Nouvelles d'Israël

03 / 1991

.

«Le meilleur radio-amateur du monde»

Michaël Gurdus, un Israélien de 45 ans, est là assis dans une petite pièce de 10 m2, au centre de Tel-Aviv; pratiquement chaque jour, il prouve l'exactitude de la théorie du soi-disant «prophète des sciences de communications» - Marshall MacLohan - théorie selon laquelle les médias modernes ont transformé notre monde en un «village global» où chacun sait tout sur les autres.

Gurdus, marié et père de deux enfants, est un radio-amateur qui a fait de son hobby sa profession. Il écoute d'innombrables émissions tant par la radio que par la télévision ainsi que des messages adressés par des pilotes d'avions aux tours de contrôle et ceux d'autres stations émettrices militaires et civiles partout dans le monde. Cet homme est un vrai pro, le no 1 dans son domaine. Nous n'en voulons pour preuve que l'attitude des sociétés pétrolières japonaises et américaines ainsi que celle des grandes stations de radio et de télévision; elles lui paient chaque mois plusieurs milliers de dollars pour qu'il les tienne informées de ce qui se passe réellement ici-bas. Sa pièce de travail est toute remplie d'appareils de radio et de télévision, de postes récepteurs, d'enregistreurs-vidéos, tous reliés à des antennes extérieures.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Octobre 1991

.

Niveau de vie: Israël est en bonne position mondiale

Selon les données que le magazine commercial «Fortune» a rassemblées et comparées, Israël se trouve à la 23ème position mondiale, dans la classification du standard de vie. Les recherches sur lesquelles le magazine s'appuie, se basent non seulement sur le produit national par tête d'habitant, mais aussi sur le pouvoir d'achat des salaires.

Les USA se trouvent, selon cette échelle , mondialement en 1ère position. En 2ème position vient la Suisse; l'Allemagne est au 6ème rang et les Pays-Bas au 19ème. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

Toujours une grande pénurie d'eau en Israël

Catastrophique! C'est ainsi que les experts qualifient la situation économique de l'eau en Israël à la fin de cet hiver, qui est normalement la saison des pluies. Cette pluie, qui est finalement tombée en février et en mars, n'a pas pu rétablir, de manière substantielle, la situation qui reste grave. Si grave que le ministre de l'Agriculture israélien Rafael Eitan a signé, dans la deuxième semaine du mois de mars, un décret selon lequel il est interdit d'arroser les jardins publics et privés. Cette décision a provoqué une vive indignation auprès de la population. Des administrations locales, qui ont investi des millions de dollars dans le développement des jardins publics et des parcs, ont lancé un mouvement de révolte. Même les propriétaires de jardins privés ont déclaré qu'ils ne laisseraient pas dépérir leurs potagers. Sous la pression de la population ainsi que de beaucoup de collègues au gouvernement, le ministre de l'Agriculture s'est décidé à abroger provisoirement le décret et à constituer un comité. Ce comité doit maintenant étudier d'autres possibilités de réduction de la consommation d'eau dans les villes.

L'agriculture d'Israël est la plus touchée. Suite au décret du ministre, le ministère de l'Agriculture a réduit la répartition de l'eau aux agriculteurs. La diminution de l'eau atteint, dans la plupart des régions agronomes, jusqu'à 50 pour cent. Ce qui signifie pour les régions touchées que les plantations de fruits et légumes doivent être détruites. De ce fait, ces planteurs ne peuvent plus assurer leur subsistance par l'agriculture.

Les plantations de coton, d'avocats et d'agrumes, qui ont besoin d'énormément d'eau, sont les plus touchées. Les agriculteurs sont très inquiets!

Ce n'est pas seulement le secteur de l'agriculture qui se plaint. Des personnalités dirigeantes du parti sioniste ainsi que de la vie culturelle israélienne se désolent de l'acceptation du principe de la destruction de leur agriculture. Le rêve des fondateurs sionistes de l'Etat n'était-il pas que les paysans juifs puissent se nourrir du produit de leurs terres? Mais il semble qu'il n'existe aucune autre alternative. Idéologie et rêve éclatent face à la dure réalité d'un bilan d'eau absolument négatif du pays. Selon les apparences, cette pénurie d'eau durera encore quelques années, jusqu'à ce que la purification des eaux usées ainsi que les stations de dessalement de l'eau de mer soient à même de produire un volume répondant aux besoins. Entre-temps, Israël devra faire preuve de beaucoup de courage face à cette pénurie, et il sera peut-être obligé d'importer de l'eau de Turquie ou de Yougoslavie.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1991
Texte intégral

.

Toyota livre maintenant des voitures en Israël

Le géant de l'automobile japonaise Toyota a fait savoir qu'il ne se soumettait plus au boycott arabe. Par conséquent, il exportera, à l'avenir, des voitures en Israël. L'ambassadeur israélien à Tokyo a reçu cette communication. Cette décision de Toyota est le résultat de la pression exercée par les organisations juives américaines et les gouvernements américain et israélien. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Octobre 1991
Texte intégral

.

Usine russe

Une entreprise industrielle, dirigée et animée exclusivement par des immigrants russes, a été inaugurée au début août à Yokneam près d'Haïfa.

L'usine s'appelle «ITESA» - l'abréviation pour « Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un conte de fée» («im tirzu ejn so agadah») - selon la célèbre expression de Theodor Herzl.

L'usine a été fondée par des hommes d'affaires juifs, en grande partie étrangers, qui ont déclaré vouloir créer des places de travail pour ces nouveaux venus. Les investisseurs prévoient de la leur revendre dans quelques années. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1992
Texte intégral

.

Anniversaire de Jérusalem

Environ 250.000 Israéliens se sont rendus le dernier jour du mois de mai à Jérusalem pour participer aux cérémonies, rassemblements populaires et parades organisés à l'occasion du 25e anniversaire de la libération de la ville. Dans le cadre de la célébration de cet événement, quelques données surprenantes ont été publiées à propos de la capitale de l'Etat d'Israël:

Jérusalem est actuellement la ville d'Israël qui possède la superficie la plus vaste. Jusqu'à la guerre des Six Jours, la ville s'étendait sur une surface d'environ 38.000 dunams. Sa superficie s'est accrue à la suite de la guerre et de la réunification des deux parties de la ville; elle représente aujourd'hui environ 100.000 dunams.

A la fin 1991, Jérusalem était également la ville la plus peuplée d'Israël. Elle comptait 545.000 habitants. Parmi ceux-ci, on recensait 393.000 Juifs (72%) et environ 152.000 non-Juifs. Avant la guerre des Six Jours, la ville n'abritait que 68.000 Juifs.

Au cours de ses près de 3.000 ans d'existence, Jérusalem a connu une croissance démographique spectaculaire de 27.250%. Selon des estimations, la population de la ville n'atteignait qu'environ 2.000 âmes à l'époque du roi David (1000 avant Jésus-Christ). Plus tard, avant la grande révolte contre les Romains en l'an 65 après Jésus-Christ, 50.000 personnes y habitaient. C'est en 1800, sous l'Empire ottoman, que les chiffres de population étaient les plus bas: seulement 12.000 âmes. Au cours des 25 dernières années, la ville a connu le taux de croissance le plus rapide et le plus impressionnant de son histoire.

Seuls quelques nouveaux immigrants s'installent à Jérusalem. L'année dernière, la ville n'en a accueilli que 11.835, soit 2.000 de moins que l'année précédente. En 1990, le taux d'immigration enregistré à Jérusalem était de moitié inférieur à celui de Tel-Aviv et de Haïfa.

Jérusalem compte aujourd'hui 100 hôtels équipés de 7.500 chambres au total. Avant 1967, le nombre des chambres proposées dans les hôtels de la ville n'excédait pas 3.000. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1992
Texte intégral

.

On construit partout

«Israël est un vaste chantier. Où que l'on porte le regard, on voit des constructions en cours», s'étonnent les visiteurs. L'année dernière, 83.350 maisons, dont 8.110 en Judée et en Samarie, ont commencé à être construites, tandis que 42.856 nouveaux appartements ont pu être occupés. Sur les logements terminés l'année dernière, 11.513 se trouvaient dans le sud du pays, 9.807 dans le nord, 8.528 dans le centre, 4.690 à Haïfa et dans les environs, 3.837 à Tel-Aviv, 2.210 à Jérusalem et 2.270 en Judée et Samarie et dans la bande de Gaza.

On construit partout et pourtant, lorsqu'on cherche un logement, on apprend que tout est déjà acheté et qu'il n'en reste tout au plus que de très petits ou de très chers. Si dans la banlieue de Jérusalem, à Pisgat Seev ou à Pisgat Adumim par exemple, le mètre carré habitable coûte actuellement environ 1.000 dollars, à Jérusalem même, les prix s'échelonnent entre 2.000 et 5.000 dollars.

Le boom de la construction favorisé par le ministre du Logement Ariel Sharon suscite une vive colère à Washington en particulier, ce qui a amené les Américains à subordonner l'octroi des 10 milliards de garanties promises à un gel des constructions dans les territoires. Malgré les différends avec les Etats-Unis, Israël continue à construire, car tant que de nouveaux immigrants continueront à arriver, de nouveaux logements seront nécessaires - or, actuellement, entre 5.000 et 8.000 Juifs arrivent en Israël tous les mois. «Je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées ... Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l'Eternel, j'ai rebâti ce qui était abattu ... Et ils sauront que je suis l'Eternel» (Ezéch. 36,33-38) (LS)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

10 / 1992
Texte intégral

.

Près d'un million d'Israéliens vivent en dessous du seuil de pauvreté

Environ 333.000 familles d'Israël vivent dans la pauvreté. C'est ce qu'a communiqué à la Knesset l'Office de sécurité sociale, qui se préoccupe entre autres du sort des nécessiteux.

En Israël, le seuil de pauvreté est défini en fonction du niveau des revenus mensuels. Le seuil varie de temps à autre en fonction du taux de chômage et de l'indexation des salaires. En août, ce seuil de pauvreté pour une personne isolée a été fixé en dessous d'un revenu mensuel de 656 shekels (= 272,- dollars US) Le seuil de pauvreté pour une famille de 4 personnes se situe en dessous d'un revenu mensuel de 1675 shekels (= 698,- dollars US).

D'après le communiqué, environ 968.000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 350.000 enfants. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1992
Texte intégral

.

Situation économique catastrophique en Israël

La situation économique en Israël ne cesse de s'aggraver. Le principal indice de la crise est le taux d'inflation en augmentation constante. Un nouveau record a été enregistré en avril: 144.600 personnes se sont présentées aux bureaux de l'office de l'emploi en quête d'un travail. 34.400 d'entre elles étaient des nouveaux immigrants, le reste se composait de soldats libérés de leurs obligations militaires ou de travailleurs plus âgés qui avaient perdu leur emploi en raison de la mauvaise situation économique.

Les économistes estiment qu'il y aura environ un quart de millions de chômeurs à la fin 1992 et que 10.000 demandeurs d'emploi supplémentaires viendront grossir leurs rangs chaque mois. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1992
Texte intégral

.

Un grand projet de construction sur le site de la ville de David?

Une vive querelle oppose actuellement les hommes politiques et les archéologues d'Israël. Elle porte sur l'avenir de la ville de David qui constitue un des principaux sites archéologiques du monde pour les Juifs.

Conformément aux plans d'un célèbre architecte qui a été mandaté par une association religieuse, la ville de David devrait être recouverte de 250 logements avec l'approbation du ministère de la Construction et du Logement. Une partie des maisons devrait être construite sur des colonnes pour ne pas endommager les vestiges archéologiques.

Toutefois, ces plans ont suscité une vive indignation de la part des archéologues. Selon eux, ce projet de construction ne devrait pas être agréé. En effet, la mise en chantier est prévue dans un parc national dans lequel on peut encore s'attendre à de nouvelles découvertes archéologiques datant de 6000 ans et de l'époque de la destruction du second Temple. Même après celle-ci, cet endroit fut un site d'implantation important. En outre, les archéologues ont déclaré qu'il était absolument indispensable d'effectuer des fouilles d'urgence avant le début des travaux. Le prix de ces fouilles est estimé à 70 millions de shekels et leur durée à 6 ou 7 ans. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

01 / 1993
Texte intégral

.

Inauguration de la Cour suprême

Le nouveau bâtiment de la Cour suprême de l'Etat d'Israël a été inauguré à Jérusalem au cours d'une cérémonie officielle. Cette construction, l'une des plus impressionnantes du Proche-Orient, a été financée par la famille Rotschild en Angleterre. L'importance des coûts a été tenue secrète, mais les estimations avoisinent les 17 millions de dollars.

Le vaste bâtiment a été dessiné par deux architectes israéliens qui ont gagné le concours international auquel plus de 190 architectes du monde entier participaient. La totalité du complexe constituera le lieu de travail des douze juges de la Cour suprême. Il comprend de splendides salles d'audience, une aile séparée et fermée pour les juges ainsi que l'une des plus grandes bibliothèques spécialisées du monde.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1993
Texte intégral

.

Israël restitue à l'Egypte des trouvailles archéologiques

Israël "restitue" le Sinaï pour la deuxième fois. Mais cette fois, il ne s'agit pas du territoire, mais de milliers de trouvailles archéologiques qui avaient été découvertes dans le désert du Sinaï entre les années 1967 et 1977.

La restitution de ces trouvailles archéologiques s'étendra sur une période de 24 mois, commençant à partir de janvier 93. Cela est stipulé dans un accord qui a été signé ce mois-ci à Jérusalem par les autorités israéliennes compétentes en matière d'archéologie et une délégation égyptienne. Cet accord constitue un avenant au traité de paix entre les deux Etats. Jusqu'à la conquête du Sinaï par Israël pendant la guerre des Six Jours, les Egyptiens n'avaient pas marqué d'intérêt pour les fouilles archéologiques dans cette région. En revanche, les archéologues israéliens l'ont presque prise d'assaut. Au cours de dix périodes de fouilles, les Israéliens sont parvenus à mettre au jour sur la péninsule du Sinaï plus de 1300 anciens lieux d'habitation, villes, routes, tombes, lieux de pèlerinage et lieux saints.

Les trouvailles archéologiques vont de l'époque préhistorique au Moyen-Age. Une partie d'entre elles concerne l'histoire des Juifs. Les chercheurs ont découvert à proximité de Kuntilla un lieu saint israélite datant de l'ancienne monarchie israélite (8ème-9ème siècles avant Jésus-Christ). On a trouvé sur les lieux des écritures hébraïques qui sont d'une importance capitale pour la compréhension de la religion en Israël à l'époque de la monarchie. Mais on a également trouvé dans d'autres endroits du Sinaï des bâtiments avec des inscriptions et des monnaies hébraïques. Toutes ces trouvailles qui avaient été emmenées en Israël pour y être étudiées en détails vont à présent être restituées à l'Egypte dans le cadre de l'accord conclu. Les chercheurs israéliens espèrent seulement que ces découvertes seront exposées dans des musées du Caire et d'autres villes d'Egypte et qu'elles seront accessibles à un large public. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1993
Texte intégral

.

Une route qui traverse Israël

Le service de la construction des routes en Israël s'est attelé à un projet grandiose: le tracé d'une voie qui traverse le pays entier.

Cette route qui portera le numéro 6 traversera Israël dans toute sa longueur, depuis Beer-Schéba dans le sud jusqu'à Rosh Pina dans le nord. Elle aura donc 225 km de long et coûtera environ 1,5 milliard de shekel (750 millions de dollars). Une société d'Etat a été fondée pour l'établissement et l'exécution de ce projet gigantesque. Une partie des frais sera couverte par les garanties des crédits alloués pour l'intégration des immigrants; pour le restant, il sera fait appel à des investissements privés. Cette route sera à péage. Les investisseurs privés en auront le droit d'usage et recevront l'argent des péages. (ZL)

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL