Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

L'Iran calme le jeu

L'Iran a répondu aux énormes efforts diplomatiques d'Israël par une politique d'apaisement. Il s'est avant tout adressé à l'opinion publique américaine et israélienne; il se propose aussi d'autres buts.

Par l'entremise de Yasser Arafat, l'Iran avait fait parvenir en janvier déjà un message de cette teneur au Président américain, Bill Clinton. Le quotidien «New York Times» affirme que le Président iranien, Mohammed Khatami, a promis de mettre un terme à son soutien aux organisations terroristes islamiques, qui s'opposent au processus de paix. Il se serait aussi engagé auprès des Américains à respecter tout accord conclu au Proche-Orient, pour autant qu'il soit accepté par les Palestiniens.

Par des voies détournées, des messages apaisants sont même parvenus en Israël. Le Grand Rabbin d'Israël, Elijahu Bakshi-Doron, tint le rôle d'envoyé des Iraniens. Il est issu de l'Iran et il est bien connu des dirigeants de ce pays.

Selon des communiqués de presse israéliens, ce Grand Rabbin avait rencontré un diplomate iranien lors d'un séjour à Rabbat, la capitale du Maroc, pour un sommet international. Le diplomate iranien était l'ambassadeur de cette nation auprès de l'Unesco. Dans le message que devait remettre le Rabbin au gouvernement israélien, il était stipulé qu'Israël devait cesser ses attaques verbales contre l'Iran. Ce pays n'aurait pas l'intention d'agresser l'Etat hébreu. «L'Iran n'est pas comme l'Irak. Nous n'avons jamais attaqué Israël. On ne peut nous reprocher des intentions agressives», était-il écrit dans le communiqué iranien à Netanyahou.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

l'Iran coupable d'attaques en Israël

Un tribunal fédéral de Washington a déclaré le gouvernement iranien coupable de l'attaque à proximité de Kfar Drom il y a trois ans. Ce jugement constitue un précédent. Le juge a condamné ce pays à payer 247,5 millions de dollars à une famille américaine, dont la fille avait perdu la vie dans cet attentat.

Cette jeune victime, Alicia Plato, était une Juive américaine qui assistait à un séminaire en Israël. Elle était alors âgée de vingt ans. Elle périt lors d'une attaque kamikaze, lorsqu'un terroriste dirigea sa voiture chargée d'explosifs contre un bus où se trouvait Alicia. Sept soldats furent également tués.

Les parents de la jeune fille déposèrent plainte contre l'Iran il y a un an, une démarche devenue possible par le vote d'un projet de loi autorisant les victimes du terrorisme ou leurs proches à intenter un procès en dédommagement aux Etats étrangers.

La décision du juge mentionne qu'il est prouvé que l'Iran finance l'organisation «Djihad islamique», qui réalisa l'attaque. Mais le juge affirma aussi que l'Iran n'accepterait pas cette décision et ne paierait donc pas. Les USA ont cependant l'intention d'exproprier des avoirs iraniens , que l'Amérique détient depuis 1979 (l'année de la révolution islamique). Leur valeur est estimée à 12 milliards de dollars.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1998

.

Israël - 50 ans

En ce mois de mai, Israël fête ses 50 ans d'existence. A cette occasion, Fredi Winkler, «père» et directeur de notre maison de repos Berri-Shalom, a écrit ce message spécial exclusivement à l'intention de tous les lecteurs des «Nouvelles d'Israël».

Que le 1er mai de cette année Israël célèbre son 50 ème anniversaire comme Etat indépendant, l'événement revêt une bien plus grande signification que pareille circonstance pour toute autre nation. Tout d'abord parce qu'il est le peuple de la Bible au travers duquel Dieu s'est révélé d'une manière unique et par lequel Il nous a donné les Ecritures. De plus, Jésus, notre Sauveur, est issu de ce peuple; de lui sont également sortis les apôtres et les premiers croyants qui nous ont transmis la bonne nouvelle du salut et de la foi, laquelle s'est répandue parmi les nations. Il y a aussi que l'histoire d'Israël sort de l'ordinaire. Aucun autre peuple n'a pu survivre à une dispersion dans le monde entier de pratiquement 2000 ans sans avoir son propre pays. Qu'est-ce qui a bien pu l'empêcher de se diluer jusqu'à sa totale disparition? Les réponses à cette question sont multiples.

Mais en fin de compte, c'est Dieu qui a tenu Sa promesse de le ramener, qui l'a gardé d'une assimilation définitive et a maintenu en chacun des Juifs l'espoir d'une patrie renaissante, et cela à travers la détresse et la persécution. A la fin du siècle dernier, la plupart des Hébreux avaient renoncé au rêve d'une nation qui serait leur. C'est ainsi que les Juifs réformés d'Amérique déclarèrent en 1885 : «Nous ne nous considérons plus comme une nation, mais comme une communauté religieuse; nous n'attendons dès lors plus un retour en Palestine ni une restauration des lois dans le cadre d'un Etat juif nous appartenant.»

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

MAI 1998
Texte intégral

.

Jérusalem doit devenir la «capitale du monde» ( De par la volonté du Vatican)

Les desseins de Dieu pour la ville la plus importante de l'univers

Projets du Vatican pour la «ville la plus importante de l'univers»: Jérusalem comme «capitale du monde»

De par la volonté du Vatican, Jérusalem doit devenir la «capitale du monde».

La revendication unilatérale d'Israël ne fait pas justice à la ville qui est sainte d'égale façon pour les juifs, les musulmans et les chrétiens, tel est l'avis du cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano. En 1947 déjà, le plan de la division du territoire palestinien sous mandat britannique prévoyait un statut international pour Jérusalem.

Selon un communiqué de presse, le pape invite tous les individus à créer les conditions «pour que Jérusalem puisse remplir sa fonction: devenir une ville de paix où Dieu est vénéré». Le Vatican veut engager des fonds à cette fin. D'après le dogme catholique, Jérusalem est la ville la plus importante de l'univers pour les 900 millions d'adeptes de cette religion. Ce n'est que depuis 1994 que des relations diplomatiques existent entre Israël et le Vatican, qui, pendant très longtemps, avait refusé de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(ldea Spektrum, no 9/1998)

 

Jérusalem deviendra effectivement la capitale du monde, mais non par la volonté ou les plans du Vatican, mais selon les desseins de grâce de Dieu.

Au sujet de Jérusalem, qui, d'après le dogme catholique, est la ville la plus importante de l'univers pour les 900 millions d'adeptes de cette religion, il est écrit: «Et, dès ce jour, le nom de la ville sera; 'l'Eternel est ici'» (Ez. 48, 35). Un seul homme peut revendiquer Jérusalem, et Il y donnera suite: c'est Jésus-Christ. Jérusalem est Sa ville. Il en est le grand Roi qui vient; et Il l'a attribuée à Son peuple. Personne ne peut rien y changer!

La Bible nous informe, et cela depuis longtemps, de l'avenir de Jérusalem:

 

1. Jérusalem sera la ville où le Seigneur reviendra dans Sa gloire (Ez. 43, 2-3 ; Zach. 14, 4).

2. Elle est la ville, où Jésus habitera comme Roi au milieu de Son peuple pour ne plus la quitter (Ez. 43, 7; Jér. 30, 18; Joël 4, 17; Mich. 4, 7; Zach. 8, 3).

3. De là, Il régnera sur la terre entière (Zach. 14, 9).

4. Jérusalem deviendra le centre du monde (Mich. 4, 1-2).

5. La ville s'étendra loin au-delà de son territoire du début (Ez. 48; Zach. 14, 10).

6. Elle sera le lieu de rencontre de tous les peuples pour chercher le Seigneur et L'adorer (Jér, 3, 17; Zach. 14, 16-17),

7. Jérusalem sera en bénédiction pour le monde entier (Zach. 14, 89; Ez, 47). N.L. 


Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

Le secrétaire général de l'ONU en Israël

Quelques jours après la visite du Chancelier autrichien en Israël, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est rendu à Jérusalem pour une visite de bonne volonté il s'est entretenu avec le Président Weizmann et le Premier ministre Netanyahou et il se présenta officiellement à la Knesset.

Ce passage de l'homme d'Etat connut un incident diplomatique de deux ordres: Annan refusa, pour des raisons inexpliquées, de déposer une couronne à la «Flamme perpétuelle» en souvenir des soldats tombés durant les guerres israéliennes. Dan Tichon, le président du parlement israélien, lui adressa, en réaction, des paroles acides lors son discours. Il attaqua I'ONU et son attitude déloyale envers Israël depuis la fondation de l'Etat hébreu.

Annan réagit dans le même style. Dans une allocution qu'il prononça lors d'un durer en son honneur, il cita une parole fameuse du premier chef de gouvernement israélien, David Ben Gourion, qui n'avait jamais pris l'ONU très au sérieux et avait un jour réagi aux décisions prises par elle par cette formule «Umm Schmumm». Annan dit ces mots en hébreu pour ajouter immédiatement - en hébreu également - que sans l'ONU, rien ne serait, ce qui rime au plan des sons avec le «Umm Schmumm» de Ben Gourion.

Quant aux railleries fades sur l'importance de son organisation, le secrétaire général de l'ONU discuta de points politiques. Il essaya de jouer un rôle de médiateur entre Israël et les Palestiniens. Il aborda la question du plan de retrait israélien du Liban conformément à la résolution 425 de l'ONU, ce qui mettait le Liban et la Syrie dans une situation diplomatique pénible.

Commentaire:

Kofi Annan représente les nations qui, dans leur grande majorité, sont contre Israël. Il est dès lors clair que ce pays ne peut rien espérer d'une telle visite. La Bible déjà met en garde contre l'ONU qui hait Dieu et Israël. Mais l'Eternel insiste souverainement sur le fait qu'Il a oint Son Roi en Sion: «Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Éternel et contre son oint?

Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes.'' Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur:

'C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte.! '» (Psaume 2 , 1-6) . CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

Le Mossad et la Suisse

Au mois de mars, le gouvernement israélien a fait de gros efforts pour mettre fin aux commentaires sur l'intervention maladroite du Mossad en Suisse. De nombreuses démarches diplomatiques et juridiques ont été lancées pour obtenir la libération et le rapatriement de l'agent du Mossad arrêté. A cet effet, le conseiller juridique du gouvernement israélien, Eljakim Rubinstein, s'est rendu secrètement en Suisse, où il a rencontré le ministère public suisse. Rubinstein a tout fait pour réparer le dommage causé et, sur le plan diplomatique en tout cas, il semble y avoir réussi. Selon des communiqués, le président du Conseil fédéral, Flavio Cotti, aurait décidé de maintenir sa visite officielle en Israël, prévue de longue date mais récemment annulée à la suite de la pénible affaire du Mossad.

Tandis que les efforts diplomatiques se prolongeaient, des informations provenant d'Israël ont révélé qu'Abdallah el Zayn - que les agents du Mossad étaient chargés d'espionner en Suisse - avait fait partie des organisateurs de l'attentat contre l'ambassade israélienne et contre le bâtiment de la communauté juive à Buenos Aires. Selon ces révélations, des informations allant dans ce sens étaient parvenues à l'époque aux services secrets suisses qui avaient même mis el Zayn sous surveillance.

Cette information livrée par les services secrets israéliens devrait prouver qu'el Zayn a des contacts avec le Liban et l'Iran et qu'il n'est en aucun cas un petit poisson insignifiant impliqué dans les activités internationales du Hamas.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

Netanyahou en Europe

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Benjamin Netanyahou a entamé au mois de mars une action diplomatique éclair.

Par des initiatives européennes, il entend donner un nouvel élan au processus de paix en Israël.

Selon les milieux proches de Netanyahou, les objectifs visés sont les suivants:

Netanyahou veut faire un geste politique, relancer le processus de paix sur le plan politique et montrer qu'il est intéressé par une progression dans ce domaine. L'objectif de la manoeuvre est de faire contrepoids à l'impression contraire que tentent de donner les Palestiniens. Parallèlement, Netanyahou voudrait, par ses voyages en Europe, stopper le plan européen de résolution du conflit au Proche-Orient. En se tournant vers l'Europe, il entend également faire comprendre aux Etats-Unis qu'ils ne sont pas les seuls acteurs dans la région et qu'Israël a des alternatives politiques.

A cet effet, Netanyahou a rendu une visite éclair dans quatre capitales européennes - Madrid, Bonn, Oslo et Londres. Au cours de ses entretiens avec les différents chefs de gouvernement, il a essayé de convaincre ses hôtes que ses intentions de paix étaient sincères. Il a invité les Européens à faire pression sur Yasser Arafat pour l'inciter à le rencontrer. Celui-ci a souligné qu'avec un peu de bonne volonté et quelques entrevues, il serait certainement possible d'activer la conclusion d'un accord de paix.

Les observateurs politiques ont des avis partagés en ce qui concerne le succès politique de ces voyages. Selon certains commentaires, les Européens n'auraient pas été convaincus par les déclarations de Netanyahou et continueront à suivre le plan élaboré par la Grande-Bretagne qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne. En outre, les Etats-Unis semblent très irrités par la tentative d'Israël de minimiser la position de Washington. Tous les articles de presse relatant les brèves visites de Netanyahou en Europe ont aussi souligné le fait que Madeleine Albright se trouvait à Londres en même temps que Netanyahou et qu'ils ne se sont pourtant pas rencontrés malgré des contacts entre les membres des deux délégations.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

Un génie informatique israélien et le Pentagone

Le FBI américain poursuit actuellement un fana de l'informatique qui a réussi à s'introduire dans le système informatique du ministère américain de la Défense, de l'administration astronautique américaine (NASA) ainsi que dans les mémoires informatiques de plusieurs universités américaines. Selon les déclarations du vice-ministre américain de la Défense, il s'agirait ici de la tentative la plus systématiquement organisée de tous les temps.

En ce qui concerne l'Israélien qui a pénétré le système informatique du Pentagone, il s'agit d'un jeune homme de 18 ans et demi qui s'est présenté sur Internet sous le nom de «Analyzer». Il n'agissait pas seul puisque, par Internet, il avait pris contact avec deux jeunes Américains et leur avait expliqué comment «craquer» les systèmes informatiques les plus divers.

Ensuite, tous trois avaient passé leur temps à pénétrer dans plus de 200 ordinateurs, jusqu'à ce que le EST mette la main sur les deux Américains et les arrête.

«Analyzer», qui vivait en Israël, n'avait pas encore été pris et suscitait le plus grand intérêt de la communauté internationale. Dans une interview accordée à un quotidien publié sur Internet, il avait expliqué qu'avec ses amis, il s'était introduit dans les ordinateurs du centre de recherches de la marine américaine et de la NASA. Il 't avoir réussi à obtenir les noms des gardiens d'un bâtiment top secret ainsi que les heures auxquelles ils faisaient leurs tours de garde. Il soulignait également que ni lui ni ses amis n'avaient causé un quelconque dommage en accédant à des informations strictement confidentielles.

Au contraire, en pénétrant ces systèmes informatiques, il estimait avoir rendu service aux organisations en les incitant à améliorer les mesures de protection.

On ne sait toujours pas comment «Analyzer» a réussi à s'introduire dans les systèmes informatiques, mais les spécialistes supposent que le génie informatique israélien a réussi à développer un programme lui permettant de déchiffrer les codes d'utilisateurs lorsqu'ils entrent dans ce programme. Les enquêteurs de la police pensent que «Analyzer» et ses amis ont laissé une «petite porte» entrouverte dans chacun des programmes où ils se sont introduits, afin de pouvoir pénétrer à nouveau dans le système même lorsqu'il sera protégé par de nouveaux codes de sécurité.

Le fait que ce jeune Israélien ait fait sensation auprès de l'opinion publique a profondément irrité les Américains qui ont exigé de la police israélienne qu'elle l'arrête, l'interroge et le traduise en justice. «Analyzer» a donc été appréhendé.

Son vrai nom est Ehud Tennenbaum, il réside à Hod Hasharon et est sur le point de faire son service militaire.

Tennenbaum a été longuement interrogé par la police israélienne, aidée par dix agents du FBI venus spécialement en Israël à cet effet. Lors de ces interrogatoires, le jeune homme a expliqué ses méthodes de travail et a répété qu'il ne souhaitait pas causer un quelconque dommage mais simplement relever un défi.

Les enquêteurs ont été impressionnés par le caractère du jeune homme, le qualifiant de personnage positif et génial. Le Premier ministre Netanyahou l'a également décrit comme étant un génie qui avait fait quelque chose de dangereux.

Malgré la sympathie que «Analyzer» a éveillée chez les enquêteurs et dans les médias israéliens, il ne pourra échapper à la justice, et s'il devait être déclaré coupable, c'est une peine de 3 ans de prison qui l'attendrait.

Tennenbaum lui-même espère que tout cela tombera bientôt dans l'oubli, d'autant plus qu'il ne nourrissait aucune mauvaise intention. Il n'a cessé de répéter aux enquêteurs qu'il souhaiterait servir dans une unité de combat de l'armée israélienne.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 

Israël, Jérusalem, Netanyahou