>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Des versets pour les autres...
... Des versets qui nous concernent pourtant toujours au premier degré!

7) Soyez réconciliés avec Dieu!
__________________________
 



Nous vous en supplions au nom de Christ:

Soyez réconciliés avec Dieu!


Faut-il que l'avenir éternel — LOIN DE DIEU — soit redoutable pour que l'apôtre Paul supplie ses auditeurs de se mettre en ordre avec le Seigneur comme nous venons de le lire dans 2 Corinthiens 5: 20?
Faut-il qu'il y ait du désordre dans les vies et les coeurs des membres de l'Église pour qu'une telle supplication se fasse entendre?

Comment des chrétiens qui avaient REÇU la paix avec Dieu ont-ils pu se retrouver dans une situation telle qu'il faille les SUPPLIER de se RÉCONCILIER avec Dieu?

Cette insistance n'est-elle pas là pour démontrer que, DANS L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST, il y avait des membres qui avaient une conduite qui ne correspondait plus à ce que le Seigneur EST en droit d'attendre de ses enfants?

Pour cette raison, les ambassadeurs de Christ ont le devoir de rappeler aux ressortissants du Royaume de Dieu (à venir), ressortissants appelés «concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu» (Éphésiens 2: 19), qu'il y a certaines conditions à remplir pour que l'entrée leur soit accordée le jour où ils seront appelés à quitter le pays dans lequel où ils devraient vivre comme des étrangers et des voyageurs (1 Pierre 2: 11).

Les chrétiens — gens de la maison de Dieu — avaient pourtant fait la paix avec LUI lorsqu'ils reçurent le pardon de leurs péchés après avoir accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie.

Hélas..., nous sommes obligés de le constater! Cette paix n'a pas toujours été entretenue par tout le monde puisque l'apôtre Paul demande aux croyants de l'Église de Corinthe — ainsi qu'aux croyants de tous les siècles — de se réconcilier avec Dieu.

Si vous connaissez la Parole de Dieu et que vous vous souvenez du passage de 2 Pierre 3: 9, vous devez vous rendre à l'évidence que de nombreux membres de l'Église de Jésus ont besoin de se réconcilier avec Dieu; qu'ils doivent se repentir de leurs péchés non confessés (et les abandonner) s'ils ne veulent pas connaître la perdition éternelle comme le souligne l'apôtre Pierre qui nous a avertis sous l'inspiration du Saint-Esprit.

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9

... il use de grande patience envers nous (Version David Martin)


Je crois de tout mon coeur que LA PAROLE DE DIEU EST LA VÉRITÉ et que tout ce qu'elle déclare est indispensable pour nous instruire, nous ouvrir les yeux sur la réalité de notre vie avec le Seigneur.
À nous de comprendre que si nous avons été sauvés, NOUS POUVONS DE NOUVEAU NOUS PERDRE si nous ne restons pas dans la foi:

Mon juste vivra par la foi;
mais,
s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Nous, nous ne sommes pas de CEUX QUI SE RETIRENT pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Hébreux 10: 38-39


Nous pouvons être dans l'Église, croire EN Dieu et cependant ne pas avoir la foi ou ne plus avoir la foi! Cette foi qui croit ce que Dieu dit et qui conduit aussi l'enfant de Dieu à faire la volonté de son Seigneur.

En lisant ce texte, vous constatez qu'il y en a qui se sont retirés de la foi... !
Pas de l'Église... ! Mais de la foi... !
De cette foi véritable qui produit des fruits pour la gloire de Dieu tandis que l'autre foi qui se décline sous la simple forme de «croyance» n'est pas reconnue par le Seigneur étant donné qu'elle est inutile, inefficace, improductive, stérile: MORTE!

La foi SANS les oeuvres est une foi morte. Jacques 2: 17 & 26


Pour bien comprendre, je vous partage une des notes que contient ma Bible concernant ce sujet:

«La foi qui se contente de faire confiance à Dieu pour le pardon des péchés, mais qui n'inclue pas la repentance sincère et UN ENGAGEMENT ACTIF au service de Christ comme Seigneur, n'a rien à voir avec la foi qui sauve...

Le salut par la foi comprend, non seulement le fait d'être sauvé de la condamnation, mais également celui d'être sauvé afin de vivre en communion avec Dieu dans la sainteté et les bonnes oeuvres (Bible Segond 1910 – Esprit et Vie p. 1844)»


Cette explication pourrait fort bien concerner les personnes qui se sont installées dans l'Église en se revêtant d'un vêtement de religiosité qui est remis au portemanteau quand elles quittent la maison de Dieu pour retourner vivre dans le monde...; ce monde qu'elles se sont construit..., ce monde où le Seigneur n'est pas le Maître de leur vie..., ce monde où il n'a pas la première place!

En dehors de ce cas de figure, il faut quand même reconnaître que les avertissements des apôtres Paul et Pierre laissent supposer une sérieuse dégringolade quant à la manifestation vivante et agréable d'une foi qui plaise à Dieu.
Osons-nous parler de «rétrogrades» à l'encontre de ceux et celles qui sont exhortés à se réconcilier avec Dieu?
Ne serait-ce pas le mot juste qui va droit au but pour DÉFINIR UNE FOI QUI VA EN S'AFFAIBLISSANT AU FUR ET À MESURE QUE LE TEMPS PASSE?

S'il faut supplier les enfants de Dieu de se réconcilier avec Dieu...,
... si Dieu lui-même doit user de patience pour que ses enfants aient le temps de (1) de se repentir (2) de redevenir bouillants (3) de reprendre leur premier amour et de l'aimer comme il demande à être aimé (nous en parlions la semaine passée), il faut croire que l'avenir éternel – dans le Royaume des Cieux – est fortement compromis!

Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas parlé de perdition dans 2 Pierre 3: 9, pas plus qu'il y aurait besoin de supplier les croyants de se réconcilier avec le Seigneur!
Or..., nous devons prendre en considération que le mot «PERDITION» est expressément nommé!
Sachant que Dieu ne ment pas et qu'il n'emploie jamais un mot pour un autre,
nous avons tout intérêt à méditer ce texte et à agir en conséquence!

Je ne doute pas qu'il soit difficile d'admettre que l'on ait pu rétrograder et qu'il faille une certaine dose de courage, ou plutôt d'humilité, pour reconnaître la vérité en face; toutefois, l'humilité devrait être la norme dans le peuple de Dieu à l'exemple de Jésus-Christ qui s'est humilié volontairement jusqu'à mourir sur une croix, lui le Juste, pour nous injustes (Philippiens 2: 8; 1 Pierre 3: 18).

Nous avons été réconciliés avec Dieu! C'est un fait indéniable, nous l'avons été dès le jour, dès l'instant où nous sommes passés par la porte étroite:

Je suis la porte, dit Jésus. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. Jean 10: 9


Cette réconciliation, aussi vraie qu'elle soit, semble avoir été rompue par «notre» conduite puisque L'APÔTRE PAUL SUPPLIE LES CHRÉTIENS (de Corinthe) DE SE RÉCONCILIER AVEC DIEU.

Comment cela peut-il se faire?
Comment cette réconciliation a-t-elle pu devenir caduque, sans effet?
S'il est évident que Dieu n'est pour rien dans la détérioration des bonnes relations que nous avions avec lui, il ne saurait être coupable de cette séparation même s'il s'est retiré de nous à cause de notre comportement incompatible avec sa sainteté: dès lors, il faut s’intéresser à l'autre parti..., celui qui était en paix avec lui et qui ne l'est plus!

Si nous nous «retirons de la foi», soyons certains que nous ne plaisons plus à Dieu bien que nous ayons été réconciliés avec lui... autrefois!
Si nous nous «retirons de la foi», si nous n'avons plus confiance en lui, SI SA PAROLE N'A PLUS D'INFLUENCE SUR NOTRE VIE...,
... il est compréhensible que l'union avec Dieu ait été rompue. Si c'est le cas..., il nous appartient alors de nous réconcilier avec lui en nous repentant, en abandonnant ce qui lui déplaît et en faisant... ENFIN ce qu'il demande!

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair...

POUR VOUS FAIRE PARAÎTRE DEVANT LUI SAINTS, IRRÉPRÉHENSIBLES ET SANS REPROCHE...

SI DU MOINS VOUS DEMEUREZ FONDÉS ET INÉBRANLABLES DANS LA FOI, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre. Colossiens 1: 21-23


La réconciliation de Dieu envers les hommes..., envers TOUS les hommes est réelle, mais pour qu'elle devienne effective, il faut que TOUS les hommes se tournent vers Dieu et marche selon SES enseignements (2 Corinthiens 5: 19; Romains 5: 10).


Dieu était en Christ, réconciliant LE MONDE avec lui-même...

Nous avons été (nous qui sommes passés des ténèbres à la lumière)...
Nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils


S'il est dans la «volonté de Dieu que TOUS les hommes soient sauvés» (1 Timothée 2: 4) «et parviennent à la connaissance de la Vérité»; il y a beaucoup d'hommes qui ne désirent pas entrer dans le plan divin, vous êtes d'accord avec moi, n'est-ce pas?

Mais il y en d'autres — maintenant je parle des enfants de Dieu — d’autres qui ne veulent pas parvenir à une connaissance plus approfondie de la Vérité, c'est-à-dire de Jésus-Christ ou de SA parole.
Pour eux, il est évident que
l'absence de cette connaissance mise à leur disposition les empêchera de paraître devant le Seigneur en étant :


«SAINTS, IRRÉPRÉHENSIBLES ET SANS REPROCHES.»


En effet, pour paraître devant lui comme il le demande:

IL EST INDISPENSABLE DE CONNAÎTRE LE «CODE DE LA ROUTE» QUI DÉFINIT LA FAÇON DE SE CONDUIRE DANS LE CHEMIN ÉTROIT ET RESSERRÉ QUI MÈNE À LA VIE ÉTERNELLE (Psaume 119: 105):


Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier»


Nous connaissons par coeur ce texte de l'Écriture, n'est-ce pas?
Cependant quoique le connaissant «par tête»... plutôt que «par coeur»..., il faut admettre que plusieurs, dans l'Église de Jésus-Christ, n'ont guère envie de s'instruire des choses de Dieu. Qui sont donc ces gens qui veulent rester ignorants?

Ce sont ceux et celles qui pensent que le simple fait d'être passé par la porte étroite est suffisant pour arriver au bout du chemin sans qu'ils aient besoin se donner la peine de marcher, d'avancer dans la bonne direction comme le font tous les autres.

Sans doute avez-vous déjà eu l'occasion d'inviter quelqu'un à manger chez vous?
Quoique je ne connaisse pas toutes vos habitudes, je pense que vous avez le sens de l'hospitalité et que vous avez toujours engagé vos connaissances à franchir le seuil de la porte et à aller jusqu'à la salle à manger lorsque vous les aviez invités à partager un repas en votre compagnie.
Je doute fort que vous ayez servi ce repas sur le seuil de la porte sous prétexte que la personne ne voulait pas aller plus loin dans votre appartement.

Nous sommes invités chez Dieu! Une place nous a été préparée!
Nous avons quitté la voie large qui mène à la perdition pour entrer dans le chemin resserré qui mène à la vie.

J'ai le sentiment que beaucoup devraient retourner à l'école pour connaître la signification des mots afin de comprendre qu'un chemin qui mène quelque part est un chemin où il faut avancer pour arriver à ce «quelque part»; en l’occurrence la Vie éternelle
Pour la voie qui mène à la perdition, c'est différent! Il n'y a qu'à se laisser aller! C'est un tapis roulant où il n'y a pas besoin de marcher de progrès en progrès comme dans le chemin qui mène à la Vie éternelle (1 Thessaloniciens 4: 1; 2 Pierre 1: 5-10). Un tapis roulant qui mène vers le bas tandis que le chemin resserré monte vers le haut:
«je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu»; «moi, je suis d’en haut.» disait Jésus (Jean 20: 17; 8: 23)

Ainsi, pour ceux et celles qui se contentent du minimum, il est peu probable qu'ils arrivent vers l'autre bord «sans tache, ni ride, ni rien de semblable» (Éphésiens 5: 27), ce qui risque de leur poser un sérieux problème au jour du jugement, l'Écriture insistant solennellement pour que l'Église-épouse de Jésus-Christ soit impeccable!
Pour être comme le Seigneur le demande, il convient donc de connaître ses exigences puis d'agir en conséquence — souvent avec son aide — afin de nous préparer pour être reçu dans la maison du Père

APPLIQUEZ-VOUS à être trouvés par lui SANS TACHE ET IRRÉPRÉHENSIBLES dans la paix. 2 Pierre 3: 14

Je te recommande... de vivre SANS TACHE, SANS REPROCHE, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ... 1 Timothée 6: 13-14


Soyez réconciliés avec Dieu!
Ne soyez pas étonnés si, à la façon de l'apôtre Paul, je vous interpelle avec un texte des Écritures que l'on aurait plutôt tendance à adresser à des personnes qui vivent encore
sans Dieu en les exhortant à se préparer à rencontrer leur Créateur (Amos 4: 12):


PRÉPARE-TOI À LA RENCONTRE DE TON DIEU!


C'est un sérieux avertissement qui ne doit pas nous laisser indifférents puisque nous passerons tous devant le tribunal de Christ ou devant le grand trône blanc (2 Corinthiens 5: 10; Apocalypse 20: 11)

Si vous êtes encore surpris que je vous exhorte à vous réconcilier avec Dieu, c'est que vous n'avez pas encore bien compris que les apôtres Paul et Pierre s'adressaient à DES CHRÉTIENS.
L'un et l'autre, conduits par le Saint-Esprit, nous ont laissé ces exhortations, ces supplications, pour que nous en tirions profit et que nous ne prenions pas à la légère de tels avertissements.

À quoi cela sert-il d'avoir la Parole de Dieu entre les mains si nous ne cherchons pas à la connaître?
Comment allons-nous faire pour parvenir à l'état qui nous est demandé (sans tache, ni ride, ni rien de semblable — Éphésiens 5: 27si nous ne nous intéressons pas au «mode d'emploi» pour y parvenir en étudiant particulièrement les diverses épîtres?

Maintenant, je vous invite à réfléchir quelques instants... :
S'il est parlé de RÉCONCILIATION avec Dieu
, c'est bien parce qu'il y a une mésentente, une désunion, un différend qui fait qu'il n'a plus la possibilité de nous accueillir comme il l'aurait fait autrefois lorsque nous marchions comme il le demandait en étant soumis à SA Parole.

SI NOUS MARCHONS DANS LA lumière (nous, enfants de Dieu) comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et (alors..., à ce moment-là) le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7


Si nous déclarons que Jésus est notre ami, souvenons-nous qu'il ne peut l'être qu'à la condition que nous marchions dans l'obéissance (Jean 15: 14):


Vous êtes mes amis,
SI
vous faites ce que je vous commande.


N'est-ce pas parce que cette amitié a été mise à mal qu'il nous est demandé de nous réconcilier?
N'étant plus considérés comme «amis de Jésus» par lui-même en raison de notre inconduite, de notre insouciance, nous devons tout entreprendre pour nous réconcilier afin de retrouver la communion avec lui.

Et comment cette amitié peut-elle être mise à mal?
La réponse est simple!
Il suffit de mettre en «NÉGATIF» le verset qui vient d'être cité!


«Vous n'êtes pas (ou plus) mes amis

parce que vous ne faites pas (ou plus) ce que je vous commande!»


Même si le revers de la médaille est déplaisant à entendre, il n'en demeure pas moins qu'il est la conséquence d'avoir choisi la mauvaise part.

Si le «négatif» n'est pas toujours écrit noir sur blanc, l'habitude de le rencontrer dans les saintes Écritures devrait nous permettre de combler les «manques» lorsqu'ils ne sont pas clairement exprimés.
Nous avons suffisamment d'exemples pour comprendre qu'il y a toujours deux options. En voici quelques-uns qu'il vous sera facile de retrouver dans votre Bible en lisant les Évangiles:

À l'opposé de la Lumière, il y a les ténèbres!
À l'opposé du salut, il y a la perdition!
À l'opposé du chemin étroit, il y a le chemin large!
À l'opposé de la porte ouverte, il y a la porte fermée!
À l'opposé du Royaume de Dieu, il y a ce que l'on appelle communément l'enfer!

Dans tous ces exemples, les deux côtés du «miroir» sont clairement dépeints tandis que pour d'autres textes, c'est à nous de prendre un temps de réflexion pour comprendre qu'il existe aussi le contraire.

Exemple:
Lorsque Jésus dit: «je n'effacerai point son nom du livre de Vie» (Apocalypse 3: 5) le fait qu'il fasse CETTE DÉCLARATION LAISSE SOUS-ENTENDRE QU'IL A LA POSSIBILITÉ DE L'EFFACER.
S'il n'y avait pas cette possibilité, la promesse faite dans ce texte de l'Apocalypse n'aurait aucune raison d'être et ne serait pas un encouragement à être vigilant, à tenir ferme

Cette possibilité d'avoir son nom effacé du Livre de Vie est donc une réalité que nous ne devons pas sous-estimer surtout lorsque l'on regarde l'état de l'Église de Sardes, guère différente de celle de la fin des temps. Une Église où des chrétiens qui passent pour être vivants sont déclarés «morts» aux yeux du Seigneur.

Apprenons donc à lire la Parole de Dieu et à comprendre qu'une promesse a toujours son contraire lorsque les conditions ne sont pas requises pour qu'elle s'accomplisse.

Nous vous en supplions...
Cette supplication, vous devez le comprendre maintenant, n'est pas une simple formule que l'on peut remplacer par une autre plus «douce» où l'urgence et l'importance du message seraient atténuées.
La réconciliation avec Dieu a toujours été d'une telle importance que tous les véritables serviteurs du Seigneur ont insisté – sous l'inspiration du Saint-Esprit – pour que les hommes se détournent de leurs mauvaises voies:

Et, par plusieurs autres paroles, Pierre LES CONJURAIT et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Actes 2: 40

JE LE JURE PAR MOI-MÊME, dit l'Éternel, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée... Ésaïe 45: 23


Si dans l'Ancienne Alliance Dieu affirmait que SA parole ne serait pas révoquée, souvenons-nous qu'il en est de même dans la Nouvelle!
LA GRÂCE N'A JAMAIS AMOINDRI LE PÉCHÉ! Elle n'a pas aboli la condamnation du pécheur qui ne veut pas se repentir..., FUT-IL ENFANT DE DIEU!

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point, dit Jésus. Matthieu 24: 35 (paroles confirmées par les évangélistes Marc et Luc)

La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. 1 Pierre 1: 25


Ainsi Dieu, par la bouche de ses serviteurs, demande à ce que nous soyons réconciliés avec lui. Il veut que nous restions dans cet état de réconciliation en étant vigilants afin que nous consolidions le lien qui nous unit à lui au lieu de «travailler» à le détruire.

Repensons encore une fois ce texte de 2 Corinthiens 5: 20 que nous pourrions fort bien utiliser exclusivement en temps qu'ambassadeurs de Christ dans le monde et pour le monde en oubliant qu'il concerne aussi les croyants qui, par leur conduite, ressembleraient aux païens qui ne connaissent pas le salut en Jésus-Christ.

Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!


Allons maintenant quelques versets plus loin afin de comprendre que la grâce, dont nous avons bénéficié en faisant la paix avec Dieu, pourrait devenir sans effet:

Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2 Corinthiens 6: 1

Vous ajoutez à cela le texte de 2 Pierre 3: 9 où l'on voit que Dieu use de patience envers ses bien-aimés, vous ajoutez encore que le Seigneur Jésus (dans la gloire) a fait divers reproches aux membres de son Église, celui d'avoir abandonnés leur premier amour ou d'être devenus tièdes et vous avez suffisamment de raison pour comprendre pourquoi Dieu insiste tant pour que l'on se réconcilie avec lui!


NOUS VOUS EN SUPPLIONS AU NOM DE CHRIST:

SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU!


La grâce, oui..., nous l'avons reçue, nous en avons bénéficié et nous en bénéficions encore au travers de la patience de Dieu!
C'est donc à nous de faire en sorte que cette grâce – imméritée – ait un effet positif et continuel dans nos vies.

Laissons-nous travailler par l'Esprit de Dieu et mettons en pratique ce que l'Écriture nous commande, car la réconciliation avec Dieu deviendra inopérante dès l'instant où un coeur ne voudra plus ou NE CHERCHERA PLUS à se repentir ni à obéir à son Dieu!

Enfin..., n'oublions jamais que Dieu tend toujours la main aux pécheurs; il tend toujours la main à son enfant qui a péché à son enfant qui s'est détourné de lui et qui, à cause du péché, se trouve séparé de son Père céleste.

Dieu tend toujours sa main dans notre direction, il a payé assez cher pour nous racheter! Allons-nous saisir sa main?
Allons-nous enfin laisser notre main dans la Sienne?
Allons-nous nous placer sous le joug léger de Christ? (Matthieu 11: 30)

Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1: 1

J’efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t’ai racheté. Ésaïe 44: 22


SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU!


Gardons en mémoire qu'il n’entrera dans le Royaume de Dieu que ceux qui sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau et qui y resteront écrit: «CELUI QUI AURA PÉCHÉ CONTRE MOI, JE L’EFFACERAI DE MON LIVRE» (Exode 32: 33, version Darby)..

Étant ainsi avertis, agissons en sorte (en vainqueurs) pour que le Seigneur Jésus dise à chacun d'entre nous (Apocalypse 3: 5):


JE N’EFFACERAI POINT TON NOM DU LIVRE DE VIE.


J-M Ravé 17 novembre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond


 

- haut de page -