>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Voyage au centre de... L'ENFER!

Deuxième partie
__________________________
 

 

Voulez-vous aller au Ciel?

Voulez-vous vivre éternellement dans la présence du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus?
Voulez-vous connaître cet endroit qu'il a préparé pour ses disciples; ce lieu où il n'y aura plus de pleurs, plus de souffrances et où la mort n'existera plus?


Au fait..., êtes-vous un disciple de Jésus-Christ?
Disciple = personne qui ÉCOUTE et qui REÇOIT l'enseignement d'un maître, qui SUIT SA discipline et qui PROPAGE SES enseignements plus loin.

Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Ésaïe 50: 4

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père (dit Jésus). Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous PRÉPARER une place. Jean 14: 2


Excepté ceux et celles qui ont fait un pacte avec Satan, excepté ceux et celles qui pensent qu'après la mort il n'y a plus rien, j'imagine que la majorité des personnes choisirait le Ciel plutôt que l'Enfer, cet Enfer qui, lui aussi, a été PRÉPARÉ:

Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été PRÉPARÉ pour le diable et pour ses anges. Matthieu 25: 41


Avant de poursuivre notre «voyage au centre de l'enfer», n'oublions pas que l'Église-épouse se PRÉPARE.
Elle se prépare
à rencontrer son Seigneur... ; même qu'elle devrait être quasiment prête pour le jour où elle sera enlevée.

Es-tu prêt 

(As-tu seulement commencé à te préparer pour ce grand jour?

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et SON ÉPOUSE S’EST PRÉPARÉE... Apocalypse 19: 7


PRÉPARE-TOI À LA RENCONTRE DE TON DIEU!


Suite à ces versets qui parlent de «préparation», je vous repose ma première question:


Voulez vraiment..., véritablement..., réellement..., sincèrement... aller au Ciel?

Pardonnez-moi d'user d'autant de synonymes; mais si je le fais, c'est pour que vous réfléchissiez à la réponse que vous allez donner, car l'entrée dans le Royaume des Cieux ne sera pas permise à tout le monde quand bien même il y ait de la place pour tous!


Si vous avez le désir ardent d'aller au Ciel, si c'est votre objectif, il est évident que vous faites déjà tout votre possible pour garder le bon cap et que vous avancez de progrès en progrès afin de franchir la ligne d'arrivée... EN VAINQUEURS!

Je crains..., et je ne suis pas le seul à le dire: «quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Luc 18: 8)...

... je crains que, dans ces temps de la fin, il y ait une grande lassitude parmi le peuple de Dieu (les chrétiens) et que plusieurs ne se donnent même plus la peine de marcher en vainqueurs, préférant marcher selon leur convenance plutôt que de lutter pour avoir la victoire sur leur vieille nature; cette vieille nature qui reprend goût à la vie passée au fur et à mesure que le premier amour pour le Seigneur se refroidit.

Ne nous faisons pas d'illusions: «le juste se sauve AVEC PEINE» (1 Pierre 4:18)!
Celui qui, comme l'apôtre Paul peut dire:
je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens 3: 14), ne manquera pas aussi de préciser qu'il n'est pas encore arrivé et qu'il a pris conscience qu'il y a encore des efforts à faire:

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais JE COURS (encore), POUR TÂCHER DE LE SAISIR... Philippiens 3: 12


Comme quoi, la marche chrétienne est une marche ininterrompue durant laquelle l'enfant de Dieu — par sa conduite — montrera qu'il a réellement en vue la cité céleste promise à ceux et celles qui auront vaincu et qui, toujours comme l'apôtre Paul, pourront dire au soir de leur vie:

J’AI COMBATTU LE BON COMBAT, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, MAIS ENCORE À TOUS CEUX QUI AURONT AIMÉ SON AVÈNEMENT. 2 Timothée 4: 7-8


Plutôt que de souligner «j'ai gardé la foi», je vous invite à retenir l'expression: «j’ai combattu le bon combat»; expression que l'apôtre cite en premier pour en montrer l'importance.
En effet en ne portant notre attention que sur «j'ai gardé la foi»,
beaucoup s'illusionnent et pensent pouvoir recevoir la couronne de justice simplement parce qu'ils continuent à croire en Dieu... ; ils y croient sans l'avoir démontré... ; SANS POUR AUTANT AVOIR COMBATTU LE BON COMBAT!

Ce combat qui permet d'avoir la victoire sur la vieille nature et de résister à l'influence du monde.
Ce bon combat qui nous permet d'être un soldat de Christ et de conquérir des âmes pour son Royaume.
Ce combat que plusieurs ne veulent plus poursuivre parce que leur coeur s'est fermé aux injonctions de l'Esprit qui ne cesse de leur rappeler qu'ils doivent abandonner leur vie, leur coeur au Seigneur et non se contenter des formes extérieures de la religion.

Sans combat, il n'y a pas de victoire, et sans victoire il est impossible de marcher en vainqueur! Impossible d'avancer dans le chemin étroit qui conduit à la vie éternelle, ce chemin qui est resserré et dans lequel il faut absolument marcher avec la lumière de la Parole de Dieu afin de ne point se retrouver dans un chemin parallèle dont l'issue sera différente.
Sans la lumière de la Parole de Dieu, sans l'obéissance à cette Parole, IL EST IMPOSSIBLE D'ACHEVER LA COURSE EN VAINQUEURS!

La semaine passée, vous le savez, j'ai été fortement impressionné par un passage de l'Écriture et j'ai voulu partager avec vous ce que j'aurais dû comprendre depuis longtemps.

Je me permets d'y revenir quelques instants afin que personne ne soit surpris de faire partie de ces MAUDITS dont nous parlait le Seigneur Jésus; ces MAUDITS à qui l’on aurait pu, selon la formule consacrée, «donner le Bon Dieu sans confession».

Ces MAUDITS qui ne pensaient pas vivre en dehors de la volonté de Dieu, ces MAUDITS qui, à nos yeux, paraissaient être simplement négligents dans l'amour pour leur prochain.

Mais voilà: «Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort» (Proverbes 14: 12).

Ce texte des Proverbes nous montre très bien que notre façon de penser ou d'agir pourrait bien nous mener à la perdition éternelle... indépendamment de ce que l'on croit!
Souvenez-vous du passage que nous avions relevé, ce passage qui, je l'espère, nous interpelle encore:

Ensuite, le roi (Jésus glorifié) dira à ceux qui seront à sa gauche:
Retirez-vous de moi, MAUDITS; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger....

... Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Matthieu 25: 41-46


Bien plus que les soins du corps que nous devons prodiguer à ceux qui nous entourent (comme les oeuvres humanitaires du monde savent le faire sans pour autant recevoir la Vie éternelle)...
... nous avons — EN PLUS — le devoir d'apporter le pain du ciel à ceux qui nous entourent afin qu'ils connaissent le salut en Jésus-Christ et deviennent, à leur tour, des enfants de Dieu qui chercheront à faire avancer le Royaume des Cieux.

Voulez-vous aller au Ciel?
Je n'en doute pas et je ne veux pas en douter puisqu'un jour vous avez pris la décision de donner votre vie à Christ et que vous l'avez montré publiquement en passant par les eaux du baptême. Par cet acte, vous avez voulu démontrer que les choses anciennes étaient passées et que, désormais, avec l'aide du Seigneur, toutes choses allaient devenir nouvelles pour vous (2 Corinthiens 5: 17):

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.


Suis-je TOUJOURS EN Christ?
Les choses anciennes sont-elles passées ou sont-elles revenues?
Si elles sont revenues, c'est que je ne suis plus
EN Christ, je ne vis plus pour lui quand bien même je penserais à lui!

Si je ne suis plus EN Christ, je suis incapable de faire les bonnes oeuvres qu'il a préparées d'avance pour que je les fasse (Éphésiens 2: 10), les bonnes oeuvres QU'IL A PRÉPARÉES..., pas celles que j'ai décidé de faire!

Si je ne suis plus EN Christ, si je ne vis plus POUR le Royaume de Dieu, OÙ VAIS-JE PASSER L'ÉTERNITÉ?
«
Si le juste se sauve avec peine...!» Avec peine..., comment pourrais-je accompagner ceux qui sont bouillants pour le Seigneur alors que mon coeur n'appartiendrait plus au Seigneur comme il lui appartenait au début de ma rencontre avec lui?

Ce que j’ai contre toi (dit Jésus glorifié), c’est que TU AS ABANDONNÉ ton premier amour.

Souviens-toi donc d’où TU ES TOMBÉ, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2: 4


Peu importe ce que je pense ou ce que tu penses... «Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort»; en aucune façon, nous ne passerons devant le juge en présentant nos règles de vie «chrétienne» pour nous justifier!
Seules seront prises en considération les lois de Dieu qui sont les mêmes pour tout le monde, indépendamment de notre âge ou de notre origine: Dieu a mis dans tous les coeurs la pensée de l'éternité, et cette seule pensée devrait nous pousser à chercher notre Créateur (Ecclésiaste 3: 11).

Cette «voie de la mort», dont il était question il y a un instant, nous l'avons certainement compris, nous parle de la perdition éternelle, de l'Enfer, de ce lieu où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ce lieu où les MAUDITS, par le Seigneur lui-même, seront jetés dans l'enfer!

  • Ces MAUDITS qui ne vivaient pas dans le péché (à nos yeux);

  • Ces MAUDITS qui estimaient être en ordre parce qu'ils avaient une vie «rangée»;

  • Ces MAUDITS qui ont été maudits pour n'avoir rien fait pour la gloire de Dieu;

  • Ces MAUDITS qui iront rejoindre le diable et ses anges.


J'ai voulu regarder dans l'Ancien Testament qu'elles étaient les personnes qui étaient maudites par Dieu dès l'instant où elles commettaient certains genres de péchés.
Le livre du Deutéronome, dans le chapitre 27, nous décrit pas moins de 8 comportements qui amènent la malédiction dont la moitié ont un rapport avec la conduite sexuelle.

  • Pour le reste, il y a, bien évidemment, celui qui n'accomplit pas la loi de Dieu, pensée forte que l'on retrouve aussi dans Jérémie 11: 3. Celui-là est maudit!

  • Il y a encore celui qui fait avec négligence l'oeuvre du Seigneur en se détournant du combat (Jérémie 48: 10). Il est autant maudit que les précédents!

  • Nous y trouvons aussi celui qui place sa confiance dans l'homme plutôt qu'en Dieu (Jérémie 17: 5).

  • Et encore, celui qui trompe l'Éternel dans les offrandes, les sacrifices qu'il lui apporte (Malachie 1: 14). Tous ceux-là ont été maudits autrefois..., et rien ne dit que Dieu ait changé d'attitude aujourd'hui, lui qui est «le même, hier, aujourd'hui et éternellement» (Hébreux 13: 8).

Pensons à Ananias et Saphira qui, dans le Nouveau Testament, ont menti au Saint-Esprit en apportant leur offrande aux pieds des apôtres et qui sont morts sur le champ pour avoir péché contre le Saint-Esprit:

Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?... Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Actes chapitre 5


Ananias et Saphira qui subirent leur condamnation — AVEC EFFET IMMÉDIAT — ne doivent pas nous faire oublier que si, dans l'Église d'aujourd'hui, on ne rencontre plus des situations semblables, c'est très certainement parce que la présence du Saint-Esprit n'est pas aussi forte qu'au temps des apôtres.
Ajoutons encore que, depuis ce temps-là «Dieu use de patience envers nous pour qu'aucun ne périsse, mais que tous arrivent à la repentance» (2 Pierre 3: 9).

Sachons donc profiter de ce temps de patience pour nous repentir de nos péchés, de nos manquements dès que nous les constatons, faute de quoi nous pourrions périr dans nos péchés, dans nos manquements, dans nos désobéissances et nous retrouver dans cet enfer.
Périr parce que nous aurions été
maudits pour n'avoir point fait ce qui nous était demandé ALORS QUE NOUS DEVRIONS LE SAVOIR PUISQUE CHRIST HABITE EN NOUS! «Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.» (Jacques 4: 17)

Cette sérieuse mise au point faite et sur laquelle nous reviendrons peut-être, «Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire» disait l'apôtre Paul qui nous invite à suivre son exemple (Philippiens 3:1; 1 Corinthiens 11: 1), nous allons maintenant aller au fin fond de l'Enfer en nous éclairant avec la lumière de la Parole de Dieu.

Ce sera donc uniquement les textes de l'Écriture que je vous demanderai de retenir et non les explications que je vous donnerai.
Seule l'Écriture EST la Vérité, et RESTE la Vérité aujourd'hui, «Ta Parole est la Vérité» (Jean 17: 17); néanmoins, je compte quand même sur la grâce de Dieu et sur l'intelligence que donne sa Parole (Psaume 119: 130), pour traiter de ce sujet le mieux possible.


allons donc aller au fin fond de l'Enfer pour autant qu'il y ait un fond et qu'il y ait différents «étages» où les degrés de souffrance seraient proportionnels à l'inconduite produite durant la vie terrestre!
Nous pourrions le penser en sondant les Écritures, car certains passages laissent entrevoir cette possibilité. Toutefois, ne nous méprenons pas:


L'ENFER, QUEL QUE SOIT L'ENDROIT OÙ LES DAMNÉS S'Y TROUVENT,

EST UN LIEU DE TOURMENTS ÉTERNELS!


... au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Matthieu 11: 22

(Il en va de même pour Sodome Matthieu 11: 24)

Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. Luc 12: 47

Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;

De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? Hébreux 10: 28-29


Donc, dans le «fond» de l'enfer, il y a, en toute logique le chef de la rébellion, celui qui, au commencement, s'est révolté contre Dieu et qui a entraîné à sa suite un tiers des anges. Ces derniers se sont mis au service de Lucifer pour faire le mal et ainsi s'opposer à Dieu afin d'entraîner avec eux tout le genre humain dans la même perdition que la leur.

Mais, si Satan à une place «d'honneur» dans cet étang ardent de feu et de soufre, la Bible nous apprend que ce n'est pas lui qui y sera jeté en premier: ce sont d'abord la bête et le faux prophète!

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont (déjà) la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Apocalypse 20: 10

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Apocalypse 19: 20-21


Par «la bête», il faut entendre l'Antichrist (ou Antéchrist) dont l'apparition se fera par la puissance de Satan; cet Antichrist qui pourrait déjà vivre incognito au milieu de nous, attendant l'heure où le diable l'investira de ses pouvoirs. (2 Thessaloniciens chapitre 2)

Cet Antichrist appelé, entre autres, «l'homme de péché», «le fils de la perdition» (2 Thessaloniciens 2: 3) ne semble pas avoir la liberté d'agir ouvertement en ce moment parce que l'Église de Jésus-Christ — conduite par le Saint-Esprit — est encore ici-bas (2 Thessaloniciens 2: 6).
Ce que nous savons de lui, par le biais des saintes Écritures, c'est que l'esprit de l'Antichrist est à l'oeuvre dans le monde et qu'il l'est particulièrement au travers de ceux qui s'opposent à Dieu ou de ceux qui ne confessent pas le Seigneur Jésus-Christ:

Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 1 Jean 2: 22

... tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. 1 Jean 4: 3 (voir aussi 2 Jean 7)

Cet Antichrist sera donc jeté dans l'étang ardent de feu et de soufre ainsi que l'homme qui lui servira de prophète.
Si vous connaissez l'Apocalypse, vous devez savoir que ce sont eux qui obligeront la population mondiale à porter un signe sur le front ou sur la main droite sous peine de mort!

Ainsi, lors de cette grande tribulation, la mort sera au rendez-vous quelle que soit la position que vous prendrez.
Si vous prenez la marque de la bête afin d'échapper à la mort (Apocalypse 13: 16-18), vous aurez la vie sauve pour un temps et vous pourrez continuer à vendre et à acheter.
MAIS SI VOUS PRENEZ CETTE MARQUE... ; C'EST L'ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE QUI VOUS ATTEND:

Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. Apocalypse 13: 9-11


Ces temps redoutables approchent, nous n'avons pas le droit d'en douter si l'on considère les événements qui se passent sur la terre depuis quelques décennies.
Plutôt que de vous les rappeler, je vous engage à relire quelques-unes des paroles du Seigneur Jésus qui traitent de ce sujet, sans oublier de regarder à Israël qui est l'horloge du monde: Matthieu 24: 32 et suivants; Luc 21: 29 et suivants.

Ainsi donc, au fin fond de l'enfer nous avons LA BÊTE (l'Antichrist) ainsi que SON PROPHÈTE qui, mille ans après, seront rejoints par SATAN qui y sera jeté à son tour (Apocalypse 20: 10).

Notons au passage que la bête et le faux prophète sont encore vivants après 1000 ans de tourments ce qui démontre que l'existence est ininterrompue dans l'étang ardent de feu et de soufre et qu'il n'est pas prévu que les damnés meurent une fois pour toutes.

À ceux-là, nous pouvons y ajouter LES ANGES QUI AVAIENT CHOISI, DE SE RÉVOLTER CONTRE DIEU et dont une partie a séduit les filles des hommes avant le déluge (Genèse 6: 2).

Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais... il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. 2 Pierre 2: 4


Nous pouvons encore y ajouter d'autres anges, ceux que l'on appelle «DÉMONS ou MAUVAIS ESPRITS» qui vivent en liberté aujourd'hui avant de connaître les tourments éternels.
Ils vivent en liberté, au service de leur prince, le prince des ténèbres, et redoutent déjà le moment où ils seront tourmentés éternellement, car, eux, ils savent ce qui les attend!

Ils s’écrièrent (les démons dans les deux démoniaques de Gadara): Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter AVANT le temps? Matthieu 8: 29

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2: 19


À ce stade, il vous a été présenté les êtres les plus terribles qui puissent exister et dont les agissements ont contribué et contribueront encore à la perte de nombreuses âmes qui n'auront pas voulu se soumettre à Dieu.
Dans les prochaines semaines, nous nous attarderons sur certains types de perdus dont l'Écriture nous parle.
Si elle nous en parle, c'est pour nous mettre en garde afin que l'horreur de l'enfer nous fasse reculer au moins d'un pas si nous sommes au bord de la perdition.
Reculer d'un pas pour prendre le temps de réfléchir à l'éternité qui nous attend si nous ne changeons pas d'attitude et qu'ensuite, revenus à notre bon sens, nous prenions les bonnes décisions en profitant de ce temps de patience pour nous repentir.

Ne traînez pas les pieds, vous savez, tout comme moi, que la patience, même celle de Dieu, n'est pas infinie et qu'à un certain moment il pourrait vous dire:


«RESTE COMME TU ES PUISQUE TU AS FAIT CE CHOIX!

PUISQUE TU AS RÉSISTÉ CHAQUE FOIS QUE LE SAINT-ESPRIT T'ENJOIGNAIT DE ME REDONNER TON COEUR...

... RESTE COMME TU ES!»


Ou, pour citer un des derniers passages de l'Écriture (Apocalypse 22: 11) qui m'a aussi beaucoup impressionné ces derniers temps par le fait qu'il confirme que la patience de Dieu a des limites et qu'ARRIVER AU TERME DE SA PATIENCE POUR LE MONDE ENTIER, il viendra un jour où il «dira» à chacun:


RESTE COMME TU ES!

Que celui qui est injuste soit encore injuste,

que celui qui est souillé se souille encore;

et

que le juste pratique encore la justice,

que celui qui est saint se sanctifie encore.


Bien sûr..., il faut comprendre que l'injustice et la souillure englobent tous les péchés que les gens (et même les chrétiens) n'ont pas voulu abandonner.
Que ce soit l'insouciance ou la religiosité du dimanche matin, il importe peu. À un certain moment, chacun restera ce qu'il est, ce qu'il a aimé être, TELLEMENT AIMÉ ÊTRE, qu'il en sera arrivé au point de ne plus avoir envie de changer!

Plaise à Dieu que vous fassiez partie des justes qui mettent en pratique la justice selon Dieu...
Plaise à Dieu que vous soyez trouvés marchant dans la sainteté, cherchant à vous sanctifier davantage en vous mettant à part...

Plaise à Dieu qu'il en soit ainsi pour chacun d'entre nous, car nous serons invités par le Seigneur à rester ce que nous sommes..., et même à bien nous ancrés dans ce que nous aurons aimé et que nous aimons encore.

Ce dernier texte de l'Écriture que je viens de vous citer «Que celui qui est injuste..., que celui qui est saint...», montre, à lui seul que, selon le camp dans lequel nous allons nous trouver, nous aurons une destination éternelle différente.
En toute franchise, je frémis à la pensée que des enfants de Dieu, aujourd'hui nonchalants, peu soucieux de marcher de progrès en progrès, peu intéressés au salut des âmes de leurs proches, des enfants de Dieu qui semblent engourdis depuis des années...

..., je frémis à la pensée que déjà ils ne désirent plus changer ACCOMPLISSANT AINSI, EUX-MÊMES ET POUR LEUR MALHEUR — la pensée de Dieu résumée en ces quatre mots:


RESTE COMME TU ES!


Je frémis à la pensée qu'ils seraient passés à côté de tous les appels qui ont été faits et qui les engageaient à revenir de tout leur coeur, de toute leur âme au Seigneur afin d'utiliser le temps de vie qui leur est accordé pour racheter le temps en accomplissant (enfin) les oeuvres que Dieu avait préparées d'avance pour qu'ils les fassent (Éphésiens 2: 10)

Je frémis..., mais je prie pour qu'ils se ressaisissent et se souviennent qu'au temps favorable le Seigneur les avait exaucés et qu'il l'avait certainement fait au-delà de leurs espérances; qu'il les avait secourus et que, comme la deuxième épître aux Corinthiens nous le fait comprendre, AUJOURD'HUI EST ENCORE UN JOUR D'ESPÉRANCE, un jour de salut, un jour où l'on peut faire la paix avec Dieu.

C'est encore le jour où tout est possible à moins que..., à moins que le coeur soit tellement endurci que plus rien ne peut entrer à l'intérieur!

Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6: 2

Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui — en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut:

AUJOURD’HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS. Hébreux 4: 7


Sans aucun doute, je me suis répété dans un long préambule avant de vous faire «visiter» l'enfer; mais ne devais-je pas le faire, au moins pour ceux et celles qui n'ont pas été interpellés par le message de la semaine passée et qui soulignait pourtant qu'ils pourraient être MAUDITS par le Fils de Dieu en raison de leur insouciance?

Je vous en supplie, pensez à votre éternité et ne faites plus comme le canard qui se réjouit lorsque la pluie tombe et qui ressort de l'eau aussi sec qu'il y est entré!

Ne ressortez pas de la présence de Dieu — à l'Église ou dans votre lieu secret — sans que la Parole de Dieu n’ait imprégné suffisamment votre coeur pour que vous ayez le désir de la mettre continuellement en pratique et la volonté de changer comme le Saint-Esprit vous le demande.


Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole.

Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.

Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.

Leur coeur est insensible comme la graisse; Moi, je fais mes délices de ta loi.

Je soupire après ton salut, ô Éternel! Et ta loi fait mes délices.

Psaume 119: 16, 24, 47, 70, 174


J-M Ravé 11 août 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C150912


 

- haut de page -