>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Vivre et mourir en bonne santé :

Est-ce bien suffisant ?
__________________________


Souvenez-vous..., il y a six mois en arrière, nous nous adressions nos meilleurs voeux ainsi qu'à toutes nos connaissances. Selon les us et coutumes, nous avons certainement profité de l'occasion pour leur souhaiter une bonne santé.

Quelle a été la valeur de nos paroles ? Ont-elles porté du fruit ?
Avons-nous été fidèles dans nos sentiments à l'égard de ces personnes ?
Avons-nous intercédé, prié régulièrement en leur faveur pour qu'elles vivent une bonne et heureuse année ?
Nous sommes-nous intéressés à leur santé ? Santé du corps et santé de l'âme !

Je crains que, pour beaucoup, les bonnes paroles d'un jour se soient envolées et qu'elles ne reviendront qu'au premier de l'an 2012 ; moment où nous les renouvellerons avec autant de légèreté si nous ne changeons pas d'attitude.

Sans doute l'état de notre âme, l'état de notre coeur laisse-t-il à désirer pour qu'il en soit ainsi puisque nos paroles n'ont pas été suivies d'actes qui auraient démontré que nous nous intéressions réellement au bien de ces personnes-là.

Cet oubli..., ces paroles légères prononcées en début d'année - paroles pourtant sincères - ne sont-elles pas devenues légères parce que le coeur s'est trouvé à être envahi par d'autres préoccupations ? Ou peut-être..., parce que déjà l'amour du plus grand nombre s'est refroidi (Matthieu 24: 12) ?

Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4: 23

Plus que tout trésor garde ton coeur, car de là jaillissent des flots de vie. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)


Il n'est pas nécessaire de rappeler que le coeur de l'homme (et de la femme) est tortueux par-dessus tout (Jérémie 17: 9). S'il y a quelques améliorations visibles dans ce coeur, elles n'ont pu se produire qu'au travers de l'action du Saint-Esprit chaque fois qu'il a eu la liberté de travailler.
A-t-il souvent la liberté de nous influencer ?
Lui permettons-nous d'agir afin que le Seigneur fasse son oeuvre dans nos vies en coupant, en émondant tout ce qui ne lui convient pas, tout ce qui nous empêche de porter du fruit à sa gloire ?
Sommes-nous disposés à abandonner nos projets pour laisser place à ses plans ?

Comme vous, je suis à la même école, recevant la même instruction et devant me soumettre à la volonté de Dieu si je veux lui être agréable.
Étant à la même école, je vous apporte donc un message différent de celui que j'avais programmé.
En effet, l'autre matin, le Seigneur m'a mis sur le coeur ce texte de l'Écriture : "Garde ton coeur plus que tout autre chose".

J'ai senti qu'il me fallait mettre de côté les notes que j'avais déjà préparées sur un autre sujet pour faire des recherches dans la Parole de Dieu afin de vous donner une nourriture convenable sur le thème d'aujourd'hui. Une nourriture appropriée qui devrait nous amener - tous ensemble - à une saine réflexion et à un changement de comportement.
Alors..., permettez-moi de vous demander, à titre individuel :

Comment va ton âme ?
C'est par cette question qu'un frère en Christ me saluait autrefois lorsque j'allais le visiter.
Une question qui m'interpelle et qui m'oblige à réfléchir :
Et moi..., suis-je bien intéressé par la santé de l'âme de mon prochain, de mes frères et soeurs dans la foi, à la santé de l'âme de ceux de ma famille ?

Sans doute, et avant toute chose, je devrais d'abord m'interroger sur la santé de ma propre âme. Selon l'état dans lequel elle se trouve, j'aurai à coeur de m'intéresser ou non au salut de l'âme de mon prochain.

Suis-je prêt à faire des sacrifices, à payer le prix pour maintenir mon âme en bonne santé ?
Sommes-nous disposés à tout mettre en oeuvre pour qu'elle recouvre la santé dans le cas où elle serait souffrante ?

Notre santé est fragile. Aussi bien celle de notre corps que celle de notre âme !
Bien souvent ce sont les petites choses, celles qui sont invisibles à l'oeil nu, qui ont le pouvoir de nous rendre malades, et malades jusqu'à la mort pour certains.
Des petits virus, des bactéries, ou, pour être plus simple, des petits microbes qui, se trouvant à l'aise dans notre organisme, ayant trouvé un terrain favorable, se multiplieront et finiront par provoquer des dégâts parfois irréversibles. Tout cela, parce qu'ils n'ont pas rencontré suffisamment de résistance, d'anticorps pour leur faire barrage !

Pour notre âme, c'est un peu la même chose, à part que c'est nous qui faisons le gendarme et qui permettons à ce que certaines choses entrent ou n'entrent pas dans notre coeur.
L'anticorps..., l'anticorruption, c'est la Parole de Dieu qui nous instruit et c'est sa mise en pratique qui nous garantit une bonne santé spirituelle.

Comment va ton âme ?
Une question qui semble déplacée en ce moment alors qu'un grand pourcentage des Européens s'inquiète de la nourriture pour leur corps et refuse d'acheter tout ce qui pourrait être susceptible d'être le porteur de la bactérie tueuse responsable d'une trentaine de morts à ce jour (9 juin 2011).

Comment va notre âme ?
Une question qui vaut la peine de se poser puisque nous savons que la mort physique n'est pas la fin de tout !
Malheureusement, nous devons constater que, même dans le monde chrétien des temps de la fin, la charrue est trop souvent mise devant les boeufs !

On s'intéresse plus facilement à la santé de son corps qu'à celle de son âme.
On s'intéresse d'abord à avoir une belle présentation devant les hommes sans se soucier de savoir dans quel état nous allons nous trouver lorsque nous comparaîtrons devant Dieu !

Et si nous replacions les choses dans le bon ordre ? Dans l'ordre que Dieu a établi !

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être,
(1)
l'esprit, (2) l'âme et (3) le corps,
soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
1 Thessaloniciens 5: 23

Prenons comme exemple l'apôtre Jean qui s'intéressait à la santé d'un certain Gaïus. C'était un enfant de Dieu qui marchait dans la Vérité et qui savait si bien aider et soutenir ses frères en Christ, qu'ils rendaient tous de lui (de Gaïus) un bon témoignage dans l'Église.

Bien-aimé, je (Jean) souhaite que tu prospères (Gaïus) à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 3 Jean 1: 2

Nous constatons que l'apôtre met en avant l'état de l'âme et non la santé du corps, chose que nous faisons rarement lorsque nous nous inquiétons de savoir comment quelqu'un va. Pourtant, à le lire, nous voyons qu'il prend comme base le bon état de cette âme pour que cette santé ait de l'influence sur son environnement.
Nous comprenons ainsi que ce n'est pas le monde extérieur qui doit influencer la santé de notre âme !

Désirez-vous que la santé de votre corps soit semblable à celle de votre âme ? C'est ce que l'apôtre souhaitait à son frère dans la foi !
Pour s'exprimer ainsi, sans que ce soit des paroles dites à la légère, il fallait que le témoignage de Gaïus se manifeste au travers d'une conduite qui ne laissait subsister aucun doute quant à sa qualité d'enfant de Dieu marchant sous le joug de Christ.
Ses oeuvres et son langage témoignaient de sa foi. Pour cette raison l'apôtre, conduit par le Saint-Esprit, pouvait souhaiter à cet homme - de la part de Dieu - une santé physique aussi florissante que celle de son âme.

Alors... comment va votre âme ?
Une question des plus importantes, car votre âme pourrait être malade.
Si c'était le cas, il serait alors malaisé de souhaiter pour votre corps une santé qui soit semblable à celle de votre âme !

En conséquence, si nous voulons entendre les mêmes paroles que Gaïus a entendues..., si je veux entendre les mêmes paroles, nous devons - chacun d'entre nous, sans exception - prêter une grande attention à ce texte tiré des Proverbes :

Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.

En parlant de coeur, nous sommes obligés de rappeler ce que le Seigneur disait quant à son contenu.
Un contenu qui ne saurait passer inaperçu pour qui que ce soit étant donné que "la bouche parle de l'abondance du coeur" (Luc 6: 45).
Nos sujets de conversation, selon le Fils de Dieu, révèlent ce que contient réellement notre coeur.

Ajoutons encore que ce sera au travers de nos paroles que nous serons justifiés ou condamnés ; c'est toujours le Seigneur Jésus qui le dit !
N'oublions pas que c'est lui qui sera notre juge et qu'il ne fera pas d'erreur dans son jugement (Matthieu 12: 37) !

Nos paroles ont donc une grande importance, car elles reflètent le contenu de notre coeur.
Étant donné que nous ne manquerons pas de parler de ce que nous avons engrangé avec intérêt dans notre coeur, il convient de veiller attentivement à ce que :

- Nous laisserons entrer en lui ;
- Nous garderons ;
- Nous propagerons ensuite.

Qu'allons-nous laisser entrer en abondance ? C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle ! Plaise à Dieu que ce soit SA parole et les choses qui concernent son Royaume !
Le fait de dire que nous avons donné notre vie à Jésus sera déjà une parole qui sera jugée en fonction de sa véracité, car il est aisé, pour le Seigneur, d'examiner ce que contient notre coeur et de mesurer la place réelle qu'il occupe.

- Est-il rempli de SA parole au point de déborder pour la gloire de son nom ?

Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis : Mon oeuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! Psaume 45. 1

Je chanterai l'Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. Psaume 104: 33

- Est-il rempli du monde au point que nous n'avons que les choses du monde à partager ?

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui... 1 Jean 2: 15-16

- Est-il rempli d'un mélange amer où les bonnes choses de Dieu ont perdu de leur authenticité parce qu'elles ont été souillées par des pensées mondaines qui ont réussi à s'entremêler avec elles ?

Leur coeur est partagé : ils vont en porter la peine... Osée 10: 2

"Garde ton coeur plus que toute autre chose."

Cet avertissement..., ce COMMANDEMENT n'est pas à négliger, car le coeur en question, n'est pas le muscle qui sert à pomper le sang, mais c'est l'homme intérieur.

C'est l'homme intérieur qui est appelé à une existence éternelle, soit dans la présence de Dieu, soit loin de lui, dans le lieu de perdition où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Cet homme intérieur, pour ce qui concerne l'apôtre Paul, "se renouvelait de jour en jour" (2 Corinthiens 4: 16).
Cet homme intérieur, c'est cette partie de vous-même qui ne passera jamais par la tombe.

D'un côté, votre "homme extérieur" retournera à la poussière tandis que votre "homme intérieur" retournera à Dieu pour rendre des comptes sur :

- La façon dont vous aurez géré votre vie ;
- La façon dont vous aurez servi le Seigneur.

Quant à ce lieu de perdition communément appelé "enfer", il n'a rien à voir avec une prison où l'on pourrait sortir après avoir purgé une peine plus ou moins longue. Ce n'est pas non plus une salle d'attente qui conduirait à un anéantissement, une destruction totale de ceux qui s'y trouveront.

La vie éternelle et le châtiment éternel sont de même durée !

Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a plus de mesure du temps. L'éternité ne se mesure pas !
Nous avons eu un commencement par notre naissance..., mais nous n'aurons pas de fin :

Nous serons ÉTERNELS, quelle que soit notre destination une fois la frontière de la mort passée
(Matthieu 25: 46) !

... ceux-ci iront au châtiment ÉTERNEL, mais les justes à la vie ÉTERNELLE.

Sachant ces choses, nous pouvons aisément comprendre pourquoi nous devons veiller ATTENTIVEMENT sur notre âme, sur notre coeur ! Sur la façon dont nous allons le nourrir. "

... que donnerait un homme en échange de son âme (perdue) ? Matthieu 16: 26

Alors... ne m'en veuillez pas trop si je vous exhorte à veiller sur ce qui sort de votre bouche, sur ce qui y sort en abondance, puisque cette bouche met en évidence ce qui est entré dans votre coeur !
Sans doute devrais-je plutôt vous recommander de veiller d'abord sur ce que vous laissez entrer dans votre coeur ?
De cette façon il y aurait moins de problèmes quant à ce qui va sortir de votre bouche lorsqu'elle s'ouvrira.

Qui sait si votre âme n'est pas déjà dangereusement malade ?
Et, si elle l'était..., je le répète, il serait déplacé de prendre la pensée de l'apôtre Jean et de l'adapter à votre situation en vous souhaitant une santé semblable à celle de votre âme !
Voulez-vous que nous demandions à ce que votre santé physique ressemble à celle de votre âme ? Réfléchissez bien avant de répondre!

Qui sait si la santé de votre corps n'est pas le reflet de la santé de votre âme ?
Il arrive parfois que certains problèmes physiques sont la conséquence d'une âme malade.
Ainsi, je me souviens d'une personne qui avait de gros problèmes de digestion simplement parce qu'elle n'arrivait pas à "digérer" la Parole de Dieu, à croire que ce qu'elle disait (la Bible) était l'entière vérité.
Le jour où elle accepta la Parole de Dieu comme étant la Parole de Dieu - entièrement véritable et non sujette à discussion - ses problèmes de digestion disparurent.

Cela ne veut pas dire que tous nos problèmes de santé sont directement liés à l'état de notre âme, mais il n'est pas impossible que certains d'entre eux en soient le reflet. Examinons-nous devant le Seigneur, examinons-nous, (1) esprit, (2) âme et (3) corps afin d'en tirer de bonnes conclusions.

Si notre âme n'est pas dangereusement malade, il apparaît quand même que, dans certains cas, sa santé laisse à désirer. Il suffit d'être à l'écoute de ce que l'on entend sortir régulièrement d'une bouche, pour en tirer un diagnostic qui pourrait devenir alarmant..., à moins que...

... à moins que, revenant à leur bon sens, ces personnes à la langue bien pendue se repentent, et que le Seigneur, dans sa grâce, efface l'enregistrement de leurs paroles dont elles n'auront plus à rendre compte, ces paroles n'existant plus.

"Merci Seigneur de ce que tu uses encore de patience envers tes bien-aimés afin qu'ils se repentent (2 Pierre 3: 9) !
Merci, car nous avons tous et toutes, à un moment ou un autre, prononcé des paroles qui étaient loin d'être à ta gloire, des paroles qui étaient loin de souligner notre témoignage d'enfants de Dieu.

Aide-nous à veiller sur notre bouche.
Aide-nous à être vigilants quant à ce que nous laissons entrer dans notre coeur.
Conduis-nous dans nos choix afin que rien ne vienne souiller cette âme si précieuse à tes yeux. Cette âme tellement précieuse que tu as donné Jésus-Christ ton fils bien-aimé pour la sauver de la perdition éternelle."


Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. Proverbes 13. 3

La bouche de l'insensé cause sa ruine, Et
ses lèvres sont un piège pour son âme. Proverbes 18: 7

Loin de vouloir nous faire peur, ces textes sont des poteaux indicateurs qui nous montrent le chemin qu'empruntent ceux et celles qui ne savent pas discipliner leur langue, ceux et celles qui ne remplissent pas leur coeur des choses de Dieu ou qui ne les gardent pas.

À l'inverse :

Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et
salutaires pour le corps. Proverbes 16: 24

Que mes paroles lui soient agréables ! Psaume 104: 34

L'instant de vérité est arrivé : Mes paroles sont-elles agréables au Seigneur ?
Il est probable que non !
Je ne juge personne, je me contente simplement d'examiner ce qui peut encore sortir de ma bouche, de me souvenir du genre de conversation que je pourrais encore avoir, des paroles que je ne dirais pas forcément devant le Seigneur s'il était physiquement devant moi.
Il est certain que, dans la présence du Roi des rois, je mettrai une garde sur ma bouche. N'est-il pas AVEC nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28: 20) ?
Alors..., si nous le croyons, que nos paroles soient mesurées pour que nous n'ayons pas à rougir lorsque nous devrons rendre compte de tout ce que nous aurons fait et dit.

Quel est le but de mes échanges verbaux ?

- Parler pour parler ?
- Être le porte-parole des derniers commérages ?
- Servir de relais aux médias qui dépeignent, avec force de détails, les mauvaises actions des hommes ?

Quand je parle des choses courantes de la vie, la façon dont je m'exprime glorifie-t-elle le Seigneur ?

Est-ce que je cherche continuellement une occasion favorable pour parler des choses éternelles à mes proches ou..., à mes relations inconverties ?

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Éphésiens 4: 29

...
que vos paroles soient propres à édifier utilement, et qu'elles fassent du bien à ceux qui les entendent. (v. Ostervald)

Ainsi, pour la bonne santé de notre âme :

1) Refusons de participer aux calomnies, ne laissons aucun propos blessant ou inconvenant - ou simplement inutile - franchir le seuil de vos lèvres.

2) Cherchons les mots qui aident et encouragent.

3) Que chacune de nos paroles contribue au progrès spirituel des autres ; dites à propos, elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent. (d'après Parole vivante - Alfred Kuen)

Dernièrement je pensais aux chrétiens qui ont des amis païens de longue date, des connaissances à qui ils n'ont jamais parlé des choses essentielles, de celles dont nous parlons aujourd'hui.
J'y pensais et je me disais que, sincèrement, je ne voudrais pas être l'ami de ces personnes-là, de ces enfants de Dieu qui connaissent la Parole de Dieu et qui n'en parlent jamais.

"Non..., je ne voudrais pas être votre ami, car, vous savez ce qu'il faut faire pour m'éviter l'enfer (je parle à la place d'un inconverti) et vous n'en dite rien.
Si par hasard vous soulevez le sujet, vous le faites si rarement et sans véritable conviction, qu'à vous entendre l'enfer ne doit pas être si terrible étant donné que vous ne cherchez pas à persuader votre auditoire de l'urgence qu'il y a à faire la paix avec Dieu.

Non..., merci,
je ne veux pas être votre ami, car, en définitive, il vous importe peu que je passe l'éternité dans l'étang ardent de feu et de soufre"

Maintenant, après avoir exprimé cette pensée, je dois m'examiner afin de voir comment je me comporte avec mes voisins, avec ma famille. Ai-je vraiment à coeur qu'ils soient sauvés ? Suis-je prompt à saisir l'occasion pour parler du Seigneur ?

...
que vos paroles soient propres à édifier utilement, et qu'elles fassent du bien à ceux qui les entendent. Éphésiens 4: 29 (v. Ostervald)

"Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher..." (Proverbes 10: 19) ... sauf lorsqu'il parle des choses de Dieu : "Je publie ta vérité et ton salut ; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée" (Psaume 40: 9 - 10 -11) ; "La langue des sages apporte la guérison" (Proverbes 12: 18).

En dehors des paroles de VIE que nous devons semer, nous devons veiller attentivement sur notre langue, nous devons la dompter, car, nous dit Jacques, "elle est pleine d'un venin mortel" (Jacques 3: 8).
Attention de ne pas semer la mort au lieu de semer la VIE !

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme. Proverbes 13: 3

Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses. Proverbes 21: 23

En conclusion..., tout en m'adressant à chacun d'entre vous, je me place à vos côtés pour recevoir la même parole qui m'a interpellée et que je vous ai communiquée. Je ne veux pas oublier cet avertissement, cet ordre du Seigneur ; ne l'oubliez pas non plus :

Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.

Je veux me souvenir que mon coeur - mon homme intérieur - est ce qu'il y a de plus précieux. Je suis certainement libre de garder bien des bonnes choses, néanmoins, c'est mon coeur, mon âme, mon homme intérieur qui doit être le mieux gardé !
Chercher à vivre en bonne santé est une attitude normale, mais un corps en bonne santé finira quand même dans la tombe.

Sans négliger notre santé, entretenons - PRIORITAIREMENT - la santé de notre âme !
La santé de cet homme intérieur qui vivra à perpétuité

- Soit dans le Royaume de Dieu ;
- Soit dans l'étang ardent de feu et de soufre !

Souvenons-nous encore que si le Seigneur nous accorde une longue vie, c'est pour le servir et non pour "se la couler douce" à moins qu'il use de patience pour que nous nous mettions en ordre avec lui !

O Dieu ! tu m'as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles.
Ne m'abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future ! Psaume 71: 18

Celui qui garde son âme veille sur sa voie. Proverbes 16: 17
Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme.
Proverbes 19: 16


* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé le 11 juin 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C18072011


 

- haut de page -