Il est écrit::
TA PAROLE EST LA VÉRITÉ
(Jean 17.17)
cela me suffit...

REGARD
Bibliothèque chrétienne online

Il est écrit::
TA PAROLE EST LA VÉRITÉ
(Jean 17.17)
cela me suffit...


Langue française uniquement

Articles divers....

Recherche
interne


Archéologie
Histoire

Édification

Témoignages


Environnement

Études bibliques

Famille


Israël

Loisirs

Occultisme


Oecuménisme

Politique
mondiale

Sciences


Sectes Églises Religions

Suisse

Vie sociale

 L'arrêt d'Israël à Beyrouth

 

«Elisée était atteint de la maladie dont il mourut; et Joas, roi d'Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit: Mon père !

Mon père."Char d'Israël et sa cavalerie." Elisée lui dit: Prends un arc et des flèches.

Puis Elisée dit au roi d'Israël: Bande l'arc avec ta main. Et quand il l'eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi, et dit: Tire. Et il tira. Elisée dit: C'est une flèche de délivrance de la part de l'Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu'à leur extermination. Elisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Elisée dit au roi d'Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s'arrêta. L'homme de Dieu s 'irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq où six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois» (2 Rois 13, 14-19).

L'arrêt d'Israël en ces jours est notable: A travers l'accord entre Israël et l'OLP, une tragédie existant déjà autrefois en Israël à cause du même ennemi, se tisse à nouveau.

Le texte cité plus haut est le reflet de la situation actuelle d'Israël à Beyrouth.

Beaucoup d'entre nous ont participé intérieurement à ces événements: Quel fut le secret de la puissance de choc de l'armée israélienne? Cette victoire phénoménale d'Israël n'était certes pas uniquement due à son courage, son audace et ses armes supérieures - comme on se plaît à le répéter aux USA - mais plutôt à ce que dit 2 Rois 13, 16b: «Elisée mit ses mains sur les mains du roi...» C'est-à-dire - et je parle de nouveau de la situation actuelle: Aussi longtemps que Tsahal ("armée d'Israël) se trouve sous la puissance de la parole prophétique - «. . . mit ses mains sur les mains du roi. . .» - elle est invincible, étant alors l'instrument de l'accomplissement de la prophétie biblique! Le roi de l'époque Joas - n'avait pas le courage de la foi pour s'attribuer les promesses de victoire et de la puissance illimitée du Seigneur: «Et (Elisée) dit: Ouvre la fenêtre à l'Orient. Et il l'ouvrit.

Elisée dit: Tire. Et il tira. Elisée dit: C'est une flèche de délivrance de la part de l'Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu'à leur extermination.» Pour Joas, c'est une offre d'accès à la puissance illimitée de Dieu sur ses ennemis. Mais il n'en fait pas usage: «Elisée dit encore: Prends les flèches.

Et il les prit. Elisée dit au roi d'Israël:

Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s'arrêta» (v. 18). Alors le prophète mourant - cela aussi est prophétique - se fâche:

«Il aurait fallu frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois» (v. 19). Cela veut dire que la victoire est limitée. Joas, le roi d'Israël s'est arrêté.

C'est exactement ce qui se passe actuellement avec Israël. Nous avons déjà expliqué dans le dernier numéro de «Nouvelles d'Israël» que cette campagne est, entre autres, l'accomplissement d'Ezéchiel 28. Nous ne savons pas pour quelle raison le roi Joas n'avait battu la terre que trois fois pour s'arrêter ensuite. Il avait à combattre les mêmes ennemis qu'Israël d'aujourd'hui.

Nous ne savons pas non plus - on ne peut qu'avancer des suppositions - pourquoi Israël, après s'être avancé courageusement et irrésistiblement, alors que la main du prophète était sur lui, se soit arrêté à Beyrouth. En ce moment, on entend souvent dire - aussi par des officiers haut placés - que «c'était l'erreur la plus grande d'Israël». Le Dieu d'Israël ne serait-Il pas intervenu miraculeusement? La raison profonde qui fit arrêter le roi d'Israël est la même que pour Israël aujourd'hui à Beyrouth: Une foi limitée!

La conséquence de cette foi limitée est aujourd'hui identique à celle d'autrefois:

Une victoire limitée. Ce fait se répète souvent dans l'histoire d'Israël. Le Psaume 78, 19-20 parle de ce terrible manque de foi du peuple d'Israël dans le désert, qui offense le Seigneur: «Ils parlèrent contre Dieu, ils dirent: Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ? Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, et des torrents se sont répandus; pourrait-il aussi donner du pain, ou fournir de la viande à son peuple?» (Ps. 78, 19-20).

En d'autres termes: Il nous a donné de l'eau, mais jamais Il ne pourra nous donner de la viande... Nous lisons dans les versets 2 1-22 : «L'Eternel entendit, et il fut irrité un feu s'alluma contre Jacob, et la colère s'éleva contre Israël, parce qu'ils ne crurent pas en Dieu, parce qu' ils n'eurent pas confiance dans son secours».

Cela signifie pour nous, croyants d'aujourd'hui:

Notre manque de liberté et nos limites, malgré notre appartenance au vainqueur illimité Jésus-Christ, le déshonorent !

Nous lisons encore dans le même Psaume au verset 41: «Ils ne cessèrent de tenter Dieu et de mettre des limites au Saint d'Israël (version hollandaise). Actuellement, on a aussi mis des limites au Saint d'Israël au Liban ! Que ce développement au Proche-Orient puisse être un avertissement pour nous ! car la tragédie - pour l'exprimer dans le contexte politico-prophétique - c'est que les terroristes de l'OLP, qui ont pour but d'exterminer Israël, et qui devaient être jugés selon la volonté de Dieu, peuvent aujourd'hui se répandre dans tous les coins du monde, comme des métastases qui se propagent dans un corps malade du cancer, jusqu'à la destruction de tous les organes!

ce que nous voyons aujourd'hui est la répétition de ce qui a déjà été annoncé par Moïse dans les Nombres, 33, 55: «Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.» Il existe aujourd'hui une mystérieuse cohésion de chiffres: Cette guerre au Liban était la plus longue depuis la création de l'Etat d'Israël: Elle a duré 11 jours. Begin a dit: «Nous aurons la paix pour 40 ans.» Autrefois, ce fut le contraire:

D'après des calculs, Israël aurait pu arriver après son départ d'Egypte, dans le pays promis au bout de 11 jours; mais à cause de sa foi limitée, il lui a fallu 40 ans. Malgré tout, Israël aura la victoire! L'avenir d'Israël est dans la main de l'Eternel - donc assuré !

Mais ces événements sont aussi pour nous un exemple et une mise en garde! Cette tragédie n'existe-t-elle pas aussi dans beaucoup de vies chrétiennes? Il vous appartient personnellement, en accord avec la promesse de Dieu de la victoire totale de Jésus sur la croix, de rester ferme ! Ou bien, votre foi est-elle limitée comme celle d'Israël ? Doute-t-elle du Seigneur au moment décisif?

«Seigneur, Tu m'as souvent merveilleusement secouru, mais aujourd'hui, ma difficulté est trop grande - pourras-Tu, cette fois, réellement m'aider?» Une telle foi a des soupçons envers le Seigneur, elle n'avance pas mais s'arrête . La version Elberfelder traduit le verset 41 du Psaume 78 comme suit: «Ils tentèrent Dieu à nouveau et offensèrent le Saint d'Israël.»

Combien le coeur du Seigneur a dû souffrir lorsque Son peuple qu'il aimait tant, et qu'il désirait conduire vers les richesses de Canaan, L'offensait et L'irritait sans cesse par ses murmures! J'ai appris à mieux comprendre, au cours des années de mon ministère pour Dieu, ce que signifie: Dieu a été offensé, car Il aimait tant Son peuple ! Ceux qui suivent le Seigneur font aussi cette expérience: De tout leur coeur - avec amour et consécration - ils sacrifient leur temps, leurs dons, leurs forces, pour apporter la Parole de Dieu aux hommes - et voient arriver dans l'Eglise du Seigneur de ces tristes individus qui répandent leur poison.

- On ressent alors l'offense dans son coeur.

J'ai lu dans le journal américain «Time»:

«La victoire militaire d'Israël se transforme en un échec politique.» Nous, nous sommes mieux informés, car le Seigneur est avec Israël ! Mais - et c'est ce que l'on entend dire de plus en plus en Israël - beaucoup moins de jeunes soldats auraient perdu leur vie, si Israël ne s'était arrêté si tôt. Plus de 320 jeunes Israéliens sont tombés. Personnellement, j'ose affirmer que beaucoup moins d'âmes seraient l'objet de la condamnation éternelle si nous, les croyants, ne nous arrêtions pas pour poser des limites au Seigneur par notre incrédulité, notre jalousie, notre amour-propre et notre médisance !

Nous pourrions alors faire des exploits au nom de Jésus!

Permettez-moi de vous dire: Le Seigneur a infiniment plus à nous donner! La victoire appartient à celui qui peut croire ! N'imposons plus de limites au Saint d'Israël dans notre foi personnelle, pour notre famille et la communauté ! Ne nous laissons arrêter par quoi que ce soit, mais avançons au nom de Jésus !

W.M.

Nouvelles d'Israël 10 / 1982

© Nouvelles d'Israël

 

haut de page