèles), Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6: 17 (v. L. S)

... vous êtes une
race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1 Pierre 2:9 (v. L. S)

Cette suite de versets met en avant un peuple différent des autres, un peuple choisi par Dieu qui doit avoir un comportement distinct des autres afin de garder son caractère exclusif.

Israël fut d'abord ce peuple qui a été mis à part et qui continue à se différencier des autres même si aujourd'hui les différences ne sautent pas aux yeux.
Cette nation est la seule qui eut un destin aussi particulier, aussi incomparable. Elle fut la seule qui perdit son droit de cité sur la terre de ses ancêtres pour le retrouver après plus de 1900 ans d'errance dans le monde. Tout cela est arrivé selon la parole même de Dieu qui a annoncé ses événements avant qu'ils ne se produisent. Nos grands-parents sont les témoins de sa "re-création" en 1948, témoins qu'avant cette date, Israël n'existait pas ! Les Juifs, oui, mais apatrides !

Aujourd'hui cette nation est toujours la seule qui suscite autant de haine et autant d'amour ! La seule dont il est dit que sa capitale deviendrait une pierre pesante pour TOUTES les nations !

En ce jour-là, je (l'Éternel) ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. Zacharie 12: 3 (v. L. S)

Quoique le peuple que Dieu s'était choisi pour glorifier son nom se soit détourné à maintes reprises de celui qui l'avait formé pour sa gloire...
Quoiqu'aujourd'hui son comportement ne semble pas être très différent de celui des autres nations...
... il n'en demeure pas moins qu'il a
toujours une place privilégiée dans le coeur du Créateur.

Bientôt l'heure va sonner où le Seigneur va donner toute son attention aux descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cette heure où
l'autre peuple de Dieu, l'Église de Jésus-Christ, aura été enlevée de ce monde.

L'Église de Jésus Christ !
Un peuple qui a aussi sa demeure à part !
Un peuple qui ne fait point partie des nations !
Un peuple qui est invité à se différencier du monde qui l'entoure !
S'en différencier afin qu'il ne soit pas absorbé par lui et que ceux qui le composent n'en viennent à perdre, à tout jamais, leur identité et leur droit de cité en "Terre promise", c'est-à-dire le Royaume de Dieu, le Ciel, le Paradis, suivant l'expression que l'on voudra employer.

C'est aussi un peuple élu.
Non pas à cause du mérite des personnes, mais suite à l'acceptation de la grâce qui fut présentée à chacun des membres qui le constitue.

Un peuple dont
chaque personne doit répondre pour elle-même et travailler à l'édification du "corps de Christ", à l'avancement du Royaume de Dieu de la même façon que chaque Israélite devait contribuer, par son attitude envers Dieu et l'obéissance à ses lois, à être le témoin authentique d'un Dieu vivant et tout-puissant. Le péché d'un seul pouvant parfois entraîner de graves conséquences sur la communauté toute entière !

Les enfants d'Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Acan... (une seule personne) prit des choses dévouées. Et la colère de l'Éternel s'enflamma contre les enfants d'Israël. Josué 7: 1 (v. L. S)

Avertissement sérieux donné pour notre instruction afin que chacun comprenne que son propre péché peut nuire au corps de Christ si ce dernier ferme les yeux sur sa conduite ! "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul..." (Matthieu 18: 15-17)

Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Hébreux 3: 12 (v. L. S)

Ce peuple qui va bientôt disparaître - je parle de l'Église fidèle à Jésus-Christ - ce peuple ne possède pas de pays entouré d'une frontière qui délimiterait ses possessions comme Israël en a, frontières indiscutables en ce qui concerne le peuple hébreu puisque
les Saintes Écritures les ont clairement définies.

Dégagé de toute responsabilité territoriale terrestre, le chrétien doit quand même
veiller à ne pas franchir d'autres frontières indiscutables que la même Parole de Dieu a définies.
Frontières qui, quoique invisibles, sont bien plus réelles que toutes les lignes tracées sur les cartes. Frontières dont le franchissement place les contrevenants en situation de "conflit" avec Dieu s'ils persistent à rester en "territoire" étranger.

Pour son bien, Dieu a protégé l'homme par des lois et lui a donné de nombreuses recommandations afin qu'il ne perde pas le bénéfice d'être appelé "enfant de Dieu".

... l'observation des commandements de Dieu est tout. 1 Corinthiens 7: 19 (v. L. S)

La loi de l'Éternel est
parfaite... Psaume 19: 7 (v. L. S)

... ses commandements ne sont
pas pénibles, 1 Jean 5: 3 (v. L. S)

Que ce soit les descendants physiques d'Abraham par Isaac, ou l'Église de Jésus-Christ, chacun est reconnu comme UN PEUPLE À PART, un peuple SÉPARÉ, une "race élue", un "peuple acquis".

Alors que l'Église (l'épouse de Jésus-Christ) est en passe d'être enlevée pour vivre éternellement dans la présence de son Seigneur, Israël est, en quelque sorte sur la touche, attendant l'heure où toute l'attention de Dieu sera sur lui.

Sur la touche, mais
non oublié de l'Éternel qui, selon sa promesse, a mis tout en oeuvre pour que les Israélites retournent sur la terre de leurs ancêtres. Signe incontestable attestant que nous sommes à la fin de "la fin des temps".

Un signal fort mettant en évidence que l'histoire du monde a pris un tournant.
Un avertissement qui doit interpeller l'enfant de Dieu, celui qui a donné sa vie à Christ afin qu'il comprenne que
si Dieu a remis le peuple d'Israël sur la sellette, c'est parce que son autre peuple, l'Église, est sur le point de quitter ce monde.

Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants
, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons TOUJOURS avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4: 16-17 (v. L. S)

Une fois l'Église enlevée, il ne restera plus sur la Terre que :
1) Le peuple d'Israël dont Dieu va s'occuper.
2) Les païens.
3) Les chrétiens, vierges folles qui n'ont pas pris au sérieux les avertissements que donnent les Saintes Écritures quant à la conduite à avoir en tant que fils et filles de Dieu.

Alors que nous vivons dans une période préparatoire où
l'Église de Jésus-Christ est sur le point de quitter ce monde, il convient de se rappeler l'histoire d'Israël, une nation qui devait se conduire différemment des autres peuples pour ne pas perdre sa particularité de "Peuple de Dieu".

Je (l'Éternel) vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Exode 6: 7 (v. L. S)

Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Lévitique 26. 12 (v. L. S)

N'ayant pas voulu marcher dans la sanctification : "Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi" (Lévitique 20: 26)...
... ce peuple s'est tellement corrompu en suivant les penchants de son coeur, que l'Éternel fut obligé d'accomplir ses paroles et de disperser le peuple d'Israël sur toute la surface de la terre :

... si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance...
... Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes... (
Lire Lévitique 26:14 à 43)

Toute l'histoire est là pour nous rappeler comment les Juifs ont souffert durant plus de 19 siècles dans les différents pays où ils avaient trouvé asile. L'histoire est là pour nous rappeler "
qu'on ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi" (Galates 6. 7).

Mais l'histoire est aussi là pour confirmer la Parole de Dieu car, quoique dispersés sur toute la surface de la terre, l'Éternel a toujours gardé un oeil sur les fils d'Israël, les promesses faites à Abraham ne pouvant être annulées !

... lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l'Éternel, leur Dieu.
Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel. Lévitique 26: 44-45 (v. L. S)

Dieu s'est souvenu de son peuple ! Souvenons-nous de Dieu, nous qui sommes DEVENUS son peuple !

Souvenons-nous-en afin de ne pas nous retrouver dans une situation de non-retour !
En effet, il faut bien comprendre que si le Seigneur n'a pas oublié Israël en tant que nation, les hommes et les femmes israélites qui ont traversé les siècles ont eu à souffrir de leur déracinement même si le coeur de plusieurs est retourné vers Dieu.

Alors que nous sommes devenus le "peuple de Dieu", notre désobéissance éventuelle, notre rébellion nous séparera
à tout jamais de notre future "Terre promise" si nous ne revenons pas maintenant de nos mauvaises voies !

Le peuple d'Israël, quoique sans terre, a toujours gardé l'espoir du retour : "L'année prochaine à Jérusalem !" Une prière qui a été exaucée parce que Dieu l'avait promis.
Pour nous, Église de Jésus-Christ, nous aspirons aussi à déloger pour "être toujours avec le Seigneur dans son Royaume".
Sachons qu'au jour où nous devrons franchir les portes de la Jérusalem céleste, si nous sommes rejetés pour n'avoir point fait partie des vierges sages...

... il n'y aura jamais d'autres occasions, car c'est ici-bas que nous "travaillons à notre salut avec crainte et tremblement" (Philippiens 2: 12) !
C'est maintenant que nous devons montrer notre amour pour Jésus-Christ et son Père en obéissant à la Parole de Dieu (
1 Jean 5: 3).

Il n'entrera chez elle (dans la Jérusalem céleste) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Apocalypse 21: 27 (v. L. S)

Attention... Jésus se garde le droit d'effacer notre nom du Livre de Vie !

"
CELUI QUI VAINCRA", dit-il, "sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie" (Apocalypse 3: 5).

Cette affirmation laisse sous-entendre que pour
ceux et celles qui n'ont pas vaincu, ceux et celles qui se sont laissés vaincre par le péché, leur nom sera effacé du Livre de Vie !

Et, s'il est effacé..., c'est qu'il n'est plus inscrit !
Et s'il n'est plus inscrit, les conséquences seront terribles (
Apocalypse 20: 15 - v. L. S) :

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Loin de passer sous silence cette possibilité en sortant divers textes bibliques de leur contexte pour défendre la thèse qu'une fois le salut accordé, il serait garanti pour toujours quoique l'on fasse...

... il est préférable de tenir compte de
l'avertissement du Seigneur Jésus qui nous encourage à marcher en vainqueur : "Celui qui vaincra", avertissement donné 7 fois aux différentes Églises de l'Apocalypse, même à l'Église de Philadelphie où aucun reproche ne lui a été fait !

Oui ! Aussi à l'Église fidèle de Philadelphie !
Comme quoi rien n'est "gagné" d'avance !
Il faut aller jusqu'au bout, jusqu'à la fin de ses jours
en marchant dans la fidélité et l'obéissance ! Ne plus aller de l'avant, c'est abandonner la course et perdre tout espoir de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur !

Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie... tu as gardé la parole de la persévérance en moi... Retiens ce que tu as... Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu...
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! Apocalypse 3. 7-13 (v. L. S)

Enfin, cet avertissement (CELUI QUI VAINCRA) est répété une dernière fois avant de prévenir : "les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs," que leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre (
Apocalypse 21: 8).
Il est répété pour nous encourager à rester fidèles afin de ne pas faire partie de ceux et celles qui, en définitive, ont méprisé la Parole de Dieu en refusant de l'accepter, c'est-à-dire de la mettre en pratique.

Sachant cela "
quelles ne doivent pas être la sainteté de notre conduite et notre piété" (2 Pierre 3: 11). "Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai" (2 Corinthiens 6: 17).

Ce que Dieu dit, il l'accomplit !
Il a tenu ses promesses concernant l'Israël terrestre en dispersant son peuple à cause de son refus de revenir à l'Éternel.
Il a tenu ses promesses en permettant que les Juifs reviennent et revivent sur la terre de leurs ancêtres.
Il les tiendra aussi concernant l'enlèvement de l'Église.

Il les a toutes tenues aussi bien quand elles se rapportaient à la bénédiction qu'à la malédiction !
Qu'on se le dise ! Non pas pour que nous vivions dans la crainte, mais
pour nous exhorter les uns, les autres afin que nous marchions dans la sanctification et qu'ensemble nous ayons par à l'enlèvement.

Profitons du temps de grâce qui nous est encore accordé. Examinons-nous
sérieusement afin de voir si nous marchons toujours dans la foi et dans l'obéissance à la Parole de Dieu !

- Les choses d'en haut ont-elles plus de valeur à nos yeux que celles de ce monde ?
- Si oui, comment le prouvons-nous ?
- Quelles sont nos priorités ?

Si nous pensons que les cultes, les temps de prières les études bibliques, tout ce qui contribue à notre édification, durent trop longtemps
sans doute avons-nous, pour le moins, une "crise de foi".
Si nous n'aimons pas parler des choses de Dieu, si nous avons la fâcheuse habitude de détourner la conversation lorsque ce domaine est abordé, sans doute avons-nous une sérieuse "crise de foi" qu'il est urgent de soigner afin que notre santé spirituelle ne décline pas davantage.

Reprenons-nous et
pensons à la grâce qui nous a été accordée, celle d'être appelés "enfants de Dieu" !
Rappelons-nous qu'en suivant Jésus-Christ, nous sommes entrés de plein pied dans les promesses de Dieu, dans le chemin qui conduit à la Vie éternelle. Ce n'est qu'en restant dans le chemin qu'il nous a tracé que nous arriverons dans le Royaume du Père, là où une place a été préparée pour ceux et celles qui auront vaincu !

Connaissant le privilège qui nous a été accordé
par grâce, séparons-nous du monde. Ne participons pas à ses oeuvres puisque nous avons "été élus", puisque nous sommes devenus une "nation sainte", puisque nous sommes devenus aussi le "peuple de Dieu", nous qui avons été tirés d'entre les païens.

Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore D'ENTRE LES PAÏENS, selon qu'il le dit dans Osée :
J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée ;
et là où on leur disait :
Vous n'êtes pas mon peuple !
ils seront appelés fils du Dieu vivant. Romains 9: 24-26 (v. L. S)

***
Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham,
héritiers selon la promesse.

Galates 3: 29 (v. L. S)

Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Apocalypse 21: 7 (v. L. S)

***

À suivre: 2) À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (a)


J-M Ravé 25 avril 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse



 

- haut de page -