>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



La grâce conditionnelle
et
la prédestination

__________________________
 



Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de DIEU QUI FAIT MISÉRICORDE.

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Romains 9: 15-18


L’Éternel répondit à Moïse:... je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. Exode 33: 19


En lisant ces quelques versets d'une façon superficielle, nous pourrions tout de suite baisser les bras en constatant que nous sommes devant le fait accompli: «Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut»!

En prenant ce bout de verset au pied de la lettre, nous pourrions nous dire «à quoi bon travailler à notre salut» (Philippiens 2: 12)?
À quoi bon porter notre croix chaque jour (Luc 14: 27)?
À quoi bon, si, en fin de compte, Dieu agit selon sa fantaisie, en en sauvant certains et en en rejetant d'autres?

D'abord, s'il est vrai que Dieu est souverain et Créateur de tout ce qui est visible et invisible, nous devons constater que tout n'a pas été fait «au petit bonheur la chance» et par la suite abandonné à son sort. Tout est régi par des lois et ce ne sont pas les scientifiques qui diront le contraire!
L'homme, qu'il le veuille ou non, est aussi régi par des lois! Ne serait-ce qu'au point de vue physiologique ! Des lois auxquelles il ne peut échapper sous peine de mort; essayez de ne plus respirer, et l’on verra si vous pouvez vivre longtemps sans cette loi naturelle de la respiration.

Il y a aussi des lois morales et spirituelles qui ont été édictées par le Seigneur pour qu'on les mette en pratique. Les plus connues sont les dix commandements qu'une grande majorité de «chrétiens» ne veulent pas ou plus mettre en pratique, particulièrement les points qui concernent Dieu et l'honneur qu'on doit lui rendre.

Il est évident que le Créateur est lui-même tenu de respecter SES propres lois, SES engagements au nom de SA justice et de SA sainteté, faute de quoi il ne serait plus crédible.
De ce côté-là, il nous a donné l'assurance qu'il est un Dieu qui ne ment pas et que nous pouvons nous appuyer de toutes nos forces sur SES promesses.

C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité (l'invariabilité) de sa résolution...

... intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente...,

... nous trouvions un puissant encouragement, nous dont LE SEUL REFUGE a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Hébreux 6: 17-18


Puisque Dieu tient ses promesses, nous n'avons rien à craindre quand bien même «Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut»!
En effet, sa miséricorde et sa grâce ne sont pas le résultat du hasard, mais elles suivent des règles très précises qui leur permettront de se manifester lorsque les conditions requises seront réunies.

La miséricorde et la grâce de Dieu sont accessibles à tous les hommes:

Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à TOUS. Romains 11: 32


Ce texte de l'Écriture n'est-il pas rassurant? Le Seigneur veut faire miséricorde à tous, sans distinction!
Ceci nous rappelle un autre texte ou l'on apprend que Dieu VEUT (sa volonté parfaite) que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2: 4)!

Qu'ils soient sauvés et aussi «QU'ILS PARVIENNENT À LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ»; un point non négligeable si nous voulons marcher en vainqueurs jusqu'à la fin de notre pèlerinage!
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, venons-nous de lire; il le veut, néanmoins tous ne seront pas sauvés.

TOUS NE SERONT PAS SAUVÉS parce que la volonté de Dieu qui est faite dans les cieux, n'est pas faite sur la Terre (Matthieu 6: 16).

Elle n'est pas faite, car les membres de l'Église de la fin des temps s'y emploient de moins en moins pour la faire connaître ici-bas. Ils préfèrent jouir du bon temps et du beau temps pour satisfaire ce que la vieille nature – non crucifiée – réclame encore.

Il est évident que si Dieu veut faire miséricorde à tous, il est dans l'impossibilité de le faire quand la conduite des hommes — à qui il veut faire grâce — prouve qu'ils ne sont pas intéressés à changer de vie pour en bénéficier.
Dieu connaissant toutes choses à l'avance, aussi bien le nombre de nos jours (Psaume 139: 16) que le nombre de nos cheveux (Matthieu 10: 30), à plus forte raison il est en mesure de savoir qui sera sauvé et qui sera perdu, qui se conduira comme une vierge sage ou comme une vierge folle.

Ainsi, en raison de sa vue d'ensemble, Dieu sait que certains sont prédestinés à aller à la perdition éternelle et que d'autres sont prédestinés à la Vie éternelle.
Ce n'est pas que le Seigneur ait fait un choix arbitraire, mais c'est la personne qui a choisi elle-même d'aller dans une direction plutôt que dans une autre.

Imaginez quelques instants que vous êtes dans un hélicoptère et que de là-haut vous suiviez une course cycliste; de toute évidence, vous êtes à même de faire un «pronostic» et de dire que tel numéro est prédestiné à finir la course en vainqueur tandis que tel autre est prédestiné être le dernier. Ce n'est pas votre choix, c'est le comportement des coureurs qui vous fait envisager le résultat.

Dieu connaît donc notre parcours à l'avance, il connaît toutes les interventions qu'il fera pour nous inviter à venir ou à revenir à lui. Il sait – par avance – comment nous réagirons, à tel point que nos noms sont déjà inscrits dans le Livre de vie, ou ne le seront jamais!

Je (l'Éternel) savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle. Ésaïe 48: 8


Le fait que Dieu sache toutes choses ne l'empêche pas de mettre tous les hommes sur le même pied d'égalité afin que chacun soit RESPONSABLE de la façon dont il va conduire sa vie:

J’ai mis devant toi (dit l'Éternel) la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives... Deutéronome 30: 19


Pour comprendre que le fait d'être prédestinés ne signifie pas automatiquement que notre destin est joué d'avance et que, quoi que nous fassions, nous serons sauvés ou perdus selon le bon vouloir de Dieu, selon son humeur...,
... il nous sera facile, à vues humaines, de comprendre que nous avons à prendre en main notre vie pour lui donner une direction.

Ainsi, nous pouvons dire qu'un enfant qui est particulièrement doué dans une matière est prédestiné à un brillant avenir.
Tout est devant lui pour qu'il «réussisse» sa vie, mais, s'il commence à boire, à se droguer, il n'arrivera pas à ce que l'on attendait de lui.
Inversement, Beethoven, en raison de son enfance et de la conduite de son père alcoolique et brutal, était plutôt prédestiné à vivre dans les bas-fonds et dans la misère. Seule sa conduite a fait qu'il en fut autrement.

Nous sommes «prédestinés à être semblables à l’image de Jésus» (Romains 8: 29). Cette prédestination demande notre concours puisque sans la sanctification personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14).

En tant qu'enfant de Dieu, je suis prédestiné à un brillant avenir éternel comme beaucoup d'entre nous. Cependant, ce n'est pas encore gagné! La course n'est pas finie! Il faut arriver en vainqueur! «À celui qui vaincra» rappelle le Seigneur Jésus à TOUTES ses Églises citées dans le livre de l'Apocalypse!
L'Écriture nous apprend que plusieurs ont fait naufrage quant à la foi et qu'ainsi ils ne semblent plus être en mesure d'arriver à bon port puisqu'ils ont coulés(1 Timothée 1: 19).
D'autres, comme Démas, sont retournés dans le monde (2 Timothée 4: 10). Démas..., lui qui fut un compagnon d'oeuvre de l'apôtre Paul!

En considérant l'avenir glorieux qui nous est prédestiné, nous ferions bien de suivre l'exhortation de cet apôtre, faute de quoi il est à craindre que notre éternité ne soit pas ce qui avait été prévu:

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée... Éphésiens 4: 1


Et Pierre d'ajouter:

C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

C’EST AINSI, en effet, QUE L’ENTRÉE DANS LE ROYAUME ÉTERNEL de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ VOUS SERA PLEINEMENT ACCORDÉE. 2 Pierre 1: 10-11


Comme vous le voyez, la grâce de Dieu n'est pas un jouet, pas plus que son amour est un paravent qui m'autorise à faire ce que je veux ou que la prédestination est une fin en soit dont ma conduite, bonne ou mauvaise, ne changerait rien au sort éternel qui aurait été planifié pour moi.
En tout temps, nous sommes responsables, et si notre coeur s'endurcit au point que le Seigneur l'endurcisse à son tour, nous ne pourrons accuser personne puisque, de tout temps, nous aurons eu le choix entre le bien et le mal.

Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils... Proverbes 1: 29-31


Haïr la science, c'est refuser de s'instruire des choses de Dieu, c'est faire continuellement l'école buissonnière en faisant croire à son entourage que nous sommes à l'école du Maître alors que nous passons du «bon temps» dans le monde que nous nous sommes fabriqué en dehors de l'Église. Un monde où le Seigneur est loin d'avoir toute la place qui doit lui revenir.
L'examen final montrera ce qu'il en est ou, pour reprendre une pensée tirée d'un ouvrage ancien:
«ce n'est qu'à la fin qu'on distinguera entre ceux qui sont de vrais enfants du Nouveau Testament, et ceux qui n'ont fait qu'y jeter un coup d'oeil» (L'incrédulité d'Israël, de la mer Rouge au Sinaï – Otto Stockmayer — 1895).

La grâce tolérante ou la grâce permissive exclut la crainte de Dieu! Pourquoi devrions-nous le craindre s'il ferme les yeux sur nos péchés, nos manquements?

La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine... Psaume 111: 10

La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Proverbes 1: 7


Ne pas choisir la crainte de l'Éternel, c'est agir en dépit du bon sens! C'est penser que la grâce de Dieu est une grâce tolérante et qu'en fin de compte le Seigneur passera l'éponge sur nos manquements à cause de son amour sans prendre en considération sa sainteté et sa justice!
Si vous pensez comme ça..., vous avez la «religion chrétienne» à la sauce de Satan!

Ne point aimer ses conseils et dédaigner ses réprimandes, c'est ne pas avoir l'amour et le respect de SA parole; c'est aussi ne pas chercher à faire SA volonté. C'est avoir une piètre estime de la grandeur de Dieu, de sa science.
C'est oser lui faire comprendre que ce que nous pensons ou faisons est bien meilleur que ce que lui nous propose: «La Parole de Dieu dit ceci ou cela, mais moi je...»

Ces quelques précisions apportées, nous sommes en mesure de comprendre que la grâce imméritée et gratuite ne peut pas s'exercer n'importe comment:

La grâce est nécessairement CONDITIONNELLE!


Je suis conscient que cette pensée peut en choquer quelques-uns. Cependant, c'est facile à comprendre, et c'est d'autant plus facile à comprendre lorsque l'on a connu la grâce des hommes suite à la condamnation d'un tribunal.

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, TU SERAS AUSSI RETRANCHÉ. Romains 11: 22


Retranchés..., nous pouvons l'être en dépit de la grâce qui nous fut accordée et qui permit que nous ne soyons plus «des étrangers, ni des gens du dehors; mais des concitoyens des saints, des gens de la maison de Dieu» (Éphésiens 2: 19); «Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche» (Jean 15: 2).


TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ÊTRE GRACIÉ!


Tout autour de nous, il y a une majorité de personnes qui n'ont jamais été graciées simplement parce qu'elles n'ont jamais été condamnées par la justice des hommes; c'est logique, non?

Précisons encore une autre vérité évidente: la grâce ne peut pas être demandée ou proposée avant qu'il y ait eu un jugement et qu'une condamnation ait été prononcée.
De plus, il ne faut pas se méprendre: la grâce n'est pas systématique:

  • Il faut que l'accusé reconnaisse sa culpabilité (nous sommes tous des accusés qui sont coupables devant le Dieu trois fois saint).

  • Ensuite, il faut que cet accusé accepte la sentence. Tant qu'il voudra faire des recours contre la décision prise (tant que nous nous chercherons des excuses pour minimiser nos péchés), il n'est pas question d'envisager la grâce.

En ne tenant compte que de ces deux points, vous voyez bien que la grâce est conditionnelle même si Dieu VEUT que tous les hommes soient sauvés!

Malheureusement dans l'Église de la fin des temps, beaucoup de personnes se sont engagées à suivre Jésus par sentiment ou par intérêt personnel.
Il nous suffit de voir les foules qui suivaient Jésus et de relever la conclusion qu'en fit le Fils de Dieu pour se rendre compte que, de son temps comme aujourd'hui:
Tout le monde ne suit pas le Seigneur en marchant sous son joug (Matthieu 11: 29);
Bien peu sont d'accord de recevoir ses instructions pour les mettre en pratique dans leur vie personnelle.

En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Jean 6: 26


C'était il y a 2000 ans en arrière, aujourd'hui il n'y a plus de distribution de pain et de poisson, mais il y a néanmoins des personnes qui sont entrées dans l'Église sans passer par la porte étroite.
Des personnes qui ne se sont jamais repenties de leurs péchés et qui, pour cette raison, n'ont pas réalisé qu'elles étaient coupables devant Dieu.
En conséquence, n'ayant jamais reconnu leur culpabilité elles ne sauraient bénéficier de la grâce réservée aux coupables repentants!

Il ne peut pas y avoir de grâce pour celui ou celle qui n'est pas conscient de son besoin du pardon de Dieu.
Il ne peut pas y avoir de grâce pour celui qui n'a rien à déclarer, rien à confesser!

Je ne doute pas que ces personnes désirent aller au Ciel. Je ne mets pas en doute qu'elles croient que Jésus est mort sur la Croix pour le pardon des péchés!
Elles le croient très certainement..., mais elles s'imaginent que, puisque «tout est accompli» (Jean 19: 30) elles n'ont rien d'autre à faire que de le croire... intellectuellement.

«Qui veut donner sa vie à Jésus?»

En posant cette question, il est certain que l'on verrait encore de nombreuses mains se lever, mais ce n'est pas la façon de faire que les Écritures nous enseignent:

  • Jean-Baptiste: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 3: 2

  • Jésus: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4: 17

  • Pierre: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés.... Actes 2: 38

  • Paul: J’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance. Actes 26: 20

  • Luc: La repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24: 47

Je pense qu'il n'y a pas besoin de donner plus d'explications pour souligner que le pardon des péchés est consécutif à la repentance et que ce pardon est accordé par grâce à toute personne qui remplit les conditions requises.
Ainsi «cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais (bien) de Dieu qui fait miséricorde» (Romains 9: 16).

Une miséricorde qui se manifeste en faveur de la personne qui demande grâce, une grâce toujours accessible, une grâce dont nous pouvons bénéficier à tout moment dès l'instant où l'on tourne les regards vers «le trône de la grâce» (Hébreux 4: 16).
La grâce est toujours une faveur imméritée accordée uniquement à tous les pécheurs qui se repentent, raison pour laquelle personne ne peut se glorifier d'avoir été sauvé.
Me suis-je bien repenti de mes péchés lorsque je me suis engagé à suivre Jésus?

Pour plusieurs, la repentance est venue tardivement parce qu'ils n'avaient pas reçu un enseignement conforme aux Écritures.
Pour d'autres..., elle se fait encore attendre!
C'est sans doute une des raisons pour laquelle de nombreuses bouches ne s'ouvrent jamais pour le remercier du pardon de leurs péchés. Ainsi, nous comprenons fort bien pourquoi il est impossible à ces personnes-là de s'humilier devant le Seigneur des seigneurs.

En effet, comment pourrions-nous nous humilier et manifester une sincère reconnaissance si nous ne sommes pas conscients de la grâce qui nous a été faite; de cette grâce qui est en permanence à notre disposition?
Comment pourrions-nous nous humilier si nous pensons que la grâce de Dieu est tolérante?
Celui ou celle qui a passé par la repentance peut concevoir ce qu'est la grâce (le privilège, la faveur) qu'il a d'être entré dans le chemin resserré qui mène à la Vie (Matthieu 7: 14).


Il sait qu'il est prédestiné à la Vie éternelle,
car ce chemin ne conduit qu'à la Vie éternelle.


Le chemin est tracé..., il ne reste plus qu'à le suivre en marchant continuellement selon les instructions de celui qui l'a tracé.
Il n'y a qu'un seul chemin dont la direction nous prédestine au Royaume de Dieu; l'abandonner comme Démas l'a fait, comme ceux qui ont fait naufrage quant à la foi, c'est prendre la voie large qui prédestine les usagers de ce boulevard à la perdition éternelle; «
C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection» (2 Pierre 1: 10).

Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel VOUS ÊTES SAUVÉS, SI VOUS LE RETENEZ tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 1 Corinthiens 15: 1-2


Sans doute, on ne passe pas du chemin resserré au chemin large du jour au lendemain, mais on peut y glisser insensiblement en ne permettant plus au Seigneur de nous modeler, de nous émonder, en ne prenant plus les Écritures comme la Parole de Dieu à mettre en pratique inconditionnellement (Jacques 1: 22).

Le coeur, autrefois malléable, s'insensibilise, s'imperméabilise au fur et à mesure des «petites» désobéissances; puis, le temps passant il devient dur, de plus en plus dur, il s'endurcit au point que plus rien ne peut pénétrer à l'intérieur.
Arrivé à ce stade, il est à craindre que Dieu ne prenne le relais et n'endurcisse — à son tour — ce coeur rebelle; il est à craindre qu'il lui ferme définitivement les portes de la grâce.
Mais avant qu'il en arrive à cette ultime décision, il manifestera tous ses trésors d'amour et de grâce pour donner de nouvelles occasions aux rebelles de faire amende honorable et de revenir à lui pendant qu'il use encore de patience:

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS. Hébreux 4: 7

Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. (comme Démas qui a préféré les choses du monde) Hébreux 3: 12-13


En conclusion, je vous rappelle:

  • Que la grâce de Dieu n'est pas tolérante à l'égard du péché. En aucun cas, elle ne diminuera la sainteté du Seigneur ni n'affaiblira sa justice.

  • Que son amour n'est pas un paravent qui nous autorise à faire ce que l'on veut.

  • Que la prédestination n'est pas une fin en soit, elle est plutôt comme un chemin qui nous a été tracé dans lequel nous devons nous engager toujours plus en avant pour que s'accomplisse la volonté de Dieu à notre égard, c'est-à-dire d'entrer dans la demeure que le Seigneur Jésus a préparée pour chacun de ses enfants... obéissants.

  • Que si Dieu endurcit des coeurs, c'est parce que ces derniers se sont eux-mêmes endurcis et qu'ils ont résisté à toutes les tentatives du bon Berger de les ramener dans la bergerie.


Alors...

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. 2 Corinthiens 13: 5

Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 1 Corinthiens 11: 31


Examinons-nous afin de savoir si nous sommes toujours dans le chemin resserré; jugeons-nous nous-mêmes en regard de notre engagement avec le Seigneur, de notre ardeur à le suivre, du travail que nous accomplissons pour l'avancement de son Royaume.
Il ne fait aucun doute que si nous sommes honnêtes, l'appréciation que nous nous donnerons sera celle-ci:


PEUT MIEUX FAIRE!



Si nous en sommes conscients, ne perdons plus de temps, et mettons-nous au travail ou remettons-nous au travail et soyez plus zélés dans l'oeuvre de Dieu:

Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de MARCHER À CET ÉGARD DE PROGRÈS EN PROGRÈS...

CE QUE DIEU VEUT, C’EST VOTRE SANCTIFICATION... 1 Thessaloniciens 4: 1-3


Ce que Dieu veut...! Voulons-nous pour notre vie ce qu'il veut?
Nous avons tout intérêt à être de son avis, faute de quoi nous serons laissés en arrière et nous nous casserons le nez devant une porte fermée à tout jamais comme les vierges folles qui ont suivi Jésus à leur façon.

La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine... Psaume 111: 10


J-M Ravé 24 mars 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C07042012


 

- haut de page -