Voxdei

22-07-2000
Texte intégral

 

.

Jérusalem: quartiers chrétiens sous contrôle palestinien?

Les espérances et les angoisses suscitées par Camp David reflètent en fait la division de la Vieille Ville, où chrétiens, juifs et musulmans cohabitent, chacun voyant l'avenir par le prisme de leur appartenance communautaire, religieuse ou idéologique. Seul point commun: tout le monde sent confusément que le statu quo existant depuis la conquête et l'annexion de la partie arabe de Jérusalem par Israël, en 1967, risque d'être remis en cause par de nouvelles règles du jeu. Le père franciscain Paul Luc Rush, originaire du Nebraska (Etats-Unis), ne cache pas qu'il est lui aussi inquiet. "

Le président Bill Clinton devrait suivre des cours d'histoire pour comprendre la situation des chrétiens en Terre Sainte, ce qu'il n'a pas fait en raison de l'absence de représentants chrétiens au sommet de Camp David", déplore cet ecclésiastique. Selon lui, les lieux saints chrétiens tel que le Saint-Sépulcre ne devraient être "contrôlés ni par Israël, ni par un Etat palestinien, mais par une commission internationale de chrétiens". Le père Rush faisait ainsi allusion à des informations parues mercredi dans la presse israélienne, selon lesquelles M. Barak serait prêt à transférer le contrôle des quartiers chrétien et musulman de la Vieille Ville à la future entité palestinienne, alors que les quartiers arménien et juif resteraient sous contrôle israélien. "Avec une seule tutelle byzantine, musulmane, turque, britannique ou israélienne sur Jérusalem, les choses ont toujours été compliquées depuis des siècles, alors on peut imaginer ce qui pourrait se passer avec deux maîtres", a ajouté le père Rush. Les trois patriarches chrétiens de Jérusalem --catholique, grec-orthodoxe et arménien-- ont demandé mercredi que des représentants de leurs Eglises soient associés au sommet de Camp David et que les quartiers chrétiens de la Vieille Ville ne soient pas séparés en cas d'accord de paix.

(AFP) ajouté le 22/07/2000

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

06-10-2001
Texte intégral

 

.

Message d'Ariel Sharon devant 2500 chrétiens venus assister à la fête des Tabernacles à Jérusalem

2500 intrépides chrétiens ont bravé les mauvaises nouvelles et se sont rendus à Jérusalem pour y célébrer la fête de Souccoth, et manifester leur soutien à la nation d'Israël.

La 22e fête annuelle des Tabernacles, organisée par l'Ambassade Chrétienne Internationale (ICEJ), est de très loin le plus gros événement touristique de l'année. Ce rassemblement devrait injecter environ 60 millions de FF dans l'économie locale, très durement touchée par plus d'une année de guerre.

Les départs avaient été retardés pour cause d'attentats aux USA. "Tout le monde attendait pour s'inscrire, et tout s'est joué durant ces deux dernières semaines", a déclaré David Parsons, porte-parole d'ICEJ. "Ceux qui sont venus ne sont pas venus s'amuser, ils sont venus parce qu'ils sont des sionistes convaincus."

Originaires d'endroits aussi étranges et exotiques que le Groenland ou la Papouasie-Nouvelle Guinée, ou de pays plus improbable comme l'Egypte ou la Jordanie, les chrétiens sont venus se tenir aux côtés d'Israël dans ce temps difficile.

800 participants sont venus du plus grand pays musulman du monde, l'Indonésie. 200 autres venaient du Brésil et 300 des USA.

21 suisses ont dû se rendre en Israël sur un vol israélien, la compagnie Swissair n'ayant pas été en mesure de faire décoller ses avions pour cause de problèmes économiques.

A l'arrivée, entassés dans la plus grande salle de conférences de Jérusalem, les chrétiens ont reçu un chaleureux accueil du premier-ministre Ariel Sharon en personne, qui en retour a reçu une véritable tonnerre d'applaudissements.

S'appuyant sur la Bible, Ariel Sharon a mis l'accent sur les rapports étroits du peuple juif et de la terre d'Israël, remerciant les chrétiens de leur soutien à la nation: "Nous sommes en guerre ici. Nous vivons une lutte terrible et une guerre contre les attaques des arabes palestiniens. Le monde libre, avec en tête les américains, livre aussi la guerre contre les fondamentalistes musulmans. Mais nous tous ne luttons pas contre les arabes, ni contre les musulmans: nous nous battons pour avoir le droit de vivre nos propres convictions librement," a-t-il déclaré. "Israël a fait beaucoup pour accélérer le processus de paix et donné son accord pour une rencontre entre Shimon Peres et Yasser Arafat. Mais il y a une limite à ce qu'Israël peut endurer. (...) Le monde entier se réjouit, Arafat décrète un cessez-le-feu, mais les tirs ne cesse pas une minute. Nous sommes disposés à offrir notre aide au monde pour combattre le terrorisme, mais nous ne paierons pas de nos vies pour l'apaisement des nations arabes, même si elles le demandent."

(ICEJ) ajouté le 6/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

03-10-2001
Texte intégral

 

.

Sécheresse, l'écosystème et les rivières se meurent en Galilée

La sécheresse qui sévit en Israël depuis plusieurs années menace les réserves naturelles du pays. Des cours d'eau disparaissent, mettant en péril de nombreuses espèces animales et végétales. Explications.

Depuis presque deux ans, l'ablette du Yarkon [qui coule au nord de Tel-Aviv] nage dans une piscine de l'université de Tel-Aviv. Ce poisson, une espèce unique en Israël, devrait évoluer dans son environnement naturel, le fleuve Yarkon. Mais ce cours d'eau est presque asséché. Pour éviter l'extinction de l'espèce, les chercheurs et les employés de l'Autorité israélienne des parcs naturels (AIPN) ont décidé de céder quelques spécimens d'ablettes à l'université. Le Yarkon illustre parfaitement l'état de la plupart des cours d'eau israéliens en ce début d'été. Après trois années de pluviosité médiocre, ils sont de moins en moins alimentés, et les responsables des réserves naturelles se sentent impuissants dans la compétition féroce qui les oppose aux besoins de l'industrie et l'agriculture.

Depuis les années 50, c'est devenu un lieu commun en Israël que de "consacrer l'eau à la nature". A cause de l'emprise presque totale des activités humaines sur les ressources en eau, le besoin s'est fait de plus en plus sentir d'allouer des quantités d'eau spécialement aux zones humides : cours d'eau, sources, étangs et marais saisonniers. Si, dans certains cas, on s'est contenté de laisser s'écouler naturellement les eaux sans les détourner, il a été la plupart du temps nécessaire de mettre sur pied des systèmes d'irrigation et de détournement....

(Ha'aretz) ajouté le 3/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

08-10-2001
Texte intégral

 

 

.

Un sondage gênant refusé dont l'AFP nie l'existence, "81% des arabes de Jérusalem-Est ne veulent pas être sous administration palestinienne"

" 81% des arabes de Jérusalem-Est ne veulent pas être sous administration palestinienne. 11% le veulent et 8% n'ont pas répondu ", tels sont les résultats d'un sondage organisé par l'autorité palestinienne, mais elle n'a pas autorisé sa publication et des personnalités importantes de l'A.P. nient son existence.

Les résultats du sondage sont parvenus à INDEX grâce aux liens que cette publication possède avec des gens de l'A.P. chargés de l'informatique. Ces mêmes sources ont précisé que le sondage a concerné 1083 résidents de Jérusalem-Est, ce qui représente un échantillonnage englobant tous les quartiers de l'est de Jérusalem. Le sondage a duré environ un mois et incluait des questions au sujet de la situation de l'emploi, la situation de l'habitat, la situation économique et autres.

De plus il ressort de ce sondage que la majorité des personnes interrogées n'ont pas donné leur nom sur les feuilles de sondage. INDEX a appris aussi que 66% de ceux qui ont rempli les feuilles du sondage ont indiqué qu'ils sont employés par des juifs de Jérusalem-Ouest.

Cet article à paru le 4/10/2001 dans INDEX, hebdomadaire gratuit distribué à Jérusalem, page 5.

Article de Hayim Maman, directeur de la publication et rédacteur en chef. Traduction : A.Baer

(Bethyeshoua) ajouté le 8/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17-10-2001
Texte intégral

 

 

.

Le Ministre israélien du Tourisme assassiné à 10h ce matin -

Le ministre du tourisme israélien Rehavam Ze'evi est assassiné à 10h ce matin dans l'hôtel Hyatt Regency de Jérusalem. Le Front Populaire pour la libération de Palestine revendique cet assassinat en raison de l'annonce de démission faite par le ministre 2 jours auparavant pour protester contre la décision de Sharon de retirer les troupes de Hébron. Le Front Populaire déclare que ce meurtre répond à celui d'un leader du groupe, Mustafa Zibri.

M. Ze'evi appartenait à un parti de droite National Union Party.

(Bloomberg) ajouté le 17/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-11-2001
Texte intégral

 

 

.

Comment sortir de l'impasse du conflit israélo-palestinien? -

 

Le cercle vicieux du meurtre et de la violence persiste en Israël et en Palestine. En représailles au récent assassinat Rehavam Zevi, Ministre israélien du Tourisme, les forces israéliennes ont lancé une série d'incursions dans Ramallah, Beit Jalla, Bethléhem et d'autres villes palestiniennes. Ce qui a stoppé les efforts de paix au Moyen-Orient et la récente reprise des négociations de paix entre les deux parties de cet ancien conflit, qui continue à affaiblir la population palestinienne.

Les plus récentes tueries ont fait grimper le nombre déjà élevé de morts depuis le début de l'intifada à 903 (703 Palestiniens et 178 Israéliens).

Action of Churches Together (ACT), membre du Conseil des Eglises du Moyen-Orient et du Département d'Aide aux Réfugiés Palestiniens (MECC/DSPR) rapporte que la population locale dans les villes affectées de la Bande de Gaza a été totalement privée de nourriture et de produits de première nécessité depuis les dernières 72 heures (NDLR: article écrit le 24/10/2001).

La vie là-bas est celle que l'on connait en état de siège. "La situation est susceptible de se détériorer encore plus avec ces civils innocents souffrant des conséquences", comme nos confrères de DSPR l'ont signalé.

(Action by Churches Together) ajouté le 1/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

31-10-2001

 

.

Israël, le droit de revenir, article du 29 octobre

Les attaques terroristes d'hier dans Hardera et près du Kibboutz Metzer peuvent être prises par certains comme une raison d'accélérer le retrait des forces israéliennes (IDF) des secteurs contrôlés par la sécurité palestinienne. (Secteur A). En réalité, ces attaques doivent être considérées comme un avant goût de ce qui arrivera si Israël se retire trop rapidement de ces secteurs, sans qu'une obligation immédiatement applicable de garantie de sécurité ne soit imposée à l'autorité palestinienne.

Les opérations de l' IDF pendant les quelques jours passés étaient nécessaires et ont obtenu le succès qui en était attendu. Bien que des douzaines de terroristes ont été tués ou capturés, tout le monde sait que l'infrastructure terroriste que Yasser Arafat a laissé grandir au cours de l'année passée n'a pas été écrasé. Au contraire, l'IDF a déclaré clairement que les organisations terroristes essayeront de reprendre leurs attaques si Israël se retire.

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

07-12-2001
Texte intégral

 

.

Des savants israéliens mettent au point un ordinateur basé sur... l'ADN !

Ehud Shapiro et son équipe annoncent avoir mis au point un ordinateur ADN tellement petit qu'un tube à essai pourrait en contenir mille milliards et effectuer un milliards d'opérations à la seconde avec une fiabilité de 99,8%, pour une consommation de moins de 10-10 watts.

Publiés dans la revue britannique Nature du 22 novembre 2001, les travaux du chercheur au Weizmann Institute of Science (Rehovot, Israel) viennent concrétiser l'idée, qui avait déjà été théorisée, de la réalisation d'un automates à états finis*, l'une des voies de l"ADN Computing". Notons qu'il s'agit ici d'un automate très simple, qui ne peut prendre que deux états et distinguer deux symboles. Mais c'est le premier du genre qui soit programmable et autonome et qui repose entièrement sur des éléments biomoléculaires. Ainsi, l'entrée, la sortie et le "logiciel" de l'ordinateur se composent de molécules d'ADN. Pour ce qui est du hardware, l'ordinateur utilise deux enzymes naturelles qui manipulent l'ADN. Une fois mélangés dans une solution, le logiciel et le matériel fonctionnent en harmonie sur la molécule d'entrée pour créer la molécule de sortie. Le nano-ordinateur peut être programmé pour accomplir plusieurs tâches simples en choisissant différentes molécules de logiciel à mélanger en solution.

Selon le scientifique, et bien qu'encore trop simpliste pour avoir des applications immédiates, ce type d'ordinateur pourrait préparer le terrain à de futures machines qui seraient capables d'intervenir au sein des cellules humaines pour détecter les germes d'une maladie et en synthétiser le remède. Un autre domaine prometteur concerne aussi la cryptographie ou, plus précisément le décryptage, ainsi que tous les problèmes liés à la combinatoire**.

Pour en savoir plus :

Nature n°414 du 22 novembre 2001, pages 430 à 434 :"Programmable and autonomous computing machine made of biomolecules", par Yaakov Benenson, Tamar Pas-Elizur, Rivka Adar, Ehud Keinan, Zvi Livneh & Ehud Shapiro (abstract)

Communiqué de presse du Weizmann Institute of Science

Chronique scientifique d'Admiroutes (12 janvier 2000) : Utiliser l'ADN comme ordinateur chimique pour les calculs complexes

(Nature) ajouté le 7/12/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Nouvelles d'Israël

Février 2000
Texte intégral

 

.

La Russie lance un satellite militaire israélien

Voici quelques années encore, on aurait cru à une plaisanterie, mais c'est pourtant la pure vérité: le nouveau satellite militaire de l'Etat d'Israël sera prochainement mis sur orbite par la Russie au moyen d'un lanceur russe.

L'accord concernant le lancement du satellite a été conclu à Moscou après de longues négociations menées par les militaires israéliens, et approuvé par Ehud Barak, Premier ministre et ministre de la Défense. Etant donné qu'il s'agit d'une thématique très délicate, Israël avait averti les Etats-Unis au préalable. Une fois mis au courant dans le détail des motifs israéliens, Washington a donné son blanc-seing.

Le premier satellite militaire «Ofek» avait été lancé avec succès en avril 1995 grâce à une fusée israélienne. Depuis lors, il remplit sa mission de manière satisfaisante et a levé tous les doutes quant à son utilité.

Initialement, «Ofek» ne devait pas rester en service plus de trois ans; toutefois, bien que l'échéance soit depuis longtemps dépassée, le satellite continue à fonctionner sans anicroche.

La nécessité de faire appel à un lanceur russe pour la mise en orbite démontre le retard qu'a pris le programme aérospatial israélien par rapport aux projets initiaux.

Selon les experts, ce retard serait dû à un incendie qui a ravagé les ateliers de production de l'industrie aéronautique israélienne à Rishon LeZion voici deux ans. Cet incendie a provoqué pour plusieurs millions de dollars de dégâts, et n'a manifestement pas été sans conséquences sur le programme spatial israélien.

Un des principaux motifs de l'accord signé avec la Russie est de nature financière. Le lancement d'un satellite au moyen d'un engin russe est la moins coûteuse de toutes les alternatives. En outre, les Russes pouvaient mener cette mission à bien plus rapidement que par exemple la France, où ce type de mission s'inscrit sur une véritable liste d'attente.

Mais la mise à contribution du potentiel russe devrait rester sans lendemain, car Israël a l'intention de combler son retard et de lancer son prochain satellite en utilisant une fusée de sa propre fabrication.

Nouvelles d'Israël février 2000

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL