>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Quand la repentance fait la différence.

1) Ceux qui ne sont pas encore arrivés à la repentance.


__________________________
  

Sans doute avez-vous déjà eu l'occasion de voir des reportages sur des homes de personnes âgées, ou mieux encore, peut-être êtes-vous déjà allé faire des visites dans ces lieux qui, n'ayons pas peur de le dire, sont en réalité des salles d'attente où, à tout moment, on peut être appelé par son nom pour passé dans l'éternité.
Sachant que c'est l'ultime étape avant l'entrée dans l'autre monde, ces personnes devraient être particulièrement vigilantes et prendre en considération — si elles le peuvent encore — l'avertissement du Seigneur Jésus:

Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin... Marc 13: 35


Fort heureusement, il y a des exceptions! Il y en a qui sont sur le qui-vive, qui se préparent ou qui sont prêts à rencontrer Dieu et qui se réjouissent déjà de ce rendez-vous tant attendu.

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée (l'Église de Jésus-Christ – 2 Corinthiens 11: 2), et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Apocalypse 19: 7-8


Malheureusement, dans ces homes de personnes âgées on rencontre généralement bien plus de gens qui sont blasés et qui glissent inexorablement vers la perdition que de gens qui ont l'assurance de leur salut.
Ces perdus en ont tellement vu pour avoir trop longtemps marché dans le chemin spacieux qui mènent à la perdition (Matthieu 7: 13), qu'il ne faut surtout pas leur parler de Dieu! Il y a bien longtemps que la pensée de l'éternité n'a plus été un sujet de préoccupation pour eux!

C'est ainsi que toute une vie passée loin de Dieu, toute une vie vécue en ne s'intéressant qu'aux choses de la terre fait que l'on a qu'une seule pensée: profiter de la vie et des bienfaits que le monde apporte aussi longtemps qu'il sera possible d'en jouir! Quant à la mort? On verra bien une fois que l'on sera de l'autre côté!
Un raisonnement insensé à mettre en parallèle avec le comportement d'une personne qui, devant des champignons supposés mortels, en ferait quand même un bon plat pour vérifier la véracité des spécialistes!

Ces perdus, dans les homes de personnes âgées, ont désormais pour toute attente la prochaine sortie, la prochaine partie de cartes ou la prochaine petite fête où l'on mettra un peu d'ambiance à coups d'accordéons en chantant pour la énième fois les chansons mondaines du passé tout en regrettant que l'on ne puisse plus, comme auparavant, profiter de tout ce que le monde offrait.
N'ayant pas d'avenir, pas d'espérance à partager, ils vivent avec leurs souvenirs regrettant de ne pouvoir connaître de nouveau ces «bons moments» où ils pouvaient jouir abondamment de la vie.

Je parle des homes de personnes âgées..., mais il y a aussi tout autour de nous des personnes bien avancées dans la retraite qui vivent le même genre de vie chez elle, dans leur petit «chez soi». Des personnes que l'on peut ranger en deux catégories:

  • Celles qui ont refusé d'entendre la voix de Dieu lorsqu'il les invitait à se repentir.

  • Celles qui ont accepté Jésus comme Sauveur de leur vie.


Dans cette deuxième catégorie, il faut encore faire une distinction entre les vierges folles et les vierges sages; les premières (les folles, celles qui étaient indisciplinées) allant rejoindre les personnes du groupe précédant pour se retrouver devant la porte du Royaume de Dieu fermée à tout jamais pour elles.

Pourtant, à regarder certaines personnes, âgées, on pourrait, comme le monde le dit si bien, on pourrait presque «leur donner le Bon Dieu sans confession»!
Et c'est vrai..., à les regarder ces personnes qui semblent n'avoir jamais fait de mal à une mouche ont eu des vies «rangées», cependant:


SANS CONFESSION, SANS REPENTANCE

IL NE SAURAIT Y AVOIR DE VIE ÉTERNELLE DANS LA PRÉSENCE DE DIEU!


Sans doute, plusieurs dans l'Église de Jésus-Christ, ont-ils le coeur gros en voyant leurs parents qui, quoique vivants encore, sont déjà morts spirituellement!
Et que ce coeur est d'autant plus gros en constatant que la Parole de Dieu ne touche pas plus nos aînés que les divers témoignages qui leur sont rapportés!

Des témoignages démontrant que «Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement» (Hébreux 13: 8).
Qu'il pardonne, qu'il sauve et qu'il guérit encore les malades et relève les handicapés de toutes sortes qui se tournent vers lui d'un coeur sincère.

Et quoi de plus triste encore que d'en voir d'autres qui ont marché avec le Seigneur pendant un certain temps et qui maintenant, à l'heure où il faudrait contrôler si tout est en ordre pour partir dans l'éternité, passent ce temps à jouir du monde dans la mesure où leurs forces leur permettent encore quelques fantaisies.
Leurs coeurs se sont attiédis tandis que dans leurs yeux il n'y a plus cette petite lumière de Vie qui leur donnait un éclat particulier. «Si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!» (Matthieu 6: 23).
Puissent-ils encore entendre et comprendre l'exhortation du Fils de Dieu dans la gloire, car, quoique l'on en pense, IL PEUT ENCORE Y AVOIR DE L'ESPÉRANCE!

Souviens-toi donc d’où tu es tombé, REPENS-TOI, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, À MOINS QUE TU NE TE REPENTES. Apocalypse 2: 22


Ce que j'aime dans la Parole de Dieu et particulièrement dans le livre de Jérémie qui sert de nourriture pour mon âme en ce moment, c'est cet appel continuel à la repentance à l'attention d'un peuple rebelle pour lui éviter tous les malheurs qui ne manqueront pas d'arriver s'il persiste dans son péché.
C'est un peu comme si l'Éternel allait agir à contrecoeur en punissant son peuple. Comme s'il ne voulait pas le faire et que c'est l'homme ou la femme désobéissant, l'homme ou la femme au coeur endurci qui lui force la main pour que la justice et la sainteté de Dieu soient préservées.

  • Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel; Car je suis votre maître. Jérémie 3: 14

  • Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités... Jérémie 3: 22

  • Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère... Osée 14: 4

  • Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A NOTRE DIEU, QUI NE SE LASSE PAS DE PARDONNER. Ésaïe 55: 7


Est-ce la patience de Dieu, l'infinie patience de Dieu qui nous autorise à ne pas réformer nos voies lorsqu'il nous demande de le faire?

Est-ce la patience de Dieu et la grâce qu'il nous accorde en ne nous punissant pas immédiatement comme nous le méritons qui nous autorisent à penser qu'il ne tiendra pas compte de nos péchés, de nos désobéissances ou de nos manquements plus ou moins volontaires?

En réalité, peu importe que nous ayons des cheveux blancs ou non, nous devons tous nous rappeler que: «le salaire du péché, c’est la mort» (Romains 6: 23), que l'on soit jeunes ou vieux; il n'y a pas de favoritisme!

Mais le problème avec les personnes aux cheveux blancs qui se sont éloignées du Seigneur suffisamment loin de lui pour ne plus entendre sa voix ou pour ne plus la comprendre, c'est qu'avec le temps leur coeur s'est endurci, il est devenu insensible à tous les appels à la repentance.

Toutefois, ce que je dis au sujet des personnes âgées rétrogrades – car c'est bien ainsi qu'il faut quand même les appeler – est aussi valable pour les plus jeunes qui sont encore loin de la retraite et qui, attirés par les convoitises du monde, pourraient aussi endurcir leur coeur et ne plus comprendre l'appel à la repentance.

CET APPEL À LA REPENTANCE NOUS CONCERNE TOUS, nous qui nous déclarons «enfants de Dieu», «rachetés par le précieux sang de Christ» (1 Pierre 1: 19).
C'est justement l'apôtre Pierre qui, s'adressant à l'Église de Jésus-Christ sous l'inspiration du Saint-Esprit, va expliquer pourquoi Dieu, dans son infinie bonté, use de patience à l'égard de ses enfants désobéissants qui mettent en jeu leur avenir éternel.

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais IL USE DE PATIENCE ENVERS VOUS, NE VOULANT PAS QU’AUCUN PÉRISSE, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9

C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, APPLIQUEZ-VOUS à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 14


Pour être certains que c'est bien à nous qu'il s'adresse et non aux païens, regardons à qui cette épître est destinée:

Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, À CEUX QUI ONT REÇU EN PARTAGE UNE FOI DU MÊME PRIX QUE LA NÔTRE... 2 Pierre 1: 1

C’est pourquoi, FRÈRES, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 2 Pierre 1: 10

Voici déjà, BIEN-AIMÉS, la seconde lettre que je VOUS écris. Dans l’une et dans l’autre, je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence... 2 Pierre 3: 1


Si vous êtes d'accord que cette épître est adressée à des frères dans la foi et que vous-mêmes vous pensez avoir reçu «une foi de même prix que la leur» vous ne pouvez pas nier que le verset de 2 Pierre 3: 9 (où nous sommes appelés à nous repentir pour que nous ne périssions pas) nous concerne aussi.

S'il est vrai que la repentance — selon la Bible — était prêchée aux païens ainsi que la conversion à Jésus-Christ avec pour résultats visibles des oeuvres dignes de cette repentance (Actes 26: 20)...

... il est bien possible que, lorsque nous étions païens d'entre les païens, personne ne nous ait prêché cette repentance!

Et c'est peut-être là que le bât blesse?
Combien de personnes, dans l'Église de Jésus-Christ sont-elles passées dans les eaux du baptême sans s’être jamais repenties de leurs péchés?
Combien sont-elles venues à lui simplement pour devenir «l'ami de Jésus» avec l'idée de recevoir son «passeport» pour l'éternité sans autre engagement que celui de lever la main ou de faire quelques pas en direction du prédicateur ou de l'évangéliste?

En dehors des oeuvres de la chair qui font la guerre à l'âme (1 Pierre 2: 11) et qui ont pour conséquence l'endurcissement du coeur si elles ne sont pas abandonnées, il ne serait pas impossible que l'absence de repentance en ait incité plusieurs à rester éloigner du Seigneur par le simple fait qu'il n'y a jamais eu de véritable conversion, de véritable changement de vie.

Tout cela pourrait expliquer le manque de zèle pour le service et l'impossibilité de témoigner puisqu'il n'y a pas de témoignage à rendre pour la majorité d'entre eux.

À plusieurs reprises, nous avons déjà eu l'occasion de mentionner ce texte de 2 Pierre 3: 9: «le Seigneur USE DE PATIENCE ENVERS VOUS (ceux à qui la lettre est adressée) NE VOULANT PAS QU’AUCUN PÉRISSE, mais voulant que tous arrivent à la repentance», et plus j'y réfléchis, plus je me pose des questions.

En effet, si nous lisons avec une attention particulière ce verset en le comparant avec d'autres versions, nous constaterons effectivement que CERTAINS NE SONT PAS ENCORE ARRIVÉS À LA REPENTANCE!
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce que nous venons de lire: «
voulant que tous ARRIVENT à la repentance».

Est-ce à dire que plusieurs n'en sont jamais arrivés à ce point particulier et qu'en conséquence, quoiqu'étant appelés «frères», il n'en demeure pas moins qu'ils sont en danger de perdition éternelle?

C'est un sujet délicat et il serait sans doute préférable de penser que Pierre s'adressait aux quelques païens qui se seraient joints à l'Église de Jésus-Christ pour entendre le message de l'Évangile, mais le contexte laisse entrevoir qu'il ne s'agit pas de païens!

Pierre, même en parlant des païens moqueurs, ne leur a pas adressé cette épître!
On peut fort bien parler des autres, mettre en garde son auditoire ou ses lecteurs contre leur façon de vivre sans pour autant parler aux personnes dont il est préférable de se méfier!
Je puis vous parler de monsieur «X», vous avertir qu'il n'est pas fréquentable, vous le confirmer par écrit sans pour autant m'adresser à lui!
Ainsi il n'est pas difficile de penser que Pierre s'adressait uniquement à l'Église de Jésus-Christ; la suite le confirmera d'ailleurs!

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de VOTRE conduite et VOTRE piété, tandis que VOUS attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!

(vous = ceux à qui la lettre est adressée ainsi qu'aux croyants à venir)

Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pierre 3: 11-13


À qui peut-on demander de marcher dans la sainteté et dans la piété?
Qui peut attendre de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre?
Ne sont-ce pas ceux et celles qui doivent s'appliquer «à être trouvés par le Seigneur sans tache et irrépréhensibles dans la paix» (2 Pierre 3: 14)?

Vous êtes d'accord avec moi..., on ne peut demander ça à des païens, à des moqueurs qui ne veulent pas croire que cette terre est réservée pour le feu!
D'ailleurs si nous poursuivons notre lecture, nous relèverons que l'apôtre Pierre ne s'adresse pas à des païens puisque, justement, il met ses lecteurs en garde contre eux!

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen! 2 Pierre 3: 17-18


Ainsi donc, c'est bien envers nous, enfants de Dieu que «le Seigneur USE DE PATIENCE, NE VOULANT PAS QU’AUCUN PÉRISSE, mais voulant que tous arrivent à la repentance.»

En prenant en considération que tous ne sont pas arrivés ou parvenus ou venus à la repentance (selon les versions utilisées) sans doute serait-il bon de nous attarder sur ce sujet puisqu'il faudra y arriver (à la repentance) sous peine de périr?

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à TOUS les hommes, en TOUS lieux, qu’ils aient à se repentir... Actes 17: 30


Il est probable qu'en ces temps de la fin, le message de l'Évangile n'ait plus été apporté correctement et qu'en raison de cela de nombreuses «conversions» n'ont apporté aucun changement dans la vie de ceux et celles qui ont continué leur existence en ayant gardé les mêmes centres d'intérêt...,

... tout cela PARCE QU'IL N’Y A PAS EU DE REPENTANCE! (Contrairement à ce qui est demandé dans Actes 17: 30 que nous venons de lire).

Par leur conduite, ces «mal-convertis» prouvent par là que CHRIST N'EST JAMAIS DEVENU LE CENTRE DE LEUR VIE quand bien même ils ont une sincère affection pour lui.

En principe, la repentance accompagne la conversion!
Peut-il y avoir une conversion véritable sans repentance?
Peut-il y avoir une repentance sans confession des péchés, sans reconnaître son état de pécheur?
Je vous laisse le soin d'y réfléchir!

Maintenant, nous allons mettre de côté ces personnes «non converties» qui aiment le Seigneur, mais qui ont du mal à coller avec l'étiquette de «frères» dont l'apôtre Pierre parle en s'adressant «à ceux qui possèdent la même foi que lui».
Cette étiquette, reconnaissons-le, ne saurait être attribuée LÉGALEMENT à n'importe qui puisque c'est le Seigneur Jésus qui en fixe lui-même les conditions étant, en quelque sorte, notre frère aîné.
Un Frère qui ne devrait pas avoir honte de nous reconnaître pour ses frères (Hébreux 2: 11).

Jésus répondit:... mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, ET QUI LA METTENT EN PRATIQUE. Luc 8: 21


Écouter et mettre en pratique! Voilà la marque particulière des véritables enfants de Dieu qui partagent ensemble la même foi que celle de l'apôtre Pierre. Voilà ce que font les véritables frères et soeurs de Jésus-Christ.
Puisqu'il en est ainsi, examinons-nous et regardons si nous faisons bien partie de sa famille selon les critères qu'il a lui-même donnés: l'écoute et l'obéissance qui consiste à mettre en pratique SA parole!
Cette obéissance est le signe caractéristique du véritable amour que l'on a pour le Seigneur! «
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime» (Jean 14: 21) – «Garder», laisse sous-entendre «mettre en pratique»!

Mettons donc sur la touche ces «frères et soeurs» qui ne sont jamais passés par la repentance et tournons-nous maintenant vers de véritables enfants de Dieu.
Des enfants de Dieu qui ont perdu l'habitude de se repentir et de s'humilier devant Dieu,
mais que l'on peut quand même appelé «frères» parce qu'un jour ils se sont convertis et se sont repentis de leurs péchés conformément à l'enseignement des Écritures.

Est-ce à dire qu'ils ne demandent plus pardon?
Je n'irai pas jusque-là!
Mais reconnaissons qu'il y a des demandes de pardon qui ne sont que des demandes «administratives» et rien d'autre, car elles n'amènent aucune repentance sérieuse ni aucun désir de ne plus retomber dans les mêmes travers!

D'emblée, je dois reconnaître que je ne suis pas toujours aussi profond qu'il faudrait l'être lorsque je reconnais un manquement ou un péché accidentel.
Je dois reconnaître que ma «légèreté» oblige maintenant le Seigneur à me faire comprendre que...

... dans certaines situations, moi, comme beaucoup d'autres, NOUS NE SOMMES PAS PARVENUS À LA REPENTANCE!

Le Seigneur use de patience envers vous (ceux à qui la lettre est adressée) ne voulant pas qu’aucun périsse, mais VOULANT que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9


Il doit être facile de comprendre que c'est en arrivant à la repentance, à une véritable repentance, que l'on aura le dégoût de ce qui nous a fait tomber et qu'ensuite nous veillerons attentivement sur nos voies afin de ne plus recommencer.
Une simple demande de pardon qui ne sort pas du coeur peut-elle toucher notre Père céleste?
Certainement pas!

Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Psaume 51: 17


La facilité d'accéder au trône de la grâce ne nous autorise pas à venir devant Dieu d'une façon désinvolte.

Celui qui a péché... «Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le (Dieu) faisons menteur, et sa parole n’est point en nous» (1 Jean 1: 10)!


Celui qui a péché ne peut pas prendre à la légère le comportement qui le conduirait à la perdition éternelle et encore moins le fait, qu'à cause de son péché, Jésus est mort sur une croix afin que, par sa mort et sa résurrection, le coupable ait la possibilité de recevoir gratuitement le pardon.

Nos demandes de pardon faites à la va-vite – je parle aussi des miennes – devraient être examinées sérieusement et réitérées s'il n'y a pas eu de repentance véritable, si l'on ne s'est pas humilié devant Dieu.

L'humilité et la repentance ou la repentance et l'humilité marchent de concert. Ce sont elles qui nous conduisent devant le trône de la grâce pour obtenir miséricorde. «Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1: 9).

Sans humilité, sans repentance, notre demande de pardon risque fort d'être mise de côté, car sans ces deux éléments il est fort probable que la crainte de l'Éternel ne soit plus bien campée dans notre coeur!
Quel est l'état de mon coeur lorsque je demande pardon à la légère?
Ai-je bien pris conscience que j'ai offensé Dieu par mon péché?
Sans doute commencez-vous à réaliser que le texte de 2 Pierre 3: 9, nous concerne bien plus que nous ne pouvions le supposer si nous regardons toutes les fois où nous avons demandé pardon sans être parvenus à nous repentir de ce que nous avons fait.

Si le Seigneur le permet, nous poursuivrons la semaine prochaine en cherchant à mieux comprendre ce que sont la repentance et l'humilité; en attendant, voici deux définitions à méditer pour vous préparer:

Humilité:

  • Disposition à s'abaisser volontairement en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse. (Lexilogos)

  • Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites. (Larousse)

Repentance:

  • Regret douloureux que l'on a de ses péchés, de ses fautes et désir de se racheter (Lexilogos)... [ou d'être racheté]

  • Regret douloureux de ses péchés (Larousse)


À la lecture de ces définitions et face à nos éventuelles demandes de pardon faites à la légère, IL CONVIENT DE METTRE À PROFIT CE TEMPS DE PATIENCE QUE DIEU NOUS ACCORDE ENCORE pour que nous parvenions tous à une sincère repentance qui sera agréable à notre Seigneur.

Venez, prosternons-nous et humilions-nous,

Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur!

Psaume 95: 6


Et, à titre personnel et pour tous ceux et toutes celles que Dieu a déjà exaucés, emparons-nous sans tarder de cette parole d'Ésaïe:

Que dirai-je?

Il m’a répondu, et il m’a exaucé. (c'est vrai!)

Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années,

Après avoir été ainsi affligé.

Ésaïe 38: 15



J-M Ravé 9 juin 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C150912


 

- haut de page -