>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Perdu dans le jardin d'Éden.

Perdu dans l'Église de Jésus-Christ.

Perdu dans le monde.


__________________________
 

 

L’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Genèse 3: 9

Il n’y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité. Job 34: 22

Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Psaume 139: 7


Ce verset du psaume 139 (où fuirais-je loin de ta face?) nous rappelle que l'on ne peut pas se cacher de Dieu; une affirmation accentuée par des précisions supplémentaires.

«Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi
, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière» (v. 11-12).

Puisqu'il en est ainsi, nous pourrions nous demander ce qui a poussé l'Éternel à interpeller l'homme pour lui demander où il se trouve!

«Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée... ; tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement» (Psaume 139: 2-4).

Dieu a une connaissance parfaite de notre vie; il connaît nos coeurs aussi bien lorsque nous sommes dans sa maison que lorsque nous vivons dans notre petit monde. Il sait, sans se tromper, quelle est la place exacte que nous lui accordons dans nos vies.

L'Éternel n'était donc pas ignorant de ce qui se passait dans le jardin d'Éden. Il savait que le serpent tramait quelque chose contre nos premiers parents pour les faire tomber dans le péché.
Cette interpellation du Seigneur: «OÙ ES-TU?» semble plutôt destiné à nous montrer que l'homme n'était pas à sa place, là où avait lieu la rencontre habituelle.
Vu l'époque à laquelle se passe cette scène, il était impossible qu'Adam et Ève aient été retardés par quelques circonstances imprévues!
Quant au fait de penser qu'ils s'étaient perdus dans le jardin d'Éden et que c'était la cause de leur retard..., nous devons admettre qu'il y a une grande part de vérité dans la façon de comprendre ce rendez-vous manqué.


Adam et Ève s'étaient perdus dans le Jardin d'Éden!
Surprenant, n'est-ce pas?
Pourtant ils devaient en connaître tous les sentiers!
Mais, voilà, ils avaient perdu le chemin qui conduit au coeur de Dieu, ce chemin de la pureté, de la sainteté, de la liberté où, autrefois, ils allaient ensemble à la rencontre de leur Père céleste qui les avait tant aimés.
Ce soir-là, au fond de leur coeur, il n'y avait que de la confusion; la joie avait laissé place à de la crainte à tel point qu'ils se cachèrent de celui qui les cherchait.

Nous connaissons tous l'histoire véridique de la chute qui souligne que l'on ne peut pas éviter la rencontre avec Dieu.
On peut tenter de se cacher, on peut fermer son coeur et ses oreilles, un jour où l'autre, il faudra quand même rencontrer Dieu.
Et si c'est le péché qui nous a poussés à fuir constamment le Père céleste, ce sera aussi le même péché qui nous fermera l'accès au Paradis.

Peu importe que nous soyons des enfants de Dieu qui aient travaillé dans son champ, sachons que notre péché — ENTRETENU — nous retrouvera (Nombres 32: 23) et que ce ne sont ni les miracles, ni les guérisons faites en son nom qui pourront nous justifier!

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

ALORS JE LEUR DIRAI OUVERTEMENT: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Matthieu 7: 22-23


Comme j'aime à vous le rappeler: LA GRÂCE N'EST PAS UN PERMIS DE PÉCHER!
Il nous suffit de prendre connaissance des exigences de Dieu, de connaître la list
e des pécheurs qui n'entreront pas dans le Royaume de Dieu pour avoir un éventail suffisamment large de ces oeuvres de la chair qui empêchent d'avancer dans le chemin étroit. Un chemin qui devrait se rétrécir au fur à mesure de notre marche en raison de notre sanctification.

Il n’entrera chez elle (la nouvelle Jérusalem) rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Apocalypse 21: 27

DEHORS les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Apocalypse 22: 15


Sans vouloir entrer dans les détails concernant cette liste de personnes qui n'entreront pas dans le Royaume des cieux, rappelons-nous que les chiens ont la particularité de retourner à ce qu'ils ont vomi!
À nous de regarder si nous ne sommes pas revenus en arrière en reprenant ce que nous avions abandonné le jour où nous avons donné notre vie à Christ.
Quoique nous ayons repris de nos anciennes habitudes de notre ancien mode de vie, de ce temps où l'on vivait sans Christ, l'avoir repris... c'est être retournés à ce que nous avons vomi!

Afin que nous soyons bien conscients que n'entra pas qui veut dans le Royaume des Cieux, je tiens à nous rappeler ces quelques textes de l'Écriture suffisamment explicites pour que l'on ne se fasse pas de vaines illusions:

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu?

Ne vous y trompez pas:

ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés (les homosexuels – selon les versions), ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6: 9-10


Ensuite, dans un autre passage, le Saint-Esprit va affiner sa sélection afin de montrer qu'il y a un prix de sanctification à payer pour conserver le droit d'entrer dans le Royaume des cieux et que LES PÉCHÉS «GROSSIERS» NE SERONT PAS LES SEULS À NOUS INTERDIRE L'ENTRÉE DANS LE CIEL.

À nous d'être très attentifs et de ne pas détourner l'oreille lorsque nous entendrons l'énumération des trois ou quatre premières «oeuvres de la chair» qui ne devraient jamais être nommées parmi nous: «impudicité, impureté, dissolution» (Péchés sexuels qui souillent le corps).
Parce que nous ne les aurions jamais commises ces oeuvres de la chair ou que nous ne les commettrions plus, n'en déduisons pas que les suivantes ne nous concernent pas!
C'est justement parce que leur gravité – à nos yeux – semble moins importante, que nous devrions être d'autant plus vigilants puisque toutes les oeuvres de la chair qui seront citées ferment la porte du Royaume de Dieu!

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont:

l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

l’idolâtrie, la magie,

les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie,

l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.

Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit (un rappel!), QUE CEUX QUI COMMETTENT DE TELLES CHOSES N’HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU. Galates 5: 19-21


De ces quatre catégories d'oeuvres de la chair et aux vues du nombre de personnes, dans nos pays industrialisés, souffrant de surpoids, nous devrions nous interroger afin de savoir si les excès de table mentionnés dans la quatrième catégorie ne seraient pas la cause de notre éventuel embonpoint.
Si le monde a pour maxime «mangeons et buvons, car demain nous mourrons»,
prenons garde à ne pas nous laisser séduire par l'abondance de la nourriture qui, non seulement nous appesantira le corps, mais aussi le coeur!

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte QUE VOS COEURS NE S’APPESANTISSENT par les excès du manger et du boire. Luc 21: 34


Si Dieu le veut, nous aurons l'occasion d'en reparler, car il serait stupide d'avoir une vie honnête, droite, pure et qu'ensuite, en raison des excès de table, nous n'ayons plus la possibilité d'entrer dans le Royaume de Dieu!
Suite à ces sérieux avertissements, nous devrions nous réjouir si nous pouvons être interpellé par le Seigneur: «Où es-tu?»: «Que fais-tu?»


Si Adam a trouvé le moyen de se perdre dans le jardin d'Éden, nous ne sommes pas à l'abri de la même catastrophe quand bien même nous sommes dans l'Église de Jésus-Christ!

Le jardin d'Éden était le lieu idéal pour nos premiers parents en dépit de la restriction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Une restriction destinée à leur donner la liberté de choix, la liberté d'obéir, la liberté de montrer leur amour filial à l'égard de ce Père céleste qui les avait si bien pourvus.
Seule ombre au tableau: le serpent! Cet animal particulier qui devint, en quelque sorte, le porte-parole de Satan qui voulait séduire nos premiers parents afin de les perdre.

L'Église de Jésus-Christ, est elle aussi l'endroit idéal pour nous les enfants de Dieu, mais voilà..., comme dans le jardin d'Éden, en dépit de l'environnement favorable, il y a dans l'Église, et particulièrement dans celle de la fin des temps, la même possibilité de se perdre.

Et cette question: «Où es-tu?» ne semble pas être déplacé ce matin, même si vous êtes installés confortablement sur votre siège.
Elle est d'autant moins déplacée si nous la modifions en parlant de votre coeur: «
Où est votre coeur?»

LÀ OÙ EST TON TRÉSOR, LÀ AUSSI SERA TON COEUR. Matthieu 6: 21


Si nous voulons encore être plus précis, osons nous demander ce qui suscite le plus d'intérêt dans notre vie!
Et, pour être certains de ne pas répondre à côté, demandons-nous ce qui serait à même de chambouler notre train-train quotidien?
Puis cherchons à savoir à quelle occasion nous avons dû modifier nos plans. Est-ce bien pour le service du Maître ou pour nos intérêts personnels, notre bien-être? «Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur»!
Comme vous le voyez, dans de nombreuses vies, il pourrait être bien difficile de prouver que le trésor qui tient le plus à coeur est véritablement le service pour le Seigneur, l'avancement du Royaume des Cieux!

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur... 1 Corinthiens 15: 58


Nous qui sommes rassemblés ce matin (et les lecteurs occasionnels), pareillement aux Corinthiens pouvons-nous dire — sans mentir — que nous avons consacré tout ou partie de notre vie pour le service du maître?
Que nous avons pris de notre temps pour être à son service ou que nous avons déjà cherché à nous instruire afin d'être en mesure de faire SA volonté?

Si notre présence dans le rassemblement des frères ne signifie pas que nous travaillons réellement pour le Maître, nos absences ont au moins le mérite d'être claires et de l'être d'autant plus lorsqu'elles se renouvellent régulièrement.
Ce qui m'étonne c'est que les absents patentés sont toujours disposés à chanter de tout leur coeur: «un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs».

Sans mettre en doute la sincérité de leurs sentiments, je pense qu'ils seraient bien de leur expliquer, de long en large, QU'IL N'EST PAS QUESTION DE VIVRE UN JOUR DANS LA MAISON DU SEIGNEUR ET MILLE AUTRES AILLEURS POUR ÊTRE HEUREUX!

Mais qu'il est question d'apprécier tellement ce temps particulier — ce jour mis à part — que mille autres passés ailleurs ne sauraient le remplacer. De l'apprécier au point que nous ferions tout notre possible pour revivre au plus vite ce temps béni.

Alors que notre calendrier nous rappelle la Pentecôte, je ne puis m'empêcher «d'entendre» le Seigneur Jésus demander à plusieurs: «Où es-tu?»
Pour vous aider à comprendre où je veux en venir, je vous invite à ouvrir vos Bibles dans la première épître aux Corinthiens (15: 3-7).
Retenons particulièrement ce passage:

... il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois... (v. 5 et 6a)


Je me demande si vous n'auriez pas aimé être avec ce groupe de cinq cents frères qui a eu le privilège de voir Jésus ressuscité.
Très certainement, ces disciples de Jésus-Christ – plus de 500 – ont connu une expérience inoubliable que peu de leurs contemporains ont pu connaître pour la bonne raison qu'ils n'étaient pas présents ce jour-là à la réunion!
C'est ainsi que des croyants de l'époque ont perdu une bénédiction qui ne s'est jamais renouvelée d'où la question qui pourraient être posée à chacun des absents: «où es-tu?»

Si 500 frères se sont réunis ensemble, ce n'est pas par hasard!
Enfin, une chose est certaine..., les absents ont toujours tort et ils ont d'autant plus tort d'être absents lorsqu'il s'agit de rencontrer le Seigneur!

Quel genre de disciples de Jésus-Christ êtes-vous?
Je vous pose la question, car nous savons qu'il y a des disciples qui ont choisi d'abandonner le Seigneur parce que sa Parole était trop dure à entendre, trop dure à mettre en pratique! «Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui» (Jean 6: 66)

Je vous repose la question, car un grand pourcentage de ces 500 frères a manqué un rendez-vous important ce qui laisse supposer que la résurrection de Jésus ne les a pas tous remués profondément tout comme les meilleures rencontres fraternelles en laissent certains insensibles! Dans la chambre haute, il n'y avait que 120 personnes!

Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt...

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble (ceux qui s'étaient déjà rassemblés auparavant) dans le même lieu...

ils furent tous remplis du Saint-Esprit... Actes 1: 15 & 2: 1-4


Entre plus de 500 frères qui s'étaient réunis et qui pouvaient témoigner de la résurrection du Seigneur et les 120 qui étaient assemblés dans la chambre haute, il manque environ 380 personnes qui avaient mieux à faire que d'aller à la réunion!
Les 3/4 étaient absents! Les 3/4 n'ont pas reçu la bénédiction venant d'en haut qui avait pourtant été promise.
Dieu tient toujours ses promesses! Que nous soyons présents ou non, il accomplira son plan!
Ainsi cette question se pose régulièrement:


OÙ ES-TU QUAND TU N'ES PAS LÀ OÙ DIEU T'ATTEND?


Il faut bien que tu sois quelque part pour utiliser cette fameuse tranche de vie et que tu fasses quelque chose d'autre que ce qui était prévu par le Seigneur!
Où es-tu?
Que fais-tu donc qui puisse avoir plus d'importance que les rendez-vous avec ton Dieu, ces rendez-vous indispensables pour être prêt à le rencontrer pour le jour de l'éternité?

EXCUSE-MOI, JE TE PRIE, j’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir!

EXCUSE-MOI, JE TE PRIE, j’ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer...

EXCUSE-MOI, JE TE PRIE, j'ai acheté quelques plaisirs légitimes que le monde mettait à ma disposition afin de me rendre la vie plus agréable, je suis donc obligé de les essayer puis de les utiliser afin de les amortir!

EXCUSE-MOI JE TE PRIE, mais ce soir il y a la finale de tel match et je suis obligé d'aller la regarder...

(Lire la parabole de Luc 14: 16-24 pour ne garder que le texte biblique.)


Je ne doute pas un seul instant qu'ils aient tous été excusés, car Dieu respecte nos choix. Ils sont certainement partis le coeur léger, contents de pouvoir faire ce qu'ils avaient choisi de faire, et cela sans réprimande officielle!
Mais s'ils ont pensé que l'affaire était classée, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas vu le visage irrité du Maître (Luc 14: 21)!
Ils n'ont pas entendu la sanction finale et... éternelle qui allait mettre un terme à leurs relations avec leur Seigneur!

Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. Luc 14: 24


À nous de comprendre que l'invitation était tout ce qu'il y a de plus sérieuse et que le fait de l'avoir déclinée.. REFUSÉE..., était une offense à l'égard du Maître!

Les conséquences de ce refus allaient bien plus loin que le fait de ne pas participer à ce repas, d'ailleurs..., n'était-ce pas ce qu'ils voulaient au départ?
Ce que nous ne devons pas ignorer, c'est que cette invitation se rapporte à notre âme et à l'éternité qui lui sera préparée!

Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes...

Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Matthieu 22: 8 & 14


Et si par hasard vous aviez oublié que les vierges folles se sont trouvées devant une porte fermée pour toujours, écoutez donc la voix de celui qui leur répondait déjà dans l'Ancien Testament:

Puisque j’appelle et que vous résistez...
Puisque vous rejetez tous mes conseils,
Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,

Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur...
Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.
Alors ils m’appelleront, et JE NE RÉPONDRAI PAS; Ils me chercheront, et ILS NE ME TROUVERONT PAS... (Lire Proverbes 1: 24-33)


Revenons maintenant à ce qui nous concerne et abandonnons définitivement toutes nos illusions:


VIVRE DANS L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST NE SAUVE PAS!


C'est en étant ATTACHÉS – retenez bien ce mot: «ATTACHÉ»! Attachés à lui que nous n'en serons jamais séparés par qui que ce soit ou par quoi que ce soit.

C'est en étant ATTACHÉ fermement à Lui qu'il n'aura pas besoin de s'inquiéter de savoir où nous sommes puisque nous cheminerons ensemble. S'il nous voit faire un écart, il ne tardera pas à tirer les «rênes» pour nous inviter à corriger notre trajectoire allant même jusqu'au point de nous... «blesser» légèrement pour ne pas nous perdre.

  • Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. Job 5: 18

  • Dieu nous châtie pour notre bien. Hébreux 12: 10

  • Moi (Jésus), je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3: 19


Ce lien peut s'effilocher au fil du temps, perdre de sa solidité (de notre côté); cela arrivera si nous négligeons d'entretenir notre relation avec celui qui nous a tant aimés!
C'est ainsi que l'on finira par se perdre dans le monde, dans NOTRE monde!

Il me plaît de vous rappeler qu'il est question du monde que vous vous êtes créé! Pas le monde que l'on entend en parlant de ceux qui vivent sans Dieu et qui ne cherchent qu'à satisfaire les désirs de leur chair.
Ce monde que vous vous êtes créés et qui risque fort d'avoir quelques similitudes avec le monde païen, exceptés les péchés grossiers.

Vous pouvez vous perdre dans votre monde au point de ne même plus être capables d'entendre la voix de Dieu qui vous appelle parce que vous n'êtes pas là où il vous attendait: «où es-tu?»

Pour ne pas en arriver à cette extrémité, développons notre amour envers le Seigneur en nous souvenant que notre vie est un livre ouvert dans lequel chacun saura reconnaître que Christ habite toujours en nous...., pour autant qu'il n'ait pas encore été mis à la porte comme la lettre à l'Église de Laodicée nous le montre. (Apocalypse 3: 14-22)

Enfin pour que nous ne nous méprenions pas quant à l'amour que nous prétendons avoir pour le Seigneur ou pour l'avancement de son Royaume, reprenons quelques-unes de ses paroles en y ajoutant notre quotidien:

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.

Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. Matthieu 10: 37-39


En y ajoutant notre quotidien moderne:

Celui qui aime quoi que ce soit plus que moi (Jésus) n’est pas digne de moi!

Que ce soit le match à la télé, que ce soit sa voiture, sa caravane, les pique-niques, tout ce qui touche à son bien être personnel, TOUT CE QUI A PLUS D'INTÉRÊT que ma présence, ma communion, mon oeuvre, n'est pas digne de moi!

Si nous prenons un peu de recul et que nous mesurons la personnalité de Jésus-Christ – DIEU FAIT HOMME POUR NOUS SAUVER – il est évident que nous saurons remettre nos vies au diapason de notre Créateur et Sauveur et que nous ne discuterons plus sa seigneurie sur notre vie.


Le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Matthieu 18: 11

Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Éternel, ton Dieu... Jérémie 3: 13


J-M Ravé 26 mai 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C160712


 

- haut de page -