>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Cessons de nous tailler un Dieu à notre convenance;
Laissons-nous plutôt émonder par lui.

(4) La JUSTICE est toujours la base du SAINT trône de l'AMOUR de Dieu.

«Que le juste pratique encore la justice!»
__________________________
 


Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. Apocalypse 22: 11-12


Aujourd'hui, nous revenons sur ce texte de l'Apocalypse parce que c'est une des dernières paroles du Seigneur Jésus adressées à son Église.

Les dernières paroles ont toujours beaucoup de poids. Ce sont celles que l'on va retenir plus facilement, raison pour laquelle nous devons porter une très grande attention à ce qui vient de nous être dit.

Notre attention doit être toute particulière étant donné que le Fils de Dieu glorifié nous fait comprendre que ces dernières paroles sont adressées à des gens qui vivent une époque particulière. Un temps comme le nôtre où de nombreuses personnes dites «chrétiennes» auront simplement «l'apparence de la piété, mais en reniant ce qui en fait la force».

Il nous suffit de retourner dans la deuxième épître à Timothée, au chapitre trois pour en être convaincus, puis de faire la comparaison entre ce qui est écrit et le monde «religieux» qui nous entoure aujourd'hui.
Espérons que ce qui est écrit dans ce chapitre ne nous concerne pas quant à la conduite négative qui est décrite.

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles...

TOI, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises... 2 Timothée, chapitre 3, en entier.


Cette époque est tellement particulière que le Seigneur Jésus (dans le texte de l'Apocalypse qui nous a servi d'introduction) n'encourage plus les gens à changer de comportement.

Ainsi donc, il semblerait qu'il y a un moment où la prédication de l'Évangile, l'exhortation à revenir sur le chemin étroit est devenue inutile pour ceux et celles qui se sont obstinés à marcher dans leurs propres voies, ceux et celles qui ont choisi de faire leur volonté plutôt que celle de Dieu.

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore... Apocalypse 22: 11


Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée de ces paroles, si vous pouvez imaginer dans quel état d'endurcissement peuvent être ces coeurs pour que le juste Juge ne les invite plus à se repentir.
Je ne sais pas si vous pensez au sort final, à l'éternité de ces gens qui ont délibérément rejeté, soit le salut en Jésus-Christ, soit la marche dans la sanctification... «sans laquelle personne ne verra le Seigneur?» (Hébreux 12: 14)

Sans vouloir contester ce qui est écrit, ce que le Seigneur Jésus a dit, je n'ose pas penser que c'est un ordre formel qui est donné à ceux qui sont injustes et souillés.
Je n'ose pas penser qu'il soit possible que ce soit un ordre étant donné que ce genre de personnes n'a pas appris l'obéissance et qu'il n'a rien à faire des commandements de Dieu.

J'aime plutôt y voir comme un dernier avertissement au travers duquel le Fils de Dieu laisse sous-entendre que, désormais, c'est à ces personnes en question de faire un choix avant qu'il ne soit trop tard.

En définitif, elles savent très bien de quoi il est question et, si elles ont vraiment choisi de vivre de cette façon, dans l'injustice et la souillure, si c'est leur dernier mot, plus rien ni personne ne les empêchera alors de suivre la voie qu'elles ont choisie.

Il est probable que nous ne nous sentions pas concernés!

Toutefois, afin que nous ne nous méprenions pas, nous ferions bien de nous rappeler des caractéristiques de l'Église de la fin des temps; une Église qui n'a besoin de rien (surtout pas de conseil), une Église qui se croit riche, mais qui est reconnue, par le Seigneur, comme pauvre aveugle et nue!

Pour que nous ne nous égarions pas dans de faux raisonnements, nous devons déjà nous entendre sur les mots «injuste» et «justice»:

Injuste: Se dit d'une personne qui ne suit pas les lois de la justice (Larousse des synonymes).

En ce qui nous concerne, nous savons que nous devons suivre les enseignements de la Parole de Dieu en les mettant en pratique.
Ne pas le faire..., mal le faire ou le faire avec négligence nous placerait dans une position de «hors la loi». C'est-à-dire de quelqu'un vivant sa vie sans se soucier (volontairement) de savoir si ce qu'il fait est en accord ou non avec les Saintes Écritures.

La justice, quant à elle..., elle a deux volets:

Il y a d'abord notre propre justice. Ne cherchons surtout pas à la faire valoir, à la mettre en avant en étalant nos bonnes oeuvres: «toute notre justice est comme un vêtement souillé» (Ésaïe 64: 6).

Ensuite, il y a la justice acquise au travers de l'oeuvre de la Croix, une justice qui ne se manifeste que si nous avons franchement tourné le dos au péché en ne le pratiquant plus (volontairement): «Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice» (Romains 6: 18).

Évidement, si nous sommes esclaves de la justice, nous marcherons bien plus facilement dans la justice et il nous sera aisé d'être ce «juste qui pratique encore la justice» comme le dit la seconde partie du verset d'Apocalypse 22: 11:

... que le juste pratique ENCORE la justice, et que celui qui est saint se sanctifie ENCORE.


Maintenant, ce n'est pas suffisant d'être devenu esclave de la Justice, esclave de Jésus-Christ, car il y a des esclaves, des serviteurs et des servantes qui n'en font qu'à leur tête dans la maison du Maître. Attitude qui est un signe caractéristique de rébellion qui nous ramène au péché de nos premiers parents.

... vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? Romains 6: 16


Ainsi donc, si le juste Juge habite dans mon coeur, si je SUIS sous son joug, je sais qu'il sera avec moi et que je serai avec lui et que, tant que j'y resterai, il me sera facile de pratiquer la justice tout en marchant dans la sainteté.

Ceci dit, nous ne nous attarderons pas davantage sur ceux et celles qui ne veulent pas changer (quitte à y revenir plus tard).

Ils en connaissent suffisamment pour être au courant de ce qui les attend; à eux de savoir où ils veulent passer l'éternité.
Quant à nous, «laissons les morts ensevelir leurs morts», comme le disait Jésus à un homme qui voulait marcher à sa suite (Matthieu 8: 22).
Ne perdons pas notre temps!
Marchons dans la justice et recherchons cette sanctification qui,
l'une comme l'autre, nous engage à être soumis à celui que nous appelons Seigneur.

Que le juste pratique encore la justice!
Cette exhortation va être le thème central de notre réflexion; j'espère qu'elle nous permettra de réfléchir et de regarder si nous avons bien un comportement de «juste» selon ce que nous enseigne la Parole de Dieu.

Cette Parole de Dieu qu'il est INDISPENSABLE de connaître pour marcher DANS la justice puisque c'est elle, et elle seule, qui nous éclaire et nous instruit pour nous faire connaître ce qui est agréable au Seigneur.

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice... 2 Timothée 3: 16


Si nous sommes justes, si nous nous considérons comme juste, il ne fait aucun doute que les saintes Écritures ont une place d'honneur dans notre vie et dans nos conversations avec nos frères et soeurs dans la foi.
Nous nous instruisons les uns les autres, nous nous exhortons, nous nous reprenons les uns les autres pour marcher ensemble dans la justice. Nous le faisons parce que nous sommes frères et soeurs dans la foi, parce que nous faisons partie d'une famille qui a à coeur la bonne santé spirituelle de ses membres.

Nous faisons aussi toutes ces choses parce que nous savons que le fait d'appartenir au peuple de Dieu et d'aller aux rencontres fraternelles n'est pas le garant que nous marchons dans la justice.
Peu importe si extérieurement nous nous démarquons du monde en «sacrifiant» quelques heures par semaine pour servir ou se servir de l'Église.
N'oublions pas que le Seigneur Jésus, tout en parlant de justice, déclare très clairement que notre justice doit être d'une qualité particulière:

Je vous le dis, si votre justice ne SURPASSE celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Matthieu 5: 20


Nous savions déjà que «sans la sanctification, PERSONNE NE VERRA LE SEIGNEUR»...

.... Maintenant, nous relevons que notre justice doit dépasser celle des hommes religieux qui avaient la charge d'instruire le peuple et qui étaient très pointilleux sur de nombreux détails.

Si notre justice n'est pas supérieure à la leur, NOUS N'ENTRERONS POINT DANS LE ROYAUME DES CIEUX!

Ce n'est pas moi qui le dis!
Une fois de plus, je ne fais que reprendre les paroles du Seigneur Jésus qui sont suffisamment claires pour qu'on les comprenne même si l’on n’a pas fait de grandes écoles.

Nous n'avons pas le temps d'étudier sérieusement le comportement des scribes et des pharisiens qui connaissaient l'Écriture sur le bout des doigts et dont certains, comme l'apôtre Paul, «pharisien et fils de pharisiens» (Actes 23: 6), pouvaient se déclarer comme «irréprochable (s), à l’égard de la justice de la loi» (Philippiens 3: 6).
Mis à part les reproches que le Seigneur leur a faits et qui ne devraient pas nous concerner, nous pouvons nous demander si notre «justice» est déjà à la hauteur de celles de ces pharisiens et de ces scribes avant de vouloir dépasser la leur!

Les pharisiens et les scribes, vous devez le savoir, avaient l'apparence de la piété.
I
ls n'avaient pas de véritable vie spirituelle qui aurait pu donner envie de connaître Dieu par le biais de leur témoignage.
Combien de croyants leur ressemblent-ils aujourd'hui?

Au moins, eux, les scribes et les pharisiens, ils connaissaient très bien la Loi de Dieu à tel point que le Seigneur Jésus pouvait dire au peuple: «Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent.» (Matthieu 23: 3)
Peut-il en dire autant à notre sujet?
C'est à souhaiter, surtout si de nombreuses années se sont écoulées depuis que nous nous sommes convertis!

Si nous pouvons répondre par l'affirmative, cela signifiera déjà que nous avons une bonne connaissance des Écritures et que nous ne cherchons pas à en tordre le sens.
C'est bien..., toutefois, prenons garde à ce qu'il ne soit pas aussi obligé d'ajouter: «
mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.»

À quoi peut bien nous servir de connaître la Bible, si nous ne cherchons pas à la mettre en pratique?
Comprenons bien que ce n'est pas nous qui dictons les «règles du jeu».
Peu importe ce que nous pensons quand il est question du salut, de la Vie éternelle, de la perdition, de la mise en pratique de tel ou tel passage de l'Écriture:

JAMAIS LE SEIGNEUR NE VA S'APPUYER SUR CE QUE NOUS PENSONS POUR NOUS JUGER LORSQUE NOUS COMPARAÎTRONS DEVANT LUI.

Il est impensable que chacun vienne avec ses petites lois personnelles devant Dieu et ose lui dire:
«Tu vois Seigneur, j'ai été fidèle à ma manière; je me suis établi des règles de vie en fonction de certains passages des Écritures qui cadraient avec ma façon de comprendre ta Parole.»

Si nous agissons de cette manière, c'est alors que nous nous faisons un Dieu taillé à notre convenance, un Dieu un peu différent de celui de notre frère, un Dieu qui n'a rien à voir avec le VRAI DIEU qui veut nous émonder, nous façonner, afin que nous ressemblions TOUS à Jésus-Christ LE SEUL MODÈLE à suivre.

Si nous nous fabriquons un Dieu à notre convenance, nous faisons partie des injustes qui méprisent la Parole du Seigneur. Ils la méprisent dans le sens où ils n'acceptent pas de se plier aux enseignements quoique toute l'Écriture soit utile pour nous instruire DANS la justice, comme nous l'avons relevé tout à l'heure.

... que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Rappelons-nous que NOUS SOMMES TENUS D'ENTRETENIR NOTRE SALUT!

En aucun cas, nous ne devons nous satisfaire d'avoir fait la paix avec Dieu et ensuite ne plus nous soucier de garder ou d'entretenir cette paix.

Intéressons-nous maintenant à ce que dit l'Écriture pour connaître la pensée de Dieu quant au comportement à avoir pour être reconnu comme un juste qui a la possibilité de pratiquer encore la justice.
Je dois vous dire que nous sommes gâtés de ce côté-là, car la Parole de Dieu n'est pas avare de conseils qui nous seront fort utiles pour pratiquer de mieux en mieux la justice.
Il y a tellement de thèmes que je ne peux pas tous les aborder ce matin.

D'abord, pour souligner le texte d'Apocalypse qui nous a servi d'entrée en matière, nous mettrons en avant une parole du Seigneur Jésus qui confirme qu'il vaut la peine de continuer à pratique la justice puisque, justement, ce sont «les justes qui auront la vie éternelle», et pas les autres! (Matthieu 25: 46.)

Ensuite, veillons à ne pas faire quelque chose (intentionnellement) pour se faire passer pour un juste aux yeux des hommes.

Être juste est plus un état de coeur que l'accomplissement d'actes faits intentionnellement pour prouver quelque chose qui n'existerait pas forcément!

FAIRE POUR FAIRE..., C'EST DE LA RELIGIOSITÉ!
(Même si nos actes et notre comportement dans la vie doivent être là pour témoigner en notre faveur que nous sommes bien disciples de Jésus-Christ, le JUSTE - Actes 3: 14.)

Vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. Matthieu 23: 28

Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. Luc 16: 15

Il (Jésus) dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres (parabole du publicain et du pharisien – Luc 18: 9)


Maintenant, voyons de plus près divers points qui caractérisent le juste et profitons de l'occasion pour regarder si nous entrons bien dans la catégorie des justes à qui il est dit de pratiquer encore la justice:

Où marche-t-il?
Comment marche-t-il?
De quoi parle-t-il?
Quels sont ses désirs?
Quelles sont ses pensées, etc., etc.?

Où marche-t-il?
- Le chemin du juste est la droiture (Ésaïe 26: 7)
- Mon pied est ferme dans la droiture (Psaume 26: 12)

Comment marche-t-il?
Le juste a de l’assurance comme un jeune lion. (Proverbes 28: 1)

De quoi parle-t-il?
- La bouche du juste annonce la sagesse. (Psaume 37: 30)
- La bouche du juste est une source de vie... (Proverbes 10: 11)
- Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes... (Proverbes 10: 21)

Eh oui..., encore la langue! Je ne le fais pas exprès!
La langue, comme vous le voyez, a toujours son mot à dire.
La langue des justes, vous venez de le voir, a une façon particulière de s'exprimer qui la différencie de la langue mondaine!
La langue du juste est un instrument que Dieu ne manquera pas d'utiliser pour glorifier son nom et pour propager plus loin le salut en Jésus-Christ. Voilà pourquoi une glorieuse éternité attend les justes en question: «c
eux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.» (Daniel 12: 3)

Quels sont ses désirs?
Le désir des justes, c’est seulement le bien. (Proverbes 11: 23)

Quelles sont ses pensées?
Les pensées des justes ne sont qu’équité [droiture] (Proverbes 12: 5)

Je ne poursuis pas mon inventaire; si vous avez une concordance, il vous sera facile d'enrichir vos connaissances sur tout ce qui touche à la justice que nous devons continuer à mettre en pratique.

Maintenant, une petite question:
Pourquoi faut-il continuer à pratiquer la justice alors que nous sommes considérés comme justes?
Simplement parce que c'est la seule façon de rester justes!

Dès l'instant où j'arrêterai de pratiquer la justice, je passerai dans le rang des injustes avec toutes les conséquences que cela implique.
«Si le juste se sauve avec peine» (1 Pierre 4: 18), il n’est certainement pas question de minimiser notre «investissement» pour marcher dans la justice.

En ne travaillant plus à être juste, je ne combattrai plus le bon combat de la foi (1 Timothée 6: 12).
En ne travaillant plus à être juste, je me laisserai aller et je n'aurai pas ma place avec ceux qui bénéficieront des promesses faites aux vainqueurs. «À celui qui vaincra», est-il rappelé à chacune des Églises de l'Apocalypse.
Relisez ce dernier livre de la Bible et vous verrez que le Seigneur Jésus glorifié a adressé cette exhortation même aux Églises où il n'avait AUCUN reproche à faire.

Pourquoi?
Simplement parce que si elles se relâchaient un tant soit peu, elles allaient perdre du terrain et devenir ainsi répréhensibles.

Être justes..., c'est bien! Rester juste..., c'est une autre paire de manches!

Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité... toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. Ézéchiel 18: 24

Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 2 Jean 1: 8


Il convient donc d'être vigilants, de ne pas s'endormir sur nos lauriers; c'est donc en continuant à travailler pour l'oeuvre de Dieu que nous mettrons toutes les «chances» de notre côté.
De toute façon, en tant que serviteurs et servantes du Seigneur nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

La justice, tout comme l'amour et la sainteté, s'entretient par la pratique.

Heureux ceux qui observent la loi, Qui pratiquent la justice en tout temps! Psaume 106: 3

Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu... 1 Jean 3: 10


La pratique de la justice est donc INCONTOURNABLE!
Une justice basée sur les enseignements des Écritures.

Une justice qui est davantage un état du coeur que la pratique de multiples actes de justice pour paraître justes! (Nous ferions bien de nous en souvenir afin de ne pas mettre en avant notre propre justice «faite maison»)

Un état de coeur qui, s'il est le nôtre, engendre la joie d'être sauvé et le désir de faire connaître autour de nous cette joie afin que d'autres trouvent aussi le chemin qui conduit à la Vie éternelle.
Vous vous souvenez certainement que la bouche parle de l'abondance du coeur? Alors..., que l'abondance de notre coeur se manifeste librement.... :

JUSTES, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur!

JUSTES, réjouissez-vous en l’Éternel! La louange sied aux hommes droits.

Les JUSTES se réjouissent..., Ils ont des transports d’allégresse.

JUSTES, réjouissez-vous en l’Éternel, Et célébrez par vos louanges sa sainteté! Psaumes 32: 11; 33: 1; 68: 3; 97:12


En conclusion:

Celui qui est juste comprend aisément qu'il doit encore marcher dans la justice et qu'il doit veiller attentivement sur ses voies; ça coule de source pour lui!
D'ailleurs, l'Esprit de Dieu l'encourage continuellement à marcher dans le chemin étroit, et à y marcher sous le joug de Christ, dans la soumission à SA parole.

Quant à celui qui est injuste (et par conséquent souillé à cause de son péché), il doit se reprendre rapidement pendant qu'il est encore conscient que sa marche est différente des vierges sages.

S'il venait à remettre à plus tard la décision de faire le bon choix, il est fort probable qu'il aura manqué la dernière occasion de faire la paix avec Dieu.
Non pas que le Seigneur l'encourage à rester ce qu'il est! Mais ce... «commandement»:

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore...


... ce «commandement» lui fait comprendre que le temps de la grâce arrive à échéance et que, désormais...

... l'injuste sera livré à ses passions s'il ne saisit pas l'opportunité qui lui est donnée maintenant (Michée 6: 8).


          On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien;
          Et ce que l’Éternel demande de toi...

         C’est que tu pratiques la justice,
         Que tu aimes la miséricorde,
         Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Alors..., puisque nous savons ce que nous avons à faire: TRAVAILLONS À NOTRE SALUT (Philippiens 2: 12)!


J-M Ravé 3 mars 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C07042012


 

- haut de page -