Nouvelles d'Israël

03 / 1998
Texte intégral

.

Beaucoup de bruit...

Israël est connu pour être un pays très remuant. Un incident chasse l'autre, les nouvelles se succèdent.

Chaque jour apporte son lot de gros titres spectaculaires et d'événements mobilisateurs, surtout dans le domaine de la politique et de la sécurité. Les correspondants internationaux et les spécialistes de la presse disent qu'à cet égard, Israël est unique, car ce pays produit une quantité phénoménale de communiqués de presse.

Dans ce contexte, les titres d'un quotidien israélien ont particulièrement retenu notre attention durant la deuxième semaine de janvier. Pendant un moment, on a pu croire qu'Israël était devenu un pays comme les autres: l'actualité s'était concentrée sur la météo!

Précisons que ce n'était pas n'importe quelle météo: Israël n'avait plus connu pareilles intempéries depuis des années. Ce sont de véritables trombes d'eau qui se sont abattues du ciel. Mais la vedette leur a été volée par de très fortes chutes de neige. En quelques heures, de vastes zones du territoire israélien furent couvertes de neige, et Jérusalem fut coupée du reste du pays. Ces conditions climatiques ont affecté l'ensemble des domaines de là vie quotidienne.

Mais comme de coutume en Israël, la météo avait disparu des titres dès le lendemain, ce qui a fait dire aux rieurs que «même le temps est inféodé à la presse». En effet, le jour suivant, on ne parlait plus de la météo, et les médias en étaient revenus à leurs préoccupations «habituelles»: attentats-suicide, processus de paix, crises politiques internes, pression américaine. . .

Commentaire: Israël, grand comme la moitié de la Suisse, touche pourtant le monde entier plus que n'importe quel autre pays. Car c'est justement ce petit Etat que Dieu a choisi, comme on le lit en Deutéronome 7, 7-8 a.

«Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples que l'Eternel s 'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples.

Mais parce que l'Éternel vous aime. » Dieu choisit toujours celui ou ce que les hommes ne choisiraient pas. Ainsi, il ne s'est pas tourné vers cette grande nation qu'est l'Amérique pour en faire Son peuple élu, mais vers Israël.

Dans ce contexte, souvenons-nous aussi de la Première Epître aux Corinthiens 1, 27: «Mais Dieu a choisi' les choses folles du monde. » CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1998
Texte intégral

.

Démocratie contre Judaïsme

Que faut-il choisir? La démocratie ou le judaïsme?

Cette question fait partie des grands thèmes auxquels la société et la politique israéliennes sont aujourd'hui confrontées, étant bien entendu que la réponse dépend de la philosophie et des convictions de chacun.

Yitzhak Levy, membre du parti national-religieux Mafdal, est rabbin. A ce titre, il est naturellement tenu de respecter la loi juive. Cependant, Levy est également ministre du gouvernement actuel. Ce poste lui a échu grâce au système démocratique israélien. Interrogé sur le choix qu'il ferait entre la démocratie et sa foi, il a répondu sans ambiguïté: «Dieu n'a pas sa place dans la démocratie», concluant «Le judaïsme est susceptible de nuire à la démocratie. Si nous voulons préserver le judaïsme, entraver les droits individuels est justifié.».

Levy a fait ces déclarations lors d'une journée d'étude organisée sur le thème «Israël, un pays judéo-démocratique». Le fait qu'un ministre du gouvernement ne défende la démocratie qu'avec tiédeur a irrité Joram Dinstein, directeur de l'université de Tel-Aviv, qui participait également à cette journée d'étude. Dinstein a réagi par ces mots: «Actuellement, la majorité en Israël n'est pas religieuse. Elle n'acceptera en aucun cas la dictature ultraorthodoxe.» Ces polémiques, si caractéristiques d' Israël aujourd'hui, n'ont pas fini de s'aggraver.

Commentaire: Ni la démocratie, ni le communisme, ni une dictature ultraorthodoxe ne sont le fait de Dieu, même si la démocratie est un moindre mal par rapport au communisme. Mais la Bible n'enseigne pas la démocratie. Et l'Antichrist sera élu démocratiquement - on ne voit guère comment il en irait autrement. La seule solution juste est le règne divin que Jésus Christ exercera à partir de Jérusalem sur Israël et le monde entier, comme on peut le lire dans Esaïe 2, 2-4, ce qui s'accomplira pendant le règne de mille ans «Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu 'elle s 'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.

Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel.

Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n 'apprendra plus la guerre. » CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1998
Texte intégral

.

L'armée de l'air israélienne: intervenir partout, à tout instant

Fin janvier, l'aviation israélienne a reçu les deux premiers exemplaires d'une série de 25 appareils de type F15 A, dont elle avait passé commande aux Etats-Unis. Avec cette acquisition, Israël se tourne vers l'an 2000 (voir notre numéro précédent) .

Les appareils surnommés «Thunder» (tonnerre) en Israël, ont été construits par la firme McDonnell-Douglas sous les auspices du groupe américain Boeing. Ce sont les meilleurs avions de leur catégorie. Avec un coût de 86 millions de dollars pièce, l'opération se chiffre à un montant global avoisinant les 2 milliards de dollars.

Le F15 possède des caractéristiques très intéressantes en matière de durée de vol et de capacité d'armement. A l'occasion d'une cérémonie organisée pour l'atterrissage des deux premiers avions, le commandant de la force aérienne a déclaré: «Cet appareil est capable de voler plus longtemps, de poursuivre l'offensive plus longtemps et d'emporter une charge plus lourde que tout ce que nous avons connu jusqu'à présent. » Et le chef d'état-major Amnon Lipkin Shachak d'ajouter: «L'armée de l'air israélienne a une très lourde tâche. Elle est le prolongement du bras d'Israël et doit pouvoir intervenir partout, à tout instant.» Bien qu'il s'agisse d'un appareil américain, de nombreuses pièces israéliennes entrent dans sa composition, notamment au niveau de l'électronique de combat.

Durant les prochains mois, les avions se verront également équipés de dispositifs spéciaux mis au point par la firme israélienne Elbit, permettant au pilote de sélectionner divers types d'armements tout en se concentrant exclusivement sur sa cible.

Le rayon d'action de ces avions, qui sont capables d'atteindre l'Iran, a suscité de violentes réactions à Téhéran. Un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les USA dans un communiqué, déclarant notamment que «les Etats-Unis surarmaient le régime sioniste». Il a exhorté les pays arabes à ne pas rester indifférents face à cette situation.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1998
Texte intégral

.

Le laboratoire de la mort

En janvier, les services de sécurité israéliens ont enregistré un nouveau succès avec l'arrestation de plusieurs terroristes appartenant au Hamas qui préparaient des attentats, dont l'explosion d'une voiture piégée dans la principale gare routière de Haïfa.

Le groupe terroriste a pu être dissous grâce à une collaboration parfaite entre les services de sécurité israéliens et palestiniens. Plus de 40 terroristes ont été arrêtés, dont une moitié en Israël, et l'autre sur le territoire de l'Autorité palestinienne (AP). Les services israéliens ont déclaré que cette vague d'arrestations avait permis «d'empêcher de nombreux attentats majeurs qui auraient traumatisé tout Israël».

Le démantèlement du réseau terroriste a également permis de découvrir, à Naplouze, un immense laboratoire voué à la production d'explosifs. Dans ce «laboratoire de la mort» se trouvaient 700 kilos de produits chimiques entrant dans la fabrication d'engins explosifs. Selon les experts, cette quantité aurait permis de perpétrer 30 graves attentats tels que ceux qui, avant les élections, ont frappé Jérusalem et Tel-Aviv.

Commentaire:

Dieu, entends nos prières! A travers le monde, beaucoup de chrétiens prient pour Israël, en demandant notamment qu'aucun attentat ne frappe plus ce pays. C'est pourquoi l'arrestation de 40 terroristes est une intervention divine. Si Dieu le veut, les services de sécurité palestiniens devront collaborer avec Israël au même titre que le Malin doit se soumettre à la volonté du Seigneur s'Il le décide! CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1998
Texte intégral

 

.

Michoales, 50 ans après

Le gouvernement russe a tout à coup décidé de réhabiliter Shlomo Michoales, considéré comme un des plus grands acteurs et metteurs en scène juifs de Russie. Le 13 janvier 1948, voici tout juste 50 ans, il était assassiné sur ordre de Staline.

Michoales fut sans doute le plus grand metteur en scène du théâtre yiddish de Moscou dans les années 1930 et 1940. A l'époque, on l'honorait pour sa contribution à la culture russe, et il collectionnait les récompenses. Lorsque Staline lança ses persécutions antisémites massives, Michoales fut une des premières cibles du dictateur. Staline décida d'éliminer Michoales.

Dans ses mémoires, Svetlana, la fille de Staline, raconte avoir entendu son père ordonner que la mort de Michoales soit maquillée en accident de la route. Peu après, on retrouva la dépouille du dramaturge dans une me de Minsk.

Quelques années après l'assassinat de Michoales eut lieu le «procès des médecins» à Moscou, dans lequel plusieurs grands docteurs juifs accusés de «conspiration contre le peuple russe» furent déclarés coupables et exécutés. Même mort, Michoales fut accusé d'avoir été à la tête de la conjuration.

Sa famille vivant en Israël a récemment reçu un courrier l'informant de la réhabilitation politique de l'acteur. Les Michoales ont été invités à la représentation solennelle organisée à Moscou à l'occasion du 50 ème anniversaire de son assassinat, sous le patronage de Boris Eltsine en personne.

Même le Premier ministre Tchernomyerdin a envoyé aux filles de Michoales une lettre dans laquelle il louait l'apport que leur père avait fourni à la culture russe.

Pour la première fois, la lettre présentait Michoales comme «une victime tragique du totalitarisme».

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1998

.

Monica Lewinsky a-t-elle sauvé la mise au Premier ministre israélien?

En voyant la presse d'outre-Atlantique entraîner en choeur l'ensemble du peuple américain dans les moindres détails des relations entre Clinton et une jeune Juive, Monica Lewinsky, certains Israéliens ont crié au miracle. Quelques-uns ont même été jusqu'à comparer la jeune femme de Beverly Hills à la reine Esther, qui se sacrifia jadis et «accepta de passer sa vie avec le non-Juif Assuérus, afin de sauver son peuple.

Miracle ou pas, Esther ou Monica, toujours est-il que cette pénible affaire a permis au Premier ministre israélien d'échapper, durant sa visite à Washington, à une quasi-obligation de céder, sous une pression extrême, des portions du territoire israélien.

La visite de Netanyahou a commencé sous les auspices du scandale Lewinsky, dans une ambiance particulièrement détestable. Les médias israéliens et américains regorgeaient de communiqués plus ou moins explicites dans lesquels le gouvernement des USA exprimait son mécontentement vis-à-vis de l'obstination de Netanyahou et de sa mauvaise volonté à faire progresser le processus de paix.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Bataille pour des masques à gaz

La campagne d'information du gouvernement israélien est tombée à plat. Des sondages ont démontré que le public israélien était inquiet. Dans le centre des villes, on a vu se former de longues f;les aux postes de distribution de masques à gaz. L'ampleur de la demande a épuisé les stocks en un clin d'oeil La presse a vite découvert que les réserves nécessaires manquaient, principalement au niveau des masques pour enfants.

Cette situation s'explique par le manque de crédits. Voici deux ans déjà, lors du bouclage du budget, la classe politique israélienne avait estimé que le risque de devoir à nouveau employer des masques à gaz était très réduit. C'est pourquoi les crédits affectés à ce poste avaient été supprimés, entraînant l'arrêt de la production en usine. Poussé par le besoin, le gouvernement israélien s'est donc tourné vers des pays occidentaux comme les Etats-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède et la Suisse, pour obtenir de l'aide. Tous ces pays, en particulier l'Allemagne et la Hollande, ont répondu à l'appel en envoyant, via El AI, plus de 400.000 masques à gaz en Israël. En quelques semaines, l'arrière-pays israélien était pourvu de systèmes de sécurité.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Des représailles nucléaires israéliennes?

L'éventualité de voir l'Irak utiliser des armes non-conventionnelles contre Israël a conduit plusieurs hommes politiques en vue à tenir des propos inouïs en Israël:

pour la première fois de son histoire, l'Etat juif a menacé de recourir à l'arme nucléaire contre ses agresseurs. Même si les instances officielles ne leur ont pas explicitement emboîté le pas, la presse internationale a cité des autorités anonymes qui auraient évoqué la possibilité d'utiliser des bombes à neutrons, ne laissant pas de contamination radioactive.

Suite à l'immense retentissement de ces menaces latentes, Netanyahou a dû rappeler ses ministres et émissaires à l'ordre. Il leur a interdit de s'exprimer à propos d'éventuelles frappes répressives israéliennes, et de le laisser, ainsi que son ministre de la Défense, prendre la parole sur la question. Netanyahou et Mordechaï ont tous deux parlé d'une réaction prompte et efficace d'Israël à toute attaque irakienne.

La réponse inquiète des USA ne s'est pas fait attendre. Le ministre de la Défense William Cohen a officiellement invité Israël à la retenue, et à laisser à l'armée américaine le soin de mener des représailles éventuelles. Ces propos ont beaucoup irrité Jérusalem. Tant le Premier ministre que le ministre de la Défense ont déclaré qu'Israël avait parfaitement le droit de se défendre et de se protéger selon ses propres évaluations de la situation. Le ministre Cohen a rétorqué en réaffirmant ses propos. Ces divergences de vue se sont aplanies grâce à une rencontre Cohen-Mordechaï en Allemagne. Parla même occasion, les deux hommes ont aussi décidé d'améliorer les conventions existant entre les deux pays. Israël s'est vu concéder un préavis de plusieurs jours avant toute attaque américaine contre l'Irak.

Commentaire:

La crainte persiste, même parmi les chrétiens. Mais pourquoi, par exemple, redouter d'aller en Israël? Dans le Psaume 12 1,4, on peut lire en toutes lettres: «Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. » Oui, Dieu dit même en Zacharie 2 , 12 : «Qui vous touche, touche à la prunelle de mon oeil » Le Seigneur mènera Son peuple à travers tous les périls.

L'Apocalypse (9, 1 3 et suiv.) nous rappelle aussi les événements en Irak en évoquant les quatre anges enchaînés au bord de l'Euphrate, attendant «l'heure , le jour, le mois et l'année » d' être délivrés pour tuer le tiers de l'humanité dans une terrible guerre mondiale. A l'écoute de ces événements, on a déjà l'impression d'entendre le bruit des chaînes qui retiennent ces anges au bord de l'Euphrate. Dans ce contexte, il est peut-être aussi intéressant de savoir que le président Eltsine a évoqué le risque d'une guerre mondiale si les Américains attaquaient l'Irak. . . En vérité, tout est bien plus proche que nous le croyons! La grande tribulation projette déjà son ombre. CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

L'avenir d'Israël - Israël en l'an 2000

250 experts et éminents universitaires israéliens ont soumis au président israélien un concept global de l'Etat d'Israël en l'an 2000.

Il a fallu six ans pour mettre au point ce plan, baptisé «Israël 2020», qui contient les plus récentes données économiques, sociales et écologiques pour le développement d'Israël au 21 ème siècle. L'hypothèse de base est que le Proche-Orient sera revenu à la normale en l'an 2020 et qu'il y aura un Etat palestinien indépendant comptant environ 5 millions d'habitants et s'étendant entre la Méditerranée et le Jourdain jusqu'à la bande de Gaza.

Les prévisionnistes estiment que le problème majeur de l'Etat d'Israël au 21 éme siècle sera la densité de la population. Selon leurs estimations, Israël comptera probablement 8, 1 millions d'habitants en l'an 2020. Ce chiffre élèvera Israël au rang des pays les plus peuplés d'Europe occidentale. Pour résoudre le problème, les scientifiques conseillent de repousser la population dans le Néguev, où vont s'installer en 22 ans 1,5 million de personnes (soit 2,5 fois plus qu'aujourd'hui). Afin de décongestionner d'autres parties du pays, on conseille dès à présent d'utiliser le sol de l'Etat de manière «tridimensionnelle», c'est-à-dire de construire tant en dessous qu'au-dessus du sol.

Malgré sa densité de population, Israël sera un pays prospère, particulièrement concentré sur les technologies de pointe. L'importance de l'agriculture continuera à régresser. A la suite du processus de paix, l'industrie de l'armement jouera également un rôle moins important. Le niveau de vie augmentera. Israël sera régulièrement «submergé» de voitures et les rues seront complètement engorgées.

Pour éviter cela, les experts suggèrent de prélever d'importantes taxes sur la circulation dans les rues fort fréquentées. Dans le même ordre d'idées, ils recommandent d'améliorer les transports en commun.

Le plan «Israël 2020» se compose de 18 volumes comprenant plusieurs milliers de pages, pour la plupart consacrées aux questions de sécurité. Toutefois, les informations n'ont pas été publiées pour raison de secret d'Etat.

Commentaire: Les scientifiques israéliens commettent une grosse erreur en ne tenant pas compte de Dieu dans leurs «calculs». Mais qui sait en l'an 2020, le Seigneur sera peut-être revenu à Jérusalem et aura établi Son règne de paix sur la terre!?

Tout sera alors très différent de ce que ces experts prédisent aujourd'hui. Dieu repoussera alors les frontières d'Israël et il n'y aura plus d'Etat palestinien. . . CM

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

Israël, Michoales