>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Des versets pour les autres...
... des versets qui nous concernent pourtant toujours au premier degré!

5a) De la justice
minuscule à la JUSTICE majuscule

que l'on ne peut découvrir qu'en cherchant PREMIÈREMENT le Royaume de Dieu.

 __________________________
 

 

Cherchez premièrement le royaume et LA JUSTICE DE DIEU... Matthieu 6: 33


Avec ce cinquième volet concernant des versets que nous avons tendance à appliquer aux autres pour les inviter à se convertir à Jésus-Christ, nous allons voir — une fois de plus — que ce genre de versets nous est particulièrement destiné.

Qui n'a pas connu des situations difficiles au point d'être «contraint» de se tourner vers Dieu pour obtenir son secours?
Même des païens, en désespoir de cause, s'adressent à Dieu pour être secourus dans leurs besoins!
Certes, ils ne cherchent pas PREMIÈREMENT le Royaume de Dieu, ils ne cherchent qu'à être délivré d'un problème particulier; mais nous qui nous déclarons «enfants de Dieu», il n'est pas impossible que, comme les païens, nous nous adressions au Seigneur qu'en dernier recours.

Après avoir tout tenté humainement, on pense tout à coup à ce Dieu qui a promis d'être avec nous jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28: 20), on pense à ce Fils de Dieu qui, dans ce cas présent, ressemble plus à une roue de secours dont on se souvient tout à coup de la présence qu'à un Seigneur qui dirigerait notre vie.
Non pas qu'il ne soit pas Seigneur! Il l'est réellement (Actes 2: 36)!
Seulement, nous ne voulons pas toujours qu'il règne sur notre vie..., nous ne voulons pas toujours chercher SA volonté par crainte de perdre notre liberté. C'est ainsi que nous oublions trop souvent que nous sommes devenus esclaves de Dieu et de Jésus-Christ (Romains 6: 22; 1 Corinthiens 7: 22).

Sans compter les fois où, ayant eu connaissance de sa volonté, nous oublions de faire ce qui est juste, nous oublions de mettre la Parole de Dieu en pratique tandis que d'autres – dans SON Église — se bornent simplement à écouter cette même Parole sans avoir à coeur d'exécuter ce qui est... COMMANDÉ!

N'est-ce pas étrange que nous soyons devenus des auditeurs oublieux (Jacques 1: 25) au point d'oublier la Parole de Dieu, non seulement quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal?
N'est-ce pas dommage et dommageable pour nous d'avoir oublié – pendant un moment plus ou moins long — ce COMMANDEMENT de Dieu qui déclare (Psaume 50: 15):


Invoque-moi AU JOUR DE LA DÉTRESSE; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.


Avant de donner d'autres parallèles qui vous confirmeront que c'est ce chemin-là que nous devrions prendre IMMÉDIATEMENT lorsqu'un problème surgit dans notre vie, sans doute est-il nécessaire de souligner que l'absence CONTINUELLE de reconnaissance à une part de responsabilité dans l'oubli de se tourner vers Dieu quand tout va mal.

Ne devrions-nous pas avoir CONTINUELLEMENT un coeur reconnaissant si nous avons été (réellement) sauvés de la perdition éternelle? Un coeur qui manifeste ouvertement sa reconnaissance!

C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, MONTRONS notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte... Hébreux 12: 28

Qui sait si plusieurs ne font pas l'erreur de penser qu'ils n'ont été que de «petits pécheurs» et qu'en conséquence ils pensent qu'ils n'ont pas besoin d'être aussi expansifs que ceux qui ont été de «grands pécheurs»? Des «grands pécheurs» qui, en raison de leurs innombrables fautes, sont infiniment reconnaissants du pardon de leurs péchés!

C'est oublier que tous ont péché et que TOUS sont privés de la gloire de Dieu – petits comme grands pécheurs (Romains 3: 23).
Ainsi, notre reconnaissance devrait être éternelle au point de penser toujours à cette grâce merveilleuse qui nous a été faite afin de vivre en conséquence.

Sans doute est-ce parce qu'il y a des moments où nous ne marchons plus dans la lumière que nous en arrivons à oublier «d'où nous viendra le secours» (Psaume 121: 1-2)!
Sans doute est-ce parce qu'il y a des moments où Jésus-Christ n'est plus le centre de notre vie que nous avons perdu de vue ces textes de l'Écriture qui nous montrent le chemin à suivre lorsque nous rencontrons des difficultés:

Il m’invoquera, dit l'Éternel, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Psaume 91: 15

Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses... Psaume 107: 6, 13, 19, 28

Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? QU’IL PRIE. Jacques 5: 13


Nous pourrions allonger la liste en cherchant d'autres parallèles qui nous décriraient des situations où l'on s'apercevrait que Dieu a toujours été attentif à la voix du malheureux, et cela quel que soit son malheur:

J’AI CHERCHÉ l’Éternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.... Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de TOUTES ses détresses. Psaume 34: 4, 6


Ce dernier texte tiré de l'Ancien Testament est un bon tremplin pour nous renvoyer dans le Nouveau Testament en nous plaçant au pied du Seigneur Jésus qui, à sa façon, nous redit ce que l'Éternel disait à son peuple sous la loi de Moïse.


Cherchez PREMIÈREMENT le royaume et LA JUSTICE DE DIEU...


Il est dans notre intérêt d'agir selon l'ordre que Dieu a institué si nous voulons connaître le bonheur.
Ce «premièrement» implique, l'ordre des priorités que nous devons respecter
si nous désirons que le Seigneur soit notre conseiller et le libérateur dont nous avons besoin.

Sérieusement..., lorsque vous avez besoin d'un conseil pour un travail particulier dans votre maison, pour une recette, pour de la couture ou même pour un devoir d'école, vous cherchez à être renseigné par quelqu'un qui soit le plus qualifié possible pour vous répondre..., oui?
Ainsi, pour ce qui concerne l'école, les meilleurs renseignements seront très certainement donnés par l'enseignant plutôt que par le dernier de la classe!
De la même façon que mesdames les cuisinières seront mieux renseignées par un chef cuisinier que par celui qui prépare des hamburgers à longueur de journée!

Dans un cas comme dans l'autre, le secours viendra de la personne la plus expérimentée..., pour autant qu'on fasse appel à elle..., ce qui est une autre affaire!
En effet, on peut toujours essayer de «bricoler» une solution sans chercher à être secouru.

L'orgueil, le désir de s'en sortir soi-même est le plus grand ennemi de l'humilité; un ennemi qui ne veut pas qu'on se plie devant autrui et, plus grave encore, qui ne veut pas (tout de suite) du secours de Dieu!

Vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car DIEU RÉSISTE AUX ORGUEILLEUX, mais il fait grâce aux humbles. 1 Pierre 5: 5


Jeunes dans la vie ou jeunes dans la foi, nous avons tous besoin du conseil des anciens et du conseil de l’«Ancien des jours» et cela..., quel que soit notre âge (Daniel 7: 22)!

Il est évident que de nombreuses personnes ne cherchent pas PREMIÈREMENT le conseil de Dieu, et que nous-mêmes, lorsque nous sommes menés par ce qui reste de notre vieille nature, nous agissons comme eux.
Nous le faisons
jusqu'au moment où, revenus à notre bon sens ou à bout de ressources, nous nous souvenons du Seigneur et alors..., ENFIN, NOUS RÉCLAMONS SON SECOURS.
En nous regardant dans le miroir de la Vérité, je pense que la majorité d'entre nous a fait partie de ceux et celles qui ont – PREMIÈREMENT — cherché à sortir par eux-mêmes de leurs difficultés — avec le secours des hommes — plutôt que d'avoir cherché, EN PRIORITÉ, le Royaume des Cieux et... SA Justice!

Que de temps et de forces perdus pour ne point avoir cherché PREMIÈREMENT le Royaume de Dieu dans des situations embarrassantes... ; du temps perdu qui nous a empêchés de grandir dans la foi, cette foi qui aurait permis à notre Dieu de démontrer que rien ne lui est impossible: À DIEU, TOUT EST POSSIBLE! (Matthieu 19: 26).

Que de traînards dans le chemin resserré qui conduit à la Vie éternelle!
Que de personnes qui ne font que du surplace et qui, sous prétexte qu'elles vont au culte et lisent la Bible, s'imaginent avancer alors qu'elles ne portent aucun fruit pour la gloire de Dieu, qu'elles ne participent pas à l'avancement du Royaume de Dieu!
Que de personnes stériles, de serviteurs et de servantes inutiles dans la maison du Maître (son Église)! Stériles et inutiles pour la bonne raison qu'ils ne cherchent pas le Royaume de Dieu (une «bonne» raison qui en réalité n'est pas bonne du tout!)

Sans doute connaissez-vous ses tapis de courses d'appartement où vous pouvez courir des heures et des heures sans avoir avancé d'un centimètre.
Quel progrès avez-vous fait depuis un mois, six mois..., depuis une année, voir depuis que vous vous êtes engagés à suivre le Seigneur, un Seigneur qui ne fait pas du surplace, un Seigneur qui nous invite à LE SUIVRE?

Si vous n'avez pas avancé d'un centimètre;
Si vous n'avez pas grandi dans le Seigneur;
Si vous ne vous êtes pas enrichis au travers de la lecture de sa Parole;
Si vous n'avez pas à coeur de faire connaître le salut en Jésus-Christ...

... alors il est fort probable que vous ne cherchez pas correctement le Royaume des cieux...! Vous aussi, vous faites du surplace si vous vous laissez transporter par vos illusions!
Des illusions qui vous permettent de croire, dur comme fer,
que vous avez accompli votre devoir par le simple fait d'être passé par la porte étroite alors que la vie chrétienne est une marche CONTINUELLE.

Une marche continuelle durant laquelle nous devons tous MARCHER en vainqueur afin qu'une fois arrivés à la fin de notre parcours terrestre nous recevions cette couronne incorruptible dont nous parle l'apôtre Paul, une couronne qui nous sera remise à notre entrée dans le Royaume de Dieu.... ; pour autant que la porte ne nous soit pas fermée comme elle le fut pour les vierges folles (Matthieu chapitre 25).

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? COUREZ DE MANIÈRE À LE REMPORTER.

Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. (imposons-nous donc certaines règles de discipline chrétienne conforme à l’Écriture) 1 Corinthiens 9: 24-25


La semaine passée, nous avons compris que ce Royaume de Dieu s'est approché de nous de diverses manières afin que nous puissions en saisir une partie et qu'ensuite, ayant apprécié cette découverte partielle, NOUS AYONS À COEUR D'APPROFONDIR NOTRE RECHERCHE.

Soyons bien conscients qu'en réponse à toute prière exaucée, C'EST LE ROYAUME DE DIEU QUI S'EST APPROCHÉ DE NOUS, c'est le Seigneur qui nous a touchés, qui nous a frôlés!
C'est LUI, le Dieu tout-puissant qui a manifesté sa présence dans notre vie pour nous faire du bien afin qu'au travers de ce bien nous cherchions à mieux le connaître.... sans perdre de vue la pensée de lui montrer notre reconnaissance par plus de zèle pour le servir.

Soyons encore conscients que le fait d'entendre la Parole de Dieu EST UN DES MOYENS QUE DIEU UTILISE POUR QUE SON ROYAUME S'APPROCHE DE NOUS.
C'est ce que dit l'Écriture, par la bouche du Seigneur Jésus qui nous demande d'avertir les personnes lorsqu'elles refuseraient catégoriquement de nous écouter quand nous voulons leur annoncer le message de l'Évangile:

Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché. Je vous dis qu’en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là. Luc 10: 10-12


Que deviendrons-nous si nous refusons d'écouter ou de mettre en pratique la Parole que Dieu nous a transmise par ses serviteurs?
Ne prenons-nous pas le risque d'être jetés dans le feu de la géhenne, le risque d'être traités plus durement que les gens de Sodome comme nous venons de l'entendre au travers de l'Évangile de Luc?
Est-ce à dire que notre châtiment pourrait être pire que celui de ces personnes qui, aux yeux de l'Éternel, avaient pourtant une conduite abominable?

Très certainement! Et ce serait justice de la part du juste Juge de nous punir plus sévèrement qu'eux, car eux, ils n'ont jamais entendu la Parole de Dieu comme nous l'avons entendue, ils n'ont pas été au bénéfice de la grâce comme nous le sommes encore.

    D'un côté, vous avez des gens qui se sont livrés à leurs mauvais penchants sans avoir personne pour les enseigner à revenir à Dieu (comme au temps de Noé par exemple).

    De l'autre côté, vous avez des chrétiens qui marchent volontairement dans la désobéissance ou qui s'obstinent à rester ce qu'ils sont en refusant catégoriquement de marcher de progrès en progrès:

    Vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu..., NOUS VOUS CONJURONS...

    (Ce n'est pas une mince affaire..., l'enjeu est de taille... c'est la vie éternelle avec ou sans Dieu, raison pour laquelle un mot aussi fort est employé pour nous faire sortir de l'assoupissement spirituel qui en aurait saisi quelques-uns.)

    NOUS VOUS CONJURONS (nous vous en supplions avec insistance) au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 1 Thessaloniciens 4: 1

Si nous péchons volontairement APRÈS AVOIR REÇU LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ...

... il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais UNE ATTENTE TERRIBLE DU JUGEMENT ET L’ARDEUR D’UN FEU QUI DÉVORERA LES REBELLES. Hébreux 10: 26-27


Afin de ne pas tomber dans ce cas de figure – la marche volontaire dans l'insouciance ou dans la désobéissance – il est vraiment temps de:


Cherchez premièrement le royaume et LA JUSTICE DE DIEU...


En ayant continuellement à coeur de chercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu, il est clair qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de désobéir à ce que nous avons compris.
De plus nous apprendrions bien vite à mettre nos pensées au pas afin que «
tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de nos pensées» (Philippiens 4: 8).

En recherchant PREMIÈREMENT le Royaume de Dieu, il est évident que la justice qui l'accompagne doit aussi faire l'objet de nos recherches puisqu'ils sont inséparables l'un de l'autre.
Il est évident que cette
justice de Dieu, loin de nous faire peur, nous rassurera; elle nous tranquillisera pour autant que nous nous en laissions toujours plus imprégner.

Si nous sommes conscients d'en être les bénéficiaires (de cette justice), NOUS NE MANQUERONS PAS DE RÉGLER NOTRE VIE SUR LES COMMANDEMENTS DE CE ROYAUME DE DIEU dont nous serons continuellement en recherche.
Disons au passage que c'est certainement parce que plusieurs ignorent ce qu'est la justice de Dieu qu'ils continuent à s'insurger contre Dieu ou à nier son existence lorsque divers malheurs frappent la planète Terre.
Une attitude qui met en évidence la «déchristianisation» des pays dits «chrétiens» puisque, justement, tous ces malheurs devraient les inciter à chercher Dieu et le chercher d'autant plus facilement que l'Évangile sera prêché abondamment.
L'est-il? Contribuons-nous à ce qu'il le soit?

Avons-nous à coeur de voir tous les hommes sauvés et qu'ils parviennent à la connaissance de la Vérité comme Dieu le désire lui-même (1 Timothée 2: 4)?

Avons-nous à coeur de devenir un ouvrier dans la moisson du Maître? Un ambassadeur de Christ? Un simple témoin de la grâce de Dieu?

Cette semaine (mardi), j'ai eu la pensée que j'étais sur un banc de touche et que j'étais impatient de participer au match qui se déroulait sous mes yeux. (Un de ces matchs où la Parole de Dieu est annoncée; un de ces matchs où il faut absolument vaincre l'adversaire pour contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu).

Ce matin (vendredi), alors que je repensais à ce combattant assis sur le banc de touche; je pris conscience que je ne pouvais pas entrer sur ce nouveau terrain (nouveau, parce que le Seigneur met sur le coeur les oeuvres qu'il a préparées d'avance pour que nous les fassions – Éphésiens 2: 10).
Je ne pouvais pas y entrer sans le feu vert de celui qui dirige ma vie et que lui-même ne pouvait pas m'envoyer dans la mêlée avant que je ne sois prêt et équipé comme il l'entend.
Je compris aussi que le fait d'être dans l'attente d'entrer dans la «bataille» n'était pas une attitude passive, bien loin de là; mon devoir étant déjà de prier pour cette oeuvre et pour ceux qui y sont.

Suis-je..., êtes-vous en mesure d'encourager, d'exhorter de soutenir les combattants qui sont déjà sur le terrain?
Notre zèle «d'inactifs» va dévoiler une partie de nos futures capacités à désirer ardemment ou non que des âmes soient sauvées. Sommes-nous de fervents militants et militantes pour Christ, pour SON Royaume?

Évidemment, cela ne veut pas dire que nous devons nous tourner les pouces sous prétexte que nous n'avons pas d'appel particulier comme quelques-uns peuvent en avoir un.
Le Seigneur nous montre dans SA Parole que nous avons tous des responsabilités et des devoirs, ne serait-ce déjà qu'au sein de notre famille où nous sommes des éclaireurs si la lumière de Christ est en nous.
Notre témoignage..., VOTRE témoignage sera déjà une occasion pour montrer que vous cherchez le Royaume de Dieu et sa justice.

Cette justice ne doit pas nous faire peur puisqu'elle est tout bénéfice pour nous si nous marchons dans l'obéissance et que nous savons nous repentir lorsque nous avons péché.

Cette justice nous sera bénéfique même lorsque les jugements de Dieu frapperont la Terre:

Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. Psaume 91: 5-8


Cette justice qui peut faire peur aux croyants mal affermis et qui, avec le monde, s'interrogent lorsqu'ils entendent régulièrement parler de catastrophes; des catastrophes, des malheurs, qui selon l'Écriture sont destinés à nous donner une approche de la justice de Dieu afin d'apprendre quelque chose:

Lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, LES HABITANTS DU MONDE APPRENNENT LA JUSTICE.

Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu. Ésaïe 26: 9-10


Qu'apprenons-nous suite à ces jugements qui commencent à frapper la Terre?
Que devrions-nous apprendre?
Comment devrions-nous nous conduire suite à ces événements tragiques qui révèlent que la terre chancelle sous le poids de son péché?

La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.

La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Ésaïe 24: 19-20


Dans toutes ces calamités que les médias diffusent à longueur de journée, dans ces crimes, ces assassinats, cet irrespect grandissant des autorités que la une des journaux met quotidiennement sous nos yeux, qu'apprenons-nous, que comprenons-nous, que faisons-nous?
Si nous ne savons pas comment réagir, c'est parce que nous avons été des auditeurs oublieux, c'est parce que nous ne sommes pas continuellement en recherche du Royaume de Dieu et que nous oublions que la justice de Dieu s'est souvent manifestée au travers de la mort prématurée des rebelles.

Le Nouveau Testament nous rappelle déjà qu'il est dangereux de murmurer contre Dieu... :
Combien de fois n'ai-je pas murmuré?
Combien de fois n'ai-je pas été mécontent de la vie que le Seigneur me faisait vivre?
Combien de fois n'ai-je pas été envieux du bonheur des autres?
Combien de fois n'ai-je pas mérité la mort?
Et combien de fois n'avez-vous pas, vous aussi, été rebelles à la volonté de Dieu?

Si nous n'avons pas été détruits, comme certains l'ont été sous l'Ancienne Alliance, c'est simplement parce que «le Seigneur use de patience envers nous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que TOUS ARRIVENT À LA REPENTANCE» (2 Pierre 3: 9)

Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et ELLES ONT ÉTÉ ÉCRITES POUR NOTRE INSTRUCTION, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 1 Corinthiens 10: 10-11


Comme quoi, il est bon de se rappeler que nous devons nous instruire afin de mieux connaître la Parole de Dieu pour faire sa volonté et ne pas pécher contre lui en raison de notre ignorance volontaire ou de notre ignorance entretenue par le refus de s'instruire des choses de Dieu.
Un refus qui serait le signe que nous ne cherchons pas (correctement) le Royaume de Dieu et sa justice.
Comment allons-nous connaître les bons et mauvais exemples qui ont été écrits à notre intention si nous ne lisons pas la Parole de Dieu avec attention tout en la méditant?

Ainsi donc, pour en revenir aux calamités qui meurtrissent la terre et les hommes, savez-vous quelle est la conduite que vous devriez avoir vous qui êtes entrés par la porte étroite?
Si vous ne pouvez pas répondre, il est évident que vous ne serez pas prêts pour l'enlèvement de l'Église, cet enlèvement que le Seigneur Jésus a programmé! Ce même Seigneur qui nous indique comment nous devons nous conduire!

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que VOTRE DÉLIVRANCE APPROCHE...

... quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

(Serions-nous la génération qui a vu le figuier reverdir, la génération qui a vu Israël reverdir, c'est-à-dire redevenir un pays?)

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Luc 21: 28 et suivants


Cette justice, au travers des calamités qui nous sont décrites régulièrement, devrait nous amener à servir le Seigneur avec plus d'efficacité si nous avons bien compris dans quelle période nous vivons; mais ce n'est pas sur cette facette de la justice que je veux m'entretenir avec vous. Je voudrais parler d'une justice qui réjouit continuellement notre coeur.

Ce n'est pas la justice d'avertissement, pas plus que la justice vengeresse qui condamne, à juste titre, le pécheur qui ne veut pas faire la paix avec Dieu.

Ce n'est pas non plus NOTRE PROPRE JUSTICE qui devrait nous rassurer, cette justice minuscule qui ne servira qu'à nous condamner aux yeux de Dieu si nous osons nous présenter devant lui avec ce genre d'habit (Ésaïe 64: 6)!


Toute notre justice est comme un vêtement souillé...


La Parole de Dieu ne peut pas être plus claire!
Quoique nous puissions présenter
en notre nom, quelles que soient les plus belles oeuvres que nous aurions accomplies, si nous n'avons que cela à présenter cela ne vaut rien.

Souvenez-vous de cette petite saynète que je vous avais présentée il y a quelques semaines en arrière.
Nous avions imaginé le trône de Dieu à un certain endroit de la pièce; ce Dieu grand et redoutable qui est trois fois saint et qui ne supporte pas le péché.

Je vous avais montré l'attitude de celui qui vient devant le trône de la grâce avec sa propre justice, sa justice minuscule, sa justice qui... «pue» la satisfaction personnelle d'avoir eu une conduite que le Seigneur devrait honorer..., du moins aux yeux de ce publicain du 21e siècle (Luc chapitre 18: 10).

Souvenez-vous comment j'avais étalé au pied du trône de la grâce tout ce que j'avais fait, toutes les bonnes actions que j'avais choisies de faire..., etc., etc.

Souvenez-vous aussi du 2e acte où je pris l'un d'entre vous qui allait jouer le rôle du Seigneur Jésus et comment je m'étais caché derrière lui pour venir devant le trône de la grâce, comment je me cachais derrière la JUSTICE majuscule, cette JUSTICE approuvée de Dieu...
Je vous laisse le soin de vous remémorer cette scène et d'en tirer des conclusions afin de savoir lequel des deux personnages que je présentais avait cherché le Royaume de Dieu et sa justice.

  • Ma justice ou SA JUSTICE?

  • Mes oeuvres pour lui ou SES OEUVRES qu'il a préparées pour que je les accomplisse?

  • Ma volonté ou SA VOLONTÉ?

Autant de questions dont les réponses vont révéler si nous cherchons bel et bien le Royaume de Dieu et sa justice.
Autant de réponses qui devront être SOULIGNÉES PAR NOS ACTES SI NOS RÉPONSES SONT CONFORMES À LA VÉRITÉ.


Parce que le «Royaume de Dieu et sa justice» sont inséparables l'un de l'autre, nous allons être obligés de développer un peu plus le sujet en parlant de cette JUSTICE majuscule que j'appelle ainsi pour la différencier de notre propre justice.

Cette JUSTICE majuscule qui devrait nous réjouir constamment et plus particulièrement lorsque nous pensons à ce que le Seigneur Jésus a fait pour nous.

Un dernier rappel:
Souvenez-vous que c'est le Seigneur Jésus qui nous a commandé de «CHERCHER PREMIÈREMENT LE ROYAUME DE DIEU ET SA JUSTICE!»

Qu'allons faire de cet ordre?

Or c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui vous a été fait de la part de Dieu sagesse, justice, sanctification, et rédemption... 1 Corinthiens 1: 30 (V. David Martin)


J-M Ravé 20 octobre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.


 

- haut de page -