>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Qu'est-ce qui vous empêche - aujourd'hui - d'obéir à la Vérité ?

__________________________
 

 

Quel est le but de ta vie ?
Quelle est la seule manière de vivre ?

Ces deux questions qui avaient été posées à une grand-maman alors qu'elle était une petite fille allant au catéchisme, ces deux questions et leurs réponses devraient nous interpeller, nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (1 Corinthiens 10 : 11).

Quel est le but de ta vie, (de ce temps que Dieu t'accorde encore) ?
Réponse de la petite fille :
Dieu m'a accordé la vie pour que je puisse le glorifier.

Quelle est la seule manière de vivre (pour être agréable à Dieu) ?
Réponse de la petite fille :
Je dois avant tout apprendre à connaître le Maître de la vie et accomplir sa volonté...
C'est à la lumière de sa Parole, la Bible, que nous cherchons à le connaître, l'aimer et le servir. (fin de citation)

Il est probable que tous ceux et toutes celles qui sont allés au catéchisme ou à l'école du dimanche ont plus ou moins appris ces choses ; mais ce qui compte, ce n'est pas tant de les avoir apprises, c'est plutôt de les avoir mises en pratique et de continuer à le faire.

Connaissant dans quel temps nous vivons, connaissant l'état de l'Église d'aujourd'hui, il est à craindre que les réponses de la petite fille aient été oubliées depuis longtemps, même au sein de l'Église de Jésus-Christ !

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Hébreux 5 : 12

Dix ans de « conversion »..., vingt ans, trente ans..., et l'on s'aperçoit que plusieurs sont retournés à la case départ ! Ils ne connaissent quasiment RIEN de la Parole de Dieu, de la Parole de celui qu'ils appellent « Seigneur » !
Ne connaissant rien ou si peu de choses, comment peuvent-ils servir leur Maître et être des témoins ?

On se rend compte que plusieurs ont besoin de réapprendre les rudiments de la Parole de Dieu parce qu'ils ne se sont jamais souciés de s'instruire sur l'essentiel, c'est-à-dire de tout ce qui concerne la Vie éternelle !
Faut-il encore qu'ils prennent conscience de leur ignorance et qu'ils aient le désir de retourner à l'école du Seigneur avant qu'il ne leur soit ôté le peu de connaissance qui leur resterait !

On donnera (c'est Jésus qui parle) à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Matthieu 13 : 12

L'instruction religieuse est un bon départ dans la vie, même dans la vie d'un adulte qui découvre la personne de Jésus-Christ. Malheureusement, en dehors des païens qui ne se soucient pas de plaire à Dieu, nous avons aussi toute une armada de « chrétiens » qui n'ont pas aimé suffisamment le Seigneur pour chercher à mieux le connaître.
Qu'en sera-t-il de ces enfants de Dieu, de ces chrétiens insouciants, de ces vierges folles qui cheminent en compagnie des vierges sages ; ces vierges folles qui sont aveuglées au point de ne pas remarquer que leur façon de se comporter est différente de leurs consoeurs ?
Ces « chrétiens » qui se trouvent aujourd'hui dans l'Église de la fin des temps et qui continuent à s'imaginer qu'ils sont à l'abri de la colère de Dieu qui va venir sur le monde entier !
Ils pensent qu'ils participeront à l'enlèvement de l'Église parce qu'ils sont présents à des cultes, des réunions de prières, parce qu'ils lisent la Parole de Dieu.
Or, en regardant ce que disent les Écritures, nous voyons que plusieurs seront enlevés alors qu'ils ne seront pas à l'Église !
Ils seront au travail ou endormis après une journée de travail : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Matthieu 24 : 40-44).

Notre présence régulière dans l'Église n'est pas la garantie que nous serons enlevés ! Dieu a d'autres critères !

- Il regarde à notre coeur.
- Il regarde si le Seigneur Jésus habite en nous.
- Il regarde si nous sommes OUVRIERS AVEC DIEU (1 Corinthiens 3 : 9), si nous travaillons pour la vérité avec ceux qui y travaillent (3 Jean 8).
- Il regarde si nous sommes des assembleurs et non être des « disperseurs », comme nous en avons parlé la semaine passée. « Celui qui n’est pas avec moi, dit Jésus, est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse » (Matthieu 12 : 30)

L'Église de Laodicée se CROIT riche ! Elle n'a besoin de rien ! Elle n'a pas besoin de s'instruire, elle sait tout !
Et pourtant, il lui manque le principal : L'amour de la Parole de Dieu !

L'amour des saintes Écritures qui poussent celui qui en fait la nourriture de son âme à en savoir davantage.

L'amour de la Parole de Dieu faite chair – l'amour pour le Seigneur Jésus – qui pousse celui qui aime Dieu et celui qu'il a envoyé, à chercher à mieux le connaître pour mieux le servir !

Quelle est la seule manière de vivre (pour être agréable à Dieu) ?
Réponse de la petite fille :
Je dois avant tout apprendre à connaître le Maître de la vie et accomplir sa volonté...
C'est à la lumière de sa Parole, la Bible, que nous cherchons à le connaître, l'aimer et le servir.

De ces réponses données dans notre jeunesse (spirituelle), de ces réponses qui révélaient une compréhension de la volonté de Dieu, que reste-t-il ?
Comment avons-nous parcouru les années qui ont suivi notre engagement avec le Seigneur, car un jour, nous nous sommes bien engagés à le suivre et à le servir, n'est-ce pas ? Alors...

Qu'est-ce qui vous empêche - aujourd'hui - d'obéir à la Vérité ?

Pour tenter de répondre à cette question qui s'adresse aux rétrogrades, à ceux qui traînent les pieds, ceux dont Christ n'est plus le centre de leur vie, nous allons nous tourner vers une parabole de l'Évangile de Matthieu.
Une parabole dont il nous faudra tirer un enseignement. Pour ce faire, il faudra sonder les Écritures, car le Seigneur Jésus n'a pas donné d'explications à ses disciples.

Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée. Matthieu 13 : 33

Afin de trouver un enseignement au travers de cette parabole un peu mystérieuse quant à l'enseignement spirituel que nous devons en retirer, il faut d'abord comprendre que : dans la Bible, le levain est une représentation du mal, du péché !

De ce fait, nous prendrons, nous aussi, l'image du levain comme un élément qui n'a pas de rapport positif avec le Royaume de Dieu puisque, dans la nouvelle Jérusalem, il n'entrera RIEN de souillé !

Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Apocalypse 21 : 27

Souvenez-vous que le Fils de Dieu glorifié laisse sous-entendre que nos noms peuvent être effacés du livre de Vie à partir du moment où il est dit à certaines personnes que leurs noms ne seront pas effacés de ce livre parce qu'elles n'ont pas souillé leurs vêtements.

Il est compréhensible que si elles avaient souillé leurs vêtements, comme les autres de cette Église de Sardes, leurs noms seraient effacés si elles ne revenaient pas de leurs mauvaises voies (Apocalypse 3 : 4-5)

Le Royaume de Dieu est donc un lieu saint pur, sans levain !
Quant à la farine elle représente plutôt la pureté, le sacrifice du grain de blé qui est broyé, meurtri.
Pour ce qui concerne la femme, mes pensées vont à l'Église de Jésus-Christ, cette fiancée qui doit se préparer à rencontrer son Époux céleste.
Fort de ces éléments, on peut, à juste titre, se demander ce que vient faire le levain dans cette histoire !

L'histoire de l'Église, tout au long des siècles, nous apprend que des fausses doctrines ont été mélangées à la saine Parole de Dieu.
S'il est vrai que le christianisme s'est développé en dépit de ces mélanges, il faut quand même admettre que le genre de vie chrétienne auquel il a donné naissance, n'a rien à voir avec l'enseignement des apôtres.
Nos pays dits « christianisés » ont-ils une foi qui honore le Seigneur Jésus ?
Bien sûr que non, puisque dans ces pays-là, comme dans les autres, c'est Mammon, le dieu de l'argent qui règle la vie de tout à chacun !

Quant à l'histoire de notre vie... peut-être (et certainement pour quelques-uns), n'est-elle pas là pour nous apprendre qu'il nous est arrivé de mélanger la Parole de Dieu - que nous avions reçue dans notre enfance (spirituelle) - avec nos pensées pour lui faire dire ce que nous avions envie qu'elle nous dise ?

Si pour la majorité d'entre nous ce ne fut que des accidents de parcours, d'autres, au contraire, ont continué leur vie « religieuse » de la mauvaise façon en donnant la priorité à leur raisonnement plutôt que de se laisser raisonner par la Parole de Dieu.
Ils sont reconnaissables, car ils ne font pas partie de ceux et celles qui peuvent dire avec Job « J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche » (Job 23 : 12)

Quel genre de vie chrétienne vivons-nous ?
Pouvons-nous dire, comme l'apôtre Paul « si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2 : 20) ?
L'apôtre s'est laissé conduire par le Seigneur parce qu'il s'est laissé instruire et qu'il a mis en pratique toutes les instructions qu'il avait reçues.

Comment pourrions-nous être conduits sans connaissance de la Parole de Dieu ?
N'est-il pas aberrant, effrayant de constater que le peuple de Dieu meure faute de connaissance ? Ce n'est pas moi qui le dis !

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Osée 4 : 6

Paroles de l'ancien Testament, d'accord ! Mais paroles que nous ne devons pas ignorer puisque la connaissance de Dieu va, entre autres, nous pousser à chercher à le connaître toujours davantage, car cette connaissance va nous donner toujours plus faim et soif de lui.
Hélas ! Dans l'Église de Jésus-Christ, il y en a de plus en plus qui n'ont plus faim ni soif de la Parole de Dieu et..., COMPORTEMENT INCOHÉRENT, ils voudraient quand même prendre leur repas dans le Royaume de Dieu! (Luc 14 : 15)

Rappelons-nous que le laisser-aller, le refus de s'instruire, le refus de nourrir son âme, ce comportement qui fait honte au Seigneur et à son Église, va conduire ceux et celles qui agissent ainsi à perdre le peu qu'ils avaient engrangé autrefois lorsqu'ils faisaient leurs premiers pas dans la foi.
Non seulement ils perdront ce peu de connaissance, mais par la suite, le Seigneur leur ôtera le talent qu'il leur avait confié.

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. Luc 8 : 18

Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Car
on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 25 : 28-30

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le jour où tout pourrait nous être ôté pour réformer nos voies.
Si nous constatons que nous ne progressons plus, soyons vigilants et cherchons à comprendre ce qui s'est passé dans nos coeurs pour qu'il en soit ainsi.

Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Éternel. Lamentations de Jérémie 3 : 40)

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. 2 Corinthiens 13 : 5

Si des frères et soeurs dans la foi nous ont déjà fait part de leur inquiétude quant à notre marche avec le Seigneur, examinons-nous et soyons honnêtes avec nous-mêmes en ne cherchant pas à nous tromper par de faux raisonnements.
Acceptons d'être corrigés, d'être remis sur les rails !

Que le juste me frappe, C'EST UNE FAVEUR ; Qu’il me châtie, C'EST DE L'HUILE SUR MA TÊTE : Ma tête ne se détournera pas. Psaume 141. 5

Ayons le courage de regarder si nous avons - oui ou non - marché de progrès en progrès ! Et, si nous devons constater que nous n'avons plus fait de progrès tous ces derniers temps..., humilions-nous sous la puissante main de Dieu !

En revenant à notre parabole du jour, nous voyons cette, femme - l'Église de Jésus-Christ c'est-à-dire, vous..., comme moi - nous la voyons prendre du levain et le mettre dans la farine (dans la saine doctrine).

Bien plus que de le mettre tout simplement..., cette femme de la parabole, va le cacher, l'enfouir, le mêler (autres versions françaises) pour que personne ne le découvre !

Que n'avons-nous pas caché aux yeux des hommes, aux yeux de nos frères dans la foi ! Caché, dissimulé, mais dont les effets seront visibles à un moment ou un autre.
Toute la pâte, toute la vie est imprégnée de ce levain qui s'infiltre, qui s'incruste dans toute notre personne ! Il n'y a pas un recoin où le levain ne fasse pas son effet (Galates 5 : 9) !

Un peu de levain fait lever TOUTE la pâte.

Je pense encore aux réponses de la petite fille et je ne peux m'empêcher de vous les rappeler pour votre bien :

Quel est le but de ta vie, (de ce temps que Dieu t'accorde encore) ?
Réponse de la petite fille :
Dieu m'a accordé la vie pour que je puisse le glorifier.

Quelle est la seule manière de vivre (pour être agréable à Dieu) ?
Réponse de la petite fille :
Je dois avant tout apprendre à connaître le Maître de la vie et accomplir sa volonté...
C'est à la lumière de sa Parole, la Bible, que nous cherchons à le connaître, l'aimer et le servir.

Oui, je repense à ces réponses... aussi, avec l'apôtre Paul, je vous interroge (tout en sachant que je suis fait de la même pâte que vous et que je pourrais donc être concerné à chaque fois que je serais surpris à ne plus être en marche), je vous interroge :

Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
Un peu de levain fait lever toute la pâte.
Galates 5 : 7-9

Si la marche chrétienne peut être plus difficile à certains moments au point d'avoir de la peine à avancer tout comme nous avons de la peine à avancer lorsqu'un vent violent souffle contre nous en nous freinant, voire en nous arrêtant malgré nos efforts...

... si nous en sommes arrivés à ce point, rien ne nous autorise cependant à ne plus vouloir obéir aux instructions de la Parole de Dieu.
Ne plus obéir, ne plus faire d'efforts pour résister, et voilà que nous deviendrons les jouets de la tempête que l'adversaire de nos âmes aurait pu envoyer comme il le fit au temps de Job (1 : 12 & 18-19).
Voulez-vous être le jouet de Satan ou le disciple de Jésus-Christ conduit par le Saint-Esprit ? C'est vous qui faites le choix et qui le démontrez par votre conduite !
En résistant à l'adversité, en restant dans l'obéissance, nous serons parfois dans l'impossibilité d'avancer pendant quelque temps, mais nous ne reculerons pas !

Nous connaissions - je parle comme si nous étions des rétrogrades ou comme si nous allions le devenir - Nous connaissions tous un minimum de la Parole de Dieu pour croire que Dieu ne ment pas et qu'il ne mentira jamais !

En conséquence, pourquoi notre comportement, autrefois semblable à celui de la petite fille, n'est-il plus le même aujourd'hui ?

(Je m'adresse à tous ceux et toutes celles qui sont passés par les eaux du baptême indépendamment du nombre d'années écoulées, car tous et toutes ont prétendu avoir accepté de changer de vie afin de suivre Jésus en se convertissant à lui).

Pourquoi avons-nous..., pourquoi avez-vous changé vos bonnes attitudes contre de mauvais comportements à l'égard de la Parole de Dieu ?

Nous venons de lire que l'arrêt dans notre marche chrétienne et nos désobéissances ne proviennent pas de Dieu : « Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle ».
Alors, sous quelle influence nous sommes-nous placés, si nous sommes en panne, si nous en sommes arrivés au point de ne plus obéir ?

Qui a fait en sorte que vous n'ayez plus à coeur de le glorifier alors qu'autrefois vous aviez pris conscience que vous deviez vivre pour ce seul but ?
Qui vous a enlevé l'envie de le connaître, de l'aimer et de le servir ce Seigneur Jésus qui a donné sa vie pour vous sauver de la perdition ?

Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Galates 5 : 7

Certainement, il serait facile de dire que c'est l'ennemi de nos âmes qui nous a forcés à faire sa volonté ! Mais il ne force personne !
Il invite, il suggère, il essaie de capter notre attention par le biais de mille et une choses et, en définitive, c'est nous, et nous seuls qui prenons la décision d'accepter quelques-unes de ses babioles, un peu de son levain pour donner du goût à une vie chrétienne, un peu de celui «fait maison»... selon ses directives !

Ce levain fermenté, cette farine que l'on a travaillée un peu et qu'ensuite on a laissée à la merci de l'air du temps, voilà ce... « poison » qui va faire mourir à petit feu la saine doctrine qui avait été plantée dans nos coeurs !

Ce levain est une substance vivante qui n'a de pouvoir que sur les chrétiens tièdes, ceux qui n'ont pas veillé à s'instruire des choses de Dieu pour les mettre en pratique !

Mettez du levain dans une chambre froide, dans un coeur froid, un coeur qui ne connaît pas Dieu, il sera sans réaction, l'environnement n'étant pas favorable à son développement.

Mettez ce levain dans une pâte dont la température est identique à celles des chrétiens tièdes et vous verrez la force du levain agir.

Par contre, si, malencontreusement ce levain étranger a été mélangé dans de la bonne pâte et que cette dernière ait été mise dans un four très chaud, ce levain-là n'aura pas la possibilité de se manifester.
Pareillement le péché ne saurait agir dans les coeurs bouillants pour le Seigneur.
D'ailleurs un coeur bouillant ne cachera jamais en lui un quelconque levain et ne se laissera pas pétrir par des doctrines étrangères à la Parole de Dieu !

Quel est donc ce levain qui peut modifier notre vie ?
Il y en a deux sortes :

- un levain qui vient du monde (levain qui n'a rien à voir avec la farine) et qui pour nous, enfants de Dieu, nous rappelle notre ancienne vie le levain de malice et de la méchanceté dont nous parle l'Écriture dans 1 Corinthiens 5 : 8.

- Un levain fait avec de la farine véritable. Une farine pure que l'on va travaillée... ; une Parole de Dieu pure et sans tache qui sort de la Parole de Dieu.
Une Parole de Dieu qu'on va travailler, manipuler et qu'on va laisser à tous vents pour qu'elle s'imprègne de l'air ambiant et qui, par la suite, va transformer toute la masse dans laquelle elle va se retrouver ! (Galates 5 : 9) !

Un peu de levain fait lever TOUTE la pâte.

De la même façon qu'un morceau de charbon ne se blanchit pas au contact d'un linge blanc, de la même façon qu'un fruit pourri ne devient pas sain au contact de fruits sains, le levain reste du levain et agira afin que l'original dans lequel il a été déposé ne ressemble plus à ce qu'il était.
Cela est valable aussi bien en boulangerie, que dans la vie des croyants !

Retournez faire un tour dans la Genèse et vous verrez comment la Parole de Dieu manipulée a eu des effets néfastes, des effets mortels, dans la vie de ceux qui ont perdu le goût de l'original, le goût de la vérité !
Quelle est la seule manière de vivre (pour être agréable à Dieu) ?
Réponse de la petite fille :
Je dois avant tout apprendre à connaître le Maître de la vie et accomplir sa volonté...
C'est à LA LUMIÈRE DE SA PAROLE, LA BIBLE, que nous cherchons à le connaître, l'aimer et le servir.

Le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie... Proverbes 6 : 23

Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. Psaumes 19 : 8

Mettons-nous bien dans la tête qu'il n'y a pas de « bons levains » même si dans l'ancien Testament il apparaît une fois dans le Lévitique une occasion où l'on pouvait offrir du pain levé (7 : 13).
Dans tous les autres cas le levain était proscrit au point qu'il fallait examiner les recoins de sa maison afin d'en éradiquer la moindre parcelle : « il n’y aura plus de levain dans vos maisons » (Exode 12 : 15).

Dans la maison de mon coeur, n'y aurait-il pas encore un de ces levains qui fermentent et dont les relents nuisent à la saine Parole de Dieu qui a été semée dans mon coeur ?

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Célébrons donc la fête, non avec du vieux
levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain la pureté et de la vérité. 1 Corinthiens 5 : 7-8

Étant EN Christ..., Christ étant EN nous, nous sommes SANS levain !
Toutefois, pour que nous restions une pâte nouvelle, faisons disparaître de notre vie les choses anciennes.
La seule façon d'y parvenir sera encore de prendre à la lettre les réponses qu'avait données la petite fille qui, à 10-12 ans, avait déjà eu l'intelligence de comprendre le B.A. BA de la marche avec le Seigneur et comment il fallait faire pour arriver en vainqueur vers l'autre bord.

Quel est le but de ma vie, (de ce temps que Dieu m'accorde encore) ?
Réponse de la petite fille :
Dieu m'a accordé la vie pour que je puisse le glorifier.

Quelle est la seule manière de vivre (pour être agréable à Dieu) ?
Réponse de la petite fille :
Je dois avant tout apprendre à connaître le Maître de la vie et accomplir sa volonté...
C'est à la lumière de sa Parole, la Bible, que nous cherchons à le connaître, l'aimer et le servir. (fin de citation)

Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6 : 20


J-M Ravé le 10 décembre 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

C301211


Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.


 

- haut de page -