Promesses

1992 - 3 / No 101
Jean Chopard

 

.

Connaître Dieu

Besoin profond et recherche constante de l'humanité (Act 17.27), cette secrète préoccupation de l'homme constitue pour lui un rêve irréalisable par ses propres moyens (I Tim 6.16). Dieu ne peut être connu que si, et dans la mesure où, il se révèle.

Il le fait de 3 manières, selon le Psaume 19:

1. par la création (v. 1-6; Rom 1.20),

2. par les Ecritures (v. 7-11; 2 Tim 3.16),

3. par la conscience (v. 12-14; Rom 2.15).

L'idée la plus courante de Dieu fait de lui «Le Tout-Puissant». Assurément, il l'est. Toutefois, l'Ecriture souligne 4 caractères essentiels de Dieu, en mentionnant 4 actions qu'il s'interdit!


Le Berger d'Israël

No 448
Jacques GUGGENHEIM

.

CONNAITRE SON NOM : PERE !

Le Messie leva les jeux au ciel et dit : «Père, la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, j'ai fait connaître ton Nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde »Jean 17 :1-6

Des hommes pensent qu'en « possédant » le Nom de Dieu, ils détiendront des pouvoirs surnaturels. Certains utilisent même l'ordinateur pour combiner les lettres de différents alphabets, consonnes et voyelles, afin de découvrir le Nom caché !

Dieu parlait avec Moïse comme un homme parle à son ami (l) Moïse s'enhardit et demanda : « fais-moi voir ta gloire » ; Dieu lui répondit : « tu ne pourras voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre». Esaïe, et d'autres en Israël, éprouvèrent une grande frayeur en présence de I'ETERNEL : « malheur à moi, mes yeux ont vu la gloire de Dieu » (2). Dieu dit alors à Moïse : « Quand ma gloire passera> je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main.» Nous pouvons imaginer l'émotion de Moïse lorsqu'il sentit la Main le couvrir dans le creux du rocher et qu 'il entendit : « L 'ETERNEL, 1 >ETERNEL;, Dieu compatissant, qui fait grâce, fient à la colère, riche en bonté et en fidélité. Il conserve sa bienveillance Jusqu'à mille générations. Il pardonne la faute, la rébellion et le péché... » Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre demandant à Dieu de marcher au milieu d'Israël, de pardonner : « prends-nous pour ton héritage ! » (3)

© Berger d'Israël


Promesses

1984 - 2 / No 70
H. LUSCHER

.

DIEU CREATEUR ET SAUVEUR, AUTEUR D'UNE SEULE VERITE

L'Eternel est un Dieu de science (Job 12.13). La science de Dieu est absolument parfaite. Elle est intrinsèque et immédiate et n'est pas le résultat d'une observation ou d'un processus de raisonnement, d'expérimentation ou même d'expérience. Dieu connaît toutes choses, étant omniscient. Il s'est révélé dans sa Parole. Comme la science est la connaissance, nous pouvons conclure avec sérénité et assurance que la Bible est un livre de "science" ou de "connaissance" véridique en tout ce qu'elle traite, car ses principes de base sont ceux de la science authentique.

Selon le Petit Larousse, "la science est un ensemble de connaissances humaines sur la nature, la société et la pensée humaine acquises par la découverte des lois objectives des phénomènes et leurs explications". Henry M. MORRIS définit l'objectif de la science comme devant "chercher à comprendre et à décrire la nature de l'univers et de ses composants, les transformations qui s'y produisent ainsi que l'étude de la vie et des créatures vivantes, et plus particulièrement l'étude du caractère propre à l'homme et du sens de sa vie". Une des bases de toute science sérieuse est l'expérience. A ce propos, Louis BOUNOURE, en faisant l'éloge du savant Claude BERNARD, donne un aperçu de "L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale", écrite en 1865 par ce dernier, en appuyant fortement sur ce point: "La méthode par excellence de la découverte scientifique, c'est l'expérience: présumant qu'un phénomène dépend de telle ou telle condition encore hypothétique, l'expérimentateur supprime ou modifie cette condition, et, observant le résultat de ce changement, le compare au phénomène naturel.


En ce temps-là, la Bible

No 13 page IV.
Dom J. GOLDSTAIN

.

Le Dieu de paix ( Jusque dans les affrontements rapportés par l'histoire)

Nos lecteurs connaissent l'expression « Dieu des armées » (1) qui semble définir le Dieu de l'Ancien Testament, bien à tort d'ailleurs si l'on confond dans la même pensée « les armées » et la « guerre ». Il est pourtant incontestable que l'histoire d'Israël est parsemée d'innombrables guerres où son Dieu se trouve engagé selon le texte biblique. Non moins indiscutable que le Dieu annoncé parle Nouveau Testament est un Dieu de paix; cette période de l'année, avec les fêtes de Noël, le rappelle à chacun. Il s'agit pourtant du même Dieu, et Dieu ne change pas.

Parce que Dieu a permis que son peuple agisse en fonction des causalités naturelles, dans le contexte historique de son temps et quel temps, hélas, n'a pas connu la guerre ! - il ne faut pas oublier que le Créateur a établi toute chose dans la paix. La « paix biblique » ne désigne rien d'autre que l'état du monde tel qu'il est sorti de ses mains.


Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

Dieu est-il devenu homme en Jésus-Christ?

Question:

En décembre dernier, vous avez abordé dans un message radiophonique le thème: «I!homme Jésus-Christ, vrai Dieu». Cette «déclaration théologique» de votre part est fausse; elle ne correspond pas aux témoignages de Jésus, par exemple à Jean 17, 3 et 6- «Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ... J'ai fait connaître ton nom aux hommes ... » ou à Matthieu 3, 17: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.» Il n'est donc pas possible que Jésus soit en même temps Dieu.

Réponse:

J'ai reçu votre lettre qui remet en question la divinité de Jésus. Je dois vous avouer qu'elle m'a stupéfié. Déclarer que Jésus n'est pas Dieu, que voilà une dangereuse hérésie aux conséquences funestes certaines! Il faut la considérer avec le plus grand sérieux.

La Bible, notamment en 1 Jean 4, 1-2 et suivants, nous enseigne qu'il y a des faux prophètes qui nient la divinité de Jésus venu en chair. Il est clairement écrit en Esaïe 9, 5: «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.»

L'enfant de Bethléhem, Fils de Dieu, Fils de Marie, est donc en même temps Dieu et Père éternel. Il est dit en 1 Jean 2, 1 que Jésus-Christ est l'avocat de Ses rachetés auprès du Père. Ailleurs, cette expression se rapporte toujours à l'Esprit Saint; mais ici, elle a trait à Jésus, parce que Lui et l'Esprit Saint forment une unité.

En Hébreux 7, 3, Melchisedek est comparé au Fils de Dieu, qui n'a ni commencement ni fin, qui est donc Dieu éternel. En 1 Jean 2, 22-23, le Père et le Fils sont présentés comme une seule personne.

La Bible déclare que Dieu est aussi Yahvé: «Je suis celui qui suis» (Ex. 3, 14). C'est le nom que les juifs osaient à peine prononcer. Selon Philippiens 2, 9, Jésus a un nom au-dessus de tout nom. Il est Yahvé. La même pensée se retrouve en Jean 8, 58, où Jésus déclare: «En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis.» Jésus revendiquait être Yahvé. Comparez Jean 8, 58 avec Exode 3, 14. De même, Il revendiquait être Dieu (Jean 5, 18) et Messie (Marc 14, 61-64). Il entendait aussi être honoré (Matth. 8, 17), avoir autorité en tant que Dieu (Matth. 28, 18). Et Il affirma qu'on pouvait Le prier et intercéder en Son nom (Jean 14, 13-14).

Pour terminer, je citerai encore 1 Jean 5, 20-2 1: «Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la Vie éternelle.»


Promesses

1991 - 2 / No 96
Jacques Dubois

.

Dieu est sage

Si Dieu est, si Dieu est Esprit, si Dieu est toujours le même, il est aussi sage.

Nous osons l'affirmer moins par une déduction logique que par la révélation que Dieu lui-même nous donne dans les Saintes Ecritures. C'est dans la Bible que Dieu nous révèle sa sagesse infinie et parfaite.

Regardons ensemble cinq tableaux:

Le premier tableau: La sagesse de Dieu dans la création.

Considérons la beauté de sa création. Tout ce qui existe a été fait par lui, par sa Parole. L'apôtre Paul dira que la création entière révèle ainsi la divinité et la puissance de Dieu. Mais les hommes se croyant plus sages ont écarté cette révélation. En ne voulant pas entrer dans la sagesse de Dieu, ils sont devenus stupides et fous.

1. La sagesse de Dieu éclate d'abord dans l'ordonnance des actes créateurs(1):

- Première de ses oeuvres, l'énergie fondamentale: Que la lumière soit et la lumière fut.

- Puis l'espace nécessaire: Qu'il y ait une étendue.

- Puis le rassemblement sélectif des mers et des terres.

- Puis le surgissement de la vie végétale: la verdure, l'herbe porteuse de semence, les arbres fruitiers. Le garde-manger était rempli. Il fallait encore, au rythme de la vie animale...

- Les deux grands astres, le soleil et la lune, qui régulent le temps, en jours et en années. Maintenant tout est en place.

Le deuxième tableau: La sagesse de Dieu dans la chute.

Le troisième tableau: La sagesse de Dieu dans la longue préparation pédagogique.

Le quatrième tableau: La sagesse de Dieu manifestée en Jésus-Christ.

Le cinquième tableau:La sagesse de Dieu dans la mort expiatoire de Jésus-Christ sur la croix.


Appel de Minuit

02 / 1999
Texte intégral

.

Dieu habite-t-il dans l'obscurité?

Question:

Il est écrit en 1 Rois 8, 12 que l'Eternel veut habiter dans l'obscurité - une affirmation que nous retrouvons en Exode 20, 2 1. Par contre, nous lisons en 1 Jean 1, 5 que «Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.» Il ne peut dès lors pas habiter dans l'obscurité!? Ou serait-ce que le mot «ténèbres» aurait un lien avec «caché»?

Réponse:

L'affirmation selon laquelle Dieu veut habiter dans l'obscurité ne s'oppose nullement à la constatation qu'Il est lumière et qu'il n'y a en Lui aucunes ténèbres. Mais cela dépasse notre entendement, car notre expérience nous dit que là où il y a de la lumière, l'obscurité doit nécessairement disparaître. Pour expliquer cette apparente contradiction, nous devons, selon moi, nous rabattre sur Exode 33, 20, où l'Eternel dit à Moïse: «Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.» «Dans l'obscurité» doit donc aussi se comprendre dans le sens de «caché». Dans notre langue, nous disposons de diverses tournures dans lesquelles «obscurité» est synonyme de. secret, énigmatique et caché par exemple: «Les causes sont enveloppées d'une mystérieuse obscurité.» Ou ceci encore: «L!avenir reste enveloppé d'obscurité.» ...

Nous lisons au Psaume 18, 1 «Il faisait des ténèbres sa retraite sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages.» Pourquoi? Une explication nous est fournie par Deutéronome 31, 18: «Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là à cause tout le mal qu'il aura fait, en se tournant vers d'autres dieux.» Le prophète Esaïe se lamente «.. aussi nous as-tu caché ta face et nous laisses-tu périr par l'effet de nos crimes» (Es. 64, 6).

La pensée que Dieu tient Sa face cachée cause de nos péchés se retrouve en Ezéchiel 39, 24. Mais, grâces Lui en soient rendues, le Dieu vivant ne reste pas caché à toujours! Il est écrit en Jean 1, 18: «Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.» Ce Fils n'est personne d'autre que Jésus-Christ, qui peut affirmer: «Ce lui qui m'a vu a vu le Père» (Jean 14, 9); concrètement: «Moi et le Père nous sommes un» (Jean 1 0, 30).

Sous l'inspiration de l'Esprit Saint, Paul a écrit ceci aux Corinthiens: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation» (2 Cor. 5, 19). Parla mort de Jésus sur la croix de Golgotha, non seulement le voile de tissu séparant le lieu saint du lieu très saint a été déchiré, mais la possibilité a été offerte à l'humanité de mettre de côté le voile des péchés qui nous séparait de Dieu pour le temps et l'éternité. Car dans la repentance et par la foi, nous obtenons le pardon de nos péchés par le sang de Jésus-Christ (Eph. 1, 7) et un «libre accès» jusqu'à Dieu (Eph. 3, 12). Ou ainsi qu'il est écrit en Romains 5, 1-2: «Etant donc justifiés parla foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.»

ACCUEIL

Jésus, Jean, obscurité, PERE, sagesse, science